Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

ce que j'ai remarqué c'est plutot le système d'assemblage des caisson assez merdique , très fragile.
-ben oui faut pas serrer comme des boeufs!
- ben oui mais il y a des boeufs dans la clientèle :D
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Quatermite »

Eataine a écrit : 17 nov. 2021, 16:10 ..... retour SAV IKEA qui te le reprendra sans discuter....
Pas dit car il me semble que lors d'une revente le nouvel acquéreur n'en bénéficie plus.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par jagolin »

Tu parles d'achat d'occasion, est-ce que le précédent propriétaire n'aurait pas "customisé" cette cuisine ? :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par hesus »

C'est quand même assez particulier comme position... la qualité augmente le prix, c'est très simple, plus de précision implique plus de machines bien réglées, plus de temps de contrôle qualité, etc...

Rien d'étonnant à ce que la côte soit approximative et qu'il y ai des défauts, si on n'en veut pas on paye le prix de la marque qui fourni un meilleur contrôle qualité. Là 6 mm c'est trop et il y a surement eu un problème de dérive de valeur qui a valu un lot déficient avant un contrôle. Le SAV est fait pour ça.
1mm c'est surement dans leur marge de tolérance pour avoir des prix faible. Tous les produits sont fabriqués avec des marges de tolérances (IT) et celle-ci définira le cout de production.

Même les marques prémium ou de luxe ont des SAV et des défaut sur certains produits neuf... Le client ne râle pas car le SAV va assurer derrière pour compenser la malchance du client.

La production industrielle n'est pas un gage de "tout pareil", les machines dérivent sur les coupes, les outils s'usent, etc... c'est inévitable d'avoir des différences.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par CdeC »

Non mais c'est sûr les gars, je pourrais aller au SAV. Sauf que c'est une cuisine d'occase, le bleu en question n'est plus au nouveau catalogue. M'étonnerait qu'il y ai pile poil la bonne pièce en stock à l'Ikea de Bordeaux. Il va falloir commander, etc.

Le temps à passer est bien trop cher pour moi par rapport à ce défaut que seuls verront ceux qui le connaissent.

Mon point de vue de départ, c'est que c'est incroyable d'avoir de tels défaut sur des pièces en grosses quantités et certainement usinées en numérique.

Problème d'un fournisseur, d'un lot, oui, je veux bien croire.

La pièce est dite "laquée", avec certainement juste un plastique un peu qualitatif sur ses 6 faces. Donc retravaillée après la mise à dimension.

Du coup, je pense qu'elle est passée au travers quand même de plusieurs contrôles qualité sans que ça fasse bip: présentation du panneau sur la machine, équerrage de la machine, mise en pile, transport peut-être, re-présentation sur la machine à mettre le plastique, emballage, etc.

Avec un système de contrôle de la qualité comme il doit être chez Ikéa, comme quoi, ce n'est jamais infaillible.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par CdeC »

Le SAV Ikéa, je sais pas.

Mais Ikéa reprend vos vieux meubles Ikéa en ce moment. Là, c'est un bon coup de pub, comme leclerc qui rembourse 3 fois la différence: combien sont allés comparer le prix du paquet de gâteaux chez le concurrent, et combien vont s'embêter à emmener le bazar sur la galerie de la bagnole pour 5 balles, quand ils pourront peut-être le vendre le double sur leboncoin?

J'aurais une palette de flancs de caissons à faire, avec mes moyens de bricolo, je peux vous dire que je prendrais le temps de vérifier l'équerrage de la bécane, et de regarder régulièrement si il ne bouge pas. Alors, pour des semis entiers avec des machines numériques... pour moi c'est incompréhensible. Mais bon.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par hesus »

Sur de la grosse production tout n'est pas contrôlé, on prend des lots au hasard (pas tout à fait, il y a les plans d'expériences qui aident, si c'est appliqué) seul quelques pièces sont vérifiées.

Le contrôle qualité d'une ligne de production est un vaste sujet, seul la production a haute valeur ajouté (principalement l'aéro et spatial) sont totalement contrôlé en métrologie. Pour la production simple, il n'y a qu'une faible partie de vérifié et on estime à partir de là les risques de dérive des erreurs d'IT.

Je ne critique pas le fait de raller pour autant d'écart, la pièce est mauvaise et j'aurais râlé aussi. C'est surtout de dire que parce que c'est industriel tout devrait être pareil... l'industrie ne fais pas de pareil, elle fait des lots dans des intervalles de tolérances autorisé.

J'ai monté au printemps dernier une cuisine Leroy et pareil, les caissons avaient des écarts de l'ordre du mm. J'ai aligné les façades et joué avec les pieds réglable pour mettre les défauts sur l'arrière, c'est normal. J'ai pas du un écart comme tu décris et tant mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Burb »

Ben oui, les industriels tirent les coûts vers le bas, et contrôler toutes les pièces (et pas seulement en dimensions) coûte extrêmement cher. Cela rend le produit non concurrentiel, sauf dans des domaines spéciaux comme le luxe ou le spatial.

Du coup, l'industriel ne contrôle qu'un pourcentage des pièces, en recherchant ce qui lui donne le meilleur résultat financier, entre le coût du contrôle et celui du SAV. En tenant compte de l'influence possible des malfaçons sur l'image et la réputation de la marque.

Au final, la probabilité de tomber sur une mauvaise pièce n'est jamais nulle, même dans les meilleures maisons.
Bruno
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par hesus »

N'empêche, la question qui est vraiment intéressante serait de savoir si le vendeur c'était rendu compte du défaut.

C'est une cuisine d'occasion, qui l'a posé neuve, quelqu'un c'est-il rendu compte du défaut. L'a-t-il vendu en sachant ça ou bien tu es le premier a le remarquer (si c'est le cas, sacré niveau le poseur de l'époque :lol: )
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

Burb a écrit : 18 nov. 2021, 00:17 Ben oui, les industriels tirent les coûts vers le bas, et contrôler toutes les pièces (et pas seulement en dimensions) coûte extrêmement cher. Cela rend le produit non concurrentiel, sauf dans des domaines spéciaux comme le luxe ou le spatial.

Du coup, l'industriel ne contrôle qu'un pourcentage des pièces, en recherchant ce qui lui donne le meilleur résultat financier, entre le coût du contrôle et celui du SAV. En tenant compte de l'influence possible des malfaçons sur l'image et la réputation de la marque.

Au final, la probabilité de tomber sur une mauvaise pièce n'est jamais nulle, même dans les meilleures maisons.
il y aurait quand même moyen de faire un controle automatisé pour éviter de tels écarts, chaque pièce passant dans la chaîne entre des capteurs avec une tolérance , ce n'est pas ça qui grèverait beaucoup le prix.
Mais simplement ils s'en foutent un peu, ils se sont aperçu qu'en laissant une partie du contrôle qualité au client lui même c'est beaucoup plus simple , déjà il ne voit pas trop les défauts :), il n'est pas payé , puis c'est lui qui se déplace , on lui redonne une pièce, ça va bien plus vite, la pièce industrielle en grande série ne coute pas grand chose et tout le monde est content , le sav est de qualité.
Ca fonctionne tant qu'il n'y a pas une proportion trop grande de défauts.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par CdeC »

hesus a écrit : 18 nov. 2021, 13:42 N'empêche, la question qui est vraiment intéressante serait de savoir si le vendeur c'était rendu compte du défaut.

C'est une cuisine d'occasion, qui l'a posé neuve, quelqu'un c'est-il rendu compte du défaut. L'a-t-il vendu en sachant ça ou bien tu es le premier a le remarquer (si c'est le cas, sacré niveau le poseur de l'époque :lol: )

J'ai acheté ça à un couple de jeunes qui venaient d'acheter la maison. ils viraient tout pour faire du grand, large, éclairé, haut de gamme. Parce que de nos jours, si tu veux avoir l'impression d'exister, il te faut une grande cuisine, une piscine, et un olivier centenaire qu'on voit bien de la route (surtout l'olivier centenaire, et surtout qu'on voit bien de la route).

Le gars était sympa, mais la fille nous a bien fait mesurer notre statut de "moins riche qui achète d'occase".

Bref.

La dite-maison avait été achetée 2 ans avant par un pharmacien, pour qui c'était un placement, et à juste mis propre sans trop l'occuper, un bout de parquet et donc, la cuisine.

Il a vendu aux djeunesses en faisant une bonne culbute au passage. Donc, la porte à qui il manque quelques mm, pas sûr que ça ait été son sujet à un moment ou à un autre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

Tu me rappelles mes anciens voisins , il fallait que je coupe mes arbres pas dut tout en limite de propriété et qui ne leurs faisaient pas d'ombre, "pour qu'on voit la maison de la route" , textuellement. La route étant à 30 mètres sur le coté , quand même :)
Ca s’appelle des blaireaux et encore, je respecte les blaireaux :lol:
Bien sûr, chez eux , ils ont abattu tous les arbres, magnifique cèdre bleu, noyer bien situé , cerisier.
Heureusement les nouveaux sont super .
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Burb »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 13:53 il y aurait quand même moyen de faire un controle automatisé pour éviter de tels écarts, chaque pièce passant dans la chaîne entre des capteurs avec une tolérance , ce n'est pas ça qui grèverait beaucoup le prix.
Ce serait la bonne méthode, mais ça nécessite un investissement, ton système. Pour que ce soit accepté, il faut faire un business plan qui démontre que le coût de cet investissement sera récupéré en moins de trois ans, sinon les financiers ne signeront pas. Et ce système contribuera à rejeter des pièces non conformes, mais qui aujourd'hui arrivent chez un client qui ne sera pas vraiment content mais se dira qu'il peut quand même tirer son plan et que c'est normal parce qu'il n'a pas payé cher. Tandis que la pièce rebutée par le contrôle qualité, c'est une perte sèche ... Pas sûr qu'en bonne logique financière et cynique, un tel système serait vu comme améliorant les résultats financiers de la société.

Et en plus, c'est un investissement défensif qui tend à réduire les coûts, cela passe toujours après les investissements offensifs qui tendent à augmenter les parts de marché.

Ben oui, c'est cynique et désespérant. J'ai été quelques années chef de produit. Je voulais développer des produits qui correspondaient aux besoins réels des clients. Cela m'amené au burn-out ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Burb »

lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 15:57 Tu me rappelles mes anciens voisins , il fallait que je coupe mes arbres pas dut tout en limite de propriété et qui ne leurs faisaient pas d'ombre, "pour qu'on voit la maison de la route" , textuellement. La route étant à 30 mètres sur le coté , quand même :)
Ca s’appelle des blaireaux et encore, je respecte les blaireaux :lol:
Bien sûr, chez eux , ils ont abattu tous les arbres, magnifique cèdre bleu, noyer bien situé , cerisier.
Heureusement les nouveaux sont super .
Bon, il y a aussi les exemples inverses. Qand on a acheté notre terrain, avec un magnifique bouleau d'une septantaine (oui, je suis belge !) d'années planté à moins d'un mètre de la clôture, le voisin est venu nous demander ce qu'on comptait en faire, avec un air pas tibulaire, mais un peu quand même. On lui a dit gentiment qu'on aimerait bien le garder. Et là il nous a regardé avec un grand sourire : "ouf, j'avais peur que vous ne vouliez l'abattre. Parce que moi, il ne me gêne pas du tout et il est tellement beau" love

Y'a des belles histoires aussi !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

heureusement :)
Avec mes nouveaux voisins c'est tout autre chose.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

Burb a écrit : 18 nov. 2021, 16:44
lamouette a écrit : 18 nov. 2021, 13:53 il y aurait quand même moyen de faire un controle automatisé pour éviter de tels écarts, chaque pièce passant dans la chaîne entre des capteurs avec une tolérance , ce n'est pas ça qui grèverait beaucoup le prix.
Ce serait la bonne méthode, mais ça nécessite un investissement, ton système. Pour que ce soit accepté, il faut faire un business plan qui démontre que le coût de cet investissement sera récupéré en moins de trois ans, sinon les financiers ne signeront pas. Et ce système contribuera à rejeter des pièces non conformes, mais qui aujourd'hui arrivent chez un client qui ne sera pas vraiment content mais se dira qu'il peut quand même tirer son plan et que c'est normal parce qu'il n'a pas payé cher. Tandis que la pièce rebutée par le contrôle qualité, c'est une perte sèche ... Pas sûr qu'en bonne logique financière et cynique, un tel système serait vu comme améliorant les résultats financiers de la société.

Et en plus, c'est un investissement défensif qui tend à réduire les coûts, cela passe toujours après les investissements offensifs qui tendent à augmenter les parts de marché.

Ben oui, c'est cynique et désespérant. J'ai été quelques années chef de produit. Je voulais développer des produits qui correspondaient aux besoins réels des clients. Cela m'amené au burn-out ...
Je comprends tout à fait et j'ai des retours de copains qui vont dans ce sens, le monde est devenu cinglé. Il n'y aurait pas plus de pièces à jeter puisque la modif amènerait à corriger le problème en amont et il peut être très simpliste. Ca pourrait même ne rien couter du tout .
En responsabilisant les gens au lieu de compliquer les procédures sans pour autant qu'il y aie de résultat on aurait peut être un meilleur climat dans les boites.
Ces boites ne pourraient pas un peu de temps en temps ne pas penser qu'en terme de resultats financiers?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par hesus »

Le problème est plus global, les boites ont des actionnaires qui veulent des profits pour gagner plus d'argents. Les directeurs sont mis en place par les actionnaires, si ils ne répondent pas à cette demande de plus de gain pour eux, ils sont virés.

C'est un véritable fléau qui met des entreprises à terre, après les avoir pressé comme par possible pour sortir tout l'argent possible. La seule chose qui compte pour elles c'est le résultat financier et du coup le seul levier d'action c'est informer les consommateurs pour des choix plus responsable. Le consommateur peut agir sur la façon de faire des entreprises en étant informé de tout ça. Par effet de levier, elles changeront de politique pour ne pas perdre les résultats financier.

Mais voilà, qui est prêt a payer le prix de la qualité ? La plus part des consommateurs s'arrêtent au prix et seulement celui là. Il ne faut pas que ça coute cher, alors inévitablement le coute pas cher est accompagné de la non qualité.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par lamouette »

je sais bien et je déteste ce système , je trouve qu'un actionnaire ne devrait être que quelqu'un qui travaille dans la boîte.
Je crois même que la qualité n'est même pas si facilement disponible ou tellement hors de prix parce qu'un trou s'est creusé entre les modes de fabrication et gestion .
Je pense qu'on pourrait faire de la qualité sans énormement faire grimper les prix, mais pas dans notre système pourri.
les actionnaires sont des feignasses suceuses de sang :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par Eataine »

Et oui, "avant" la valeur d'une entreprise résidait dans ses murs, ses machines et son personnel...
Aujourd'hui, c'est juste un chiffre en bourse, et si tu n'augmentes pas régulièrement les bénéfices à distribuer à tes actionnaires, ceux-ci te poussent à licencier pour dégager des liquidités...
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Cuisine Ikea: ça ne me parait pas normal, quand même

Message par langlais »

Faut pas oublier que nous sommes tous actionnaires, souvent sans le vouloir.
En effet, dès qu'on place des sous dans une assurance-vie par exemple, on devient actionnaire des fameux "fonds de pension" tant décriés.
Et on aime bien quand ça rapporte des intérêts plus élevés que le livret A
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités