fabrication de volets à persiennes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

non pas une fraise droite pour un volet ;)
On ne fait pas du parquet là, ou des collages ;)
Ou alors on commence à la fraise droite et on modifie le profil avec une autre fraise à pente douce.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Ok ok, c'était pas une bonne idée alors… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

En menuiserie exterieure il y a pas mal de choses qui complexifient la fabrication , quand tu vois toutes les formes d'une fenêtre bien faite , c'est le résultat de longues experiences.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Lamouette, tu dis:
non pas une fraise droite pour un volet ;)
Mais pourquoi les rainures ne devraient pas être simples?
Je comprends que les parties risquant d'accumuler de l'eau doivent être étudiées spécialement, mais les rainures ne sont pas concernées, ou bien?

Copeau Cabana, tu dis:
Pour le côté languette, un coup de fraise à chanfreiner recto verso puis usinage de la languette proprement dite ensuite, pas sûr d'être bien clair, là… :-?
Je ne sais pas si c'est toi qui n'es pas clair ou moi qui suis un peu obtus, mais je n'arrive pas à me représenter de quoi tu parles :-)marteau

Sinon, pour la rainure sur le chant des panneaux, comme je n'ai pas de fraise à rainurer, je fais effectivement comme tu le suggères, mais pas avec deux gros tasseaux. Je me suis fabriqué un machin un peu plus élaboré qui marche très bien, une sorte de longue tablette à fixer sur un des côtés du chant du panneau, munie d'un guide réglable:
Image
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Tiens donc, pourquoi l'image ne passe pas?
Je retente:
Image
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Wow, c'est énorme. Ya pas moyen de réduire les images?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 16 nov. 2021, 23:52 Lamouette, tu dis:
non pas une fraise droite pour un volet ;)
Mais pourquoi les rainures ne devraient pas être simples?
Je comprends que les parties risquant d'accumuler de l'eau doivent être étudiées spécialement, mais les rainures ne sont pas concernées, ou bien?

Copeau Cabana, tu dis:
Pour le côté languette, un coup de fraise à chanfreiner recto verso puis usinage de la languette proprement dite ensuite, pas sûr d'être bien clair, là… :-?
Je ne sais pas si c'est toi qui n'es pas clair ou moi qui suis un peu obtus, mais je n'arrive pas à me représenter de quoi tu parles :-)marteau

Sinon, pour la rainure sur le chant des panneaux, comme je n'ai pas de fraise à rainurer, je fais effectivement comme tu le suggères, mais pas avec deux gros tasseaux. Je me suis fabriqué un machin un peu plus élaboré qui marche très bien, une sorte de longue tablette à fixer sur un des côtés du chant du panneau, munie d'un guide réglable:
Image
Oui pour les rainures , il n'y a rien de spécial.
En effet c'est pour le profil des languettes qu'il y un peu plus de complexité.
Dernière modification par lamouette le 16 nov. 2021, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Nickel, tu as fait ce que je disais, et en beaucoup mieux en plus !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 16 nov. 2021, 23:54 Wow, c'est énorme. Ya pas moyen de réduire les images?
pas grave , laisses comme ça, c'est très bien.
Ton montage est très bien. Avec un de chaque coté ce serait encore mieux
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Sinon, concernant les panneaux à relief de mes volets, je suis un peu enquiquiné là.

Voici un petit schéma:
Image

(j'avais dit petit...)

On voit que le panneau fait 13 mm d'épaisseur, avec des plates bandes qui font 7 mm.
Impossible de faire une rainure dans le chant de la plate bande inférieure pour que ce soit elle qui chevauche une languette au lieu de s'insérer dans une rainure.

Alors je pense à deux solutions, sur lesquelles j'aurais besoin de votre avis.

1- Donner davantage d'épaisseur à ces panneaux à relief (et donc de poids aux volets, ce qui n'est pas génial).
Si j'augmente l'épaisseur de mes plates bandes à 15 mm par exemple, il devient envisageable d'y usiner une rainure de 5 mm. Ça parait maigre mais j'imagine que ça peut le faire.
Mais ce qui m'inquiète, c'est que les joues de la rainure seront aussi très maigres (5 mm), et je me demande si elles ne risquent pas de rebiquer, de se fendre ou autre.

2- Faire tout à l'identique, comme sur le schéma, plate bande de 7 mm qui s'insère dans une rainure ordinaire.
SAUF que je fabrique les panneaux avec les fibres orientées horizontalement, et je bourre de colle la rainure de la traverse inférieure au montage (et seulement cette rainure, bien sûr, pour que le panneau puisse quand-même travailler)
Les variations dimensionnelles du panneau et de la traverse seront les mêmes, donc il n'y aura pas de tensions au niveau du collage.
Et la colle devrait garantir la rainure contre toute entrée d'eau.
Est-ce que ça tient la route, selon vous?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Lamouette, Copeau Cabana, ça fait plaisir que vous soyez en ligne et aussi réactifs :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

ben on est toujours là , faut pas s'éloigner, avec nous c'est réponse assurée dans les minutes qui suivent :)
Ca me fait penser qu'il faut que j'envoie la facture à Nico :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

ton panneau est bien trop fin, oublie ça, on n'est pas chez Ikéa :)
Par exemple, cadre en 27, panneau en 22à 27.
Par contre , traverses basses et hautes bien plus hautes et tu retrouve de la solidité.
La traverse basse ne va pas non, plus , il doit y avoir la languette sur la traverse.
Jamais de colle dans les rainures , on ne colle pas des panneaux, même sur un seul coté.
La colle n'est jamais faite pour faire étanchéité, ça ne marche pas.
Dernière modification par lamouette le 17 nov. 2021, 00:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

flogodo a écrit : 17 nov. 2021, 00:18 Sinon, concernant les panneaux à relief de mes volets, je suis un peu enquiquiné là.

1- Donner davantage d'épaisseur à ces panneaux à relief (et donc de poids aux volets, ce qui n'est pas génial).
Si j'augmente l'épaisseur de mes plates bandes à 15 mm par exemple, il devient envisageable d'y usiner une rainure de 5 mm. Ça parait maigre mais j'imagine que ça peut le faire.
Mais ce qui m'inquiète, c'est que les joues de la rainure seront aussi très maigres (5 mm), et je me demande si elles ne risquent pas de rebiquer, de se fendre ou autre.

Est-ce que ça tient la route, selon vous?
T'es pas obligé de faire des rainures de trop grande profondeur dans de cas, afin d'éviter le "rebiquage" éventuel… t'en penses quoi ? :roll:
Après, je dis ça tout en étant pas un pro du truc… juste une appréciation au "feeling" de ce qui pourrait être la bonne solution… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

pas de rainure fine, pas de joues fines , ça ne tiendra pas dans le temps . mini 7mm , profondeur environ 10mm , il faut penser à l'éventuel retrait. Pas moins de 20mm en épaisseur de panneaux.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Message non lu par lamouette » mer. 17 nov. 2021 00:39
ton panneau est bien trop fin, oublie ça, on n'est pas chez Ikéa :)
Par exemple, cadre en 27, panneau en 22à 27.
Par contre , traverses basses et hautes bien plus hautes et tu retrouve de la solidité.
La traverse basse ne va pas non, plus , il doit y avoir la languette sur la traverse.
Ha ouais, carrément?
Ok, alors va pour un panneau en 25 avec plate bande de 20, là je n'ai plus peur pour les joues de la rainure.
Ha oui mais alors le problème ça va être pour les joues des rainures du cadre: si la plate bande a 20 mm d'épaisseur, elles ne feront plus que 4 ou 5 mm!
En fait, les 29 mm d'épaisseur du volet doivent se diviser en 5 épaisseur: la languette de la traverse inférieure, les 2 joues des rainures dans le panneau, les 2 joues des rainures dans le cadre. 29/5= 6 mm. Est-ce que 6 mm suffisent pour une joue? Sachant que la profondeur des rainures doit être de combien? Au moins 10 mm? (les panneaux font environ 450x450)

Les traverses ont une largeur de 75 mm, de même que les montants, pour des volets de 600 de large. Ça semble correct?
Sur des volets intégralement persiennés que j'avais à refaire à l'identique, je m'étais permis de faire la traverse inférieure plus large que sur les volets d'origine (genre 150 mm au lieu de 80 mm) pour assurer un meilleur contreventement. Surtout qu'il s'agissait de fenêtres larges avec trois volets, donc l'un des volets devait supporter le poids d'un autre volet en plus du sien. Mais cette fois ça ne s'impose pas, je crois, car les volets ne sont pas bien grands.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

par Copeau Cabana » mer. 17 nov. 2021 00:43

T'es pas obligé de faire des rainures de trop grande profondeur dans de cas, afin d'éviter le "rebiquage" éventuel… t'en penses quoi ?
Oui, j'y ai pensé. J'ai pensé aussi que peut-être si les fibres sont orientées verticalement c'est mieux, je sais pas.
Mais entre temps Lamouette a parlé!
- 7 mm minimum pour des joues.

Alors il ne me reste qu'à faire les volets plus épais. 7 mm par joue, multiplié par 4, ça fait 28 mm, plus 5 mm de languette = 33 mm
Faut que je vérifie si ça passe dans l'espèce de feuillure du cadre de la fenêtre (là le vocabulaire me manque). La dernière fois que j'ai ajouté quelques mm d'épaisseur à des volets, j'ai frisé la cata, ça passait tout juste.
L'autre problème c'est que j'ai déjà acheté mon bois, et que les plateaux font 36 d'épaisseur. Mais bon, ils sont bien droits, ça pourrait le faire.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Et zut, Lamouette est allé se pieuter sans s'exprimer sur l'idée de collage contenue dans ma proposition n°2
2- Faire tout à l'identique, comme sur le schéma, plate bande de 7 mm qui s'insère dans une rainure ordinaire.
SAUF que je fabrique les panneaux avec les fibres orientées horizontalement, et je bourre de colle la rainure de la traverse inférieure au montage (et seulement cette rainure, bien sûr, pour que le panneau puisse quand-même travailler)
Les variations dimensionnelles du panneau et de la traverse seront les mêmes, donc il n'y aura pas de tensions au niveau du collage.
Et la colle devrait garantir la rainure contre toute entrée d'eau.
Est-ce que ça tient la route, selon vous?
Hein Lamouette? Si je fais le panneau avec une plate bande de 10 mm, par exemple, et que je colle?

Bon, je me doute que c'est pas de la pure menuiserie, mais comme solution de démerde c'est plutôt acceptable ou vraiment à côté de la plaque?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

non je ne dors pas :)
multiplié par 4? Non par 3. 3fois 7mm.
21mm ça va pour les panneaux.
600mm c'est pas mal déjà , des traverses de 120 ce serait correct , surtout la basse.
Donc épaisseur des traverses 29 comme tu avais prévu , trop épais ça ne sert absolument à rien , il vaut mieux plus hautes.
Si, j'ai dit que ton collage, faut pas le faire, ça va craquer , même si tu ne colles qu'une rainure.
Dernière modification par lamouette le 17 nov. 2021, 01:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Il se fait tard… notre bon lamouette doit roupiller sévère à l'heure qu'il est ! :lol:
Quant à moi, je n'ai pas d'idée supplémentaire, je lui laisse la parole car je crois sincèrement qu'il est plus compétent que moi en la matière, je ne suis qu'un amateur… ;)

EDIT : Merde ! Il ne dormait pas ! Cet homme est en bronze !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités