toile noire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

toile noire

Message par reve »

Bonjour à tous,

Je dois poser des lames de bois sur un mur avec un espace de 5mm.
pouvez-vous me dire comment se nome cette toile noire que l'on pose derrière les lames.
J'ai bien fait quelques recherches sans succès.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: toile noire

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour, c'est un pare-pluie
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: toile noire

Message par reve »

Merci Jean Louis pour ta réponse très rapide.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: toile noire

Message par Burb »

Ou un frein-vapeur, suivant que tu la mets à l'extérieur (pare-pluie) ou à l'intérieur (frein-vapeur). Le pare-pluie est absolument étanche et empêche, comme son nom l'indique, la pluie de pénétrer. Par contre le frein-vapeur est étanche à l'air, mais permet à l'humidité ambiante de diffuser vers l'extérieur de manière contrôlée pour empêcher la condensation. Sans lui, si le mur absorbe trop d'humidité, cette humidité risque de condenser en hiver. Et si le mur en question est, au moins en partie, constitué de matériaux sensibles à l'humidité (comme la plupart des isolants naturels), il y a risque de dégradation de ce matériau.

A toi de voir en fonction de ta situation ...

Bruno
Bruno
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: toile noire

Message par quesuisje »

Bonjour,

Et si c'est uniquement esthétique, de la peinture...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: toile noire

Message par reve »

Merci à tous pour vos réponses.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: toile noire

Message par CdeC »

Salut. fais gaffe, pour la pose à lattes disjointes, il te faut un pare-pluie résistant aux UV, tous ne le sont pas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: toile noire

Message par CdeC »

Burb a écrit : 10 nov. 2021, 12:05 Ou un frein-vapeur, suivant que tu la mets à l'extérieur (pare-pluie) ou à l'intérieur (frein-vapeur). Le pare-pluie est absolument étanche et empêche, comme son nom l'indique, la pluie de pénétrer. Par contre le frein-vapeur est étanche à l'air, mais permet à l'humidité ambiante de diffuser vers l'extérieur de manière contrôlée pour empêcher la condensation. Sans lui, si le mur absorbe trop d'humidité, cette humidité risque de condenser en hiver. Et si le mur en question est, au moins en partie, constitué de matériaux sensibles à l'humidité (comme la plupart des isolants naturels), il y a risque de dégradation de ce matériau.

A toi de voir en fonction de ta situation ...

Bruno
C'est un poil plus compliqué.

Si tu pars sur un mur étanche, le pare-vapeur (intérieur) sera hyper étanche, jusqu'à un pare-pluie qui le sera moins pour laisser sortir l'éventuelle humidité. Un pare-pluie est étanche de l'extérieur vers l'intérieur, mais respirant dans l'autre sens.

Sinon, tu peux faire un mur perspirant, c'est à dire qui laisse passer l'humidité de manière contrôlée, mais toujours plus étanche côté intérieur. Alors, là, ça se calcule, en fonction de l'épaisseur du mur et de son isolant, et des températures intérieures et extérieures, pour éviter la formation du fameux point de rosée, là où ça condense, à l'intérieur du mur. Il faut alors choisir pare-vapeur et pare-pluie en conséquence.

Au plus simple, on étanche au max côté intérieur, et tout pare-pluie fera alors l'affaire.

On a longtemps considéré qu'un OSB en contreventement empêchait des murs perspirants, mais on a aujourd'hui des OSB qui sont aussi perspirants.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: toile noire

Message par lamouette »

désolé de vous contredire mais un bon pare pluie est respirant et heureusement pour les liteaux. J'ai même essayé de respirer à travers , pas de soucis , pourtant la pluie ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: toile noire

Message par Burb »

CdeC a écrit : 12 nov. 2021, 21:22 C'est un poil plus compliqué.
Bien d'accord, surtout quand il s'agit de s'adapter à une situation existante et variable ... Je ne voulais pas entrer dans le détail, juste signaler à Hervé qu'il vaut mieux faire attention à ce qu'il va utiliser, et que ces produits ne servent pas qu'à cacher un mur. nonnon
Mais c'est sûr que tes explications sont plus claires et complètes que les miennes. :)
Chez moi, avec de l'isolation en cellulose et fibre de bois, j'ai des panneaux OSB aux murs (ils servent aussi au contreventement) et une toile pour le toit (c'est plus léger à installer).

lamouette a écrit : 12 nov. 2021, 21:26 désolé de vous contredire mais un bon pare pluie est respirant et heureusement pour les liteaux. J'ai même essayé de respirer à travers , pas de soucis , pourtant la pluie ne passe pas.
Ce nest pas ce que CdeC écrivait ?
Un pare-pluie est étanche de l'extérieur vers l'intérieur, mais respirant dans l'autre sens.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: toile noire

Message par lamouette »

oui c'est vrai pour cdec mais tu disais qu'il était étanche.
par contre l'explication de cdec est un peu compliquée, en fait un bon pare pluie est ajouré tout simplement , il laisse passer l'air et pas les gouttes d'eau. L'air passe dans le sens qu'il veut :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: toile noire

Message par Burb »

Oui, j'aurais dû préciser qu'il est étanche à la pluie ;)
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: toile noire

Message par lamouette »

oui je me doutais qu'il y avait un oubli.
Autrefois on utilisais le papier goudronné , bon oui c'est étanche à tout , ça passait quand on n'isolait pas et que de l'air pouvait passer dessous par ailleurs . Il y a aussi les mauvais pare pluie qui ressemblent à ça et ça fait pourrir les liteaux quand on isole.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: toile noire

Message par Galip »

reve a écrit : 09 nov. 2021, 10:18 Bonjour à tous,

Je dois poser des lames de bois sur un mur avec un espace de 5mm.
pouvez-vous me dire comment se nome cette toile noire que l'on pose derrière les lames.
J'ai bien fait quelques recherches sans succès.
Ils t'ont répondu... par contre faut pas poser les lames directement dessus, il faut une lame d'air d'au moins 20mm derrière le bardage.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: toile noire

Message par Plius »

Galip a écrit : 13 nov. 2021, 18:35
reve a écrit : 09 nov. 2021, 10:18 Bonjour à tous,

Je dois poser des lames de bois sur un mur avec un espace de 5mm.
pouvez-vous me dire comment se nome cette toile noire que l'on pose derrière les lames.
J'ai bien fait quelques recherches sans succès.
Ils t'ont répondu... par contre faut pas poser les lames directement dessus, il faut une lame d'air d'au moins 20mm derrière le bardage.
Bonjour,
Lame d’air de 20 me ET ouverture haute et basse pour la circulation d’air.
C’est le principe de la façade ventilée.
Cela évite que l’humidité stagne sur la face interne des lames et engendre la pourriture de celles ci.

Bye
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: toile noire

Message par Galip »

Exact. Les ouvertures hautes sont parfois négligées d'ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités