Perçage mur en béton

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

LaBricoleuseDu54
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2021, 07:32
Contact :

Perçage mur en béton

Message par LaBricoleuseDu54 »

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de conseils :)
J'ai Besoin de perçer dans un mur en béton armé, j’ai acheté il y a 2 mois une perceuse à percussion bosch mais le problème c’est que ça ne perce pas j’ai beau forcer rien y fait…
Je précise que je suis une novice là- dedans ! J’ai vue qu’il fallait un perforateur
Une perceuse ne fait pas office de ? J’aimerais éviter de me retrouver avec plusieurs outils :)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par Michel34 »

Une photo de ta perceuse st des mèches que tu utilise.
1) sinon , est tu bien en position percussion sur ta perfo , et utilise tu bien des Mèches a BETON .
2) quand tu dis que ca ne perce pas , tu ne rente pas du tout dans le mur , ou alors tu rentres et ensuite tu n'avance plus (tu as probablement rencontré un fer a béton !!!)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par peioe »

Salut

La percussion sert à percer dans les matériaux durs en effet (brique, parpaing, béton), mais si c'est une petite perceuse à percussion ça peut être juste voir carrément insuffisant dans du béton si il est vraiment dur.
Déjà il faudrait s'assurer que la percussion est bien activée, c'est une petite icone en forme de marteau en général. Ensuite il faut utiliser un foret a béton, et un bon foret percera beaucoup plus facilement qu'un mauvais. Pour avoir utilisé un foret parkside (lidl) et Tivoly pour percer du parpaing avec une toute petite perceuse à percussion, c'était pas génial dans les deux cas mais avec le Tivoly c'était quand même beaucoup mieux.

Un perforateur fait un peu la même chose, mais en beaucoup plus puissant. Par exemple j'ai un perfo LIDL à 50€, ça perce les murs comme du beurre et ça suffit largement pour mon usage (= fixer quelques trucs par an aux murs).
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par électron »

Quand j'ai commencé les travaux chez moi, j'ai du faire des trous dans des murs en pierre (granit) j'avais une assez grosse perceuse à percussion mais n'arrivait pas à faire de trou sans y passer des plombes ou brûler une meche, j'ai acheté un perforateur en gsb, j'ai pu faire mes trous de 16 en quelques secondes, en fait le perfo tape fort et tourne à vitesse très faible, ce que ne faisait pas ma perceuse. Voici mon expérience avec la pierre, j'ignore si c'est applicable au béton...
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par meles »

électron a écrit : 07 nov. 2021, 09:14Voici mon expérience avec la pierre, j'ignore si c'est applicable au béton...
Ca l'est, j'ai la même expérience dans les murs en béton banché d'une barre des année 80 a Paris, j'arrivais a rien avec ma percu peugeot. J'ai acheté un perfo practyl pour moins de 30 euros, que j'ai encore (il en a vu de belle) et qui a fait les trous en quelques minutes avec les mèches livrées avec.

@+
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par Copeau Cabana »

Je confirme, rien ne vaut un perforateur pour les trous dans le béton. J'ai eu à poser un plafond suspendu dans un appartement, j'ai commencé à la perceuse à percussion et après avoir cramé 3 forêts béton et passé plus de 2 minutes par trou en forçant comme un âne, j'ai acheté un perfo (Parkside, 50 balles) pour finir et faire des trous en 10 secondes ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par lamouette »

électron a écrit : 07 nov. 2021, 09:14 Quand j'ai commencé les travaux chez moi, j'ai du faire des trous dans des murs en pierre (granit) j'avais une assez grosse perceuse à percussion mais n'arrivait pas à faire de trou sans y passer des plombes ou brûler une meche, j'ai acheté un perforateur en gsb, j'ai pu faire mes trous de 16 en quelques secondes, en fait le perfo tape fort et tourne à vitesse très faible, ce que ne faisait pas ma perceuse. Voici mon expérience avec la pierre, j'ignore si c'est applicable au béton...
Bon courage !
oui la différence c'est surtout parce que la mèche est libre, elle coulisse ce qui permet de garder l'inertie . La frappe est différente aussi avec plus d'amplitude.
LaBricoleuseDu54
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2021, 07:32
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par LaBricoleuseDu54 »

Bonsoir tout le monde et merci pour toutes vos réponses !
Désolé je n’avais pas vu tous vos messages...
J'essaye de percer avec une petite perceuse bosch que mon ancien beau père avait laissé. Je la mets sur le petit marteau, j'imagine que c'est cette fameuse percussion :)
En cherchant sur les forums j’ai trouvé un site qui explique plutôt bien (j’ai presque tout compris) :) lien supprimé
En effet les perforateurs on l’air vraiment fait pour ça du coup j'hésite à en prendre un. Est-ce que vous avez des modèles à me conseiller pour un petit budget?

Modération admin_cdc : lien supprimé, à la prochaine tentative de glisser de la pub, ban de l’utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par Copeau Cabana »

Si tu ne comptes pas te lancer dans des travaux de maçonnerie de grande envergure, n'importe quelle chinoiseté autour de 70 balles fera parfaitement l'affaire ! ;)
Genre ça, fourni avec 3 forets SDS+ (c'est le standard de forets qui va dedans…) et 2 burins (car ça fait aussi petit marteau piqueur) pour 69,90 chez Casto :
https://www.castorama.fr/marteau-perfor ... lsrc=aw.ds
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
LaBricoleuseDu54
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2021, 07:32
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par LaBricoleuseDu54 »

Cool merci pour le partage
J’ai l'impression qu’il est lourd non ?
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par meles »

Y'a plus petit : https://www.castorama.fr/perforateur-ma ... 6_CAFR.prd mais moins puissant
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Ça dépend du type de trous que tu dois faire... Du 6mm ou du 20? Qui peut le plus peut le moins mais c'est lourd...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par Copeau Cabana »

Bah oui c'est plus lourd qu'une perceuse lambda, c'est sûr, mais si on veut un outil qui rentre dans le béton, faut pas un presse-purée non plus… :roll:
Et, contrairement à ce que l'on peut croire, le poids de l'outil limite les vibrations ressenties dans les mains et le corps grâce à son inertie relative ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par lamouette »

un petit perfo perce à l'aise , si c'est pour faire des trous pour des chevilles il se ballade.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par Copeau Cabana »

Ok ok… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par peioe »

Le 1er c'est pas juste un perfo, c'est même un burineur. En haut d'une échelle et pour faire des trous de cheville, c'est surdimensionné, il vaut mieux prendre un truc comme le 2ème à mon avis.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par lamouette »

oui même si j'ai déjà fait des petits trous avec un burineur, ce n'est pas pratique et c'est un peu brutal.
C'est bien pour ça que je trouve très nulle l'expression "qui peut le plus peut le moins" .
Là le "qui peut le plus" peut moins car il va t'éclater le béton , sera moins pratique, moins qualitatif pour la fonction.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par peioe »

Bien d'accord sur cette expression que je trouve galvaudée. Il vaut mieux utiliser un outil adapté à ce qu'on veut faire que toujours prendre un truc trop puissant "au cas où".
J'ai utilisé un gros perfo burineur prété par mon voisin pour faire des trous en haut d'une échelle ... Le machin réglé sur la puissance au minimum était encore trop puissant, super lourd à bras levé. Alors c'est sur que même au minimum ça rentrait comme dans du beurre dans le parpaing mais c'était juste pas du tout adapté pour ce que j'en faisais. Pour péter un mur ça aurait été parfait.

C'est pour ça que j'adore la gamme 12V bosch pro, ça peut pas "le plus" mais 95% du temps c'est beaucoup plus agréable à utiliser. Et quand j'ai besoin de faire un trou dans un mur, je sors le perfo 2J.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par lamouette »

surtout que même avec un petit perfo on peut déjà un peu buriner. On est très loin de la faiblesse des perceuses à percussion qui même avec des moteurs de 1000 w sont assez nulles pour percer un trou pour installer une simple cheville.
Le gros truc s'appelle plutot burineur que perfo.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Perçage mur en béton

Message par bulubuluplopplop »

je trouve qu'un truc de +/- 3J c'est très polyvalent. Ça permet de buriner un peu et en perfo c'est performant ( :oops: ). Ça fait la taille d'une grosse perceuse et un poids acceptable (genre 2,5 kg).
Quand t'as une série de trous à faire c'est quand même mieux de pas y passer 2 heures. D'autant quand les voisins profitent du bruit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités