Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Fiffz »

Bonjour les boiseux !

Je possède une D/R INCA 343.190, en gros ça ressemble à une Kity 635/636, et j'envisage d'y installer un affichage numérique de la hauteur de rabotage.
J'avais envisagé celui ci : http://www.wixey.com/remote-planer/index.html Désolé pour la langue anglaise mais j'ai pas trouvé en Français à prix correct... ;)

Quelqu'un a t il déjà fait une installation similaire ?

Merci !
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai fait çà sur la mienne : viewtopic.php?f=16&t=25888&p=339398&hil ... se#p339398
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Fiffz »

Merci beaucoup
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Gérard »

J'ai trouvé le DRO Shahe de mcop2 sur Aliexpress pour 28,74€ avec livraison gratuite en France : https://fr.aliexpress.com/item/32852024126.html
Mais le produit étant expédié de Chine (si on coche "Espagne" la livraison n'est plus gratuite !) ne devrais-je pas acquitter des droits de douane au moment de récupérer le colis ?

Une autre question plus technique : durée de vie des piles CR2032 ? Sur certains pieds à coulisse numérique no name la pile ne fait pas long feu ...
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par keitofu »

pas de soucis de douane normalement
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par bulubuluplopplop »

mcop2 a écrit : 06 nov. 2021, 17:48 Bonjour,
J'ai fait çà sur la mienne : viewtopic.php?f=16&t=25888&p=339398&hil ... se#p339398
tu en es satisfait, c'est précis ? Typiquement si tu veux raboter à 15,5 mm si tu finis toutes tes passes à 15,5 mm ton bois fait bien toujours la même épaisseur du début à la fin de la série ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par mcop2 »

Gérard a écrit : 15 nov. 2021, 10:56 J'ai trouvé le DRO Shahe de mcop2 sur Aliexpress pour 28,74€ avec livraison gratuite en France : https://fr.aliexpress.com/item/32852024126.html
Mais le produit étant expédié de Chine (si on coche "Espagne" la livraison n'est plus gratuite !) ne devrais-je pas acquitter des droits de douane au moment de récupérer le colis ?

Une autre question plus technique : durée de vie des piles CR2032 ? Sur certains pieds à coulisse numérique no name la pile ne fait pas long feu ...
Bonjour,
Les droits de douane, c'est à partir de 150€, il y a de la marge :D , et pour la pile, je ne sais pas encore celle que j'ai mise fonctionne toujours. Mais, il ne faut pas oublier de l'éteindre, il n'y a pas d'extinction automatique.
bulubuluplopplop a écrit : 15 nov. 2021, 15:07
mcop2 a écrit : 06 nov. 2021, 17:48 Bonjour,
J'ai fait çà sur la mienne : viewtopic.php?f=16&t=25888&p=339398&hil ... se#p339398
tu en es satisfait, c'est précis ? Typiquement si tu veux raboter à 15,5 mm si tu finis toutes tes passes à 15,5 mm ton bois fait bien toujours la même épaisseur du début à la fin de la série ?
J'en suis satisfait, pour la précision c'est comme un pied à coulisse. La précision finale dépend beaucoup plus du montage, et surtout de la raboteuse.
Je l'ai installé d'abord pour une facilité de lecture, les graduations en partie effacées et le curseur à peu près au mm :-? , et ma vue qui ne s'améliore pas avec l'age.
La table, qui monte et baisse sur 4 vis à un petit peu de jeu, au niveau de l'arbre de raboteuse ça ne change pas grand chose, mais à l'extrémité, là ou est fixée la règle ça se voit un peu plus.
Pour une raboteuse avec une table sur fut, ça serait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par A-snowboard »

Est-ce que ça revient à 0 quand tu réinitialise ?

Je me dit que ça peut être pas mal pour améliorer ma raboteuse. C'est sur le coté, et pas franchement pratique à lire.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

de toute façon comme pour toute machine il ne faut lire la mesure que dans un sens , il y a toujours du jeu, pour une raboteuse on lit en montant la table.
Sur la vieille mémère que j'avais, la manivelle était crantée et verrouillable , chaque cran correspondait à 5/100 , pas mal les vielles bécanes des années 50 , j'arrivais sans aucun problème à une précision au 1/10.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par mcop2 »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par réinitialisation, mais quand je le rallume, il m'indique sa position =la hauteur de rabotage ; il ne faut surtout pas qu'il revienne à 0.

Pour le régler à l'installation, je rabote un morceau de bois, je le mesure. Je règle la DRO à cette mesure et je serre mon réglage; il y a un oblong sur la barre qui est fixée sur la tête de la DRO.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par A-snowboard »

J'ai du me planter de post ou qqun disait que quand il allumait le lecteur, c'était à 0.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par deusyss »

mcop2 a écrit : 15 nov. 2021, 22:10 Les droits de douane, c'est à partir de 150€, il y a de la marge :D , et pour la pile, je ne sais pas encore celle que j'ai mise fonctionne toujours. Mais, il ne faut pas oublier de l'éteindre, il n'y a pas d'extinction automatique.
Euh attention. Je pense que le sujet soulevé est plus celui des taxes en sus. Et là, il faut d'office payer de la TVA. Alors oui ce n'est pas des frais de douanes, mais c'est des taxes quand même au final. Possibilité par contre de demander au vendeurs si la TVA europeenne est incluse ou pas dans le prix. Beaucoup le font, ce qi simplifie les achats
La connaissance appartient à tout le monde
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par mcop2 »

deusyss a écrit : 15 nov. 2021, 23:05
mcop2 a écrit : 15 nov. 2021, 22:10 Les droits de douane, c'est à partir de 150€, il y a de la marge :D , et pour la pile, je ne sais pas encore celle que j'ai mise fonctionne toujours. Mais, il ne faut pas oublier de l'éteindre, il n'y a pas d'extinction automatique.
Euh attention. Je pense que le sujet soulevé est plus celui des taxes en sus. Et là, il faut d'office payer de la TVA. Alors oui ce n'est pas des frais de douanes, mais c'est des taxes quand même au final. Possibilité par contre de demander au vendeurs si la TVA europeenne est incluse ou pas dans le prix. Beaucoup le font, ce qi simplifie les achats
Sur aliexpress, maintenant, tu paye la TVA directement à l'achat et ça arrive sans frais supplémentaires chez toi; Je l'ai essayé ça fonctionne.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par mcop2 »

lamouette a écrit : 15 nov. 2021, 22:32 de toute façon comme pour toute machine il ne faut lire la mesure que dans un sens , il y a toujours du jeu, pour une raboteuse on lit en montant la table.
Sur la vieille mémère que j'avais, la manivelle était crantée et verrouillable , chaque cran correspondait à 5/100 , pas mal les vielles bécanes des années 50 , j'arrivais sans aucun problème à une précision au 1/10.
Oui, mais toi tu avais une machine pro, moi c'est une machine de bricoleur :oops:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par bulubuluplopplop »

y'a pas moyen de mettre la règle "dans" la raboteuse et pas en dessous ? Je n'ai pas de dégagement en dessous
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par bulubuluplopplop »

ah, ça peut fonctionner en mettant le truc à l'extérieur en faisant un renvoi, ça semble facile à faire et correct niveau encombrement. Faut juste faire quelque chose d'assez rigide pour ne pas ajouter de jeu.

D'après les avis, y'a 2 modes paramétrable, avec et sans arrêt automatique.

Image
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

mcop2 a écrit : 15 nov. 2021, 23:13
lamouette a écrit : 15 nov. 2021, 22:32 de toute façon comme pour toute machine il ne faut lire la mesure que dans un sens , il y a toujours du jeu, pour une raboteuse on lit en montant la table.
Sur la vieille mémère que j'avais, la manivelle était crantée et verrouillable , chaque cran correspondait à 5/100 , pas mal les vielles bécanes des années 50 , j'arrivais sans aucun problème à une précision au 1/10.
Oui, mais toi tu avais une machine pro, moi c'est une machine de bricoleur :oops:
oui , plus de jeu mais ça ne change rien au fait qu'on le comble en agissant ainsi.
Sur une dégau le dispositif ne sert absolument à rien puisqu'il faut dégauchir ce qu'il y a à dégauchir, pas ce qu'on a décidé.
Sur la raboteuse un peu plus , mais si tu remplaces les graduations usées tu t'en sors. Pour les 1/10 c'est l'habitude qui nous apprend de combien on monte par 1/4 de tour de manivelle par exemple.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par woodpecker54 »

J'ai ce dispositif sur ma machine :

Image

C'est vraiment très pratique, je l'ai étalonné quand j'ai reçu la machine en 2018, plus touché depuis, je vérifie de temps en temps et je suis juste au 1/10ème de mm. Et pas de piles ni de remise à zéro intempestive.

Il était installé quand la machine m'a été livré, mais ça se vend séparément, il faut voir si c'est possible de l'installer sur une autre machine : https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... lay-950686
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par mcop2 »

Bonjour,
C'est ce que je pensais mettre au début, mais vu la position de manivelle au dessus des table de dégau, il était impossible de mettre l'indicateur directement dessus; J'avais essayé de le monter ailleurs, entrainé par la chaine qui relie les 4 vis de la table de raboteuse, mais je n'ai pas réussi à avoir un résultat satisfaisant, alors je suis passé à l'autre solution.

Sinon, si on peut le fixer sur la manivelle, il faut choisir un indicateur correspondant à sa machine : ex 1 tour = 2mm, ou 3mm ou ...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

sur la manivelle il faut vraiment que la machine soit précise, sinon ça va dire un peu nimporte quoi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités