Un nouveau : Raphyx du 78

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Raphyx
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2021, 19:12
Contact :

Un nouveau : Raphyx du 78

Message par Raphyx »

Bonjour les boiseux et les boiseuses !

je me présente : Raphyx , tout nouveau tout frais dans l'univers du travail du bois

J'ai décidé de me lancer dans cette aventure pour un projet précis : refaire les fenêtres d'une grande propriété appartenant à un membre de ma famille, en Normandie.
Leur budget étant serré (et les autres dépenses urgentes assez importantes), je vais leur offrir la main d' œuvre (c'est à dire moi), et ce sans y laisser mes doigts. Il y aura certainement d'autres assemblages que des fenêtres, mais c'est surtout pour ça (on verra vers quelles aventures tout cela me mènera :)

Le prochain achat va être la toupie, mais avant ça je recherche à me former à cette machine (j'accorde une grande importance à la sécurité et à la préparation, étant à l'origine issu des espaces verts, j'ai donc une solide formation de terrain. aujourd'hui je travaille dans le domaine informatique, mais j'ai toujours eu une grande admiration pour le travail du bois, très noble (et utile !). Idem pour la scie sur table

J'ai déjà commencé à utiliser une table de fraisage (équipée d'une défonceuse montée à l'envers), pour les petits travaux , afin de me familiariser avec cet outil si important

S'il y avait parmi vous des boiseux dans les départements voisins (92, 78, 91, bref l'Ile deFrance côté Ouest) qui pouvaient me montrer les bases du travail à la toupie, ce serait formidable. Je peux vous donner un coup de main pour vos réalisations si vous avez besoin d'aide un weekend, ça peut être gagnant-gagnant pour tout le monde

J'aurai beaucoup de questions à poser, j'espère vous retrouver nombreux sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un nouveau : Raphyx du 78

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Raphix !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Un nouveau : Raphyx du 78

Message par erreipnaej »

Bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un nouveau : Raphyx du 78

Message par Rascal »

Bienvenue parmi nous
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Un nouveau : Raphyx du 78

Message par RamboMichel »

Hello Raphyx,

Beau projet, mais la réalisation de fenêtres sur mesure ne me semble pas être un travail de débutant sur de nombreux aspects da la chaine, depuis le choix du bois brut jusqu'à la pose. La maîtrise de la toupie n'est qu'une des parties du projet.

Ceci non pas pour te décourager, mais pour t'inviter à une sérieuse évaluation préalable au lancement des opérations.

Je n'y connais pas grand chose, mais un peu quand même. ;)


--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un nouveau : Raphyx du 78

Message par Copeau Cabana »

Bon esprit, Raphyx, donc bienvenue à toi ! :P
Comme le dit RamboMichel, toutefois, c'est quand même osé de vouloir commencer par réaliser les fenêtres d'une grande propriété !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un nouveau : Raphyx du 78

Message par roger vuillermoz »

Bonjour
Bienvenue sur le forum
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités