ne jetez pas vos équerres fausses

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

En même temps les acheter fait participer au cirque, non ?

Tant qu'ils en vendent pourquoi améliorer le problème. C'est bien la baisse d'activité ou de vente qui fait se poser des questions et revoir sa stratégie.

Si tout le monde achète des équerres fausses et les améliore, bah ils ont raison. Si on n'achètes plus des équerres fausses, ils devront faire mieux ou fermer.

La norme din ne se moque pas de nous, c'est une norme. L'avantage c'est qu'on n'a pas de surprise, on sait ce qu'on achète. J'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté une équerre normale, une seule, j'ai vu le défaut, j'ai acheté ensuite une din. Oui mon équerre de 300mm à chapeau je l'ai payé 50€, mais je n'ai jamais eu de problème avec et comme elle fait 10 mm d'épaisseur je m'en sers aussi de référence pour l'utilisation du rail de la scie.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

faut pas déconner non plus, tout le monde ne va pas acheter des équerres à 60€. Même sans norme, l'équerre ne devrait pas être trop fausse , quand tu testes une Stanley de 300mm en GSB , ce n'est pas des 1/10 d'erreur mais des millimètres.
Voilà, c'est la faute du client :)
Oui tu nous parle de ton cas mais tu n'es pas tout seul.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bulubuluplopplop »

60 euros c'est une équerre de 50 cm. Y'en a pas forcément besoin, perso je l'ai pour ajuster les coupes avec scie sur rail.

Pour une équerre standard, par exemple de 20 cm, c'est 25 euros.
Ça me parait correct. Une équerre c'est pas un consomable, c'est un truc que tu gardes des (dizaines d') années.

Ajuster une équerre fausse, soit, mais déjà je pense pas que j'en sois capable, et ensuite il faut ajuster les 4 côtés pour qu'ils soient à la fois droits et perpendiculaires entre eux ce qui me parait encore plus compliqué.

Je suis comme Hesus, au début j'ai acheté des équerres "normales" en GSB ou même chez Lidl en pensant que c'était correct. Pour le coup c'était de la merde (sauf une équerre à combination de marque "Faithfull" qui est très bien). Je les ai presque toutes balancées.
Je garde maintenant juste mes 3 équerres normées, ma combination faithfull, et une petite équerre réglable Pec (super cette petite équerre) achetée avec défaut cosmétique comme beaucoup sur le forum d'à côté.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

à 25 € ça va. Mais bon, pourquoi les GSB ne vendent plutot pas ça?
Non ce n'est pas compliqué et tu n'as que 2 faces grand maxi à retoucher, la lime bien droite posée à plat tu ne vas pas limer de faux equerre.
Mais ça s'adresse à ceux qui n'ont pas encore acheté d'équerres de qualité et éviter de jeter.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 15:41 à 25 € ça va. Mais bon, pourquoi les GSB ne vendent plutot pas ça?
Non ce n'est pas compliqué et tu n'as que 2 faces grand maxi à retoucher, la lime bien droite posée à plat tu ne vas pas limer de faux equerre.
Mais ça s'adresse à ceux qui n'ont pas encore acheté d'équerres de qualité et éviter de jeter.
Disons qu'au pire tu as 3 côté à retoucher (en considérant que le 4ème est droit), deux côté de la lame qui doivent être parallèle et les deux face de la "semelle" qui doivent être parallèle etre elles et perpendiculaires à la lame.

Dans ta retouche (que je cautionne), tu as remis un angle à 90. Mais tout les côtés sont-ils parallèles ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

J'avais acheté une stanley 300mm de GSB et tu as raison, elle avait 1mm de défaut au bout, de la merde on peut le dire. La din 875/2 c'est du luxe a côté c'est certain.

Pour les équerres din, je viens de regarder les prix d'aujourd'hui. Tant qu'on ne dépasse pas les 200mm c'est moins de 30€, les 300mm et plus elles coutent cher. Mais c'est comme tout investissement outil, on ne le fait qu'une fois. Après tu n'achètes plus d'équerre et perso j'aime aussi l'épaisseur de ce type d'équerre qui fait un support stable et solide pour tracer.

On ne critique pas ton conseil, il est bon quand on a déjà l'équerre. On donne aussi une vision pour ceux qui n'en ont pas acheté, ce retour sur la médiocrité des équerres simple.

Et le pourquoi les GSB ne vendent pas plutôt ça ? Je donne qu'une hypothèse, mais peu être que la marge ne serait pas assez bonne et si ils appliquaient la même marge, ils vendraient trop cher par rapport au prix acceptable par le client. les GSB marchent comme pas possible, il y a peu j'ai acheté un petit pistolet de sablage et c'était du simple au double entre internet (sur site marchand français) et casto pour exactement le même produit (même marque et référence).
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Burb »

Ben j'ai eu du bol, j'ai acheté en GBL deux équerrres de marque Bardhal, et elles étaient correctes (statistiquement, c'est vrai qu'il doit bien y en avoir comme ça de temps en temps). Plus sérieusement, c'est la méthode de production qui m'a attiré : c'est fait avec un plat métallique d'une pièce, découpé à la forme de l'équerre avec un angle à 90°. Le talon est fait d'un morceau de profilé extrudé (donc de dimensions constantes tout du long) serti sur la plaque métallique.

Il me semble que c'est là une technique industrielle bon marché qui peut donner des résulats corrects et fiables ; en tout cas plus que le sertissage d'un talon sur une lame, qui demande une atention particulière pour être précis. Mais ça ne ressemble pas à une équerre traditionnelle de qualité, peut-être que ça fait fuir les connaisseurs ...

Pas sûr que mes explications sont claires. Si mes déconnages intéressent quelqu'un, je peux poster une photo.

Ceci dit, je retiens les trucs pour ne pas jeter ma vieille équerre pourrie. Merci Lamouette et Copeau Cabana ;).
Bruno
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 15:41 à 25 € ça va. Mais bon, pourquoi les GSB ne vendent plutot pas ça?
Les GSB ne vendent pas ça, parce que "ça", ça demande un contrôle, donc du temps, et un certificat de contrôle rédigé, un contrôle régulier des appareils de contrôle, un numéro de série, un conditionnement qui permet de garantir qu'entre l'usine et le client il ne va pas y avoir de chocs, que tout ça, ça se paye, et que l'acheteur n'en a pas forcément besoin (par exemple, quand je coupe des rails à placo, je trace à l'équerre mais je ne demande pas une précision diabolique).
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

je ne comprend pas , ce ne sont pas les GSB qui contrôlent les équerres.
Quand on commande une équerre juste, on ne la reçoit pas déréglée , ce n'est pas comme si on chargeait des horloges sur des palettes.
Pour moi c'est tout simple, ils s'en tapent.
là on vend bien une équerre de menuisier, pas de plaquiste
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 49370.html
usage du produit: mesure de précision :lol:
C'est marrant, ces grosses boites se foutent de nous et il y en a toujours pour les défendre, le formatage de la société est bien réussi, ils sont forts quand même. :D
au lieu de nous mettre à leur place , ces pauvres petits, ne serait il pas plus cohérent de défendre notre point de vue , nous consommateurs?
Dernière modification par lamouette le 18 nov. 2021, 16:41, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Bah en fait ils en vendent aussi mais c'est appelé équerre de mécanicien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 69370.html
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

bob27 a écrit : 18 nov. 2021, 16:14
lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 15:41 à 25 € ça va. Mais bon, pourquoi les GSB ne vendent plutot pas ça?
Non ce n'est pas compliqué et tu n'as que 2 faces grand maxi à retoucher, la lime bien droite posée à plat tu ne vas pas limer de faux equerre.
Mais ça s'adresse à ceux qui n'ont pas encore acheté d'équerres de qualité et éviter de jeter.
Disons qu'au pire tu as 3 côté à retoucher (en considérant que le 4ème est droit), deux côté de la lame qui doivent être parallèle et les deux face de la "semelle" qui doivent être parallèle etre elles et perpendiculaires à la lame.

Dans ta retouche (que je cautionne), tu as remis un angle à 90. Mais tout les côtés sont-ils parallèles ?
ce qui compte ce sont les angles à 90 entre la portée alu et les tranches de la branche en métal , oui ça fait 2 faces et 2 tranches , donc il faut contrôler mais je n'ai redressé qu'une face alu et une tranche acier, non pas qu'elle n'était d'équerre mais un peu usée. Tu poses ta lime dessus, tu fais glisser sans la relever , c'est très simple.
Bref ce sera plus ou moins compliqué selon les cas mais là jai juste eu à faire 2 faces et assez peu.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:31 Bah en fait ils en vendent aussi mais c'est appelé équerre de mécanicien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 69370.html
oui mais ce n'est pas terrible en menuiserie, pas pratique, trop lourd. Pour tracer c'est moyen aussi.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 16:25 je ne comprend pas , ce ne sont pas les GSB qui contrôlent les équerres.
Quand on commande une équerre juste, on ne la reçoit pas déréglée , ce n'est pas comme si on chargeait des horloges sur des palettes.
Pour moi c'est tout simple, ils s'en tapent.
là on vend bien une équerre de menuisier, pas de plaquiste
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 49370.html
usage du produit: mesure de précision :lol:
C'est marrant, ces grosses boites se foutent de nous et il y en a toujours pour les défendre, le formatage de la société est bien réussi, ils sont forts quand même. :D
Si tu commandes une équerre juste, elle arrive dans un certain conditionnement qui te garanti la chose à l'arrivée. Chez Leroy Merlin et équivalents, ce n'est même pas emballé
Les GSB ne font pas de contrôle parce qu'elles s'en fichent effectivement. Maintenant, il faut blâmer qui, la GSB qui vend des trucs pourris, le mec qui les achète parce qu'il s'en fiche, celui qui les achète parce qu'il sait pas, celui qui achète un prix ?
Râler sur les GSB, c'est bien, mais tu peux pas demander un prix bas, de la qualité, du stock, une ouverture le dimanche matin, du choix, du conseil, de la fabrication locale, de l'écologie, du durable, et tout ça en même temps. GSB ou pas, ça ne marche pas.
Maintenant, qui a créé ce type de besoin, je ne me lancerai pas forcément dans le débat ("la nouvelle génération" n'étant pas une raison acceptable :) )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 16:42
hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:31 Bah en fait ils en vendent aussi mais c'est appelé équerre de mécanicien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 69370.html
oui mais ce n'est pas terrible en menuiserie, pas pratique, trop lourd. Pour tracer c'est moyen aussi.
Ca c'est une question de point de vue, ça fait maintenant 10 ans que je n'utilise plus que ce type d'équerre pour la menuiserie. C'est plus lourd oui, mais du coup plus stable aussi et pour le tranchet je trouve ça bien plus pratique car on a une référence stable pour le plat de celui-ci.

Depuis que je suis passé à ce type d'équerre, je n'ai pas envie de revenir à des équerres fine de menuiserie même si elle est bonne.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

ils ne vendent pas spécialement bon marché non plus.
Franchement , est ce qu'on était tous conaisseurs quand on a acheté sa 1ere équerre? Ici même il y a peu de temps quelqu'un nous disait qu'il contrôlait la coupe de panneaux sur place avec une équerre du rayon. Il ne sait pas , tout simplement , il n'y a pas à le blâmer, juste l'informer.
Par contre Leroy Merlin sait bien .
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:46
lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 16:42
hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:31 Bah en fait ils en vendent aussi mais c'est appelé équerre de mécanicien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 69370.html
oui mais ce n'est pas terrible en menuiserie, pas pratique, trop lourd. Pour tracer c'est moyen aussi.
Ca c'est une question de point de vue, ça fait maintenant 10 ans que je n'utilise plus que ce type d'équerre pour la menuiserie. C'est plus lourd oui, mais du coup plus stable aussi et pour le tranchet je trouve ça bien plus pratique car on a une référence stable pour le plat de celui-ci.

Depuis que je suis passé à ce type d'équerre, je n'ai pas envie de revenir à des équerres fine de menuiserie même si elle est bonne.
c'est ton point de vue
moi je te donne un point de vue de menuisier qui a bossé chez plusieurs menuisiers , ils ne bossent pas à l'équerre à chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:46
lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 16:42
hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:31 Bah en fait ils en vendent aussi mais c'est appelé équerre de mécanicien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 69370.html
oui mais ce n'est pas terrible en menuiserie, pas pratique, trop lourd. Pour tracer c'est moyen aussi.
Ca c'est une question de point de vue, ça fait maintenant 10 ans que je n'utilise plus que ce type d'équerre pour la menuiserie. C'est plus lourd oui, mais du coup plus stable aussi et pour le tranchet je trouve ça bien plus pratique car on a une référence stable pour le plat de celui-ci.

Depuis que je suis passé à ce type d'équerre, je n'ai pas envie de revenir à des équerres fine de menuiserie même si elle est bonne.
+1 pareil
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

non on ne l'était pas, ce qui rend ce type de discussion enrichissant pour les nouveaux.

Le retour d'expérience donné leur permettra de faire des choix avec plus de recul, en tout cas que moi, j'avais acheté un peu au pif en pensant que stanley était une marque sérieuse.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 16:50
hesus a écrit : 18 nov. 2021, 16:46
lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 16:42

oui mais ce n'est pas terrible en menuiserie, pas pratique, trop lourd. Pour tracer c'est moyen aussi.
Ca c'est une question de point de vue, ça fait maintenant 10 ans que je n'utilise plus que ce type d'équerre pour la menuiserie. C'est plus lourd oui, mais du coup plus stable aussi et pour le tranchet je trouve ça bien plus pratique car on a une référence stable pour le plat de celui-ci.

Depuis que je suis passé à ce type d'équerre, je n'ai pas envie de revenir à des équerres fine de menuiserie même si elle est bonne.
c'est ton point de vue
moi je te donne un point de vue de menuisier qui a bossé chez plusieurs menuisiers , ils ne bossent pas à l'équerre à chapeau.
Ce n'est pas parce qu'ils ne bossent pas avec que c'est une mauvaise idée. L'équerre à chapeau vient de la mécanique, principalement de précision.

Je bosse aussi bien le bois que le métal, c'est appris à utiliser les outils de plusieurs métiers et je peux donc regarder les avantages et inconvénient de chacun. Celui qui ne travaille que dans un métier n'a pas forcement cette diversité d'utilisation.

Du coup, as-tu déjà essayer de travailler avec ce type d'équerre quelques temps sans s'arrêter à un apriori ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Stanley a été une marque sérieuse et moi aussi je me suis fait avoir .
Oui j'ai une équerre à chapeau, rien à faire, je n'aime pas pour le bois, ça n'a rien d'un apriori.
Si tu savais dans combien de métier j'ai travaillé :D J'ai aussi travaillé dans le métal et l'équerre de menuisier est complètement inadaptée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités