mise au point proto guimbarde diy

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous,
très bien ce proto..
vous pourriez avoir des demandes..!...selon le tarif.?
dans ce cas il vous faudrait mettre en production....??
bonne soirée
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

Image
Fabrication manuelle, bois français, fer forgé manuellement début 1900, ça va chercher loin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Copeau Cabana »

Ahhhh ! Ca c'est beau ! [bravo]
Surtout quand on voit d'où tu es parti ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

copeau cabana qui ne regarde que l'esthetique :)
merci quand même l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Copeau Cabana »

Voui ! Mais un bon outil est TOUJOURS beau ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

c'est un proto :)
A refaire je la ferais de la même largeur mais plus longue , au carré 190 par 190 , parce que le fait d'avoir de la semelle à poser à l'avant et à l'arrière ça aide pas mal pour les tenons qui ont un peu de longueur j'aime bien travailler dans le sens du fil pour la finition. Du coup je me demande si les Stanley et Veritas et compagnie ne sont pas un peu petites, en plus les formes arrondies enlèvent de la surface d'appui.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Lucos »

lamouette a écrit : 10 nov. 2021, 19:30 Alors pourquoi Paul Sellers place son fer à 50° sur sa guimbarde?
Image
Sauf qu'on met le fer à l'envers , biseau dessous, mais au même angle de coupe au final.
Un argument qu'il avançait c'est qu'avec un angle inférieur son fer avançait trop a chaque fois qu'il l'abaissait, et qu'au bout d'un moment il voyait moins le fer je crois.

Joli évolution de cette guimbarde de la première à la dernière photo en tout cas...!
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

Merci.
"Un argument qu'il avançait c'est qu'avec un angle inférieur son fer avançait trop a chaque fois qu'il l'abaissait, et qu'au bout d'un moment il voyait moins le fer je crois."
D'accord, je comprends très bien et je vois pourquoi , son fer arrive en plein milieu de la lumière alors que le fer est à peine baissé. Sur la mienne il est juste au bord, il lui reste donc beaucoup de course et le fer peut dépasser de 3cm avant d'arriver à l'autre bord de la lumière malgré l'angle plus couché.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par dom.rkb »

Bonjour
Et l'angle de coupe ?
Si j'ai bien suivi et bien compris, l'angle de coupe est 50°.
Une guimbarde est un rabot et donc comme un rabot 50° peut limiter d' affreux arrachements, sauf erreur de ma part.
Votre avis ?
Bonne jounée
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

Oui avec un rabot mais là avec un fer si étroit il n'y a pas d'arrachement, il pénètre facilement . J'ai coupé des noeuds très durs, avec du bois pas facile et ça n'a pas arraché.
J'ai mis un fer de 10 mais à l'utilisation un fer de 8 irait tout aussi bien.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Manureva1 »

Sympa , la guimbarde , belle évolution effectivement ! love
Maintenant , comme elle est trop belle , le soucis , c'est que le fer dénote ... ;)
ps: non, finalement en regardant bien , ça va ...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

Quel âge a le bois? Je ne sais pas , peut être 60 ans, peut être 100 ans? Le fer doit avoir un âge approchant.
Mais surtout , c'est un outil, il doit être fonctionnel avant tout , donc je n'ai pas réalisé les découpes harmonieuses arrondies comme sur les Stanley car ça réduit beaucoup la portée de la semelle.
Déjà avec ces dimensions je trouve qu'il en manque à l'avant et à l'arrière pour faire des tenons , pourtant une Veritas est bien plus petite.
Ce qui dénote c'est le bouton plastique chinois :)
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par dom.rkb »

lamouette a écrit : 11 nov. 2021, 10:01 Oui avec un rabot mais là avec un fer si étroit il n'y a pas d'arrachement, il pénètre facilement . J'ai coupé des noeuds très durs, avec du bois pas facile et ça n'a pas arraché.
J'ai mis un fer de 10 mais à l'utilisation un fer de 8 irait tout aussi bien.
Merci Lamouette pour ton explication.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 11 nov. 2021, 10:38 Mais surtout , c'est un outil, il doit être fonctionnel avant tout , donc je n'ai pas réalisé les découpes harmonieuses arrondies comme sur les Stanley car ça réduit beaucoup la portée de la semelle.
Déjà avec ces dimensions je trouve qu'il en manque à l'avant et à l'arrière pour faire des tenons , pourtant une Veritas est bien plus petite.
La semelle de la guimbarde Stanley est percée, afin de pouvoir la fixer sur une semelle plus grande.
Image
Bon, dans ce cas, c'est une semelle géante :mrgreen: car c'était pour les tenons de mon établi Moravian, mais je vais m'en faire au moins une plus réduite.
Image

Tu peux ajouter une semelle pour certaines opérations, sous celle de la tienne.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

Là comme ça je le sens beaucoup mieux :)
Sauf que je ferais faire 1/4 de tour à la semelle parce que je préfère travailler dans le sens du fil. Mais c'est peut être inutile. C'est juste que la finition est meilleure, mais ça n'a aucune importance pour faire un tenon , c'est même peut être néfaste car le coté un peu pelucheux aide à l'ajustement ça le rend plus souple.
J'avais l'habitude de travailler à la tenonneuse et la coupe est effectivement faite en travers fil.
Sinon pour avoir une bonne assise je commence par faire une rainure large , de quoi laisser un surplus de 3cm ou + pour poser la guimbarde, ou la défonceuse. On recoupe après et ça fait un tenon.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2603
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Tamilhaz »

Merci domi49. Je me demandais bien à quoi pouvaient servir ces trous dans la semelle, trous que l'on retrouve sur la véritas.
Avatar de l’utilisateur
fab29
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 juil. 2015, 22:48
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par fab29 »

Bonjour à tous.
Très intéressé par la guimbarde de lamouette, j'ai cherché sur les internet et je suis tombé sur cette photo d'une annonce (épuisée) de guimbardes en bois (12 wooden hand router planes). De quoi donner de l'inspiration.
Pièces jointes
12 Wooden hand router planes.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

bonjour fab
Merci pour cette photo, ça montre qu'il y en a de toutes formes et avec des angles de coupe très relevés.
Dans le principe c'est en gros une conception similaire avec une mortaise creusée dans la masse.
Là le fer est plus fin, ce n'est pas une section de bédane mais il y a un contrefer en bois pour rigidifier , comme sur les rabots bois classiques par exemple.
je ne me suis pas inspiré de modèle existant pour faire la mienne, j'ai fait à l'instinct, je dois avoir un instinct de début du siècle dernier :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 12 nov. 2021, 12:33 Je ne me suis pas inspiré de modèle existant pour faire la mienne, j'ai fait à l'instinct, je dois avoir un instinct de début du siècle dernier :)
Petit jeu : cherchez lamouette !!! :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: mise au point proto guimbarde diy

Message par lamouette »

les menuisiers en cravate, attention ça rigole pas :)
donc je suis forcément celui qui n'en a pas avec sa tête d'écorcheur vicelard et l'outil qui va avec. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités