Tâches Table massif

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Je vais réfléchir au sujet. j'ai une raboteuse (mais pas de qualité) mais mon frère à une défonceuse.

Toute dernière question, du coup là j'ai du enlevé 1 mm pour arrivé au Lamelles. Est ce possible de combler cette différence de hauteur (sur environ 10 cm de diamètre) avec de la pâte style Sintobois, puis de poncer dans le but de repeindre ? Ou bien est ce que, comme je le pense, la pâte n'accrochera pas ?

C'est au cas ou je ne puisse pas poncer, au moins j'ai une solution de secours.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

Oui ça va marcher. Tu peux mettre du mastic aussi, genre Sintofer.
Si tu veux une surface plane tiptop, la méthode est là : viewtopic.php?t=20087

Mais le bois massif c'est quand même plus joli que la peinture.
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Oui je suis d'accord c'est plus jolie.
C'est surtout que ça me rassure de pourvoir me dire que dans le pire des cas, je peux toujours repeindre...

En tout cas merci de tes conseils bulubuluplopplop ;-)
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par PhilGP »

C'est bien ce que je te disais au début, un plateau en latté ou lamellé avec un placage par dessus.
Pour retirer le placage, tu peux essayer à chaud avec un décapeur thermique, parfois ça fonctionne bien et sinon, il reste le ponçage, le grattage, le rabotage ...etc.
Poser un placage n'est pas si difficile que ça, pour une première fois tu peux utiliser celui qui se colle à chaud au fer à repasser même si les puristes vont bondir.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

PhilGP a écrit : 01 nov. 2021, 16:54 Pour retirer le placage, tu peux essayer à chaud avec un décapeur thermique, parfois ça fonctionne bien et sinon, il reste le ponçage, le grattage, le rabotage ...etc.
Poser un placage n'est pas si difficile que ça, pour une première fois tu peux utiliser celui qui se colle à chaud au fer à repasser même si les puristes vont bondir.
Oui je vais déjà essayer d'enlever le placage existant et voir le résultat.
Par contre ou trouver du placage de la dimension de la table (2000*800) car les 2 enseignes de bricolage prés de chez moi n'en font pas a priori.

Et surtout quel placage prendre ? chêne ? Hêtre ? Car il faut que ce soit la même "couleur" que les cotés du plateau ?
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par PhilGP »

il faudra coller plusieurs bandes car les rouleaux font en général 25 cm de large pour 2,5 m de long.
Voir ici : https://nordlinger-pro.com/placages-et- ... cage-bois/
Je pense que c'était du chêne à l'origine.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Jipeka »

Bloody54 a écrit : 01 nov. 2021, 17:11
PhilGP a écrit : 01 nov. 2021, 16:54 Pour retirer le placage, tu peux essayer à chaud avec un décapeur thermique, parfois ça fonctionne bien et sinon, il reste le ponçage, le grattage, le rabotage ...etc.
Poser un placage n'est pas si difficile que ça, pour une première fois tu peux utiliser celui qui se colle à chaud au fer à repasser même si les puristes vont bondir.
Oui je vais déjà essayer d'enlever le placage existant et voir le résultat.
Par contre ou trouver du placage de la dimension de la table (2000*800) car les 2 enseignes de bricolage prés de chez moi n'en font pas a priori.

Et surtout quel placage prendre ? chêne ? Hêtre ? Car il faut que ce soit la même "couleur" que les cotés du plateau ?
Du coup tu n'as pas besoin de placage si tu retires le placage existant, en dessous tu as un lamellé collé en chene ca peut être jolie

Je le ferais au rabot puis ponceuse
Amateur de Belgique
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Jipeka a écrit : 01 nov. 2021, 21:29

Du coup tu n'as pas besoin de placage si tu retires le placage existant, en dessous tu as un lamellé collé en chene ca peut être jolie

Je le ferais au rabot puis ponceuse
C'est plus par curiosité les questions sur le placage ;-)

Par contre j'ai un rabot électrique mais j'ai vraiment peur de me louper et de créer des différence de niveau sur la table. Tu le ferrais au rabot électrique ou avec un rabot à mains ?
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

PhilGP a écrit : 01 nov. 2021, 20:56 il faudra coller plusieurs bandes car les rouleaux font en général 25 cm de large pour 2,5 m de long.
Voir ici : https://nordlinger-pro.com/placages-et- ... cage-bois/
Je pense que c'était du chêne à l'origine.
D'accord je pensais qu'il faillais une bande de la largeur de la table obligatoirement.
Même si je pense que je vais plutôt m'orienter vers le rabotage de la table et laisser en lamellé collé, je suis curieux de savoir, lorsque l'on colle plusieurs bandes de 25cm, cela ne se voit pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2480
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Jipeka »

Bloody54 a écrit : 01 nov. 2021, 21:41
Jipeka a écrit : 01 nov. 2021, 21:29

Du coup tu n'as pas besoin de placage si tu retires le placage existant, en dessous tu as un lamellé collé en chene ca peut être jolie

Je le ferais au rabot puis ponceuse
C'est plus par curiosité les questions sur le placage ;-)

Par contre j'ai un rabot électrique mais j'ai vraiment peur de me louper et de créer des différence de niveau sur la table. Tu le ferrais au rabot électrique ou avec un rabot à mains ?
Moi je le ferais au rabot à main, parce que j'ai jamais utilisé un electrique donc voilà
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par bulubuluplopplop »

Bloody54 a écrit : 01 nov. 2021, 21:45 D'accord je pensais qu'il faillais une bande de la largeur de la table obligatoirement.
Même si je pense que je vais plutôt m'orienter vers le rabotage de la table et laisser en lamellé collé, je suis curieux de savoir, lorsque l'on colle plusieurs bandes de 25cm, cela ne se voit pas ?
tous les trucs en bois massif sont des assemblages de morceaux de max 15 ou 20 cm de large donc si tu l'as pas vu jusque maintenant, non ça ne se voit pas :lol:
Si le bois de fil est bien assemblé ça ne se voit pas.

Si tu veux faire ça au rabot électrique fais des essais avant. Sinon rabot à main, mais c'est pareil ça s'apprend.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par jagolin »

Et vu l'épaisseur d'un placage, pas de rabot électrique, peut-être un petit coup de rabot à main, mais à la ponceuse orbitale, ça ira vite et pas de risque de se louper.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

jagolin a écrit : 02 nov. 2021, 12:54 Et vu l'épaisseur d'un placage, pas de rabot électrique, peut-être un petit coup de rabot à main, mais à la ponceuse orbitale, ça ira vite et pas de risque de se louper.
Pour la ponceuse, j'ai mis du grain 40 et ça ne ponçait pas. J'ai été obligé de "pencher" la ponceuse pour réussir à enlever qqch mais du coup ça ne fait pas "plat".

Donc à part le rabot électrique et essayer de juxtaposer les passes mais je sens déjà le drame arrivé :-?
J'ai peur qu'il y ai des différences de niveau, même léger entre les différentes passes...après je vais tenter le coup quand même et on verra bien :)
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

bulubuluplopplop a écrit : 02 nov. 2021, 09:03
tous les trucs en bois massif sont des assemblages de morceaux de max 15 ou 20 cm de large donc si tu l'as pas vu jusque maintenant, non ça ne se voit pas :lol:
Si le bois de fil est bien assemblé ça ne se voit pas.
Non effectivement j'ai jamais remarqué :D
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par jagolin »

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton vernis est costaud, tu es sûr que c'est pas du blindage? :shock: ça doit être un vernis bi-composant en tout cas c'est du sérieux (ou bien ton abrasif ne vaut pas grand chose). De toute façon attaquer au 40 c'est la quasi certitude de faire des rayures difficilement récupérable par la suite, le 80 est vraiment le plus gros que j'essaierais dans des circonstances semblables.

Bon ça ne fait pas avancer ton histoire tout ça, tu n'aurais pas essayé le décapeur thermique ou un genre de décapex des fois?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

jagolin a écrit : 02 nov. 2021, 21:35 Le poins qu'on puisse dire, c'est que ton vernis est costaud, tu es sûr que c'est pas du blindage
En fait le vernis au dessus est assez bien partit en ponçant avec du grain 80. C'est ce qui se trouve sous le placage, donc de la colle a priori ?! Ca a une couleur Gris-Brun, c'est vraiment bizarre :-?
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

jagolin a écrit : 02 nov. 2021, 21:35 Bon ça ne fait pas avancer ton histoire tout ça, tu n'aurais pas essayé le décapeur thermique ou un genre de décapex des fois?
Si j'ai essayé hier sur les conseils d'un collègue mais ça n'a rien fait. Je sais pas ce que c'est, ça résiste à la chaleur et c'est quai impossible à poncer mais ça ne résistera pas au rabot électrique :D :D
Bloody54
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 31 oct. 2021, 19:40
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Bloody54 »

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de cette fameuse table 😉

J’ai tenté d’enlever le placage au rabot électrique et ça ne s’est pas bien passé (je n’ai sûrement la technique) mais dans mon malheur, seulement un morceau de placage s’est enlevé dans un coin.
J’ai donc essayé avec un fer à repasser et un chiffon (j’ai vu ça sur le forum) et le placage s’enlevait, difficilement mais la colle se ramollissait.
IMG_20211104_181824.jpg
Je pense que le décapeur thermique de mon collègue ne chauffait pas assez. J’ai donc été en acheter un et là ça a fonctionner (j’aurais dû plus t’écouter Jagolin 😉).
IMG_20211105_192528.jpg
J’ai ensuite poncé (ponceuse à bande) pour enlever la colle restante. Puis poncer à nouveau pour enlever une fine couche de bois (???). Même avec une ponceuse à bande et du grain 40, j’ai mis 4-5h pour tout enlever.
IMG_20211106_122001_1.jpg
IMG_20211106_154227_1.jpg
Ensuite ponçage grain 80, 120, 180 puis 240.
IMG_20211106_171925.jpg
Démontage de la table pour passer au vernissage du plateau (sous couche anti tanin avant), puis à la peinture des pieds (avec un coup de « patte » du chien)
IMG_20211107_124819.jpg
IMG_20211113_114724.jpg
Par contre, avant la peinture des pieds au pistolet, j’ai essayé un anti tanin acrylique mais cela faisait toujours d’énormes tâches jaunes. Donc j’ai trouvé une sous couche Glycero (je ne sais pas si je peux donner la marque) et ça a très bien fonctionné. Ensuite peinture acrylique « queue de pie » puis vernis (satinée) au pistolet aussi.
IMG_20211114_160607.jpg
Et voici le résultat
IMG_20211117_174000.jpg
IMG_20211117_173956.jpg
Merci à tout ceux qui m’ont répondu et surtout à vos conseils car je ne pense pas que j’aurais réussi.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par lamouette »

bravo
Ce qui est délirant c'est d'avoir mis du placage sur du massif tout à fait présentable . donc tu as bien fait de faire tes bêtises.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Tâches Table massif

Message par Franpi 42 »

Très jolie, j'aime beaucoup le rendus
Combiné baby 1130
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], TPL77 et 20 invités