Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

loulou10g51100
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2021, 18:37
Contact :

Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Message par loulou10g51100 »

Bonsoir,


Je viens d'acheter une maison et nous souhaiterions faire des travaux.


Je viens vers vous car j'ai une question par rapport à un mur en brique plâtrière que je souhaiterai supprimé.

Ce mur mesure un peu plus de 3m. Il sépare mon entrée de ma cuisine.


La maison date du début des années 1900 et la hauteur sous plafond est de 3m10.


J'ai ouvert mon plafond et j'ai découvert mes bastaings qui supportent le plancher de l'étage supérieur (Plancher en bois ancien).


Ce ne sont pas des simples bastaings mais ils sont doubles.


Ces bastaings ont une dimension de 65x180mm donc 130x180mm. Ils sont espacés en leur centre avec les bastaings suivants de 400mm (40cm entre le centre de deux couples de bastaings)


la pièce n'étant pas rectangulaire, j'ai des longueur de bastaings de 3700mm au plus court jusqu'à 5300mm au plus long puis ça rétrécit à nouveau.


Je vous mets une image en PJ pour plus de précision.


Au dessus il s'agit de la chambre de ma fille avec un mur en brique également qui sépare son placard.


Je voulais donc savoir si mon mur au RDC est porteur du plancher ou pas ? Est ce que je peux le casser sans problème?
et si c'est le cas quelle section/poutre mettre pour supporter le plafond et supprimer ce mur.



Merci d'avance de vos réponses
Pièces jointes
vue de la cuisine.pdf
Plan de la pièce
(202.59 Kio) Téléchargé 55 fois
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Message par lamouette »

bonsoir
Ton plancher est assez dimensionné pour se supporter tout seul, à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Message par Tamilhaz »

+1 tu pourrais y mettre des machines stationnaires du siècle dernier.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi, sans voir pour de vrai, je n'oserai jamais me prononcer...

On parle quand même de portance...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Message par TRD »

Bonjour

Il faut voir l'etat du bois.

Dans la maison familiale on a eu trois generations de charcutiers. Ils avaient des chaudieres pour cuire les cochonailles. Les enormes poutres etaient cuites (au sens propre) par la vapeur. On arrivait à enfoncer un tournevis dedans à la main !

Dans les vieilles maisons, t il y a aussi les parasites et champignons. Meme si le bois etait coupé à la lune pour diminuer les risques, un siecle plus tard le bois peut etre en mauvais état.

Cela dit, une cloison en briques platrieres, ça se fissure assez facilement quand c'est bien sollicité. Donc, si elle est en bon etat, j'entreprendrais les travaux en prevoyant de me faire preter des etais de maçon au cas où ça tourne mal
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Calcul de portance ou pas de l'étage supérieur sur un mur en briques plâtrières.

Message par Douglas53 »

Bonjour,

SVP précisez: mur briques plâtrières ? Epaisseur, matériaux. Nous avons ici dans votre titre deux termes qui ne s'accordent pas.
On dit dans le bâtiment. Cloison briques platrière : cloison d'une épaisseur de 3 à 5 cm hourdé généralement au plâtre
Mur briques: mur d'une épaisseur de 15 à 20 mini houdé au mortier bâtard
Une cloison par définition n'est pas porteuse (voir chapitre du flamblement) si l'épaisseur est plus importante cad au-delà de 8 cm env c'est un mur.
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités