ne jetez pas vos équerres fausses

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

non la base alu c'est un moulage à peine usiné . Pour le reste oui ça doit être ça . Percage simultané , c'est ce que je ferais en tout cas après avoir fermement tenu en place et en bonne position les deux éléments. au moins on n'est pas tributaire des éventuels défauts de percages préalables.
C'est ce qu'on fait quand on cheville en menuiserie.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Phelix »

Vous êtes de l'ancienne école.....
Aujourd'hui c'est l'équerre digitale connectée à Amazon :D :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

à condition qu'elle soit juste ;) il y a toujours de la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 19 nov. 2021, 13:39 à condition qu'elle soit juste ;) il y a toujours de la mécanique.
Au lieux rivets il suffit simplement de la rendre ajustable. :mrgreen:
Certains l'ont bien compris et ils vendent ça comme étant du super haut de gamme où c'est à l'opérateur d'affiner si elle n'est pas bonne.
Combo, ça te permet une plus grande marge de tolérance, et donc t'éviter un certain nombre de retour produits. :mrgreen:
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

Ollaren a écrit : 19 nov. 2021, 13:57
lamouette a écrit : 19 nov. 2021, 13:39 à condition qu'elle soit juste ;) il y a toujours de la mécanique.
Au lieux rivets il suffit simplement de la rendre ajustable. :mrgreen:
Certains l'ont bien compris et ils vendent ça comme étant du super haut de gamme où c'est à l'opérateur d'affiner si elle n'est pas bonne.
Combo, ça te permet une plus grande marge de tolérance, et donc t'éviter un certain nombre de retour produits. :mrgreen:
Toi tu parles de Bridge city tools !!
Je me suis fait la remarque, je voulais voir si la classe de précision était indiquée, bah non puisqu'elles sont ajustables. Alors autant je comprends qu'une équerre à 10€ puiss ne pas être parfaite, autant je trouve ça abusé au prix de la bride city ! (mais je ne suis pas un grand fan de la marque qui me semble un peu trop orientée hypster)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

autant mettre une vis de blocage sur une faux-équerre ou même en utiliser tel que :mrgreen:
En fait ils vendent des faux-équerres :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

bob27 a écrit : 19 nov. 2021, 14:01
Ollaren a écrit : 19 nov. 2021, 13:57
lamouette a écrit : 19 nov. 2021, 13:39 à condition qu'elle soit juste ;) il y a toujours de la mécanique.
Au lieux rivets il suffit simplement de la rendre ajustable. :mrgreen:
Certains l'ont bien compris et ils vendent ça comme étant du super haut de gamme où c'est à l'opérateur d'affiner si elle n'est pas bonne.
Combo, ça te permet une plus grande marge de tolérance, et donc t'éviter un certain nombre de retour produits. :mrgreen:
Toi tu parles de Bridge city tools !!
Je me suis fait la remarque, je voulais voir si la classe de précision était indiquée, bah non puisqu'elles sont ajustables. Alors autant je comprends qu'une équerre à 10€ puiss ne pas être parfaite, autant je trouve ça abusé au prix de la bride city ! (mais je ne suis pas un grand fan de la marque qui me semble un peu trop orientée hypster)
oh là tu vas te faire houspiller ! Tu défends l'esclavage chinois :mrgreen:
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

:D

Bah les "chinois" (disons Stanley) vendent de la mauvaise qualité finie au prix de la qualité normale. Bridge, ils vendent de la qualité (?) pas finie, au prix de la haute qualité. Comme ce n'est pas fini, on ne peut même pas dire raisonnablement "c'est de la qualité", puisque la seule qualité qu'on demande à une équerre, c'est d'être d'équerre (à la classe de précision près) et que là, ce n'est même pas le cas. Pour les 70€ de la bridge city, t'achète un lot de 10 équerres pourries, et tu auras toutes les variations d'angle nécessaires autour du 90° sans le réglage demandé par Bridge City
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Ollaren »

bob27 a écrit : 19 nov. 2021, 14:25 :D

Bah les "chinois" (disons Stanley) vendent de la mauvaise qualité finie au prix de la qualité normale. Bridge, ils vendent de la qualité (?) pas finie, au prix de la haute qualité. Comme ce n'est pas fini, on ne peut même pas dire raisonnablement "c'est de la qualité", puisque la seule qualité qu'on demande à une équerre, c'est d'être d'équerre (à la classe de précision près) et que là, ce n'est même pas le cas. Pour les 70€ de la bridge city, t'achète un lot de 10 équerres pourries, et tu auras toutes les variations d'angle nécessaires autour du 90° sans le réglage demandé par Bridge City
Tu peux aussi acheter une petite équerre DIN 875/1 pour 15 balles que tu garderas toute ta vie:
https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/ho ... t=PDP&tId=
( ou une DIN 875/00 pour un peu plus du double).

Et tu t'amuses dans les GSB à vérifier que l'équerre à combinaison qui n'est pas emballée sous 4Kg de plastique est "juste", ou des equerres comme celles que Lidl vendait en lot où certaines étaient ajustables.
Dans le pire des cas, tu perces/taraudes/vis et tu te retrouves avec une équerre réglable pour 16 fois moins. :mrgreen:

Pour cette marque Bridge, j'y vois surtout des produits au design très travaillés (après qu'on aime ou pas), où ça insiste bien plus sur le marketing à coup de regardez c'est beau, c'est design on utilise des matériaux et autres process de fab onéreux, mais ça s'arrête là.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Trouver la bonne équerre dans un rayon de GSB , donc encore le client à la place du fabricant. En plus tu aura beau chercher , pas sûr de trouver, j'en ai essayé 15 dans un LM, toutes donc, pas une seule n'était acceptable, par contre tordu de rire. :) Jusqu'où ça va aller? Bientot on aura 5mm d'erreur au bout d'une 30cm.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 19 nov. 2021, 14:48 non la hoffmann n'est pas ce dont nous parlons
Trouver la bonne équerre dans un rayon de GSB , donc encore le client à la place du fabricant. En plus tu aura beau chercher , pas sûr de trouver, j'en ai essayé 15 dans un LM, toutes donc, pas une seule, par contre tordu de rire. :)
:mrgreen:
Ah oui effectivement, j'ai dévié du sujet! :-)marteau
Disons qu'à 10 fois moins, ça me dérange pas trop de devoir faire le contrôle qualité moi même. :mrgreen:

Dans le fond, les produits "merdique" ont toujours existés, mais comme bien des choses avec le temps ont les a oubliés et on n'a retenu que les bons outils, mais en déduisant l'inflation et tout le tralala ils ne coûtaient pas beaucoup moins cher, voir même tout le contraire.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

Ollaren a écrit : 19 nov. 2021, 14:43
bob27 a écrit : 19 nov. 2021, 14:25 :D

Bah les "chinois" (disons Stanley) vendent de la mauvaise qualité finie au prix de la qualité normale. Bridge, ils vendent de la qualité (?) pas finie, au prix de la haute qualité. Comme ce n'est pas fini, on ne peut même pas dire raisonnablement "c'est de la qualité", puisque la seule qualité qu'on demande à une équerre, c'est d'être d'équerre (à la classe de précision près) et que là, ce n'est même pas le cas. Pour les 70€ de la bridge city, t'achète un lot de 10 équerres pourries, et tu auras toutes les variations d'angle nécessaires autour du 90° sans le réglage demandé par Bridge City
Tu peux aussi acheter une petite équerre DIN 875/1 pour 15 balles que tu garderas toute ta vie:
https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/ho ... t=PDP&tId=
( ou une DIN 875/00 pour un peu plus du double).

Et tu t'amuses dans les GSB à vérifier que l'équerre à combinaison qui n'est pas emballée sous 4Kg de plastique est "juste", ou des equerres comme celles que Lidl vendait en lot où certaines étaient ajustables.
Dans le pire des cas, tu perces/taraudes/vis et tu te retrouves avec une équerre réglable pour 16 fois moins. :mrgreen:

Pour cette marque Bridge, j'y vois surtout des produits au design très travaillés (après qu'on aime ou pas), où ça insiste bien plus sur le marketing à coup de regardez c'est beau, c'est design on utilise des matériaux et autres process de fab onéreux, mais ça s'arrête là.
Pour l'achat d'une équerre c'est ce que j'ai, une équerre normée (récup du boulot, assez droite pour mes besoins), cette intervention était plus une boutade sur ce que vend Bridge City (ce que tu mets en avant sur la marque étant ce que j'avais appelé Hipster).
Quand tu regardes leur catalogue, c'est vendu comme anodisé, beau, avec un clin d'oeil, blabla, par contre, elle n'est pas nécessairement juste...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

donnez moi vos équerres fausses, je vous les revend 20€ corrigées , après tout , puisque la précision se paye :lol:
10min 20€ c'est correct non? Comme quoi ça ne coute pas si cher la qualité quand on veut.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Du coup tu devras les certifier et ça risque de couter plus que 20€ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Tamilhaz »

La certif c'est mini 40€ :lol:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

Phelix a écrit : 19 nov. 2021, 13:28 Vous êtes de l'ancienne école.....
Aujourd'hui c'est l'équerre digitale connectée à Amazon :D :D
J'en ai une, c'est un outil que je trouve pratique et en même temps me fait bien rire sur certains points. Par exemple, ils ont un affichage à 0.1° et une précision souvent vers 0.3 voir 0.5 :lol: . C'est juste énorme comme blague.

Et niveau de précision, prenons l'exemple de 0.3° de précision et comparons avec l'équerre stanley standard de 300 mm qui a une erreur de 1mm (on est dans les exemples données), bah... sin(1/300)=0.2°, l'erreur de précision de l'équerre est de 0.2°... du coup je doute que le digital low-cost soit meilleur, ce n'est pas parce qu'on a un affichage à 0.1° que le capteur à cette précision.

Je suis sur qu'on doit trouver bien plus précis, mais le capteur de précision va changer le prix de l'objet.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

hesus a écrit : 19 nov. 2021, 18:01 Du coup tu devras les certifier et ça risque de couter plus que 20€ :lol:
un poinçon aile de mouette et c'est certifié, pas besoin de plus.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

hesus a écrit : 19 nov. 2021, 18:13
Phelix a écrit : 19 nov. 2021, 13:28 Vous êtes de l'ancienne école.....
Aujourd'hui c'est l'équerre digitale connectée à Amazon :D :D
J'en ai une, c'est un outil que je trouve pratique et en même temps me fait bien rire sur certains points. Par exemple, ils ont un affichage à 0.1° et une précision souvent vers 0.3 voir 0.5 :lol: . C'est juste énorme comme blague.

Et niveau de précision, prenons l'exemple de 0.3° de précision et comparons avec l'équerre stanley standard de 300 mm qui a une erreur de 1mm (on est dans les exemples données), bah... sin(1/300)=0.2°, l'erreur de précision de l'équerre est de 0.2°... du coup je doute que le digital low-cost soit meilleur, ce n'est pas parce qu'on a un affichage à 0.1° que le capteur à cette précision.

Je suis sur qu'on doit trouver bien plus précis, mais le capteur de précision va changer le prix de l'objet.
c'est vrai que le chiffre des degrés est très trompeur, il en faut très peu pour avoir une déviation.
Les gens s'imaginent que parce que c'est digital c'est précis . Encore pire sur les machines , le digital ne rattrape pas les jeux inhérents à la machine.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par BZHades »

J'ai aussi un rapporteur digital (parkside) qui marche plutôt très bien quand j'ai pas besoin d'une précision fantastique, encore qu'il soit assez étonnant de ce point de vue, car souvent très très proche de ce que je mesure avec des instruments plus précis (dans la limite du dixième de degré vu qu'on descend pas en dessous avec l'affichage). L'avantage, c'est qu'il a une lecture plus facile. De toute manière, c'est plus souvent la fausse équerre que j'utilise pour reporter l'angle.
Mais clairement, je préfère mon vieux PAC et mon rapporteur à lecture gravée dans l'acier question précision que les équivalent numériques (que j'ai aussi, et qui suffisent souvent sur des projets basiques)

Pour ma part, j'ai acheté d'occasion des équerres de mécanicien de 10 et 30cm et ça fait parfaitement le job. Je sais pas quelle sont leur classe de précision, mais testées en retournement et au rapporteur facom (donné pour 5mn d'arc de précision), ça le fait largement. Je suis assez d'accord avec le principe d'acheter deux bonnes équerres, quitte à y mettre le prix, ce ne sont pas des consommables (et en occasion, on n'a même pas besoin de débourser des sommes folles).

Par contre, dans le genre foutage de gueule, ce sont les coupes en GSB : j'avais demandé une coupe sur un panneau pour que ça rentre dans la voiture sans sortir les barre de toit (la flemme, et comme de toute manière j'allais devoir recouper...) : sur 60cm de large, j'avais 7mm de faux équerrage ! heureusement que j'avais prévu le coup et gardé de la marge pour recouper d'équerre... mais même leurs panneauteuse est mal réglée ! en même temps, s'ils utilisent leurs équerres, c'est plutôt normal :D
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

avec une scie à panneaux, normalement en coupe horizontale on met un coin pour éviter que le panneau pince la lame et fausse la coupe, ils ne le font pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités