Remise en état Lurem C260 1970

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

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WWM38
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Concernant les courroies et roulements d'arbre de dégau j'ai pu trouver mon bonheur entre ce qui était présent sur la machine et les références des vues éclatées.

Roulement d'arbre :
https://www.123roulement.com/roulements ... lsrc=aw.ds

La petite courroie et la grosse courroie de DR j'ai des doutes pour le moment car celles présentes sur la machine ne sont pas du tout de la même dimension que celles des manuels. La petite fait 1100x15 alors qu'elle est donnée pour 1000x20 sur un des manuels, la grosse qui couple le moteur à l'arbre de DR fait 1040x40 alors qu'elle est donnée pour ~900x40.

J'ai pu remonter mon moteur après un petit entretien, j'ai pris la décision de ne pas changer les roulements dessus car un des deux roulements ne voulait pas du tout venir et n'ayant pas de presse j'ai pas voulu risquer de l'abimer avant essai. Finalement, après avoir branché le tri dessus, tout fonctionne même s'il fait un léger bruit de roulement ce qui me paraît normal vu qu'il est de 70 et a dû voir des centaines d'heures de job.

Niveau démontage, j'ai terminé de démonter l'ensemble de la partie entrainement, le module de scie, les rouleaux entraineurs de la raboteuse ainsi que l'arbre de DR dont les roulements sont plus que morts. La table de sortie de dégauchisseuse restera dessus car une des vis est foirée et la démonter n'est pas forcément nécessaire pour un bon nettoyage. Après avoir farfouillé un peu sur le groupe, j'ai pu voir une rénovation d'un ensemble kity et je pense que je vais partir sur une peinture qui n'était pas prévu à la base mais ça lui redonnera un petit coup de jeune, dommage que je ne possède pas les plaques d'origine...

En résumé, les prochaines étapes sont :

Nettoyage, peinture, remontage après avoir changé les roulements courroies vis carré de porte fer etc, réglages des tables, test.

Il me restera ensuite à me fabriquer quelques accessoires, comme un collecteur à copeaux, un guide/presse bois pour la dégau et même si je n'utiliserai pas la scie je verrais probablement à fabriquer un chariot maison.

Quelques photos des étapes du jour
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Message par A-snowboard »

Tiens faut aussi que je refasse le guide de la dégau, je la trouve vraiment trop petite ...

Du coup, en terme de complexité ça va ? Je me demande si je ne vais pas moi aussi faire un démontage général pour tout remettre en ordre.
En tant que telle ma DR fonctionne, mais un petit coup de neuf ne ferait pas de mal je pense.
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WWM38
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

La seule complexité c'est de réussir à débloquer les vis sans les casser, quand on a une machine qui était toute rouillée puisque stockée sous bache à même la terre...
Egalement retrouver comment c'était supposé être monté à l'origine puisque mon combi a subi quelques modifications et un néophyte comme moi a un peu de mal à percevoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

Autrement, sur ces vieilles machines, tout est intuitif et robuste. Même pour moi qui découvre, je comprends à peu près chaque pièce et son utilité, comment y accéder, etc etc.
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A-snowboard
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par A-snowboard »

Je pense que c'est très instructif. et quand un truc pètera ou dérèglera, tu trouveras super facilement.

A ce propos, pour le rabot et le réglage de la hauteur, t'as une pièce spécifique qui t'indique la hauteur ? Chez moi, j'ai un truc, mais c'est pas précis du tout. Et il y a une vis qui sert à rien. J'ai l'impression que c'est un support de lecture, mais dans le doute...
Pièces jointes
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

J'ai quelque chose de similaire mais estampillé Lurem, là où la tienne a été remplacé par un réglet inox j'ai l'impression.
C'est sûr que ça n'est pas hyper précis mais en même temps je pense que ce genre de machine ne peut apporter qu'une précision à 1 ou 2mm, l'idée serait sûrement de fixer une flèche ou une aiguille pour permettre une lecture plus précise.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Ça, c'est plus simple d'utilisation.
https://a.aliexpress.com/_msj5xKa
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par A-snowboard »

TRD a écrit : 18 nov. 2021, 08:33 Ça, c'est plus simple d'utilisation.
https://a.aliexpress.com/_msj5xKa
Effectivement, et il se peut que je craque. Mais j'aimerai trouver un équivalent sur le site fixami, mais je ne trouve pas.

En dehors de ça, je pense que c'est quand même bien d'avoir de base un réglet précis. Outre que c'est plus fiable dans le temps, ça à le mérite de ne pas tomber en panne et permettra de temps en temps de vérifier que l'électronique est au point ;)
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

De toutes façons, l'ideal c'est de degauchir tout puis de tout raboter en meme temps. D'abord on gagne du temps. Ensuite au moins toutes les pieces ont la meme epaisseur. Qu'elles mesurent 19,8 ou 20,2 n'a en general pas beaucoup d'importance. Ce qui importe c'est qu'elles s'assemblent sans asperité.

Et finalement c'est surtout le parallelisme des aretes de coupe avec la table qui conditionne le plus la reussite. L'heure perdue en reglage se rattrape vite en journees entieres d'ajustage.

Une fois la geometrie de la machine au point, une jauge de profondeur de mecanicien permet d'aller taquiner le dixieme de millimetre.

Image

Viser plus precis est illusoire avec du bois qui change de volume avec l'hygrometrie.

Ce que je reproche à ces instruments gradués, c'est qu'ils sont difficiles à lire lorsqu'ils sont dans des recoins sombres. L'afficheur numerique peut etre deporté dans une zone bien eclairee.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par A-snowboard »

Je suis d'accord avec toi !
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Bon.. Décidément c'est toujours la dernière chose à faire qui nous em**rde... Impossible de sortir les roulements de l'arbre de dégau/rabot, je vais essayer de voir si une de mes connaissances avec une presse pourrait tenter de les sortir mais ça m'étonne qu'ils soient si durs à enlever. D'autant plus que je n'ai vraiment pas envie de risquer de casser un des deux paliers ou de plier l'arbre ce qui serait "dramatique" et me forcerait à trouver une pièce de rechange. C'est la dernière ligne droite avant la peinture et le remontage, j'espère pouvoir faire tourner le combi Lundi, tout dépendra de ces roulements...
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Normalement, il faut un decolleur. Mais tu peux pousser ton roulement avec des vis.

Il faut mettre des cales en alu sur l'arbre pour ne pas l'abimer en devissant les ecrous, ils ecartent et sortent le roulement.

Image

Si tu veux les remplacer, tu peux les chauffer, il sortiront sans effort.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

N'ayant pas de décolleur/extracteur à roulements, je vais voir pour le passer sous une presse. La solution avec des boulons/ecrous est ingénieuse, mais dans mon cas je vois pas comment les passer entre l'arbre et les paliers ou alors c'est que j'ai oublié de démonter quelque chose

Cette photo est issue d'une vidéo où je fais faire des mouvements gauche droite au palier, y'a un jeu énorme de plusieurs centimètres, pour montrer à quel point le roulement est fatigué. Donc inenvisageable de faire tourner la machine sans les changer nonnon
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Deux demonte pneus à 180 degres ça decolle pas mal de roulements. Des Michelin forgés, pas des ferrailles de supermarché qui se tordent facilement.

On peut aussi utiliser un gros extracteur genre Facom U20 ou plus gros. Mais pour trouver une presse avec assez de passage, ça risque d'être un peu compliqué. Peut-être dans un atelier de mecanique agricole.

Autre solution : mettre le palier en butee contre les mors d'un gros etau genre Dolex de 180 ou Sambre et Meuse, ou un vieil etau de forgeron, visser l'ecrou pour ne pas abimer le filetage et frapper un coup sec avec un maillet à embout en bronze, duralumin ou cuivre.

Je les fabrique en acier diametre 60-70, manche en acier plein de 20-25 pour qu'i's soient lourds avec un embout en aluminium d'un côté et un embout en polyamide de l'autre. La main de fer dans un gant de velours. Il n'y a pas grand chose qui resiste. Sinon, massette de maçon avec un aide qui tient un rondin de dural ou un jet en bronze contre l'écrou.

Si le roulement a été collé à la Loctite ou produit similaire, chauffer a 180 degres suffit a degrader les colles les plus resistantes (Loctite 648/638).

Autre possibilité :
Deux solides treteaux (en acier) sur lesquels on pose deux IPN juste assez ecartes pour passer l'arbre entre le roulement en appui sur les IPN. Ensuite on pousse sur l'arbre vers le bas avec l'un des moyens suivants :

- un etai de maçon prenant appui sur un solide linteau, de porte ou de fenetre ;
- un cric hydraulique bouteille utilisé comme l'etai;
- le dessous d'un pont elevateur de garage ;
- le dessous d'un hayon elevateur de camion ;
-le dessous d'une fourche de chariot elevateur ;
- le systeme de relevage d'un tracteur agricole
- un godet de pelleteuse.

Une autre idee : recuperer un morceau de tube en acier ou fonte de diametre superieur a l'abre et de servir de l'ecrou du coté opposé pour sortir le roulement.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

Bon... Démontage des roulements, premier essai.
Mise en contrainte des paliers dans un étau, puis coup de masse avec un jet en bronze pour protéger l'arbre. Résultat, rien ne bouge.

Deuxième essai.

Passage de 2 gros démonte pneus de chaque côté de l'arbre puis gros effort dessus... Résultat, identique au premier.

Troisième essai.
Chauffe du roulement à rouge pour le libérer de l'axe de DR tout en maintenant une contrainte avec les deux démonte pneus. Toujours aucun signe de décollement.

Dernier essai, on cumule le tout. On chauffe à rouge, on maintient un effort avec les deux démonte pneus et vient frapper avec la masse (heureux que j'ai une bonne table de travail et qu'on était deux). Résultat ? Ca n'a pas bougé d'un mm... Le roulement est prêt à tomber côté palier, mais ces derniers sont en butés contre l'axe. C'est vraiment la liaison arbre de dégau/roulement qui pose problème, et aucun passage pour venir tenter de le découper de l'intérieur. Dans l'idée si j'arrivais à 'exploser' le roulement je pourrais ensuite venir ensuite la bague à la meuleuse mais vu les frappes de bucheron que je lui ai mis il est pas prêt de casser.

Petite photo du début de la chauffe où je pensais tenir ma victoire, que nenni...
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par daclu23 »

Bonsoir
Ces roulements sont montés durs sur l'arbre ce qui est normal vu que l'arbre est tournant, il faut absolument utiliser un extracteur à deux branches et mettre les branches sur la petite largeur du palier fonte, c'est à dire sur la partie qui repose sur la table et la partie opposée. Il n'y a pas beaucoup de distance pour les griffes qui ne doivent pas être épaisses, il faut de l'outillage de qualité car c'est très dur à sortir, je n'ai jamais chauffé, ça pourrait faciliter l'extraction; Attention les paliers sont très très fragiles.
Il y a une huitaine sur une lurem c260n après avoir démonté les roulements, nettoyé l'intérieur du palier, j'ai vu qu'à l'usine ils avaient cassé un foret dans le palier pour la pose du graisseur, j'ai sorti le bout du forêt, le palier était très peu serré dans l'étau, si bien qu'il est tombé sur le sol, la partie mince vers le bas et manque de chance le palier cassé, donc très fragile.
Heureusement que sur le LBC j'ai réussi à en trouver deux paliers, merci à ceux qui participent à aider à réparer les dégats, sinon soudure fonte ou acier inox.
il vaut mieux prendre quelques jours supplémentaires et avoir un extracteur
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Bonsoir

Si ça resiste tant que ça, j'ai bien peur que l'extracteur eclate le palier s'il prend appui dessus.

Y a t'il moyen de detruire la cage des billes ? En enlevant la cage, la bague exterieure et le palier pourraient peut-être etre retires et il serait possible d'agir sur la bague interieure, soit avec un extracteur,soit avec une meuleuse. Ça eliminerait le risque de casse du palier.

Dans l'hypothese ou le palier et la bague exterieure ne sortiraient pas, il serait quand mene vraisemblablement possible d'accrocher la bague interieure avec les griffes d'un extracteur en les passant entre les billes.

Image


Ou peut-être meme de passer des vis entre les billes pour tirer le roulement sans prendre appui sur le palier. Et si possible tirer avec un arrache-tambour. C'est une espece de pieuvre à cinq ou six bras.


Image


Je peux en preter un.

S'il n'est pas possible de tirer sur le roulement et qu'il faut absolument prendre appui sur le palier, voir s'il n'est pas possible de passer une plaque d'acier derrière pour repartir au maximum l'effort.

J'ai eu un problème dans ce genre sur une broche de gros tour. Des roulements de 98 mm d'alesage. Ça c'est terminé avec un verin de 25 tonnes. Avant j'avais essayé 10 tonnes et ça n'avait pas bougé
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par erreipnaej »

N'as tu pas moyen de déposer les paliers d'où ils sont fixés ?
Le montage des roulements dans les paliers est plus lâche, ça te permettrait d'avoir ton arbre avec les roulements et de jouer de l'arrache en tirant sur les roulements.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par TRD »

Si vraiment ça ne veut pas sortir, tremper l'axe dans l'azote liquide. Attention manoeuvre dangereuse à faire faire par un specialiste. Par exemple Gonin Moteurs à Lyon.
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par WWM38 »

J'ai encore plusieurs solution en tête, l'avantage c'est que je sais souder, l'inconvénient c'est que les paliers en fonte d'alu me font peur et comme le souligne daclu une casse est vite arrivée. J'ai laisser baigner un des deux côtés dans du WD40 pour la nuit je verrais bien demain si avec la chauffe d'aujourd'hui cela a un peu dégrippé le bouiboui. Si ce n'est pas le cas, je vais souder une tige de 10 sur une bille de roulement et tenter de l'exploser. Une fois la bague extérieure libre, la partie en prise dans le cavalier s'enlèvera facilement et ça me laissera la possibilité de disquer la bague qui repose sur l'axe pour l'enlever.

J'ai un ami qui va venir avec son arrache Facom (U20 je crois) mais pour en avoir déjà utilisé sur des tambours de frein, c'est loin d'être aussi performant qu'une presse et d'expérience avec ce que je lui ai mis dans la tronche cet après-midi je doute que ça fasse grand chose.

On verra bien demain, je vais pas me laisser faire quand même :lol:
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Re: Remise en état Lurem C260 1970

Message par daclu23 »

Non il faut sortir absolument l'ensemble palier roulement, le circlips est à l'extérieur, j'ai déjà déposé x ensembles de roulements oscillants ou rigides sur des c260n, avec un extracteur à deux branches ça fonctionne très bien, moi j'utilise du facom, mais le sam va très bien aussi. Tous les garages auto ont ce type d'outillage. Je n'ai jamais pu sortir un roulement avec l'outillage qui passe entre les billes de roulement.
Quand vous devez réparer changer un roulement arbre primaire matériel très lourd, impossible de déplacer, un tube au diamètre du roulement et longueur adéquat avec en bout un écrou et vis, on soude a l'inox le tube sur le roulement intérieur, il faut aller vite de façon que l'arbre ne chauffe une fois souder on serre la vis à la clé et le roulement sort sans problème. Il vaut mieux savoir souder, mais vous pouvez utiliser cette méthode quand vous n'avez pas l'outil voulu,
vous avez 3 ou 4 mm, avec un arrache du camion?
Je crois que c'est un U 20 que j'utilise chez un ami, mais la soudure de la bague intérieur, il faut faire l'outil.
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