Choix type de scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Choix type de scie

Message par Schlumpfy »

Bonjour à tous,

Je souhaite découper dans mes chutes de terrasse (Moabi en 20mm) diverses pièces dont certaines seraient des "ailes" ou des "pieds" d'oiseau. Le motif n'est pas extrêmement fin. La taille d'un pied mesure 8 à 10 cm et une aile 15 cm sur 20.
J'ai demandé à un voisin équipé qui hésite à me conseiller entre une petite scie à ruban (type METABO BS 261) ou une scie à chantourner ...

Dans le premier cas, j'ai peur de manquer de souplesse ou de me faire happer un doigt et dans le second, je ne suis pas sûr que ça avance beaucoup car le bois est dur.

Est-ce que vous avez une idée ?

Merci,
Yvan
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Choix type de scie

Message par peioe »

20mm de bois tropical (que je connais pas mais bon) avec une scie à chantourner ça me parait bien ambitieux, ça va être compliqué je pense.
Je trouve pas qu'une petite scie à ruban soit si dangereuse pour "chantourner", le ruban tourne vers le bas en permanence donc il n'y a pas de surprise et ça "maintient" la pièce sur la table si elle est plate. Je suis pas sûr que ce soit plus dangereux qu'une scie à chantourner.
En tout cas j'ai une petite sàr Scheppach et je m'en sers comme ça, ça coupe du hêtre de quelques cm sans problème.
Il faut faire attention bien sûr (comme avec n'importe quelle scie) mais pour moi ça me parait être l'outil adapté si tu n'as pas besoin de courbes extremement serrées et très détaillées.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix type de scie

Message par TRD »

Salut

Les scies à ruban sont super dangereuses dans deux cas :

1) quand la lame coupe mal et qu'on pousse sur la piece comme un sauvage.

2) quand on veut couper des objets qui portent mal sur la table : coupe de rondins ou, j'ai vu un accident du travail, coupe oblique en soulevant l'arrière de la piece. La lame s'est coincee et l'operateur a eu les doigts ecrasés contre la table. Fracture des phalanges.

Bien utilisée, c'est-à-dire en ne mettant jamais les doigts dans l'axe de la lame, et en reglant le protecteur superieur deux millimetres au-dessus de la piece il y a assez peu de risques.

Sur les scies a ruban pour metaux, on utilise un poussoir en vé à gradins pour agir sur la piece. Les gradins permettent de chantourner. Le poussoir est équipé de deux poignees verticales. L'operateur manoeuvre le poussoir avec ses deux mains comme un conducteir d'engin manoeuvre sa pelleteuse avec deux leviers. C'est tres ergonomique.

C'est presque toujours en voulant gagner du temps qu'on se blesse avec une machine.

Une regle que j'ai définie à propos de la maitrise d'un vehicule en conditions d'adherence precaire, mais qu'on peut appliquer à n'importe quelle machine pour des travaux compliqués :

Il faut se battre avec la machine,
Jamais contre la machine.

Sinon, elle risque de gagner !
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix type de scie

Message par lamouette »

il y a un signe qui parle, le bruit , si un bruit important arrive, l'accident risque de suivre.
Il ne faut pas non plus contraindre les lames par les roulements , ça doit bien couper aussi , sans forcer.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix type de scie

Message par patrick63 »

Bonjour,
j'utilise les deux types de scies. Une scie à chantourner de bonne qualité coupe sans problème 20mm de bois dur. Elle te permettra de tourner avec des rayons beaucoup plus courts qu'une scie à ruban, même équipée d'une lame de 6mm. En fait, une scie à chantourner tourne quasiment sur place. L'autre avantage, c'est que les chants des pièces sont très propres alors qu'avec une scie à ruban, il faudra poncer pas mal, en particulier parce que les lames utilisées pour chantourner sur une SAR ont une voie très large pour tourner facilement, la coupe est donc assez "sale". Les lames de scie à chantourner commerciales n'ont généralement pas de voie (ou une voie très faible).
Par contre, pour une même coupe, il te faudra 10x plus de temps avec une scie à chantourner qu'avec une scie à ruban.
Pour moi, le choix serait: beaucoup de coupes assez simples: scie à ruban. Une ou deux coupes simples (pénible de monter une lame à chantourner sur SAR pour une ou deux coupes sur pièce peu épaisse) ou coupes avec "virages"très serrés sur 20mm d'épaisseur: scie à chantourner.
En ce qui concerne les risques: en chantournement avec une SAR, il y a un risque qui n'a pas encore été évoqué: la lame qui quitte les volants. Il faut être très vigilant pour éviter de revenir en arrière et prévoir des traits de scie latéraux pour dégager les chutes et faciliter les changements de direction. Je ne sais pas si une lame de scie à chantourner est dangereuse (pas envie de tester....) mais il m'arrive d'avoir les doigts à 1-2 cm d'une lame de scie à chantourner, ce que je ferai jamais avec une SAR.
Bonne journée,
Patrick
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Choix type de scie

Message par Schlumpfy »

Merci à tous pour vos réponses très précises et pratiques.

Patrick, peux tu me préciser ce que tu entends par scie à chantourner de bonne qualité ? On tape sur du Hegner direct ou il y a un intermédiaire valable ?

Pour la sar, ça me semble un bon choix mais je pense que j'aurai plus d'utilité pour une scie à chantourner sur le long terme.

Merci,
Yvan
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix type de scie

Message par patrick63 »

J'ai une Hegner (modèle Multicut 2 avec variateur). Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser d'autres scies. Je sais que celle que j'ai coupe sans problème 2cm de bois dur, je ne peux pas te répondre pour les autres. Peut-être d'autres utilisateurs pourront de dire ce qu'ils pensent d'autres scies. Je sais que les scies Pegas ont aussi une excellente réputation mais on est sensiblement dans la même gamme de prix que les Hegner. On arrive à trouver des scies Hegner d'occasion mais elles sont assez recherchées et souvent à peine moins chères que neuves.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : quesuisje et 19 invités