fabrication de volets à persiennes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

non non, j'assure la permanence :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

T'es un as ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Ha oui, je comprends!
En fait, les plates bandes actuelles de 7 mm s'insèrent directement dans une rainure.
Mais si je fais des plates bandes de 16 ou 20 mm, ça ne sera plus le cas, et je devrai faire des languettes, mettons de 10 mm d'épaisseur.

La traverse basse actuelle est déjà un peu plus large que les autres: 90 mm au lieu de 75 mm. Mais effectivement, je pourrais les faire toutes encore un peu plus larges (ou hautes, comme tu dis)

Oups, en effet, tu avais répondu pour le collage, j'avais pas vu le message!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

J'ai donc affaire à un homme en bronze qui est un as et qui ne dort jamais et à un amateur autoproclamé. Mais à part ça, qui êtes vous, quel est votre lien à la menuiserie?

Moi j'ai appris la menuiserie d'agencement à l'AFPA sur le tard (diplôme niveau CAP), et puis je me suis lancé direct à mon compte il y a trois ans, seul (microentrepreneur), et sans expérience en entreprise. Si j'avais été plus jeune, j'aurais fait un apprentissage, mais là j'approchais les 40 ans. Du coup chaque nouveau chantier est un chalenge, je suis tout le temps à la recherche d'informations, je dois énormément réfléchir et souvent juste pour réinventer l'eau tiède. Mais bon, c'est amusant. Et puis je ne cache pas à mes clients que je suis un autodidacte peu expérimenté, mais ça n'a pas l'air de les déranger. Avec un peu de bon sens et beaucoup d'heures de travail, j'arrive à m'en sortir plutôt pas trop mal.

Ce forum est précieux pour moi.

Allez, bonne nuit love
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

moi aussi je suis amateur mais aussi mi pro , mi glandeur aussi , ça sert à rien d'en faire trop :)
J'ai fait un tour à l'AFPA aussi, juste pour le plaisir .
T'inquiètes , quand j'ai repris l'atelier j'ai aussi dû réapprendre pas mal de choses par moi même, le pater n'étant plus là . Mais j'avais pas mal d'exemples de boulot bien fait sous les yeux, du costaud . D'ailleurs il a tout fait dans la barraque où je vis, escalier, charpente , portes, fenêtres, parquet, les volets ont 67 ans , je n'ai jamais refait la peinture , je n'aime pas la peinture et ça ne dérange pas les volets , ils tiennent toujours la route même en Normandie, pays de la pluie, parce que bien foutus.
bonne nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Bon, moi je suis allé dormir un peu quand même… :P

Mais comme ça semble t'intéresser, je me raconte un peu :
Grâce à la bienveillance d'un grand-père forgeron et bricoleur-bidouilleur-inventeur à ses heures, je me suis retrouvé avec un marteau, une planche et des clous à l'âge de 5 ans pour m'occuper et ne pas le déranger trop quand j'étais dans son atelier "domestique"…
Quelques années plus tard, mon père a eu l'idée géniale d'installer un établi (une planche…) dans notre chambre (oui, je dis "notre" car dans les années 60 on avait pas de chambre individuelle, surtout en HLM… :lol: ), je faisais des maquettes, des trucs improbables, des petits bateaux, des systèmes électriques avec des piles…
Depuis cet âge, j'ai toujours continué sur cette voie, faire et bricoler, défaire, démonter "pour voir comment ça marche" et apprendre par moi-même…
Je ne me souviens pas avoir jamais fait appel à un pro pour quoi que ce soit dans l'aménagement et la construction comme dans la mécanique (moto et auto, à l'époque il n'y avait pas tant d'électronique embarquée, on pouvait changer un moteur complet sans être ingénieur… maintenant ma bagnole va au garage pour une vidange, j'ai plus envie de me faire ch***…).
Donc, plomberie, carrelage, montage de cloisons, parquet, électricité, peinture, menuiserie, soudure… j'ai tout fait pour essayer, y compris des erreurs bien sûr !!!
En parallèle d'une carrière d'instituteur (aujourd'hui retraité) j'ai continué tous ces hobbies manuels, et je peux maintenant y consacrer le plus clair de mon temps !
Mon seul problème actuel est le manque de place, je travaille dans un "garatelier" bourré à craquer, mais je ne vais pas me plaindre, mon "gourbi" est un paradis pour moi et je ne saurais passer une journée sans y aller, même pour rien, même pour juste sentir l'odeur du lieu, ranger trois bricoles…
Voilà, tu en sais beaucoup sur moi maintenant, et nous pouvons revenir au sujet ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

Retour aux discussions de soirée :mrgreen:
en gros c'est le même :)
Sauf que gamin personne ne me donnait rien pour que je bricole, je me servais.
Tout y est passé, électrophone, magnéto, horloge.... puis à l'atelier le coup de main un peu obligé , y a pas qu'en Asie qu'on fait travailler les mômes :) Mais comme ça m'interessais je progressais et le père me confiait les machines , ruban, dégau, raboteuse, toupie avec l'entraineur , me faisait entailler des paumelles , les serrures, le ferrage etc tenonneuse, mortaiseuse... je devais avoir 10 ans.
Oui mais maintenant nous savons à peu près comment tout fonctionne , le sens mécanique est intégré.
J'ai donc eu un atelier, mais maintenant plus rien, donc la cave et davantage de boulot à la main.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 17 nov. 2021, 02:22 moi aussi je suis amateur mais aussi mi pro , mi glandeur aussi , ça sert à rien d'en faire trop :)
J'aime bien ces propos :D .
Je vais tâcher de m'en souvenir :D .
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

finalement nous nous découvrons ici et on nous mate à travers les persiennes :)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Merci pour les présentations!
Ça fait plaisir de pouvoir mettre des bonshommes sous les pseudo.

Hé bien moi, môme, c'est avec les Lego que j'ai appris à bricoler. Je vivais aussi en HLM (dans les années 80 par contre :D), mais je n'ai pas eu la chance que mon père installe un établi. Donc Lego. Hé puis oui, de temps en temps je démontais un truc pour voir comment c'était foutu. Quand j'étais ado on a migré à la campagne, j'ai pu assouvir ma soif de bricolage avec les vélos, les mobylettes, et tout ce qui me passait entre les mains. Mon paradis c'était la décharge à ciel ouvert sur la colline. Le bois, c'est venu plus tard, quand j'ai commencé à avoir mes propres apparts, pour me fabriquer toutes sortes d'aménagements à mon idée.

Moi aussi je manque de place, je bosse au sous sol de la maison où j'habite en colocation. Le plafond y est bas (je tiens debout sans problème, mais souvent je heurtele plafond quand je tourne de grandes pièces), la surface est insuffisante pour que je puisse installer de grosses machines (je rêve d'une scie à format, d'une grosse dégau-rabo, d'une toupie...). Du coup je bosse avec quelques machines de combiné kity (rabo-dégau, mortaiseuse, scie à ruban), un scie sur table dewalt, une défonceuse triton sous table. Tout ça sur des tables roulantes. En fait on peut déjà faire plein de choses avec ça. Il faut juste éviter les ouvrages de trop grande taille.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

J'aimerais revenir à mes volets. Une question au sujet de l'assemblage du bâti.

Mes premiers volets (qui sont à l'origine de la présente discussion) sont assemblés par tenons et mortaises avec colle. J'ai utilisé une colle qui semble assez fiable, la Titebond 3 (waterproof).

--> En y repensant, je me suis demandé si je n'aurais pas dû cheviller en plus de coller, au cas où la colle se dessécherait. Qu'en pensez-vous?

Pour les volets qui m'occupent actuellement, je compte faire des assemblages par faux tenons, pour me simplifier la vie. En effet, il y a 8 volets à fabriquer, munis chacun de 4 traverses, ce qui veut dire qu'il y a 8 assemblages par bâti, donc 8 x 8 = 64 tenons à réaliser. Sans tenonneuse. Je préfère vraiment faire des mortaises, surtout que j'ai une mortaiseuse. Même en bois de bout, car j'ai inventé un dispositif tout simple pour adapter la mortaiseuse au bois de bout.

--> Est-ce qu'il est particulièrement contrindiqué d'assembler un bâti de volet par faux tenons? Si oui, pourquoi?

--> Et est-ce que c'est plus costaud de fixer l'assemblage avec de la colle? Des chevilles à la tire? Colle + chevilles?

En écrivant, je réalise une chose: si je voulais fixer un assemblage par faux tenons avec des chevilles à la tire, ça serait problématique pour la pièce en bois de bout: la cheville risquerait de fendre les joues de la mortaise, vu l'orientation des fibres. En fait, il faut que la colle suffise. Et si j'ajoute des chevilles, elles ne seraient pas posées à la tire.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

oui j'aurais chevillé.
En général on fait des assemblages par enfourchements pour les bâtis, ce n'est pas plus compliqué que les faux tenons.
Pour les volets je ne pense pas qu'il y aie soucis à faire des faux tenons , colle + chevilles.
La cheville n'est pas au milieu ni au bord pour éviter la fente et pas besoin qu'elle soit à la tire.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Merci pour les conseils. Je suis rassuré.

En l'occurrence je ne peux pas faire des assemblages par enfourchement parce que la traverse supérieure est très haute d'un côté. Le linteau est arrondi, et donc chaque volet a le haut en quart de cercle.

Mais maintenant que j'y réfléchis, ça pourrait effectivement être pas mal de faire quand-même une sorte d'enfourchement au niveau de l'assemblage du montant dans la traverse supérieure du côté où elle est le plus haut (environ 140 mm). Cet enfourchement pourrait n'être pas débouchant en haut, pour éviter d'exposer à la pluie les fibres en bois de bout du montant au somment du volet...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

sur les volets à l'ancienne tous les tenons sont débouchants mais il n'y a pas d'enfourchement, l'enfourchemet c'est pour un bâti de porte ou de fenêtre.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Bonsoir,

Je suis en train de faire le plan de mes volets, et je me questionne maintenant sur les dimensions que je dois donner aux panneaux à relief.
S'ils ont les fibres orientées à l'horizontal, lorsque le bois va travailler ça va faire varier leur hauteur.
Le bas des panneaux sera posé sur la traverse basse, et c'est donc dans la rainure de la traverse supérieure que la languette du panneau va s'enfoncer plus ou moins selon le taux d'humidité du bois.

De combien de % d'humidité le bois des volets est-il susceptible de varier?
(en Alsace, façade ouest, peu abrité de la pluie)
Du coup, quelle profondeur de rainure serait conseillée, pour un panneau de 420 mm de haut?
Et de combien la languette doit s'y enfoncer, lors de la fabrication des volets, sachant que mon atelier et mon stock de bois sont un peu humides (c'est au sous-sol d'une maison individuelle, bien aéré mais légèrement humide, mon humidimètre d'amateur indique dans les 9 à 12% d'humidité contre 6 à 8% dans la partie habitation).

Si la variation dimensionnelle du panneau devait être importante, ne vaut-il pas mieux faire le panneau avec les fibres orientées verticalement, pour que ça puisse travailler à la fois vers la droite et vers la gauche?
Si oui, est-il recommandé de fixer le panneau au milieu de sa largeur, pour éviter qu'il se rétracte tout d'un seul côté, et sorte de la rainure du côté opposé?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

bonsoir
Laisser le bois d'un panneau travailler dans des rainures ne veut pas dire non plus que tu vas faire une glissière de tiroir et que le panneau va tomber par gravité, ce n'est pas à ce point là.
On a tendance à l'expliquer de la sorte théoriquement pour bien faire comprendre le processus mais en réalité , même si le bois est pincé il pourra bouger en cas de fortes contraintes.
Selon la façon dont sont faits tes panneaux , il me semble que tu colles les planches , je vois les fibres en vertical.
420 c'est petit, il n'y aura pas beaucoup de mouvement.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Hello, me revoilà avec mes histoires de volets.
Tout le monde va bien?

Le projet avance doucement, le bois est corroyé, je suis en train d'assembler les planches pour faire les panneaux à relief, et je ne vais pas tarder à attaquer les usinages (rainures, languettes et mortaises).

Ma question du jour concerne les persiennes. Ce sont donc des persiennes à la française, dont les lames arrivent à raz des façades. Elles ne sont pas maintenues naturellement comme les persiennes à l'américaine, qui sont prises entre deux mortaises. A la française, les lames sont enfilées dans des rainures traversantes, sur les montants.

Est-ce qu'il serait suffisant de les coller?
(Colle Titebond III)

Ou faut-il prévoir un autre système de maintien?
Un clouage discret en biais pas en dessous?
Un chevillage, en fond de rainure/chant de la lame?

J'aimerais éviter un système d'assemblage trop compliqué...

Bonnes fêtes encore!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Tamilhaz »

Bonjour,
ça ne répond pas à ta question mais hier je suis tombé sur ça, c'est à l'américaine mais ça a l'air efficace : https://benchworks.be/en/my-projects/louvred-doors/
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Effectivement, c'est pas mal ce gabarit!
Si tu as plus de 2 ou 3 volets identiques à faire, ça vaut le coup de prendre le temps de le fabriquer.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Régine »

Il me semble avoir vu quelque part que les lames des persiennes à la française sont quand même fixées par un petit tenon qui vient se loger dans une mortaise en fond de rainure. Je n'en jugerais pas mais j'ai le souvenir d'un dessin qui le montrait bien et que je n'ai pas réussi à retrouver...
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités