ne jetez pas vos équerres fausses

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

oui il faut du recul, du métier mais pas que. Il faut aussi de l'échange et de la curiosité, il existe plein d'outils et de méthode que l'on ne connait pas, l'échange permet de découvrir de nouvelles approches.
C'est la diversités des essais, curiosité, qui permet aussi de se faire une connaissance sur d'autres pratiques et trouver celles qui sont le mieux adaptée à sa façon de pratiquer.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Tu ne peux pas mieux dire, moi même j'étais un peu chiant avec le prof avec mes questions et mes propositions :)
Il faut toujours que je comprenne ce que je fais et pourquoi.
Par exemple, à l'inverse , il parlait d'innovation mais qui n'en étaient pas question fiabilité. D'un autre coté j'emmenais ma scie japonaise que tout le monde me demandait mais qu'il n'aimait pas :)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bob27 »

hesus a écrit : 20 nov. 2021, 17:19 L'équerre de "mécanicien" ou l'équerre de "menuisier" n'existent pas. On attribue juste un attachement à un métier ou un autre.

Par exemple là l'équerre à chapeau est appelé équerre de menuisier :
https://www.amazon.fr/KS-Tools-300-0277 ... =8-66&th=1

Une équerre à chapeau n'est pas lié à un métier ou un autre, tout comme une équerre à lame non plus. Il existe des équerres à lame din875/00 et ce n'est pas du tout utile pour de la menuiserie, c'est une équerre de précision sans distinction pour un type de métier. Comme le montre l'extrait de la din, on parle d'équerre plate (ou simple), équerre à chapeau ou équerre à lame, "mécanicien" ou "menuisier" ne sont que des termes inventé par les commerciaux pour faciliter la vente.
Bonjour

Bon, dans mon cas, je n'ai pas accès au site (bloqué), mais utiliser Amazon pour dire qu'un nom de produit est le bon ou pas, c'est pas l'idée du jour :mrgreen:
Du coup, je suis un peu embêté, quand les marques faisaient les caisses de voiture en bois, c'était une équerre de menuisier ou de mécanicien ?
:)
Bon, Lamouette dirait qu'à cette époque, les équerres étaient juste, donc on s'en fiche.

Perco, je n'utilise pas l'équerre de mécanicien en menuiserie, mais c'est pour le côté pratique, j'ai un atelier de mécanique avec les équerres de mécano et un atelier menuiserie avec les équerres de menuisier. Et j'évite de les promener d'un côté à l'autre. Ce sera peut-être différent le jour où j'aurai une scie à format que l'équerre à chapeau (de mécanicien) servira à régler la machine.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

bob27 a écrit : 22 nov. 2021, 11:30
hesus a écrit : 20 nov. 2021, 17:19 L'équerre de "mécanicien" ou l'équerre de "menuisier" n'existent pas. On attribue juste un attachement à un métier ou un autre.

Par exemple là l'équerre à chapeau est appelé équerre de menuisier :
https://www.amazon.fr/KS-Tools-300-0277 ... =8-66&th=1

Une équerre à chapeau n'est pas lié à un métier ou un autre, tout comme une équerre à lame non plus. Il existe des équerres à lame din875/00 et ce n'est pas du tout utile pour de la menuiserie, c'est une équerre de précision sans distinction pour un type de métier. Comme le montre l'extrait de la din, on parle d'équerre plate (ou simple), équerre à chapeau ou équerre à lame, "mécanicien" ou "menuisier" ne sont que des termes inventé par les commerciaux pour faciliter la vente.
Bonjour

Bon, dans mon cas, je n'ai pas accès au site (bloqué), mais utiliser Amazon pour dire qu'un nom de produit est le bon ou pas, c'est pas l'idée du jour :mrgreen:
Du coup, je suis un peu embêté, quand les marques faisaient les caisses de voiture en bois, c'était une équerre de menuisier ou de mécanicien ?
:)
Bon, Lamouette dirait qu'à cette époque, les équerres étaient juste, donc on s'en fiche.

Perco, je n'utilise pas l'équerre de mécanicien en menuiserie, mais c'est pour le côté pratique, j'ai un atelier de mécanique avec les équerres de mécano et un atelier menuiserie avec les équerres de menuisier. Et j'évite de les promener d'un côté à l'autre. Ce sera peut-être différent le jour où j'aurai une scie à format que l'équerre à chapeau (de mécanicien) servira à régler la machine.
Ce n'est pas amazon mais KS tools qui appelle son équerre comme ça. Comme dit plus haut, "équerre de mécanicien" ou "équerre de menuisier" n'a pas de sens, c'est tout autant fiable que le nom donné par amazon ou ks tools :lol: .
Les noms normés sont équerre à chapeau et équerre à lame. On utilise tout autant l'un que l'autre pour la menuiserie ou la mécanique, en tôlerie par exemple c'est beaucoup utilisé l'équerre à lame et la tôlerie fait parti de la mécanique.
La différence importante c'est la norme din sur la précision. Une din 875/2 sera plutôt adaptée menuiserie et on prendra des tolérances plus faible en mécanique.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Si je me pointe chez Bricomarché et que je demande une équerre à lame, je crois qu'on va me faire des gros yeux :)
Les appelations diffèrent selon le point de vue du fabricant, ou bien du commerçant, ou bien du métier , je crois que c'est tout ce qu'on peut dire.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par hesus »

bricomarché ce n'est pas plus une référence qu'amazon :lol: .

Que ce soit brico, casto et autre, vu le niveau des "conseillers" bricolage déjà si tu leur parle d'une norme sur les équerres ils vont faire les yeux rond.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

non , personne n'est une référence et surtout pas les GSB ni Amazon , enfin pour nous.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par philippe G »

la lecture de ce forum, je m'étais équipé il y a qq années d'équerres Deutch Kalitat. Il s'est avéré qu'elles étaient fabriquées en Turquie mais bon, elle sont DIN875. La petite est en inox, les autres me semblaient trop chères en cette matière mais vu le temps passé à souvent les dérouiller (pourtant je les huile qd j'y pense) je me demande si cette économie était justifiée.
+ 1
je regrette de ne pas avoir pris de l'inox.

quant à la qualité des équerres, il suffit d'acheter des équerres normées.
La classe 2 est suffisante. (au dessus, 1 - 0 - 00 ) ce n'est pas très utile pour le travail du bois et chaque "pas" double sensiblement le prix.

Faut juste pas acheter d'équerres genre facom, stanley, ou autres saloperies, mais des équerres normées (DIN 875)
Facom fait aussi des équerres normées

Il faut mieux acheter une équerre normée que 2 ou 3 autres. Ca coutera moins cher, on passe moins de temps à réfléchir à pourquoi ça ne va pas et on détruit moins son travail.
Si la norme n'est pas marquée sur l'équerre alors elle n'est pas normée, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.

PS: je voudrais poster des images mais si j'ai bien compris il faut d'abord les héberger puis mettre le lien. Quel hébergeur utilisez-vous?
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Ce fil est parti en cacahuète, j'ouvre un fil pour montrer comment en rattraper une et tout le monde part sur acheter des équerres normées ou acheter des équerres comme ci ou comme ça.
C'est HS. Il y a des fils sur l'achat d'équerres , pas besoin d'en rajouter un, tout a été dit.
Sur mon équerre rattrapée, je mets l'inclinomètre à 0° en horizontal, il arrive pile poile à 90°sur la branche, pas 89,88. Pas sûr qu'on ait ça sur une équerre normée.
Je pose la question: à quoi peuvent servir des équerres non normées? Elles devraient toutes être précises à la vente , il y en a certaines avec lesquelles on fait mieux à l'oeil.
C'est comme si on achetait des règles tordues, ce serait inadmissible. Mais là ça c'est banalisé, allez les fabricants, continuez à nous vendre de la merde, continuons d'acheter les produits défectueux sans les retourner, ils ne risquent pas de changer de politique.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Tamilhaz »

Tu es pas un peu HS là dis donc... :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

:mrgreen: :mrgreen:
bierre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par philippe G »

Désolé pour le HS :oops: , mais vu le contenu je ne pensais pas l'être ni polluer ton fil sur le rattrapage d'équerre.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

oh la! C'est rien du tout par rapport à tout ce qui a précédé ;)
bierre
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par C4sper »

lamouette a écrit : 08 mars 2022, 12:00 Je pose la question: à quoi peuvent servir des équerres non normées? Elles devraient toutes être précises à la vente , il y en a certaines avec lesquelles on fait mieux à l'oeil.
C'est comme si on achetait des règles tordues, ce serait inadmissible. Mais là ça c'est banalisé, allez les fabricants, continuez à nous vendre de la merde, continuons d'acheter les produits défectueux sans les retourner, ils ne risquent pas de changer de politique.
Les règles ne sont pas droites, tout comme les équerres en sont pas d'équerre... par définition, la perfection n'étant pas de ce monde (sauf moi, mais là n'est pas le sujet :D )

Donc tout est question d'Intervalle de Tolérance (IT)... et de ce qu'on accepte/considère comme bon/pas bon.

Avec les équerres normées, la valeur maximale du défaut est connue (il y a un cahier des charges bien défini en quelque sorte).
Avec les équerres pas normées, la valeur maximale du défaut n'est pas définie dans un cdc accessible aux clients, donc cela dépendra de ton niveau d'exigence.

Pour ce qui est des inclinomètres ou de tout autre appareil de mesure, il devrait être étalonné, avec lui aussi ses incertitudes de mesures (lié à la fois à l'appareil et à l'utilisateur). Bref, la métrologie est pas si simple qu'on veut bien l'imaginer.

Mais pour ce qui est des équerres de piètre qualité vendues en GSB & ailleurs, j'en fais les frais et c'est souvent d'une piètre qualité, peu importe le prix ou la marque... et je te rejoint sur le fait que ce soit assez scandaleux, mais aujourd'hui les clients achètent un prix avant tout. Le fournisseur doit trouver un moyen de proposer un prix, la qualité étant secondaire pour la plupart des clients.

Et merci pour la technique de redressage des équerres. J'ai vu passer une technique pour les équerres à combinaison, bien utile là aussi, même si fastidieux.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 mars 2022, 12:00 Ce fil est parti en cacahuète, j'ouvre un fil pour montrer comment en rattraper une et tout le monde part sur acheter des équerres normées ou acheter des équerres comme ci ou comme ça.
Je trouve ça logique. C'est un peu bête d'acheter une équerre fausse pour essayer de la rattraper plus ou moins par la suite.
Autant acheter directement une équerre (quasi)juste.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

Enfin quand même ça se voit si une règle n'est pas droite et vite fait. Je n'ai jamais vu une règle lambda ayant la valeur de défaut d'une équerre lambda.
Si je parle de défauts d'équerres c'est qu'ils sont monstrueux , dans un magasin , l'équerre de 30cm qui a 1mm ou + de défaut en bout de flèche est monnaie courante.
Les fabricants devraient faire des efforts au lieu de se reposer sur des normes et le droit de faire de la daube sans être dérangés.
Non les gens achètent une équerre, pas un prix, ces saloperies ne sont pas bon marché et la plupart des clients ne le savent souvent pas tant que personne ne leur a dit ou qu'un jour par hasard ils le découvrent par comparaison.
La technique de rattrapage n'est pas hyper compliquée, il faut surtout une bonne lime plate bien droite . Je commence par repérer le défaut avec la méthode par retournement et indentifier si le défaut est plus prononcé coté interieur ou exterieur. De là je corrige d'abord l'angle qui a le moins de défaut . Mais il faut aussi décider si on attaque la branche ou la partie alu (ou bois) en fonction du résultat des tests. Si on a l'interieur de la branche alu bien parallèle à son coté exterieur alors il vaut mieux attaque la branche métal.
D'abord je mets un petit coup d'amorce de lime un peu enbiais, en bout de lame (d'un côté ou de l'autre selon) puis je redresse le tout pour araser à la valeur de cette amorce.
Dresser est facile, on met la lime complètement à plat par rapport à la longueur, ça se dresse tout seul. Après chaque intervention j'ai refait mon contrôle par retournement.
Sur les miennes j'ai commencé par dresser la branche alu, elles avaient reçu des coups.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 08 mars 2022, 12:55
lamouette a écrit : 08 mars 2022, 12:00 Ce fil est parti en cacahuète, j'ouvre un fil pour montrer comment en rattraper une et tout le monde part sur acheter des équerres normées ou acheter des équerres comme ci ou comme ça.
Je trouve ça logique. C'est un peu bête d'acheter une équerre fausse pour essayer de la rattraper plus ou moins par la suite.
Autant acheter directement une équerre (quasi)juste.
Non bulu, l'équerre je ne l'avais achetée et même si c'était le cas , comme je l'ai dit on ne sait pas qu'on achète une équerre fausse.
Quel est le titre du fil? Pas "vous êtes un idiot, rachetez une bonne équerre"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 08 mars 2022, 13:05 on ne sait pas qu'on achète une équerre fausse.
C'est pour ça qu'il faut venir avant sur copaindescopeaux. Pour faire un achat éclairé :D
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par Ollaren »

Pour revenir au sujet du topic;
Entre l'autre sujet sur la scie radiale et dernièrement j'ai repris une des equerres (la starrett 2mm dans les choux) que j'ai acheté en reduc (4€ en 250mm) pas plus tard qu'hier et ça m'a fait repenser à ce sujet! Ca a très bien fonctionné!
Mais pour te faire chier un peu Lamouette, pour la contrôler une fois reprise avant le retournement, j'ai utilisé ma petite équerre de precision normée. :mrgreen:
(y'a juste l'équerre à combinaison que je n'ai jamais eu besoin de toucher).

Image

Bref, pour de la menuiserie, c'est plus que suffisant et même mieux qu'une equerre DIN 875/2 non graduée. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: ne jetez pas vos équerres fausses

Message par lamouette »

bravo, c'est toujours ça qui ne sera pas à jeter.
Oui l'équerre de mécano n'a rien à faire en menuiserie , une pièce de plus dans le nourrin :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités