Résistance d'un montage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

Bonjou
Ma première question :D

Je me fais un établi rabattable vers le haut, dans le sens de la longueur.
J'ai un plateau de chêne de 4 cm d'épaisseur (issu d'une table) qui reposera côté mur sur 2 consoles et coté "dans le vide " sur 2 pieds rabattables.

Je fais le choix de console car je me sers des pieds de la table qui ne sont pas assez hauts.
Venons en au fait.
J'hésite entre 2 montages. Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, je poste mes schémas.

Le montage " poutre" me paraît plus solide mais le montage "planches" est plus simple à fabriquer.lequel choisir ?
Etabli
Etabli
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Franpi 42 »

Sa dépend des sections de bois que tu vas utiliser
Si sur le montage "poutre" tu utilises des 20x20 et que le montage "planche tu utilises du 20x100 il vaut mieux le montage planche

Les assemblages que tu vas utiliser joue aussi
Dernière modification par Franpi 42 le 12 nov. 2021, 19:29, modifié 1 fois.
Combiné baby 1130
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

En effet.
Les parties verticales et horizontales font 75 mm
La partie oblique "poutre" ferait la même taille
Les planches sont les côtés de la table : 25 mm × 130mm
Tout est en chêne.

La question est surtout de savoir si le montage planche est suffisant pour mon établi. si c'est suffisant, je préfère ce montage.
Sachant que dans un cas comme dans l'autre ça sera collé/ vissé
Ou chevillé, si c'est mieux, pour les planches
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

75×75 de section bien sûr
Dernière modification par Fandy38 le 12 nov. 2021, 18:26, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par lamouette »

pour moi la section des pieds ne change pas énormément la donne parce qu'un poteau de 20 cm ou de 5cm donnent à peu près la même sensation de résistance à la verticale dans le cas où il n'y a pas d'assemblage.
Ce qui fait la force c'est la grosse épaisseur de plateau et des gros assemblages.
Mais comme tu es arimé au mur tu aura la stabilité , ce qu'il te faut surtout c'est un plateau épais et les poteaux au bord comme sur le 1er montage.
Le dernier montage, même avec grosses sections est en porte à faux, il vibrera.
Par exemple, même sur un gros établi pro de menuisier, quand on a à taper fort on se met toujours au dessus d'un pied pour que le coup porte car même avec un plateau épais ça ne répond pas assez si on est au milieu.
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

Lamouette merci de ton avis.
Précision :
Les 2 montages suivants ne montrent que les consoles.
Il y aura dans tout les cas les pieds à l'extrémité.
Le plateau fait 4cm d'épaisseur et 120×74 de surface.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par lamouette »

d'accord, dan ce cas montage poteau, mais si le montage planches est fait avec des entailles qui font que les planches sont bloquées dans l'entaille faite dans le poteau ça marche aussi.
Tout ça importe peu car tu as le mur qui tient tout (à condition que ce ne soit pas 2 feuilles de placo). Il vaudrait mieux un peu plus d'épaisseur de plateau.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Jipeka »

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que si tu as des pieds au bout du plateau c'est eux qui vont les forces, et plus les "équerres" en bois contre le mur, mais seulement la fixation des ces dites equerres contre le mur non ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par lamouette »

il faudrait parler de force(s) ,
-les forces horizontales , sciage, rabotage manuel; avant arrière et sur les cotés , pour le coup les pieds aux bord n'agissent pas car sans jambe de force. Mais là pas de soucis puisque l'établi est fixé au mur, si le plateau ne bouge pas, les pieds ne vont pas tanguer.
-les forces verticales , chocs , maillet, marteau ; la rigidité du plateau, les liaisons avec le sol.

Par contre un établi avec de la place pour tourner autour a beaucoup d'autres avantages.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 nov. 2021, 11:44 il faudrait parler de force(s) ,
-les forces horizontales , sciage, rabotage manuel; avant arrière et sur les cotés , pour le coup les pieds aux bord n'agissent pas car sans jambe de force. Mais là pas de soucis puisque l'établi est fixé au mur, si le plateau ne bouge pas, les pieds ne vont pas tanguer.
-les forces verticales , chocs , maillet, marteau ; la rigidité du plateau, les liaisons avec le sol.

Par contre un établi avec de la place pour tourner autour a beaucoup d'autres avantages.
Ha oui effectivement, les pieds vont prendre les forces verticales (maillet) mais il faut les equerres pour les forces horizontal si j'ai bien compris
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par lamouette »

Non , si le mur est rigide et le plateau fixé dessus il n'y a pas besoin , les pieds n'auront à subir aucun mouvement, même une charnière ne poserait pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 nov. 2021, 11:59 Non , si le mur est rigide et le plateau fixé dessus il n'y a pas besoin , les pieds n'auront à subir aucun mouvement.
:-)marteau :-)marteau

Donc c'est bien ce que je pensais, on pourrais simplement mettre un gros chevron le long de mur et fixer le plateau dessus, et ensuite les pieds ?

Le probleme c'est qu'il souhaite que sont établis soit rabattable, donc forcement y'aura des charnières et un gros point de faiblesse
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Jipeka »

Faudrait qu'il fasse sur son plateau des sortes d'encoche qui tombe dans les deux equerres, comme ca une fois rabattu ce soint les equerres qui prennent les forces horizontal et non les charnieres
Amateur de Belgique
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

Vous me perdez un peu ^^

En fait le plateau ne sera pas plaqué contre le mur car je voudrais qu'il ferme un rangement d'outils.
Pas de place perdue et rangement facile pour la bordélique que je suis. D où l'idée des consoles.
Et j'avais aussi l'impression qu'une simple poutre au mur pourrait s'arracher facilement.
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

Ma première image n'était pas tout à fait juste. je voulais juste illustrer les consoles.

Pour les charnières il faudra que je les encastre je pense.
Le premier montage me paraît plus sûr, surtout fermé : votre avis ?
Le mur est en parpaing.

Et enfin, c'est "elle" pas "il" :D
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

Oups, j'ai oublié l'image
20211113_122423.jpg
Elle n'est pas terrible mais c'est pour qu'elle ne soit pas trop lourde.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 13 nov. 2021, 12:01
lamouette a écrit : 13 nov. 2021, 11:59 Non , si le mur est rigide et le plateau fixé dessus il n'y a pas besoin , les pieds n'auront à subir aucun mouvement.
:-)marteau :-)marteau

Donc c'est bien ce que je pensais, on pourrais simplement mettre un gros chevron le long de mur et fixer le plateau dessus, et ensuite les pieds ?

Le probleme c'est qu'il souhaite que sont établis soit rabattable, donc forcement y'aura des charnières et un gros point de faiblesse
oui que tu pensais, mais comme tu l'as expliqué je n'ai pas du tout compris ça :)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par lamouette »

si tu ne fixes pas ton établi au mur Fandy , tel qu'il est conçu il sera branlant dans le sens latéral.
Fandy38
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2021, 16:44
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Fandy38 »

Ah flûte, je n avais pas pensé à ça.
Tu aurais une solution pour garder mon idée sans que ça bouge ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Résistance d'un montage

Message par Jipeka »

Fandy38 a écrit : 13 nov. 2021, 13:12 Ah flûte, je n avais pas pensé à ça.
Tu aurais une solution pour garder mon idée sans que ça bouge ?
Je ferais des mortaises dans les équerres, et des faux tenon dans le plateau (4) de sorte que lorsque tu baisses ton plateau, il s'insère (avec quelques coups de maillet) dans les equerres
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités