Colle périmée ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Colle périmée ?

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,
J'ai utilisé il y a quelques temps une colle D4 Foussier (biberon de 1l). La date d'expiration est à juillet 2021.
Je me rends compte aujourd'hui qu'elle est devenue très pâteuse et plus du tout liquide.
Le biberon est plein.
Dois-je le jeter, il n'est plus du tout utile ?
Ce n'est pas grave ca ne périme pas vraiment ? La prise sera différente ?
Certains produits ont des dates à titre indicatif mais ne périme pas vraiment. Qu'en est-il des colles (vinylique) ?
Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par Copeau Cabana »

J'ai sauvé un bidon de D3 Sader que je croyais foutue car devenu très épaisse (je pensais qu'elle avait gelé…) en y rajoutant de l'eau et en malaxant bien le tout, ça a très bien fonctionné ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par Surveyor31 »

Copeau Cabana a écrit : 14 nov. 2021, 14:37 J'ai sauvé un bidon de D3 Sader que je croyais foutue car devenu très épaisse (je pensais qu'elle avait gelé…) en y rajoutant de l'eau et en malaxant bien le tout, ça a très bien fonctionné ! ;)
Bonne idée :idea: , je n'avais pas pensé à ajouter de l'eau.
Par contre j'imagine que c'est une solution de secours à court terme; le bibi ne va peut-être pas survivre très longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par Copeau Cabana »

Bah écoute, le mien est encore en service après cette "récupération" et ça fait peut-être 6 mois, je ne sais plus trop…

Trouvé ! C'était là, en avril 2021 :
viewtopic.php?f=19&t=26634&p=348400&hil ... ée#p348400
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par lamouette »

si, ça se fait, la colle est à base d'eau , puis un bidon plastique même fermé n'est pas 100% étanche .
Fais l'experience, mets des crackers ou des biscuit dans un bocal en verre et d'autres dans un Tupperware ou bidule en plastique mou et goutes 2 semaines après , dans l'un le biscuit sera croquant, dans l'autre tout mou.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par bulubuluplopplop »

généralement les dates c'est 2 ans sur les colles, mais ça se garde plus longtemps effectivement.

Pour la titebond, c'est noté que tu peux la diluer un peu si tu la veux plus liquide, mais avec max 10 % d'eau il me semble.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par Quatermite »

Surveyor31 a écrit : 14 nov. 2021, 14:35 Bonjour à tous,
J'ai utilisé il y a quelques temps une colle D4 Foussier (biberon de 1l). La date d'expiration est à juillet 2021.
Je me rends compte aujourd'hui qu'elle est devenue très pâteuse et plus du tout liquide.
Le biberon est plein.
Dois-je le jeter, il n'est plus du tout utile ?
Ce n'est pas grave ca ne périme pas vraiment ? La prise sera différente ?
Certains produits ont des dates à titre indicatif mais ne périme pas vraiment. Qu'en est-il des colles (vinylique) ?
Merci pour vos retours
Bjr à tous, le non respect des "dates de péremption" des colles vinyliques doit correspondre à une baisse de performance très théoriques de celles-ci.
D'ailleurs avant des dates de péremption, il n'y en avait pas et en ce qui me concerne j'ai utilisé de la Sader lente de 40 ans d'âge qui était restée au fond de caves et garages divers. Malgré ces "tortures" elle a continué à rendre de bons et loyaux services. Par contre un enduit de plâtre Touprêt stocké dans les mêmes conditions lui a baissé les bras lorsque j'ai voulu m'en resservir: trois jours après l'avoir préparé il était toujours liquide dans la gamate.
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par lamouette »

je suis d'accord , j'ai aussi utilisé de bonnes vieilles colles vinylique Sader en seau , elles n'avaient juste pas pris le gel.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
Avec les colles vinyliques D2 ou D3 habituelles, je n'ai jamais eu de pb ,et je suis sûr d'avoir déjà utilisé de la périmée, certains ont duré plusieurs années.
Mais, un jour, je voulais de la D4, j'ai acheté de la Bostik R64, et elle s'est rapidement détériorée dans le pot, je n'ai jamais pu le finir.
La foussier, je ne sais pas comment elle est, mais elle à une temp mini d'application de 15°C. Il ne ferait pas trop froid chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par jagolin »

Pareil pour moi, la Bostik D64 je viens de la mettre à la poubelle, elle s'était épaissie de manière irrécupérable.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par Surveyor31 »

mcop2 a écrit : 15 nov. 2021, 21:45 Il ne ferait pas trop froid chez toi ?
Toulousain !
Mon garage n'est pas chauffé mais je ne suis pas encore passé en dessous des 15°.
La formulation des D3/D4 semble peut-être plus sensible à la date de péremption. J'ai fait quand même des collages test et rien n'a bougé.
Je vais continuer à l'utiliser dans la mesure du possible mais seulement pour de "petits assemblages".
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par Jeff 54 »

Tant que tu la consomme pas...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Colle périmée ?

Message par langlais »

Je viens d'utiliser de la Sader R41 date péremption 2017, sans problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : meles, Robert07 et 11 invités