Renforcer pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Amateur81
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 août 2021, 05:51
Contact :

Renforcer pieds de table

Message par Amateur81 »

Bonjour à tous !
Je viens d’acheter une table de cuisine que j’ai acheté sur une annonce. Elle est en chêne massif. Le problème est qu’elle a du jeu dans le montant qui relie les pieds entre eux. Le meuble est chevillé (aveugle). Cf photos.
Pour stabiliser l’assemblage, j’envisage d’enlever la cheville, d’agrandir le trou, injecter de la colle et de remettre une cheville de plus gros diamètre et d’en rajouter une de l’autre côté.
Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos conseils …
Cordialement.
D45148A6-3E52-47BC-B9F2-DABDBB3F0CE4.jpeg
955893AB-511D-4581-8F0A-DFA573CB300B.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2496
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Renforcer pieds de table

Message par Jipeka »

Bonjour, moi ça me parait ok comme méthode, mais tant qu'a faire, je dé assemblerais le pieds, un coup de colle + cheville et colle
Amateur de Belgique
Amateur81
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 août 2021, 05:51
Contact :

Re: Renforcer pieds de table

Message par Amateur81 »

Oui, j’y ai pensé, mais le haut du pied est chevillé sur un montant (cf photo) + le plateau lui-même chevillé au pied. Et la , je ne le sens pas, c’est pas de mon petit niveau …
En tout cas merci pour la confirmation de ma méthode, je ne vois pas autre chose. A moins que quelqu’un d’autre ait la solution miracle ;) ?
BA489143-8A28-4860-95EC-80E5DD40D8E7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2496
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Renforcer pieds de table

Message par Jipeka »

Amateur81 a écrit : 04 nov. 2021, 20:04 Oui, j’y ai pensé, mais le haut du pied est chevillé sur un montant (cf photo) + le plateau lui-même chevillé au pied. Et la , je ne le sens pas, c’est pas de mon petit niveau …
En tout cas merci pour la confirmation de ma méthode, je ne vois pas autre chose. A moins que quelqu’un d’autre ait la solution miracle ;) ?
BA489143-8A28-4860-95EC-80E5DD40D8E7.jpeg
Il faut que tu imites le bruit d'une mouette et quelqu'un viendra t'aider ;)

Oui ba alors je ferais comme ça, une cheville conique + si il y a du jeu, je ferais les trous avec un serre joint bien serré sur les pieds avant de mettre la cheville
Amateur de Belgique
Amateur81
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 août 2021, 05:51
Contact :

Re: Renforcer pieds de table

Message par Amateur81 »

Bien vu pour je serre joint, pas pensé :roll: !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4478
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Renforcer pieds de table

Message par Copeau Cabana »

Si tu n'as pas de serre-joint assez long, tu entoures les deux pieds avec plusieurs tours de ficelle pas trop serrée, tu glisses un petit tasseau au milieu et tu torsades pour mettre la ficelle en tension. Un peu comme pour une scie à cadre… Pas sûr d'être bien clair, là, si ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amateur81
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 août 2021, 05:51
Contact :

Re: Renforcer pieds de table

Message par Amateur81 »

Si, si très clair, je l’ai déjà fait sur des chaises. Mais depuis, je me suis équipé en serre-joints. Ca va le faire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités