Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par CdeC »

Salut.

J'ai posé ma cuisine Ikéa, occase récente.

Bon, je cale les caissons les uns à côté des autres, un petit jeu cette affaire dans les 3 dimensions.

J'ai bien du mal à aligner les tranches en façade en même temps que celles du dessus. Je dois bien m'y résoudre, ils ne sont pas d'équerre. Y a un jeu de 2/3 mm d'un caisson à l'autre.

Bon, le plateau rattrapera et cachera. Mais quand même, pour ces pièces latérales dans les 56 X 71 cm, toutes pareilles pour tous les caissons, les exemplaires vendus doivent l'être dans les centaines de milliers d'exemplaires, dans des km 2 d'agglo, c'est quand même bête de ne pas avoir veillé à avoir un équerrage impeccable de la machine de coupe.

Bon, je met le gosse à installer les façades pendant que je tente de ne pas trop m'énerver à la plomberie (raaaa, la plomberie...).

Pour un tiroir épicier coulissant vertical (façade genre 15 cm par 70 de haut), bah non, le gosse n'arrive pas à aligner tout ça propre.

Pour cause, on mesure la largeur:15,2 cm en haut, 14,6 cm en bas!!!

Oui, vous avez bien lu: 6mm de différence sur 70 cm de haut!

Pour une façade finie, laquée, en coeur agglo ou MDF non déformé , ça me parait être irrecevable.

J'aurais fait mieux si j'avais fait moi-même.

Bon, je vais m'en arranger.

Bon, sinon, tiroirs, coulisses, amortisseurs, il n'y a rien à dire, c'est plutôt du bon matos, recevable à ce niveau de prix en neuf.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

salut cdec
C'est parce que tu as pris le modèle pour djeuns :)
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par WWM38 »

Effectivement en terme de calibrage il doit y avoir un loup.

Le seul avantage avec Ikea, outre les prix bas, c'est que tout est garanti ad vitam. Si on ramène une pièce arrachée, cassée, etc, dans son utilisation normale, suffit de leur ramener et ils la changent sans broncher. Je pense que pour cette façade de meuble à épices ce serait intéressant de leur ramener, normalement ils ne devraient pas demander de ticket de caisse ou autre.

Nicolas
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

oui même les outils Rondy sont garantie à vie , comme Facom , c'est merveilleux!
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

"Pour cause, on mesure la largeur:15,2 cm en haut, 14,6 cm en bas!!! "
Bougre d'âne , c'est toi qui l'a monté à l'envers , il faut monter le plus large en bas, ça compense la perspective. :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 16 nov. 2021, 21:17 "Pour cause, on mesure la largeur:15,2 cm en haut, 14,6 cm en bas!!! "
Bougre d'âne , c'est toi qui l'a monté à l'envers , il faut monter le plus large en bas, ça compense la perspective. :)
Figure toi que j'y ai sérieusement pensé...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Copeau Cabana »

Perso, je retourne la façade pour échange, mesures à l'appui ! Y'a visiblement un loupé sur celle-là et c'est pas le genre de la maison, jusqu'à présent toujours est-il… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par CdeC »

Copeau Cabana a écrit : 17 nov. 2021, 00:46 Perso, je retourne la façade pour échange, mesures à l'appui ! Y'a visiblement un loupé sur celle-là et c'est pas le genre de la maison, jusqu'à présent toujours est-il… :roll:

Ouais, nan. Le temps à passer pour y aller, expliquer l'affaire au guichetier, voir même être contraint d'y aller au bourre-pif pour qu'il la prenne, revenir chercher la pièce de rechange... ça va rester comme ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par bulubuluplopplop »

Sans avoir eu 6mm d'écart, j'ai aussi remarqué sur les caissons et facades ikea des écarts assez important, de l'ordre du mm.
Rien de bien visible à la fin mais pour une production industrielle c'est quand même limite...
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par WWM38 »

CdeC a écrit : 17 nov. 2021, 12:21
Copeau Cabana a écrit : 17 nov. 2021, 00:46 Perso, je retourne la façade pour échange, mesures à l'appui ! Y'a visiblement un loupé sur celle-là et c'est pas le genre de la maison, jusqu'à présent toujours est-il… :roll:

Ouais, nan. Le temps à passer pour y aller, expliquer l'affaire au guichetier, voir même être contraint d'y aller au bourre-pif pour qu'il la prenne, revenir chercher la pièce de rechange... ça va rester comme ça.
Je me répète peut-être, mais encore une fois Ikea peut avoir tout les défauts du monde, mais pas celui-ci. Le SAV est vraiment super. J'ai acheté un lit il y a une dizaine d'années, il a subit 3 déménagements et au dernier, les vis de maintien du sommier ne mordait plus vu que le mélaminé s'effritait. Je leur ai apporté, ils m'ont changé les deux montants sans rien me demander, ni ticket de caisse ni quoique ce soit. Pour une façade ils vont pas s'embêter, ils vont juste en fournir une nouvelle.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

Le problème n'est pas là.
Cdec parle de fabrication, pas de sav, il a envie d'être tranquille , pas de changer des pièces. (surtout avec le chemin obligatoire à parcourir dans ces magasins)
La mode actuelle c'est de faire au moindre coût mais avec des défauts , si il y a un soucis on tape dans la pièce bien faite pour remplacer.
Je dis bof , le sérieux ne tient pas qu'au SAV.
Dernière modification par lamouette le 17 nov. 2021, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par bulubuluplopplop »

ça va ensemble. Leur but est de ne pas avoir de clients insatisfaits ni trop de retours SAV qui coûtent cher. Si t'as 0.3 % de retours SAV ça peut le faire, mais si t'as 30 % là ça va plus...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

oui, les deux. Mais ça c'est pour Ikea, pas pour pour cdec ;)
On s'en fout un peu de leurs interets perso.
Le retour sav n'est pas forcément le reflet du taux de défaut, la preuve.
Dernière modification par lamouette le 17 nov. 2021, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par bulubuluplopplop »

bah il fait partie des 0,3 %, pas de chance...
Et c'est là que le bon SAV d'Ikea fait la différence, par rapport à d'autres.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

et c'est là que cdec s'en fout, il ne veut pas passer par le sav :)
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par WWM38 »

On est tous "bricoleurs" ici, certes nous ne sommes pas des industriels, mais la notion de SAV existe également pour nous. Si on tombe sur un lot défectueux chez les grossistes c'est pas de bol mais ça arrive. Ce qui est étrange c'est qu'il n'y ait pas de contrôle en sortie de chaîne chez un gros comme Ikea.

Encore une fois on parle d'un truc "à pas cher", perso ça m'étonne pas. C'aurait été chez Mobalpa mon discours n'aurait pas été le même.
Après que Cdec souhaite faire marcher le SAV ou non, c'est son choix, mais concernant le sujet initial qui traite de la "normalité" de cet incident.. Forcément que ça ne l'est pas, mais je rejoins Bulu sur le fait qu'il fait parti des malchanceux qui sont tombés sur un/des mauvais lot.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

oui, il faut le reconnaitre , mais peut être y a t-il quelque chose qui change. Il y a sûrement aussi beaucoup de gens qui ne mesurent pas , ne contrôlent pas, ça passe à l'as.
Le controle qualité est fait par le client connaisseur , ça économise de l'argent :)
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par WWM38 »

Mouais enfin moi qui fabrique des verrières, si je passe commande de 5 verres de 987x478 je m'attends à recevoir ma commande aux côtes car je fais affaire à un pro.

En revanche si je prends du verre en GSB, ce qui m'est déjà arrivé, il est souvent annoncé pour 980x320 par exemple mais en réalité fait 977 et 317 +/- 3mm. On se fait avoir une première puis on nous y reprend plus.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Eataine »

J'ai déjà monté un certain nombre de cuisines IKEA et je n'ai JAMAIS constaté de différences de dimensions entre le haut et le bas d'un caisson ou d'une porte. (au millimètre près).

Il doit donc y avoir eu un problème lors de la fabrication de ton exemplaire, et donc, retour SAV IKEA qui te le reprendra sans discuter. Par contre, c'est vrai que c'est chiant de devoir lâcher un chantier en cours pour retourner au magasin...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 17 nov. 2021, 12:47 Sans avoir eu 6mm d'écart, j'ai aussi remarqué sur les caissons et facades ikea des écarts assez important, de l'ordre du mm.
Rien de bien visible à la fin mais pour une production industrielle c'est quand même limite...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités