Machine à café avec broyeur.

Modérateur : davidoffo

Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

Bonjour.
Question et demande de conseils aux afficionados de bon café Wink.
Vous possédez une machine à café avec broyeur, quel modèle avez-vous et quels conseils pouvez-vous donner ?
Les marques les plus connues sont Delonghi, Krups, Melitta ...
Nous avions pensé un temps prendre une Krups car fabriquées en France, Cocorico Very Happy , mais elles sont auto-nettoyantes par des pastilles additionnelles qui coûtent "un bras" et surtout, on n'a pas accès à l'intérieur pour un nettoyage en "profondeur". Et il est certain que les pastilles ne nettoient pas tout ; alors ...
Delonghi et Melitta semblent faire l’unanimité mais il y a pléthore de modèles scratch .

Au niveau budget, ce serait dans les 300 €, 400 € grand max, un modèle avec buse vapeur ou un mousseur de lait à côté.
Avec le black_friday, c'est peut-être l'occasion de se faire plaisir Wink.
Merci de vos avis et retours.
Roland.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par hesus »

Bonjour,

J'ai une Melitta caffeo solo perfect milk. Elle comprend la mousse de lait.

Niveau fonctionnement c'est super simple et globalement j'en suis satisfait. L'entretien ne coute pas très cher, les kits sont assez accessible en prix, il faut prévoir :
- nettoyage toutes les semaines de la chambre d'extraction, qui se démonte
- nettoyage des résidus sur la chambre d'extraction une fois de temps en temps, il y a un indicateur.
- changement du filtre à eau de temps en temps, un indicateur aussi.
- détartrage, avec un indicateur.

Le moteur du système est quand même léger niveau dimensionnement, je me suis retrouvé une fois en panne et j'ai tout démonté pour nettoyer en profondeur la machine (après 4 ans d'utilisation) et c'est reparti nickel. Si on oublie de faire correctement le nettoyage de la chambre d'extraction on entend tout de suite le moteur qui peine.

Dans le budget ça reste de l'entrée de gamme, avec un bon entretien ça fonctionne bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par oliver67 »

J'AI la delonghi magnifica s.
ON viré le filtre anti tartre a pastilles. Même si je le rechargeais moi même, ça m'a pris le choux.
Je nettoie l'intérieur tous les 2 mois GM.
Le bac a café a chaque fois qu'il l'indique, avec le bac a eau et intérieur.
On doit l'avoir depuis maintenant 7a8ans. Et aucune panne. Utilisation 2x tous les matins et qques fois plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Merci à vous deux pour vos retours.
Ce sont ces modèles qui correspondent à ce que l'on souhaite ;).
Bonne soirée.
Roland.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Phelix »

En complément ,si cela est possible, choisir une eau avec une quantité de résidus à sec moyenne voire faible. Cela permettra d'allonger les intervalles entre les détartrages.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

Demat,

Perso j'ai une machine expresso pro avec broyeur à côté. Donc ça ne colle pas a ton besoin. Cependant quelques compléments qui vont te servir:
- Un ami a acheté la Delonghi magnifica et en est très content (il y a 2 ans environ)
- Il faut effectivement utiliser une machine avec faible teneur de résidu à sec (c'est indiqué sur les étiquette les mg/l en général), car l'eau dans les machines tournant à près de 95°, vois plus de 100 pour la partie vapeur, cela encrassera peu à peu ta machine
- Pour le nettoyage, il existe différent produit. Ce qui est utilisé par beaucoup de pro est du durgol. Je m'en sert moi-même. C'est plus efficace que du jus de citron ou du vinaigre, et moins corrosif pour la tuyauterie de ta machine (ceci n'est pas de la pub, juste un retour d'XP)
- La périodicité de l'entretien va évidemment dépendre de tes habitudes, mais une bonne pratique c'est un nettoyage 3 à 4 fois par an minimum
- Quand tu effectue un cycle de nettoyage il ne faut pas oublier la partie vapeur. Certains machines ne s'occupent que de la partie café, avec un cycle de nettoyage natif.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Troispattes »

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an "Que Choisir" faisait un comparatif des ces cafetières à moins de 500€. La Phillips est arrivée en tête.
Je l'ai achetée pour env. 400€.
c'est ma seule cafetière. un nettoyage général tous les mois, un détartrage (eau non calcaire)
Compliquée à régler au début : force du café, quantité d'eau, température etc.

Mais une fois cela fait, je n'y ai plus touché depuis un an.
Le livret est bien fait.
Réservoir d'eau d'1,8l et 250g de café.

Impossible de comparer avec d'autres, je n'ai que celle ci !

Pascal :D
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par ninnlangel »

+1 pour Philips Saeco. J'ai la mienne depuis 8 ans. Détartrage et nettoyage mensuel, assez rapide (et notre eau est très calcaire). Un entretien minimum, vraiment, et elle continue à nous donner ~4 cafés par jour sans broncher, même si quelques signes de fatigue apparaissent gentiment.

On avait payé ~300€, ça nous aura couté environ 0.03€ par café de machine... Pas de regrets.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Eataine »

Où je travaille, ils ont acheté celle-ci chez Lidl

https://www.lidl.be/p/fr-BE/krups-machi ... p100320533

Je ne bois pas de café, donc pas de retour gustatif, mais on ne la détartre pas très souvent (pas assez probablement) et elle fonctionne bien, tous les jours environ une quarantaine de tasses...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

j'ai une melitta caféo depuis quelques années, marche bien.

En fait ces machines auto chez plusieurs constructeurs utilisent les mêmes composants...
J'ai changé le broyeur de melitta dernièrement, c'est la même référence pour Delonghi et pour Jura.

Avant j'avais une Delonghi mais j'ai un truc qui a cassé et la réparation coûtait trop cher.

Et pour faire du vrai café, j'ai une manuelle Lellit et un "vrai" broyeur. Les automatiques c'est bien pour faire du café rapidement, mais c'est un peu du jus de chaussettes...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

Les autos ce sont pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec les "techniques" des machines manuelles ou ne veulent pas trop attendre qu'une cuve monte en pression. Les auto sont équipé d'une buse s'ouvrant quand une certaine pression est atteinte. Avec les machines manuelles, il faut maitriser le tampage si on veut une pression parfaite, et perso, j'ai encore du mal après plusieurs années.

Perso je suis équipé en Quickmill, avec manomètre. Je confirme le gout n'est pas le meme mais des fois je me dis qu'une auto serait plus simple à utiliser...
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

oui ce n'est pas simple ,un vrai amateur d'expresso un peu puriste ne peut se satisfaire d'un robot, le moulin ne va pas , on ne contrôle pas assez de paramètres , le résultat n'est pas comparable si on sait maitriser. Trouver le café n'est pas si simple non plus, il doit être choisi et torréfié spécialement pour l'expresso .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

il doit surtout être frai, ce qui n'est pas si simple à trouver.
Une fois que le café a traîné 1 mois en rayon, c'est plus pareil qu'un café torréfié quelque jours avant.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

oui c'est vrai, mais il y a aussi les variétés .
Les cafés trainent bien plus qu'un mois après torréfaction. Un mois serait déjà pas si mal , après torréfaction il faut attendre 3/4 jours de dégazage et le café à l'air libre sinon il prend un mauvais gout.
2 semaines à 1 mois dans un bon emballage ça va encore pour un café en grain.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par CdeC »

Je ne vais pas aider grand monde...

J'ai bien rêvé devant les Jura de mon copain/voisin torréfacteur. De bien belles machines.

Mais pour moi, le café du matin, après avoir essayé plusieurs possibilités, j'en suis revenu à la cafetière avec son porte-filtre et eau de la bouilloire.

Je me lève, je lance la bouilloire.

Je reviens de me laver. Le temps de fermer ma braguette, de boutonner ma chemise et de lacer mes chaussures, le café est passé.

Parce que, pour moi, un bon café, c'est d'abord un café où on n'attend pas, et surtout, surtout, brûlant.

Et accessoirement, sans trop de machins à régler et nettoyer.

Bon choix à toi!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

je te comprends aisément, d'ailleurs le café peut être bien meilleur en filtre , idem , choisi pour filtre. C'est autre chose , puis un expresso trop long ça donne mauvais gout , ou bien on rallonge à l'eau chaude après.
Sinon il y a l'expresso à mettre sur le gaz ou la plaque, la Bialetti, c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

Demat, c'est pour ce problème de délai, que j'ai choisi une quickmill. Il n'utilise pas une chaudière mais un bloc de chauffe. Du coup, pareil, on allume la machine au reveil, le temps d'aller s'habiller, prendre une douche ou autre, c'est pret à sortir un expresso.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

perso c'est pas une question de temps de chauffe, mais plutôt qu'un espresso à 6h du mat ça décoiffe un peu.

Du coup je fais machine auto le matin, ou si j'ai le temps filtre (avec Chemex ou Hario). Espresso plutôt à midi.
2 semaines à 1 mois dans un bon emballage ça va encore pour un café en grain
2 semaine oui, 1 mois non. Après 1 mois il est encore bon, mais nettement moins bon qu'après 1 semaine.
Perso je prends mon café espresso uniquement chez un torréfacteur qui me certifie que le café est frai. Chez Pfaff par exemple, très bon rapport qualité prix.

Pour la machine auto je suis moins extrémiste, du Malongo style italien par exemple ça passe.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par oliver67 »

C'est très bien tout ça mais je suis pas prêt a mettre 15 euros pour 500g de café.
Je vais passer a l'usine reck pour voir tantôt.

Tu pourrais m'en dire plus sur les différences entre machines auto et la quickmill ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

Chez Pfaff t'as des cafés entre 15 et 20 euros le kg. Qualité prix au top.

Si tu veux plus d'infos, va voir le (très bon) forum expresso, sinon ici ça va partir en sujet fourre tout...
https://expresso.1fr1.net/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités