Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Steeve25 »

Bonjour a tous, tout d'abord merci pour ce merveilleux forum ainsi qu'à tout les adhérents qui y contribue.

Tout nouveau dans le domaine du bois je viens d'acquérir un combiné kity et je souhaite le remettre en état car il est loin d'être parfait.
C'est un moteur 220v qui a été monté par l'ancien propriétaire. Et pas très bien fait en ce qui concerne l'entraxe par rapport aux poulies de la rabit/ deg et la scie circulaire ( le moteur entraîne les deux )

J'ai un soucis avec ma kity 635 quand je passe une petite planche à la dégauchisseuse elle saute en passant sur les fers ( comme un tremblement ) j'ai regardé de ce fait la hauteur des fers et pour moi ils sont correctes. A fleur du tasseau si je le met sur la table de sortie. Ça le fait pas si je fait une toute petite passe moins de 0,5mm
Pour vous cela peut il venir des fers usées ?
De toute façon j'en ai commandé pour être sûr et repartir sur de bonne base.

Autre soucis rencontré avec la raboteuse.
Quand je passe dedans un morceau de bois arrivant sur le premier rouleau il lève le bois qui ce trouve en dehors de la machine puis continue ( est ce normal ? )
Et je doit faire des toutes petites passe même pas un quart de tour de molette a la fois. Sinon cela force et n'avance plus. Pour vous qu'est ce que ça peut bien être ?
Faut il régler la force des rouleaux ? Si oui comment ?
J'ai bien vu qu'il y avais des écrous sous les ressorts mais dans quel position les mettrent

Je suis désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître futile pour quelqu'un qui si connais mais il s'agit de mes toutes premières machine a bois.

MERCI d'avance
Dom 68
Fan
Messages : 87
Inscription : 03 nov. 2017, 08:05
Localisation : Haut-Rhin ( 68 )
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Dom 68 »

;) bien le bonjour Steeve ( du Doubs je pense )
ton moteur tourne t'il bien dans le bon sens ? ( donc ton arbre de dégau tourne t'il dans le bon sens ? )
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par électron »

Salut !

Je suis moi aussi en train de faire les réglages d'une 636 pour la première fois (sa grande soeur) tu as vérifié l'alignement des tables ? Pour le réglages des ressorts si on en croit la notice il faire les mettre au minimum soit juste engager les écrous sur les vis, en tout cas c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats même si pas parfait non plus pour l'instant. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par bulubuluplopplop »

ça peut effectivement être l'affûtage des fers. Donne les à un affûteur ça coûte pas grand chose (10 euros).
Ça peut aussi être la vitesse de rotation mais si c'est le moteur kity d'origine et la poulie d'origine y'a pas de raison.
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Steeve25 »

Bonjour a tous. J'ai regardé l'alignement d'une table par rapport à l'autre est ça ma l'air ok.
Pour les fers j'en ai commandé des neufs.
Je vais tester avec les ressorts détendu a fond.

Ce n'est pas le moteur d'origine donc peut être la vitesse de rotation...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Manureva1 »

Pour le moteur , c'est un moteur asynchrone qui doit tourner théoriquement à 3000 tours/min mais en réalité , comme il est asynchrone il tourne entre 2600 et 2800 tours/mn , courroie sur la plus grosse poulie (si c'est une double poulie kity) !
A noter que pour les fers , quand tu poses un tasseau sur la table d'entrée , et que tu tournes l'arbre à la main , le tasseau doit être entrainé sur plusieurs mm , consulter la notice . Il y a aussi une largeur minimum des fers qui peut être inférieure à la taille limite quand ils ont été trop affûtés, c'est aussi dans la notice .
Quand tu mets un morceau de bois pour le rabotage , il faut d'abord régler ta raboteuse en fonction de la plus grande hauteur ( sur la longueur ) du morceau de bois !
Il peut avoir parfois 1 cm de différence entre le début et la fin sans qu'on s'en rende compte , et du coup , ça cale !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par électron »

J'ai réussi ce matin à régler au top la raboteuse, je te laisse regarder les photos sur mon post, j'ai mit le rouleau d'entrée au minimum de tension et celui de sortie un tout petit peu serré, en tout cas cela fonctionne chez moi ! bon courage à toi.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Tadarida »

J’ai eu ce problème de sautillements sur ma 635 et effectivement l’origine était des fers desaffûtés
La qualité du bois joue aussi
Par ailleurs si quelqu’un a une bonne adresse pour des fers de qualité je suis preneur
Les fers Leman qu’on trouve le plus facilement ne sont vraiment pas la panacée. Ils se désaffûtent trop rapidement à mon goût. En tout cas plus rapidement que les fers d’origine mais ceux que je possède sont au bout de leur vie. Il n’y a plus assez de largeur
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Steeve25 »

Tadarida a écrit : 03 nov. 2021, 22:01 J’ai eu ce problème de sautillements sur ma 635 et effectivement l’origine était des fers desaffûtés
La qualité du bois joue aussi
Par ailleurs si quelqu’un a une bonne adresse pour des fers de qualité je suis preneur
Les fers Leman qu’on trouve le plus facilement ne sont vraiment pas la panacée. Ils se désaffûtent trop rapidement à mon goût. En tout cas plus rapidement que les fers d’origine mais ceux que je possède sont au bout de leur vie. Il n’y a plus assez de largeur
J'ai commander ceux là pour ma kity
https://www.luxoutils.com/index.php/1-f ... -kity.html
Après je ne sais pas ce que cela vaut..
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par bulubuluplopplop »

c'est aussi ceux que j'ai, j'ai l'impression que c'est tous les mêmes ces fers. Acier HSS 18%, donc 18% de tungstène et 4 % de chrome.
Sinon il y a les fer carbure, mais beaucoup plus cher et non réaffûtables.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 04 nov. 2021, 15:42 c'est aussi ceux que j'ai, j'ai l'impression que c'est tous les mêmes ces fers. Acier HSS 18%, donc 18% de tungstène et 4 % de chrome.
Sinon il y a les fer carbure, mais beaucoup plus cher et non réaffûtables.
Est-ce vraiment non réaffûtable ? plusieurs affuteurs en ligne propose un tarif pour du HSS et un autre pour du carbure (x2 en général au niveau prix).
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Steeve25 »

Au prix des fers classique pourquoi s'embêter,si il ne coupe plus on les changes et voilà. En tout cas j'ai hâte de les recevoir pour voir si cela va mieux
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Tadarida »

Steeve25 a écrit : 04 nov. 2021, 20:06 Au prix des fers classique pourquoi s'embêter,si il ne coupe plus on les changes et voilà. En tout cas j'ai hâte de les recevoir pour voir si cela va mieux
Oui c’est vrai
Mais c’est toujours au moment où on en a besoin que les fers se désaffûtent :lol:
Plus sérieusement, je jongle avec 3 jeux de fers car je suis dans une zone blanche d’affûteur. C’est un peu handicapant quand on a un besoin régulier.
J’en suis arrivé à réfléchir à acheter un Tormek pour être autonome mais franchement je voudrais m’en passer
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Copeau Cabana »

Si tu n'as que tes fers de rabo-dégau à affuter le Tormek c'est du luxe, d'autant qu'il faut rajouter le guide spécial fers de RD… mais si tu as des rabots manuels, des ciseaux et des gouges, voire des couteaux, ça se réfléchit… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par bulubuluplopplop »

Tadarida a écrit : 04 nov. 2021, 21:42 Oui c’est vrai
Mais c’est toujours au moment où on en a besoin que les fers se désaffûtent :lol:
Plus sérieusement, je jongle avec 3 jeux de fers car je suis dans une zone blanche d’affûteur. C’est un peu handicapant quand on a un besoin régulier.
J’en suis arrivé à réfléchir à acheter un Tormek pour être autonome mais franchement je voudrais m’en passer
t'as des gabarit quand même moins cher qu'un Tormek.
J'ai un quick hone, ça permet de donner un coup de neuf rapidement.
https://www.otelo.fr/catalogue/guide-da ... 2-skg.html
Est-ce vraiment non réaffûtable ? plusieurs affuteurs en ligne propose un tarif pour du HSS et un autre pour du carbure (x2 en général au niveau prix).
il faut qu'ils soient équipés pour avec meule diamant mais oui pourquoi pas.

Perso j'ai toujours peur des clous / cailloux alors je prends pas de fer carbure.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Tadarida »

bulubuluplopplop a écrit : 05 nov. 2021, 08:33
Tadarida a écrit : 04 nov. 2021, 21:42 Oui c’est vrai
Mais c’est toujours au moment où on en a besoin que les fers se désaffûtent :lol:
Plus sérieusement, je jongle avec 3 jeux de fers car je suis dans une zone blanche d’affûteur. C’est un peu handicapant quand on a un besoin régulier.
J’en suis arrivé à réfléchir à acheter un Tormek pour être autonome mais franchement je voudrais m’en passer
t'as des gabarit quand même moins cher qu'un Tormek.
J'ai un quick hone, ça permet de donner un coup de neuf rapidement.
https://www.otelo.fr/catalogue/guide-da ... 2-skg.html
Est-ce vraiment non réaffûtable ? plusieurs affuteurs en ligne propose un tarif pour du HSS et un autre pour du carbure (x2 en général au niveau prix).
il faut qu'ils soient équipés pour avec meule diamant mais oui pourquoi pas.

Perso j'ai toujours peur des clous / cailloux alors je prends pas de fer carbure.
Oui j’ai vu ce Quick Hone. J’ai hésité à la vue des frais de port exorbitants.
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Steeve25 »

Petit retour après avoir remplacé mes fers cela fonctionne beaucoup mieux. Je vais tester le rabot mais pour le moment c'est le jours et la nuit !
J'espère que je pourrais raboter de plus grosse passe maintenant
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Copeau Cabana »

De plus grosses passes ? C'est pas forcément une bonne idée, mais tu le constateras très vite… ;)
Je pense sincèrement que plusieurs passes fines sont préférables pour un fini de qualité, mais bon…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par électron »

C'est déjà une bonne nouvelle ! L'avantage avec ces petites machines c'est qu'au bruit tu sais vite si tu est trop gourmand 😂
Steeve25
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 03 nov. 2021, 06:34
Contact :

Re: Aide fonctionnement kity 635 pour débutant

Message par Steeve25 »

Copeau Cabana a écrit : 07 nov. 2021, 20:43 De plus grosses passes ? C'est pas forcément une bonne idée, mais tu le constateras très vite… ;)
Je pense sincèrement que plusieurs passes fines sont préférables pour un fini de qualité, mais bon…
Comme je l'expliquais au début pour la raboteuse je devais même pas faire 1/4 de tour à la fois j'espère juste en faire un peut plus lol. Après je me fiche de faire pleins de passe du moment que ça coupe bien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités