Scie a buches

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Aquastro
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2016, 14:43
Contact :

Scie a buches

Message par Aquastro »

Bonjour
Chaque hiver j'ai la tronçonneuse pour couper le bois de chauffage, mais peut être est ce plus pratique ? la scie a buches :
quelle scie a buches me conseillerez vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Scie a buches

Message par WWM38 »

Bonjour Aquastro !

Cela dépend ton budget et également le diamètre de tes buches. Il existe des "chinoiseries" aux alentours des 500€ qui dépannent bien si tu fais 5 ou 6 stères, mais si tu cherches quelque chose de qualitatif ça pique très fort niveau prix.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie a buches

Message par bulubuluplopplop »

perso je tronçonnes à la scie ruban.
Mais je passe pas beaucoup de bois dans l'hiver, max 5 stères.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie a buches

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2021, 12:52 perso je tronçonnes à la scie ruban.
Mais je passe pas beaucoup de bois dans l'hiver, max 5 stères.
On dit que c'est dangereux de couper du "rond" à la SAR. Tu utilise un gabarit pour éviter au bois de tourner ?
Aquastro
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2016, 14:43
Contact :

Re: Scie a buches

Message par Aquastro »

Je suis plus prés des 7/8 stères, on se demande toujours si les chinoiserie peuvent tenir dans le temps et avec quelle sécurité
c'est vrai que la scie a ruban après elle te sert pour des travaux plus soigneux, mais est ce faisable ?
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Scie a buches

Message par alfred »

Bonjour.
Il y a cela aussi :
Screenshot_20211124-142124_Samsung Internet.jpg
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie a buches

Message par lamouette »

le mieux (question efficacité) pour ça reste le banc de scie circulaire avec des lames énormes.
Ce genre de bousin
Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Scie a buches

Message par hesus »

mais là il faut du matériel correct et pas de l'ancien. J'ai une connaissance qui a laissé 3 doigts sur un banc de scie, vielle machine sans cartérisation, c'est super dangereux.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie a buches

Message par lamouette »

Aquastro a écrit : 24 nov. 2021, 14:10 Je suis plus prés des 7/8 stères, on se demande toujours si les chinoiserie peuvent tenir dans le temps et avec quelle sécurité
c'est vrai que la scie a ruban après elle te sert pour des travaux plus soigneux, mais est ce faisable ?
à la ruban c'est moyen, pas très rapide et assez risqué de se pincer , je parles d'une grosse, à la petite tu y passes ta vie et tes lames.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie a buches

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 24 nov. 2021, 12:55 On dit que c'est dangereux de couper du "rond" à la SAR. Tu utilise un gabarit pour éviter au bois de tourner ?
Je coupe les bûches déjà fendues, de 1m à 33 cm.

Pour le bois de petite dimension que je refends pas (genre défrichage de branches par EDF) j'utilise une scie sur table avec une grande lame.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 24 nov. 2021, 15:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Scie a buches

Message par WWM38 »

Bon compléter ma réponse de tout à l'heure, ça dépend du diamètre de tes bûches.
Soit elles sont fendues ou tu les fends en avance et tu peux utiliser une chinoiserie comme la scheppach qui est très abordable car -250€ et honnêtement on demande pas de la précision juste que ça coupe. Le moteur est un poil faiblard mais si t'y vas en mettant que 2 ou 3 morceaux de bois ça passe largement.

Autrement pour un truc quali qui te permette de couper du rondin de 17cms faut passer chez Cormak avec des modèles à 650€ OU le top des modèles à moteur thermique qui eux peuvent aller jusqu'à 30cms mais niveau prix t'es plutôt à 2000€. Maintenant à voir en combien de temps ça peut s'amortir en fonction de la différence de prix à l'achat entre du bois de 100/150 et de la bûche prête à l'emploi de 30/40/50
Aquastro
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2016, 14:43
Contact :

Re: Scie a buches

Message par Aquastro »

Merci a vous pour ces réponses, c'est plus clair
Francois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités