Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ? Et utilisation en "rabotage" ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ? Et utilisation en "rabotage" ?

Message par Mayeric »

Bonjour à tous,

Pour la construction d'une ossature (kayak), je dois pouvoir découper sur la longueur (fabrication de longerons) et assez facilement des bois durs d'épaisseur maxi 42mm...
J'envisage de faire ceci soit en scie circulaire sur rail, soit en scie de table. Pour ce type d'usage, quelle ordre de grandeur de puissance de scie rechercher ?

J'ai en tête une Bosh GKS 55 GCE (1350 W) ou sur table une Evolution Rage S5 (1500W)... mais ai un doute si la puissance sera suffisante... une idée ?

Merci de votre aide !

(Edit : evolution de titre suite à réorientation discussion)
Dernière modification par Mayeric le 18 nov. 2021, 10:35, modifié 1 fois.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par Franpi 42 »

J'ais envid de dire sa dépend de combien de temps tu veux mettre, de la répétition, de l'usage des outils par la suite..
En général le diamètre des lame est fonction de la puissance.
Ce qui est important c'est d'avoir LA lame adapté à la coupe a effectué avec le couteau diviseur adéquat et le guide qui va bien correctement régler

Le reste n'est que choix de couleurs, budget,...
Combiné baby 1130
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par Jambo »

Bonjour,

J'utilise souvent la Bosch GKT 55 GCE (scie plongeante) pour déligner les bois durs tropicaux. Son moteur a une puissance nominale de 1400W. La profondeur maximale de coupe avec le guide est de 52 mm et j'ai coupé près de cette profondeur sans aucun problème. J'imagine que la GKS 55 GCE aurait les mêmes performances. Une chose que je recommande fortement est d'acheter des lames de bonne qualité. J'utilise des lames Freud et ce pack multiple comprend une lame pour la délignage (24 dents) et une lame pour le tronçonnage (40 dents). Je l'achète au Royaume-Uni mais je suppose qu'il est également disponible en France.

Je n'ai pas utilisé la scie sur table Evolution Rage mais je ne vois pas pourquoi elle aurait des difficultés. D'autres personnes seront en mesure de vous conseiller à ce sujet.

Jambo
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par Seluj »

Tu as la makita 5903RK ( avec couteau diviseur), 2000W.Pas très chère.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par TRD »

Moi aussi, je pense que le choix de la lame impacte fortement la puissance necessaire. Une bonne scie avec une mauvaise lame, ça ne coupe rien.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par Copeau Cabana »

Ma Rage 5S me donne entière satisfaction pour une machine pas si chère vues ses qualités. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par Mayeric »

Merci de ce retour. Après échange avec le concepteur du plan d'ossature du kayak, une scie de table sera de toute façon nécessaire pour faire les cotés de l'ossatures (baguettes à plier à la vapeur): je prévois donc de partir sur la Rage S5 en prévoyant également l'achat de bonnes lames... :-)

Le reste des découpes de l'ossature sera essentiellement de créer des tasseaux/baquettes de caractéristiques précises (Xmm x Ymm, longueur probablement de l'ordre du 1m, sauf pour les longerons qui sont plus longs), avec la bonne essence de bois, le bon sens de veine du bois, etc. le tout à partir de bois achetés en scieries ou GSB : avivés, équarris, chevrons, liteau... bref, surtout de la découpe en longueur et de la mise aux dimensions XxYmm de tasseaux/baguettes à partir de pièces plus grosses.

L'idéal pour la mise aux dimensions fine serait évidemment de compléter la scie de table par une raboteuse stationnaire, mais cela ferait doubler le budget équipement !! Est-il réaliste de n'utiliser que la scie de table pour un "équivalent rabottage" de tasseau, c'est à dire sur des retrait de matière de l'ordre du 1-2mm (approx l'épaisseur de la lame) ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4468
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin de puissance pour une scie (circulaire ou de table) ?

Message par Copeau Cabana »

Mayeric a écrit : 18 nov. 2021, 09:58 L'idéal pour la mise aux dimensions fine serait évidemment de compléter la scie de table par une raboteuse stationnaire, mais cela ferait doubler le budget équipement !! Est-il réaliste de n'utiliser que la scie de table pour un "équivalent rabottage" de tasseau, c'est à dire sur des retrait de matière de l'ordre du 1-2mm (approx l'épaisseur de la lame) ?
Oui, si ton guide est réglé à 30mm par exemple, et que tu passes un tasseau de 32, tout ce qui dépasse est enlevé. Attention sur ce genre de coupe à ne pas bourriner et à bien laisser la lame grignoter tranquillement.
Par contre, le fini de surface d'une raboteuse sera toujours supérieur à celui d'une scie, à toi de voir quel "niveau" de fini tu veux avoir… mais un ponçage après sciage ça reste acceptable.

Pour les lames de la 5S, prévois une bague de réduction si tu commandes des lames avec un trou de 30.
Il y a une bonne vidéo sur le sujet, je vais essayer de la retrouver… ;)
Voilà, d'ailleurs le gars a fait plein d'autres vidéos avec la 5S.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités