Problème électricité

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Problème électricité

Message par Meuhxime »

Bonjour
J'ai un petit problème d'électricité.
Dans une maison 1930. Pour vous expliquer, au premier étage j'ai un palier avec une ampoule en haut de l'escalier. Puis 2 chambres et une salle de bain. L'ampoule du palier est commandée par un va-et-vient en bas et en haut de l'escalier. L'ampoule s'est grillée suite à un choc avec un escabeau. Comme c'était une ampoule à nu, j'ai voulu en profiter pour y mettre une suspension et changer la douille à goupille par une douille à vis. Jusque là pas de problème. Je fais le changement, réenclenche les fusibles. Et là arrive le problème. Il ne se passe rien.
Avec un tournevis testeur, je teste si le courant arrive. Il arrive bien aux deux "pistes" de la douille. Par contre l'ampoule neuve, rien.
Le même phénomène se produit dans les autres pièces, plus aucune ampoule ne fonctionne. Pourtant le courant arrive bien.
Quel pourrait être la cause de ce mystère ? J'ai du courant qui arrive, mais les ampoules ni les prises ne fonctionnent...
Merci de m'éclairer (haha...)
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Problème électricité

Message par deusyss »

Demat,

as tu tester au multimètre ou via un simple testeur/detecteutr de courant?

EDIT: tu as deja repondu, pardon. Prend donc un multimètre, car ton tournevis testeur peut s'allumer avec un simple courant résiduel (et donc pas de 220V en vrai). Profite en donc pour changer les fusibles.

Perso je soupçonnerait un probleme sur ton cablage de douille, la douille elle-même ou l'ampoule changée. Dans les 2 premiers cas les fusible/disjoncteurs resauteront. Dans le dernier cas, demonte juste l'ampoule avant de tout rearmer.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Problème électricité

Message par Meuhxime »

Fusibles ok. J'ai tour changé. Enlevé la douille. Je précise que ça n'a pas "sauté". J'ai allumé dans une chambre, le filament est allé jusqu'au orange puis plus rien.
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Problème électricité

Message par deusyss »

OK. Et au multimètre tu as quelque chose? Car un filament qui va jusqu'à orange puis rien, ça fait penser à du jus qui reste dans le reseau et qui est consommé jusqu'à plus rien. Habituellement c'est le comportement typique d'une grosse self/inductance hors réseau. Typiquement, un moteur par exemple qui se vide sur ton réseau.

A priori de tes explications, le circuit des prises est le même que celui des lumières. Donc si déjà on pouvait exclure que quelque chose sur les prises pose problème... J'ai déjà vu un cas similaire chez un ami, avec un changement d'ampoule, les plombs sautaient. Au final, pure coïncidence, une machine avait commencé à provoquer ça en même temps qu'il avait changé une ampoule

Première étape que je ferait ce serait tout débrancher des prises du coup. Comme ça on isole prises et lumières
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Problème électricité

Message par deusyss »

Autre chose aussi à tester, en fonction de ton tableau elec, c'est de couper tous les circuits, de les allumer un par un, et si un de tes circuits merdoit, il faut tout debrancher et rebrancher au fur et à mesure jusqu'à identifier l'origine de l'anomalie.

Cela donne-t-il quelque chose comme résultat?
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Problème électricité

Message par Meuhxime »

Merci beaucoup pour les infos. Je suis vraiment pas électricité en bricolage haha.
Du coup je n avais aucun appareil électrique sur les prises, mais j'ai quand même retenté d'enlever la douille puis de changer le Fusible. Ça a fonctionné. Et j'ai rebranché la douille en mode Tony Stark sans débrancher le courant. Ça fonctionne nickel. Je pense qu'au premier changement de fusible la douille était encore branchée.

Du coup pour résumer, douille en place, changement de fusible, rien ne va. douille retirée, j'ai enlevé le Fusible, remis un autre, et tout fonctionne. Je remet la douille et ca fonctionne. Si tu as une explication pour ma culture electrique je la veux bien.
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Problème électricité

Message par deusyss »

Chacun sa spécialité ^^ Perso si je suis inge informatique actuellement, ma formation de abse est electricien, et les forums c'est fait pour s'entraider ;)

Concernant l'hypothèse la plus probable, je pencherait pour une douille mal conçu t'ayant permis de monter les fils avec un cours jus en interne.

Du coup, je te conseillerait d'acheter une douille de qualité si ce n'est déjà fait (type legrand, siemens, ...). Après il y a aussi la question des fils dans la douille. SI ce sont des fils multibrins (souple) il se peut que des brins se soient "ballader" en interne, d'ou court jus. C'est pour cela que la norme elec impose depuis quelques temps dejà des embouts lorsuq'on utilise des fils souples.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités