Touret affûtage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

punch line c'est du langage journalistique.
esclave, extorsion, oui c'est exagéré surtout avec si peu d'explications.
oui j'ai un peu pensé comme toi pour la machine au début, mais "stupide" non, hors de propos c'est subjectif.
Tout peut se discuter en fait.
On sent la bagarre Sheppah/ Tormek dans ce fil et une certaine susceptibilité.
Dernière modification par lamouette le 24 nov. 2021, 14:41, modifié 1 fois.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par xerious »

+1 avec hesus!

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

quand je lis de stuart "Bien que je l'utilise très souvent pour les outils du jardin et les couteaux de cuisine, de temps en temps pour les gouges, mais jamais pour les fers à rabots et les ciseaux à bois."
là je dis + 1 avec hesus aussi.
Mais on peut discuter sans affubler de stupidité.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

Punchline est entré dans le dictionnaire, ce n'est plus qu'un anglicisme de journaliste :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/punchline

C'est aussi mon ressenti :
"On sent la bagarre Sheppah/ Tormek"

Mais avec quelqu'un qui monte une meule de tormek sur la Sheppah en plus :lol: (je n'ai rien contre, je crois que les accessoires sont aussi compatible avec le support. C'est juste d'autant critiquer et l'utiliser quand même).

Après attention, je ne traite personne de stupide, je dis que son argumentation l'est par une exagération grotesque, mais pas lui je n'ai jamais dit qu'il l'était.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

du coup on remplace par grotesque :lol:
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par jagolin »

hesus a écrit : 24 nov. 2021, 15:11"On sent la bagarre Sheppah/ Tormek"

Mais avec quelqu'un qui monte une meule de tormek sur la Sheppah en plus :lol: (je n'ai rien contre, je crois que les accessoires sont aussi compatible avec le support. C'est juste d'autant critiquer et l'utiliser quand même).
Ça c'est moi pour "meule de tormek sur la Sheppach" :lol: "On sent la bagarre Sheppach/Tormek" ça risque pas, c'est pas la même catégorie, ni en qualité de meule, ni en qualité d'accessoires (compatibles, c'est pas compliqué, ils sont tous utilisés sur une tige de 12) ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

ça n'empêche pas de se bagarrer :lol:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

jagolin a écrit : 25 nov. 2021, 02:19
hesus a écrit : 24 nov. 2021, 15:11"On sent la bagarre Sheppah/ Tormek"

Mais avec quelqu'un qui monte une meule de tormek sur la Sheppah en plus :lol: (je n'ai rien contre, je crois que les accessoires sont aussi compatible avec le support. C'est juste d'autant critiquer et l'utiliser quand même).
Ça c'est moi pour "meule de tormek sur la Sheppach" :lol: "On sent la bagarre Sheppach/Tormek" ça risque pas, c'est pas la même catégorie, ni en qualité de meule, ni en qualité d'accessoires (compatibles, c'est pas compliqué, ils sont tous utilisés sur une tige de 12) ;)
Lui aussi regarde :
viewtopic.php?p=365867#p365867
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par langlais »

Décidément, cette question de l'affûtage a toujours soulevé des passions, et continuera sans doute à le faire.
Il me semble qu'il y a deux divisions distinctes ;
1° les pro-affutage-à-la-main et les pro-affuteuses mécaniques
2° les pro-tormek et les anti-tormek

Perso, j'utilise Tormek depuis 1993, et j'ai même eu le privilège d'être l'importateur français de la marque pendant 10 ans, de 2003 à 2013.
Par ailleurs, je possède aussi le système KOCH, un gros touret à meuler en tri, plus je ne sais combien de pierres, a eau, à huile, et diamantées.
Je crois que je suis habilité à donner un avis informé .

En ce qui concerne la première division - affutage manuel vs affûtage mécanisé.
Je pense que ceux qui arrivent à bien affûter uniquement à l'aide de pierres et de gabarits sont assez peu nombreux
Quand nous faisions des démos Tormek dans les foires et salons, la phrase qu'on entendait le plus souvent dans la bouche du public, c'était " l'affûtage, moi, j'y arrive pas "
Or, le principal avantage d'un système à eau avec gabarits, c'est que le résultat est garanti d'avance
Avec une bonne affûteuse à eau, même un novice total est sûr et certain qu'après affûtage, son ciseau lui rasera les poils du bras.
Et ça, ce n'est pas rien.

Maintenant, je ne critique pas ceux qui travaillent tout-à-la-main, que ce soit en sciage , rabotage, assemblage, ou affûtage...,, et je comprends parfaitement la fierté et la satisfaction que ça leur procure, c'est juste que souvent nous, les communs des mortels, n'y arrivons pas, (n'en déplaise à Stuart), et qu'à ce titre les machines sont bien utiles.

Pour ce qui est des anti-Tormek et pro-Tormek, c'est surtout une question de rapport qualité-prix.
Je crois que tout le monde s'accorde pour dire que Tormek, c'est la "Rolls", mais qu'elle est chère.
Ca fait maintenant plus de 10 ans qu'il existe des copies, avec des prix et qualités variables, et chacun est libre de voir midi à sa porte, en fonction de son budget et de ses besoins/préférences.
Mettre une meule d'origine Tormek sur un clone chinois ? Pourquoi pas, si ça donne satisfaction.

Mais de grâce, ne traitez pas les gens de Tormek d'extortionistes, ni d'esclavagistes!
Pourquoi tant de haine ?
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par du-bois »

langlais a écrit : 25 nov. 2021, 11:25 Je pense que ceux qui arrivent à bien affûter uniquement à l'aide de pierres et de gabarits sont assez peu nombreux
Quand nous faisions des démos Tormek dans les foires et salons, la phrase qu'on entendait le plus souvent dans la bouche du public, c'était " l'affûtage, moi, j'y arrive pas "
Je nuancerai cette réponse.
Tout le monde sans exception peut obtenir un affutage à la main dont le ciseau lui rasera les poils du bras.
Par contre pour reproduire les 100 tr/min d’une Tormek en manuel, il faut de l’huile de coude. Donc effort et temps!
La seule question à mon sens à se poser, c’est si l’on dispose de ce temps pour ses affutages?!
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

même pas car pour des ciseaux ou rabots , l'affutage le plus courant, celui d'entretien, est très rapide, voire plus rapide qu'avec une meule et guide.
Le top c'est de pratiquer les deux.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par langlais »

Oui, le top c'est de pratiquer les deux.
Je suis d'accord avec du-bois aussi que tous les lecteurs de ce forum sont capables d'affûter un ciseau, mais on n'est pas tous de fanatiques "boiseux" et bien affûter n'est pas donné à tout le monde.
Y'a aussi la question des préférences - certains voient l'affûtage comme un mal nécessaire, à effectuer le plus vite possible de manière à reprendre le travail du bois au plus tôt, tandis que d'autres trouvent un vrai plaisir à passer du temps pour obtenir le tranchant parfait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

oui mais là tu vas retrouver ça dans les deux pratiques.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Je pense que chacun a sa façon d'affûter et je me contente de partager la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Galip »

langlais a écrit : 25 nov. 2021, 15:22 Oui, le top c'est de pratiquer les deux.
Je suis d'accord avec du-bois aussi que tous les lecteurs de ce forum sont capables d'affûter un ciseau, mais on n'est pas tous de fanatiques "boiseux" et bien affûter n'est pas donné à tout le monde.
Y'a aussi la question des préférences - certains voient l'affûtage comme un mal nécessaire, à effectuer le plus vite possible de manière à reprendre le travail du bois au plus tôt, tandis que d'autres trouvent un vrai plaisir à passer du temps pour obtenir le tranchant parfait.
Présent :mrgreen:
Du coup j'ai choisi les pierres diamantées, à la volée, + strop... mais du coup ça colle pas trop avec ce que tu voulais signifier, non ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par RamboMichel »

Ceux qui n'ont pas de Tormek sont simplement jaloux. :mrgreen:

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

mais non t'as tort mec!!!!! Ceux qui n'ont pas de Sheppah c'est ceux qui savent pas.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 25 nov. 2021, 20:55 mais non t'as tort mec!!!!! Ceux qui n'ont pas de Sheppah c'est ceux qui savent pas.
:mrgreen:

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Un gros conseil pour ceux qui débutent avec les tourets.
Le touret est le maître et ne pas penser que nous le sommes.
Pour du travail à la main, commencer en mettant le fer à l'horizontal et le baisser doussement.
J'ai tenté être le "grand" en applicant mes rigolotes connaissances en mettant directement l'angle que j'étais le sûr de connaître pour affûter une lame.
Bling-Bloooc :-)marteau J'ai perdu un morceau de pierre auquel je dois faire attention et je suis furax de ma connerie :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Copeau Cabana »

Bon… Je vais résumer UNE situation : la mienne !
J'étais nul en affutage… même après moultes efforts et tendinites, force m'a été de reconnaître que mes pierres et gabarits ne compensaient pas ma nullité à rendre coupant quoi que ce soit… :roll:
Tormek a sauvé MA situation : c'est facile, rapide et accessible pour les nuls qui veulent des rabots et des ciseaux qui coupent, POINT !!! :lol:

Donc, encore une fois, tout ceci n'est valable que pour ceux qui… blablabla… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités