une scierie qui ferme dans le 62

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

une scierie qui ferme dans le 62

Message par duncanmac »

https://www.lavoixdunord.fr/1101000/art ... le-sous-la :(

je vous mets l'article

Bois hors de prix ou introuvable : la scierie Foulon, à Lumbres, met la clé sous la porte !

Un gâchis. Le 31 décembre, Francis, Florent et Fabrice Foulon mettront un terme à 111 ans d’histoire dédiée au bois. La filière, qui a perdu les pédales, a mis fin aux illusions de la famille Foulon, sans perspective de développement à Lumbres. Une décision imputable à plusieurs difficultés.

Anthony Berteloot | Publié le 18/11/2021
Fabrice Foulon a décidé avec son frère de fermer les portes de la scierie familiale.
Fabrice Foulon a décidé avec son frère de fermer les portes de la scierie familiale.

Une filière qui a perdu la tête

« Au niveau de la production, c’est devenu compliqué d’avoir des grumes, relève Fabrice Foulon, 35 ans, qui gère l’entreprise avec son frère Florent, 41 ans. Il est devenu plus facile de trouver de l’iroko du Cameroun que du douglas de la forêt de Boulogne. » Si la scierie lumbroise a su rebondir après les confinements de 2020, elle paie cher le dérèglement économique provoqué par la pandémie : « C’est l’élément déclencheur de notre décision, appuie Fabrice Foulon. Nos chênes ou autres essences de valeur sont vendues à la Chine depuis longtemps. Mais depuis quelques mois, c’est la catastrophe. Même les arbres moins chers partent là-bas. » Depuis, les États-Unis se sont rabattus sur l’Europe pendant que le Brésil fermait ses frontières. « Le broyage pour le bois énergie a accéléré la tendance. »

Le bâtiment actuel, extension dans les années 1950 de l’ex-usine électrique un peu plus loin.
Le bâtiment actuel, extension dans les années 1950 de l’ex-usine électrique un peu plus loin.

Un avenir très incertain

Pour Fabrice Foulon, si une légère décrue est observée depuis septembre, les prix repartiront à la hausse au printemps : « Là, les chantiers sont à l’arrêt. Mais quand ça repartira, les prix augmenteront à nouveau. » La folie planétaire change aussi les relations commerciales : « Des importateurs nous certifient des devis pour seulement quatre heures. Et au bout d’une heure, ils ont déjà vendu leur bois à plus offrant. Les conditions de vente sont revues alors que le bois est déjà payé ! » Voilà côté fournisseurs. Côté clients, la situation s’est également dégradée : « On a de plus en plus d’impayés. On voit aussi pas mal d’artisans s’endetter… »

La scierie, c’est 111 ans d’histoire.
La scierie, c’est 111 ans d’histoire.

Au détriment de la qualité

Francis Foulon, 76 ans, le père des gérants et toujours présent dans la scierie, ne digère pas la situation : « On a du boulot et du savoir-faire… » La fratrie aime satisfaire sa clientèle de niche : « Notre but était de faire du beau, du bon bois non traité… Or, on commençait à recevoir du bois dont le séchage est accéléré, ce qui altère sa qualité. » Autre écueil selon le négociant, la gestion des ressources par l’Office national des forêts (ONF) poserait problème : « On a de plus en plus de monocultures qui ne garantissent pas la durabilité des forêts. »

Dans l’ombre du voisin

En face de la scierie se trouve la cimenterie Eqiom avec qui la famille Foulon peine à cohabiter. Les négociants en bois déplorent, notamment lors des chargements des trains, le rejet de poussières qui s’insinuent dans la scierie. « On a investi ces cinq dernières années dans du matériel, qui malheureusement s’use plus vite qu’ailleurs », relève Fabrice Foulon, 35 ans, qui aurait aimé déplacer son site entre la friche Leclerc et la gare. « On a cherché des alternatives avec les élus et la cimenterie, sans succès. » Côté communauté de communes du Pays de Lumbres, on indique que « des propositions (de rachat, en lien avec l’établissement public foncier, EPF) ont été faites à la famille, sans accord trouvé. » Pas davantage avec la cimenterie, qui rachète des maisons à proximité pour éloigner tout habitat.

Le barrage sur le Bléquin de l’usine productrice d’électricité Hénon, rachetée par les Foulon à la fin des années 1920. DOCUMENT HISTOPALE.NET
Le barrage sur le Bléquin de l’usine productrice d’électricité Hénon, rachetée par les Foulon à la fin des années 1920. DOCUMENT HISTOPALE.NET

Et maintenant ?

Florent, 41 ans, qui s’occupait davantage de la scierie, et Fabrice vont mener leur entreprise à son terme le 31 décembre, « sans dettes, ni maladies », indique la scierie sur sa page Facebook. « Le choix d’un arrêt en bonne forme, avec la volonté de ne léser personne. » Fabrice Foulon déplore cette issue, mais juge que l’époque n’est pas idéale pour lancer une nouvelle activité. « Il faut laisser passer un peu de temps, voir comment tout ça évolue. On a une clientèle de niche. Relancer ailleurs une unité plus petite, toujours qualitative, n’est pas impossible. C’est une possibilité parmi d’autres. »

La direction de la cimenterie n’a pu être jointe ce jeudi 18 novembre.
Une histoire de 111 ans

C’est une histoire de 111 années qui s’achève. Elle a été créée par l’arrière-grand-père des deux gérants, en 1890. Il s’agit alors d’une petite scierie comme on en trouve beaucoup à l’époque, installée sur l’Urne à l’eau, petite rivière qui traverse Bayenghem-lès-Seninghem. François Foulon développe son activité et achète à la fin des années 1920 l’usine génératrice d’électricité aménagée par M. Hénon sur le Bléquin, à Lumbres, une quinzaine d’années avant. Elle fut un moulin à huile, puis à farine.

La scierie et le camion de Francis Foulon dans les années 1970, photo publiée sur la page Facebook de la scierie.

La scierie, qui fonctionne alors avec une turbine hydraulique, vient de trouver son emplacement définitif. Le magasin est une extension de l’ancienne usine. Les deux fils de François, Albert et Maurice, développeront l’activité sur place. Francis, aujourd’hui âgé de 76 ans, a pris le relais avant de le passer à ses fils, Florent et Fabrice.
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

merci duncanmac
quelle tristesse!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Copeau Cabana »

Moche… :( :( :( Le marché du bois part en vrille… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par oliver67 »

Précurseur ?
C'est l'accès aux énergies et matières premières qui me fait peur pour l'avenir. On sait tes bien qu'à un moment, a force de considerer les peuples uniquement comme des unités de consommation sans culture .,..il n'y aura plus rien a consommer.
Lénine avait raison : "les capitalistes nous vendrons la corde avec laquelle on va les prendre "
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par MIN83 »

ON EST MALHEUREUSEMENT COMME LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par bulubuluplopplop »

En France en 1964 il y avait 15 000 scieries.
En France en 2016 il y avait 1 464 scieries.
En 2050 il en restera 200 ?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... es-1171318
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

Est ce que nous pouvons éternellement utiliser du bois ? Même pour nous, pas sûr. Là il y a un problème de bois vendu en Chine mais pas seulement.
Malgré ce qu'on veut nous faire croire il y a moins de gros arbres disponibles , surtout en feuillus, et la taille générale des arbres diminue. On nous dit que les surfaces de forêts ne diminuent pas , oui, les surfaces.
Nous surexploitons. C'est comme en mer , la taille des poissons diminue .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Jipeka »

Comme dit plus haut, quel tristesse...

Et comme on le sait tous, c'est n'est pas un problème seulement lié au bois, et c'est pas à "cause" de la Chine. D'ailleurs en Chine, ils ont déjà bien compris l'intérêt de sauvegarder leurs forêts et ils ont décidé de placer des quotas de coupe, à quand une mesure similaire chez nous ?

Au delà de ça, si nous ne changeons pas notre mode de vie, notre idéologie, nous pourrons dire adieu à beaucoup de chose de notre quotidien, il faut cesser de consommer à outrance, cesser des changer un meuble dés qu'il nous plaît plus.

Quelques solutions toute simple

1) Acheter des meubles au design simpliste et fonctionnel, au plus le meuble est simple, au moins il sera à même de se démoder

2) Acheter des meubles de bonne qualité : Certes, il va coûter 2 ou 3 ou 4 fois le prix d'un meuble Ikea, mais il sera conçu pour durer, et avec un peu d'entretiens, ce meuble passera chez vos enfants, et ensuite vos petits enfants.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par Jipeka »

Mais je sais que c'est pas à vous qu'il faut dire ça
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

si on pouvait s'abstenir de poser des terrasses en bois aussi ....
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par WWM38 »

Le mobilier c'est une goutte d'eau concernant la sur-consommation de bois. Ce qui flingue tout ça, c'est le FRET avec les palettes, le bois de chauffe suite à la crise du gaz/fioul et seulement ensuite je pense qu'Ikea et consort interviennent là-dedans... Ces derniers achètent à prix bas des bois souvent déclassés donc ça n'impacte pas les scieries que nous connaissons.

Bon courage aux deux frères pour réussir à rebondir tout en restant dans un contexte de passionné
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par oliver67 »

Après, il faut pas être naïf non plus. La Chine mène un combat contre le reste du monde dans le but de déstabiliser les économies locales a son profit.
8l est ancré dans sa culture une idée de défense de son pays contre lequel tous les autres leur en voudrait.
Ne pas être conscient de la chose les avantages : la culture chinoise ne montre pas du doigt l'arnaqueur mais l'arnaqué (l'imbécile).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

est ce que la Chine bosse mal? Je ne crois pas . Est ce qu'on leur commande de la merde? je crois. Par combien est multiplié le prix d'achat?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par oliver67 »

Il y a un rapport avec la scierie ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

non, aucun rapport je me suis gourré de fil :)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par apprenti45 »

Cette triste histoire est malheureusement la preuve supplémentaire de l'incapacité de nos élites politiques à défendre nos activités industrielles, artisanales ou commerciales face à des puissances qui ne respectent rien, ni les gens, ni les ressources de la planète. Combien d'années faut-il encore attendre pour empêcher la Chine, mais pas qu'elle, de piller nos forets, nos entreprises, nos grands crus ? Qui aura le courage de le faire ?
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par NicolasM »

Bonjour,

Il est aussi précisé dans l'article qu'ils ont des problèmes de voisinage et ils n'excluent pas de relancer une activité similaire ailleurs (et je leur souhaite).
J'ai un collègue qui est parti travailler quelques années dans une grosse scierie du Doubs. Oui ils envoient du chêne en Chine mais tellement moche, qu'il serait vendu en bois de chauffage ici.

Énormément de secteurs d'activités se sont réduits et concentrés en de grosse entité en France depuis 50 ans, combien y avait-il de constructeurs automobile, de filatures,de fabricants de meubles (même industriel), de fonderies, de boulangeries, de commerces, de paysans, de bureau de poste, de gares, ... ?

Les politiques ont des directions à donner, mais nous ne sommes pas obligé de les suivre. Pour moi, l'idée c'est de consommé moins et avec le budget ainsi gagné, consommer local/français le plus possible.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par lamouette »

apprenti45 a écrit : 19 nov. 2021, 23:16 Cette triste histoire est malheureusement la preuve supplémentaire de l'incapacité de nos élites politiques à défendre nos activités industrielles, artisanales ou commerciales face à des puissances qui ne respectent rien, ni les gens, ni les ressources de la planète. Combien d'années faut-il encore attendre pour empêcher la Chine, mais pas qu'elle, de piller nos forets, nos entreprises, nos grands crus ? Qui aura le courage de le faire ?
Je me le demande souvent aussi.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par jlmonniot »

bonsoir à tous
je suis allé récemment acheter du chêne dans une très belle scierie de l'Aube qui travaille énormément a l'export et mon interlocuteur me disait, je parle 90% du temps en anglais dans mon bureau, ça laisse imaginer ce qui reste comme marché en france et il me disait concernant la chine, ça coute plus cher d'envoyer une bille par camion a Marseille que d'envoyer un container complet en chine par bateau pour une raison simple et effectivement compréhensible; les containers arrivent de chine plein de matos, mais nous n'avons rien a mettre dedans pour le retour là bas pour se faire remplir a nouveau et le volume d'un container qu'il soit plein ou vide est le même donc le cout de retour plein ou vide est le même, le cout de manutention est le même plein ou vide, alors on les remplit de billes de chêne scié à un cout de transport quasi gratos qui nous reviennent sous forme de meubles. Et quand je vois la qualité du chene envoyé, c'est a hurler . J'ai ramené une bille en plateaux de 85 de diamètre 80cm de diamètre, 1 coté déligné en longueur lg 4.30m, 3 petits Nœuds dans toute la bille, je savais même pas que ça existait des chênes quasi sans nœud. Toujours une bille qui restera chez nous !!!
Ils n'ont plus un artisan qui vient chercher du bois, je suis un des très très rares particuliers à acheter chez eux et pourtant quelle qualité de service, des prix qui donnent envie d'aller chercher du bois toute les semaines, une qualité de production, un stock ......., quasiment plus une grosse entreprise qui vient acheter du bois a transformer; ils ont su s'adapter à l'export et quelques soient les mesures qu'on pourrait prendre je ne vois pas trop comment le phénomène pourrait s'inverser. Un frein à l'export, une limitation des prélèvements en foret ????? ? ils disparaissent tout simplement
leur travail pour la France ?
sciage de chêne pour la charpente de Notre Dame en mécénat .......... avec 4 autres scieries de l'Aube. Même l'incendie ne rapporte rien financièrement, juste une charge de travail gratuite et la fierté de travailler pour une fois pour la France
une autre vision de la scierie en France ....
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: une scierie qui ferme dans le 62

Message par CdeC »

Je la connais cette scierie, pour avoir travailler à Lumbres pendant 5 ans.

Je connais aussi les problèmes de proximité avec la cimenterie, de la poussière partout. Dès qu'on pouvait, on passait par l'autre route pour éviter de salir la bagnole.

Bon, c'est un coup de plus à l'activité du coin. Déjà que la cristallerie d'Arques fond comme une peau de chagrin, avec cartonneries et transporteurs qui vont avec, la déprise industrielle est déjà bien engagée dans le secteur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : elodie32 et 14 invités