Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par woodpecker54 »

La table de rabotage monte toujours de la même valeur quand on fait un tour de manivelle, sur la mienne c'est 2 mm. Donc c'est très précis.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Fiffz »

Pour info.

Si je peux partager mon expérience sur l import, je cherchais des jauges numériques comme ils ont chez Rockler aux us, j’en ai trouvé chez machine DRO en Angleterre qui acceptaient de livrer en France pour pas trop cher.

J ai acheté une jauge pour rabot http://www.wixey.com/planer/index.html, ainsi qu un indicateur de positionnement du rail de guidage parallèle http://www.wixey.com/fence/index.html.
J en ai une pour 144€, par contre DHL m à fait payer des droits de douane de 45€.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 20 nov. 2021, 22:24 La table de rabotage monte toujours de la même valeur quand on fait un tour de manivelle, sur la mienne c'est 2 mm. Donc c'est très précis.
oui mais sur une machine qui a du jeu l'indicateur n'indique plus la position de la table mais de la manivelle
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Tamilhaz »

Je ne comprends pas : indicateur ou pas, le réglage d'une raboteuse doit toujours se faire en rattrapant le jeu (en montant) et d'autre part un pas de vis avec du jeu va toujours donner un pas / tour.... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 21 nov. 2021, 00:08
woodpecker54 a écrit : 20 nov. 2021, 22:24 La table de rabotage monte toujours de la même valeur quand on fait un tour de manivelle, sur la mienne c'est 2 mm. Donc c'est très précis.
oui mais sur une machine qui a du jeu l'indicateur n'indique plus la position de la table mais de la manivelle
Puis-je te rappeler ce que tu as écrit dans ce même sujet ?
lamouette a écrit : 15 nov. 2021, 22:32 de toute façon comme pour toute machine il ne faut lire la mesure que dans un sens , il y a toujours du jeu, pour une raboteuse on lit en montant la table.
Sur la vieille mémère que j'avais, la manivelle était crantée et verrouillable , chaque cran correspondait à 5/100 , pas mal les vielles bécanes des années 50 , j'arrivais sans aucun problème à une précision au 1/10.
Donc si on prend la précaution de toujours faire le réglage en montant, on est très précis, même s'il y a du jeu. Donc si on veut raboter à 12 mm, mais qu'on est allé trop loin, à 11,5 par exemple, on revient d'abord à 14 mm, puis on remonte à 12 mm. C'est exactement le même principe avec un rabot manuel.
Tamilhaz a écrit : 21 nov. 2021, 09:24 Je ne comprends pas : indicateur ou pas, le réglage d'une raboteuse doit toujours se faire en rattrapant le jeu (en montant) et d'autre part un pas de vis avec du jeu va toujours donner un pas / tour.... :-)marteau
Bah oui :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

rigolez les gars et comparez les deux méthodes, la théorie oui , mais les jeux ne sont pas si linéaires que ça , rien que dans les vis , tu as des parties plus usées que d'autres.
Sur ta machine sérieuse Woodpecker ça va , mais sur une chinoiserie on n'est pas dans la même précision.
D'ailleurs même sur une machine sérieuse mais très usée , l'exact même indicateur placé comme ça n'est plus très fiable , c'était le cas à l'école de menuiserie avec une Chambon.
étalonné ,controlé , jeu comblé etc
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par A-snowboard »

Je ne vois pas trop ou est le pb. Tout le monde dit la même chose ^^
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Tamilhaz »

C'est pour le buzz...une habitude des acharnés du forum... :lol:
Au fait, tu utilises quel type de crayons pour tes tracés...? :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 21 nov. 2021, 09:24 Je ne comprends pas : indicateur ou pas, le réglage d'une raboteuse doit toujours se faire en rattrapant le jeu (en montant) et d'autre part un pas de vis avec du jeu va toujours donner un pas / tour.... :-)marteau
Tout dépend comment est monté ton suivi. Si le suivi est sur la manivelle oui il faut toujours le faire, mais si tu montes un suivi directement sur la table le jeu n'intervient plus dans la lecture.

Tu peux vite savoir si c'est l'un ou l'autre en vérifiant le comportement de la valeur avec le jeu de la vis.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 21 nov. 2021, 16:26
Tamilhaz a écrit : 21 nov. 2021, 09:24 Je ne comprends pas : indicateur ou pas, le réglage d'une raboteuse doit toujours se faire en rattrapant le jeu (en montant) et d'autre part un pas de vis avec du jeu va toujours donner un pas / tour.... :-)marteau
Tout dépend comment est monté ton suivi. Si le suivi est sur la manivelle oui il faut toujours le faire, mais si tu montes un suivi directement sur la table le jeu n'intervient plus dans la lecture.

Tu peux vite savoir si c'est l'un ou l'autre en vérifiant le comportement de la valeur avec le jeu de la vis.
On parle du suivi sur manivelle.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

hesus a écrit : 21 nov. 2021, 16:26
Tamilhaz a écrit : 21 nov. 2021, 09:24 Je ne comprends pas : indicateur ou pas, le réglage d'une raboteuse doit toujours se faire en rattrapant le jeu (en montant) et d'autre part un pas de vis avec du jeu va toujours donner un pas / tour.... :-)marteau
Tout dépend comment est monté ton suivi. Si le suivi est sur la manivelle oui il faut toujours le faire, mais si tu montes un suivi directement sur la table le jeu n'intervient plus dans la lecture.

Tu peux vite savoir si c'est l'un ou l'autre en vérifiant le comportement de la valeur avec le jeu de la vis.
exactement
Ca ne compensera pas d'autre soucis, comme une table qui ne monte pas droit à cause de mécanique mal conçue , on mesure là où est le capteur , c'est ce qu'il faut se dire.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par hesus »

@Tamilhaz : même sur le suivi manuel, dans les photos montré sur la 1ere page il y a un montage de capteur directement sur la table. Ce type de montage règle le problème de la vis. Mais comme dit lamouette, là tout dépend de la qualité de la machine car la mesure se fait en un seul point au moindre défaut, la mesure sera fausse.

Perso je n'ai rien de tout ça et, bien que ce soit solide, je ne peux pas espérer une précision au 1/10. Sur les combiné robland de l'époque, 1 tr fait 4mm de hauteur. Aller chercher le 5/10 est assez facile, en dessous, c'est faible comme angle de manivelle.
Et au final je ne vois pas bien l'intérêt, si tu fais un ponçage après le 1/10eme bah on lui dit au revoir et je ne vois pas m'affranchir du ponçage pour la finition.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

Je me fie au réglet de la machine , l'ayant réglé au mieux , je passe mon bout de bois, je mesure au pied à coulisse. Ensuite à la manivelle je sais d'après les crans de combien corriger, avec mon ancienne le 1/10 était possible.
Mais si on a un système et une machine précise ça sera plus direct.
Ca dépend de ce qu'on fait , si on veut un coulissement précis pour un montage particulier sans correction à faire , un faux tenon, une fausse languette, c'est bien de pouvoir maitriser la précision à la raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par Tamilhaz »

Oui, c'est vraiment confortable et aussi quand tu t'aperçois qu'il faut refaire une pièce, tu ne te poses pas de questions : les différences entre deux réglages à des moments différents se mesureront en centièmes...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par hesus »

J'ai toujours repris à la toupie. Quand tu as 1 tr pour 4mm de passe, ça fait encore 0.5 mm pour un 1/8eme de tour et dans indicateur angulaire, être en dessous devient compliqué juste au jugé.

Après je connais bien ma machine (plus de 10 ans que je l'ai), alors je connais mes positions et je suis propre sur les épaisseurs avec les 1/4 et 8eme de tour mais je ne cherches pas en dessous. Si j'avais une montée de 1tr pour 2 mm, j'irai à 0.25 sans problème.

La nouvelle combinée a un indicateur de hauteur sur la raboteuse, quand j'aurai pris en main les ptits défauts ça devrait être sympa.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

1 tour pour 4mm de passe! En effet, ingérable , je crois que j'étais dans les 1 tour 1.5mm
Maintenant c'est une passe de rabot 2/10 :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par hesus »

C'est surtout qu'il n'y a pas d'indicateur angulaire. Sur une fraiseuse, du boulot, j'ai un axe avec 1 tr pour 5 mm mais il y a un vernier et ça change tout. Avec je suis précis à 2/100, il faut un indicateur angulaire pour être précis ou une démultiplication suffisante pour que le 1/8 de tr donne une faible épaisseur.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jauge hauteur numérique pour rabot dégau

Message par lamouette »

la grande manivelle perforée c'est bien aussi, avec l'axe du bouton de blocage qui rentre dedans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités