Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jambo »

Bonsoir,

À la fin de la semaine dernière, je suis devenu l'heureux propriétaire de machines de la gamme Holzprofi Maker. La DR310 a fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum mais la scie à ruban HBS430M (la petite sœur de la HBS480) est une nouvelle machine et je n'ai vu personne en parler en détail. J'ai également acheté l'aspirateur double filtration AC150 car mon aspirateur actuel n'est pas assez puissant pour le grand volume de copeaux produit par la DR.

Workshop_machines_compressed.jpg
Après avoir utilisé les machines pendant quelques semaines, je serai en mesure de donner mon avis. Il suffit de dire pour l'instant que le service client de Holzprofi était de première classe et que les machines sont arrivées en Guyane (!) bien emballées, non endommagées et nécessitant très peu d'étalonnage (jusqu'à présent du moins).

Un grand merci à Christophe Jully et à son équipe chez Holzprofi !
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par xyloweb »

Je confirme que le service commercial chez Holzprofi est vraiment au top.

Je négocie actuellement une scie à ruban et Christophe a été très réactif !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par bulubuluplopplop »

C'est quoi ce sol à fleurs :shock: :-? :-)marteau
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 03 nov. 2021, 15:55 C'est quoi ce sol à fleurs :shock: :-? :-)marteau
:lol:
Jaloux...! :roll:
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par florentangelo »

Bien beaux achats, bravo. Le sol à fleur est parfait !
Connaissant bien la Guyane, je suppose que ça ne doit pas être évident de gérer la corrosion. Est-ce que tu traites tes machines spécifiquement pour les tropicaliser ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jean Chêne »

bulubuluplopplop a écrit : 03 nov. 2021, 15:55 C'est quoi ce sol à fleurs :shock: :-? :-)marteau
:lol:
C'est assortie avec le noir :mrgreen:

Moi j'attend encore les miennes, autrement félicitation à toi bierre et bon copeaux smileyscie
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jambo »

On sait que le sol doit être scandaleux quand il suscite plus d'attention que ces belles machines :lol:
Il a été hérité des propriétaires, mais je reconnais qu'il va plutôt bien avec la peinture noire 8-)
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jambo »

florentangelo a écrit : 03 nov. 2021, 18:38 Bien beaux achats, bravo. Le sol à fleur est parfait !
Connaissant bien la Guyane, je suppose que ça ne doit pas être évident de gérer la corrosion. Est-ce que tu traites tes machines spécifiquement pour les tropicaliser ?
Merci ! bierre

En fait, je vois déjà les premiers signes de coloration sur les tables en fonte. J'ai nettoyé la graisse avec du WD40 lorsqu'ils sont arrivés, puis j'ai appliqué de la cire pour machine. La cire est décrite comme suit :

"La formule anti-friction unique de notre cire pour machines Axminster vous donne un meilleur contrôle et vous permet de pousser votre pièce à travers la machine avec facilité. La cire contribue également à protéger votre machine contre la corrosion !"

Peut-être cela ne suffit-il pas. Quelqu'un a-t-il des suggestions sur la façon d'entretenir les surfaces des machines en fonte dans des conditions tropicales humides ? Les températures moyennes de jour sont de 30+ degrés et descendent à ~25 degrés la nuit. L'humidité relative se situe entre 80 et 90 %. L'atelier n'est pas un espace climatisé. Je me demande si un déshumidificateur dans l'atelier pourrait aider, mais la pièce n'est pas bien étanche et je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien. Y a-t-il des produits particuliers que je devrais appliquer pour donner aux tables la meilleure protection contre la corrosion ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par bulubuluplopplop »

peut-être qu'avec un déhumidificateur il n'y aurait pas une grosse différence d'humidité, mais suffisante pour éviter toute condensation sur les machines.
Peut-être avec un ventilateur également.

Sinon y'a pas de miracle, faut huiler/graisser (si possible avec une huile avec additifs anti-corrosion).
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par xyloweb »

Et encore je voudrais pas être pessimiste, les tables se voient mais pense à tout le reste de la machine qui ne se voit pas. Essaie de te rapprocher d’un menuisier local pour qu’il te donne des conseils.

En tout cas, bel investissement !
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par florentangelo »

Jambo a écrit : 03 nov. 2021, 20:34
florentangelo a écrit : 03 nov. 2021, 18:38 Bien beaux achats, bravo. Le sol à fleur est parfait !
Connaissant bien la Guyane, je suppose que ça ne doit pas être évident de gérer la corrosion. Est-ce que tu traites tes machines spécifiquement pour les tropicaliser ?
Merci ! bierre

En fait, je vois déjà les premiers signes de coloration sur les tables en fonte. J'ai nettoyé la graisse avec du WD40 lorsqu'ils sont arrivés, puis j'ai appliqué de la cire pour machine. La cire est décrite comme suit :

"La formule anti-friction unique de notre cire pour machines Axminster vous donne un meilleur contrôle et vous permet de pousser votre pièce à travers la machine avec facilité. La cire contribue également à protéger votre machine contre la corrosion !"

Peut-être cela ne suffit-il pas. Quelqu'un a-t-il des suggestions sur la façon d'entretenir les surfaces des machines en fonte dans des conditions tropicales humides ? Les températures moyennes de jour sont de 30+ degrés et descendent à ~25 degrés la nuit. L'humidité relative se situe entre 80 et 90 %. L'atelier n'est pas un espace climatisé. Je me demande si un déshumidificateur dans l'atelier pourrait aider, mais la pièce n'est pas bien étanche et je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien. Y a-t-il des produits particuliers que je devrais appliquer pour donner aux tables la meilleure protection contre la corrosion ?
Je le répète souvent parce que j'en suis pleinement satisfait : cire de carnauba. Tu commences par passer tes tables à la paille de fer triple 0 puis tu en appliques une bonne couche, qu'ensuite tu repasses à la paille de fer pour enlever le surplus. Pour moi les résultats sont spectaculaires, la glisse est très bonne et la corrosion n'apparait plus tant que le "film" est présent. Pour le reste de la machine je ne saurais dire. En effet il faudrait prendre des renseignements chez des gens ayant une expérience longue avec des machines soumises à ce genre de climats.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par florentangelo »

Peut être que ta cire pour machines à les même caractéristiques cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jean Chêne »

Bonjour,

Petite question à part, Tu les avais commandé quand approximativement tes machines ?

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Copeau Cabana »

L'idéal serait de pouvoir poser la question à Samuel Mamias, il a bossé pas mal de temps à la Réunion et je crois savoir que là-bas le climat est plutôt "humide" et "tropical"… Il pourrait avoir des avis et des solutions fiables sur le sujet… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jambo »

Jean Chêne a écrit : 09 nov. 2021, 15:20 Bonjour,

Petite question à part, Tu les avais commandé quand approximativement tes machines ?

Merci pour ta réponse.
J'ai passé la dernière commande à la fin du mois de mars.

Je savais que je devrais attendre car les chaînes d'approvisionnement sont gravement affectées par la crise du Covid, comme nous le savons tous. Cette situation a été aggravée par le blocage du Suez par le navire Ever Given pendant quelques semaines. Arrivées en France en juillet/août, les machines ont dû à nouveau être chargées sur un bateau pour traverser l'Atlantique. Cela a pris quelques semaines, puis elles ont été bloquées de manière frustrante par des manifestations au port, ici en Guyane, contre les restrictions de la Covid (couvre-feu, pass sanitaire, motif impérieux pour les voyages à l'étranger, etc).

Finalement, ils ont été livrés. Et en parfait état de marche. Quel soulagement !

Depuis combien de temps attends-tu maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jean Chêne »

Bonjour,

J'ai passé ma dernière commande le 12 Mai, ça devrait plus tarder .

Merci pour ton retour.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par alfred »

Bonsoir.
HBS430M=LZE430 ?

viewtopic.php?f=16&t=4040&p=58337

Alfred.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jambo »

alfred a écrit : 10 nov. 2021, 22:39 Bonsoir.
HBS430M=LZE430 ?

viewtopic.php?f=16&t=4040&p=58337

Alfred.
Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive.

Il s'agit de la scie à ruban Holzprofi Maker (la petite sœur de la très connue HBS480). Voir ici.

Je ne sais rien de la scie à ruban Holztech LZE430.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par alfred »

Bonsoir.
C'est une machine identique à Holztech LZE430 origine Chine.
Ce n'est certainement pas une nouvelle machine.
Je la possède depuis plus de 10 ans avec plaisir.
La couleur a changé et la marque.
Alfred.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Machines Holzprofi: DR310, HBS430M & AC150

Message par Jambo »

alfred a écrit : 15 nov. 2021, 22:49 Bonsoir.
C'est une machine identique à Holztech LZE430 origine Chine.
Ce n'est certainement pas une nouvelle machine.
Je la possède depuis plus de 10 ans.
La couleur a changé et la marque.
Alfred.
Bonsoir Alfred,

Je comprends maintenant. Quand j'ai dit qu'elle était nouvelle, je voulais dire un nouveau modèle dans la gamme de Holzprofi (Maker). Je ne suis pas surpris qu'elle ressemble à d'autres scies d'autres fabricants qui font fabriquer leurs machines en Extrême-Orient. Cela dit, Christophe Jully de Holzprofi m'assure que la qualité de fabrication est la même que celle de la HBS480, plus grande, qui a été bien évaluée par d'autres personnes sur ce forum. Les deux modèles sont fabriqués à Taiwan. D'après l'utilisation limitée que j'en ai faite jusqu'à présent, j'ai été très satisfait de ses performances.

Quelle a été votre expérience avec le Holztech LZE430 après 10 ans d'utilisation ?

Jambo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir, FlourVonElfic et 13 invités