Combinée dubus l’idéale 420

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par TRD »

Salut

C'est bizarre ce filetage conique sans centrage. ca défie les règles de l'art.

Elle tourne bien rond la lame ?
Ne jamais céder à la menace.
K1000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2021, 13:04
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par K1000 »

J'avoue qu'on perçoit une légère oscillation quand la lame tourne, mais rien de bien méchant !
Je dirais qu'une lame, dont les dents font 2 mm de large, fait une rainure légèrement plus épaisse (2,5 mm). Jusqu'ici, je mettais ça plutôt sur le compte de la mauvaise qualité de la lame que j'ai montée dessus.
Après ça fait le boulot :-)marteau, je ne crois pas avoir manquer quelque chose lors de la photo... tu veux que je prenne en photo les pièces sous un autre angle ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par TRD »

Non. Je trouve seulement ce montage doublement surprenant.

D'abord, les filetages coniques sont utilisés pour faire de l'étanchéité. Ici, on n'en a pas besoin. Ensuite, ils ne garantissent pas une position relative de la vis et de l'ecrou. Donc d'une machine à l'autre, la lame ne se trouve jamais au meme endroit.

Enfin, habituellement, quand on veut centrer les pieces soit on fait un cone et un filetage cylindrique soit on fait un cylindre et un filetage cylindrique.

L'essentiel, c'est que ça fonctionne.
Ne jamais céder à la menace.
K1000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2021, 13:04
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par K1000 »

Petit message par tous ceux qui passent par ici et sont intéressés par ces merveilleuses machines :

J'ai créé un espace dont la démarche initiale est de synthétiser les infos à propos de cette famille de combinées en un seul et même endroit. J'invite toutes les personnes y passant à mettre en commun et partager toutes les ressources (documents, gabarits, accessoires, astuces, anecdotes, liens internes, liens externes...) que chacun détient sur chacune de ces vieilles dames.
Je vais essayer de le mettre à jour avec toutes mes découvertes, mes questions et mes améliorations...

Je lance une bouteille à la mer pour les propriétaires de combinées DUBUS afin de m'aider à faire vivre les pages suivantes.

[Collection] (https://www.lairdubois.fr/collections/8 ... et-al.html)
[Pas-à-pas] (https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/110 ... e-360.html)
[Collectif] (https://www.lairdubois.fr/@lidealedubus)

Merci d'avance !

Bons copeaux!
Cordialement,
K1000
Ggey
Habitué
Messages : 56
Inscription : 01 juin 2013, 10:58
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par Ggey »

Et bien, bonsoir.
J’ai du me faire happé dans une faille spatio temporelle, et du coup mon demain a prit une sacrée claque au visage...
Beaucoup, BEAUCOUP (trop) de travail... des chantiers pour payer mes chantier... fin bref salle histoire (sans fin).
Déjà merci k1000, ton MP m’a sorti de ma letargie, je t’en suis reconnaissant déjà sur ce point.
Et pour les infos, t’es au top, et plus Doué que moi pour les recherche.
Je vais donc biensur m’occuper de répondre à tes questions.
J’ai saisie celle pour la table, pour la protection.
Je m’en occupe ce week-end, si si, hésite pas à insister si jamais, mais quand c’est pour renvoyer l’ascenseur, je m’y tiens.
Moi j’ai mes réponses. Plus qu’à partir à la recherche de la pièce manquante.
Merci, et à ce week end... celui qui vient... le 20 21 novembre... de cette année.
Le newbie des bois
Ggey
Habitué
Messages : 56
Inscription : 01 juin 2013, 10:58
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par Ggey »

Bon.
J'espère que ce qui suit t'aidera.
Les cotes de la table de sciage:
740mm de long
293 mmde large
28mm d'épaisseur
92mm entre les deux tables (mortaises et sciage)
Rainure 10mm épaisseur
Elle commence à 200mm du bord de sorti de la table et 200mm du bord de l'entrée.
Pour le capot de protection j'espère que les photos parlerons d'elle même.
Si c'est pas le cas hesite pas à demander, je te dois bien ça.
Ciao!
Pièces jointes
20211121_160217.jpg
20211121_160139.jpg
20211121_160127.jpg
Le newbie des bois
K1000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2021, 13:04
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par K1000 »

Bonjour :)
Super ! Merci beaucoup pour les infos !

Pour ce qui est de la protection qui vient cacher l'arbre et qui se pose sur la table de dégau, je parlais plutôt de cette partie (cf : PJ). J'ai trouvé les infos dont j'avais besoin sur les docs que j'ai partagé pour refaire la partie manquante (cf PJ patte en alu épais).
Il me semble que tes photos font référence au guide pour donner l'angle entre le parement et le chant lors du dégauchissage (le plus souvent placé à 90°).

Refaire la table de sciage me semble faisable, le problème majeur étant qu'elle ne bouge pas dans le temps (comme l'ancienne cf PJ). La fissure a été suivie d'un tuilage de la table pas très pratique. J'ai dû raboter pour récupérer tout ça. S'en est suivi la réfection de la rainure, qui était devenue trop peu profonde. À chaque modif, le tout est devenu de moins en moins précis... Bref, une chose en entraînant une autre, j'ai décidé de refaire une table complète plus solide que je pourrais régler bien plus finement...

Serait-il possible d'abuser un peu de toi :o et de te demander les photos de la table de sciage qui va avec les cotes ?

(Sans faire de favoritisme ou de pubs pour d'autres lieux de rencontres de passionnés... un tinder du bois : on tient un concept, c'est sûr !)
N'hésites pas à passer sur l'air du bois, je pense y fournir un peu plus d'articles dans les prochaines semaines... La structure du site se prête plus à ce que j'ai envie de faire pour partager.
Si je peux te rendre service sur d'autres sujets à ce propos, n'hésites pas !

Merci d'avance,
Au plaisir et bon courage pour tes chantiers !
K1000
Pièces jointes
IMG_20211117_195552.jpg
IMG_20211118_161826.jpg
Sans titre 1.jpg
Ggey
Habitué
Messages : 56
Inscription : 01 juin 2013, 10:58
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par Ggey »

Salut.
Abusé de moi... un café ou un restaurant avant non?
Pour la photo avec les côtes je vais tenter de te faire ça.
Le problème que j'ai c'est qu'elle est entreposée dans un hangar sans lumière, et les nuit arrivent tôt, et je rentre tard.
Des que je peux je le fais, au plus tard ce week-end.
Je vais aller jeter un œil sur ton lien.
A bientôt.
Le newbie des bois
K1000
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 15 nov. 2021, 13:04
Contact :

Re: Combinée dubus l’idéale 420

Message par K1000 »

Bonne année à tous et meilleurs voeux !

Je me permets de relancer le sujet à propos de la table de sciage (cf. post au dessus).

Merci d'avance,
Cordialement,
K1000
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités