Colle alimentaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Colle alimentaire

Message par Surveyor31 »

Bonsoir à tous,
Je remets une fois de plus un sujet connu dans la boucle car malgré tout ce que j'ai lu, je n'ai pas de réponse claire.
J'utilise une colle vinylique blanchon D3. Je ne trouve pas d'info qui autorise ou interdit l'utilise de cette colle pour du contact alimentaire, type planche à découper.
Je ne veux pas utiliser les Titebond I ou III.
Quelqu'un sait me dire ?

Par ailleurs, y a t-il un vrai risque ? Sur 3 chants collés bien après séchage et finition, peut-on réellement parler de contact ? Il me semble d'un point de vue totalement amateur que pour un usage domestique et très ponctuel le risque ne doit pas être immense... :-?

Merci pour vos retours ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Copeau Cabana »

Bonne question !
Je m'apprête à fabriquer quelques planches à découper pour faire des cadeaux et effectivement, l'idée qu'une colle vinylique classique ne convienne pas m'a traversé l'esprit… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Eataine »

Voici un extrait de la fiche toxicologique du PVA, le principal composé de la colle blanche.

A mon humble avis, pour l'usage que tu veux en faire, il ne devrait pas y avoir de risques...

Propriétés toxicologiques
Effets aigus
Mise à jour : 1986-03-19

Inhalation des poussières: irritation possible des voies respiratoires supérieures.

Effets sur le développement
Mise à jour : 2003-09-16

Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate des effets sur le développement.
Justification des effets
Savitz et al. (1986), lors d’une étude des effets de l’exposition professionnelle concernant plusieurs secteurs industriels, n’ont pas trouvé de modification du risque des issues défavorables de la grossesse associées à l’alcool polyvinylique (62 mères et 105 pères). Les caractéristiques physico-chimiques ne sont pas rapportées.

Effets sur la reproduction
Mise à jour : 2003-09-16

Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate des effets sur la reproduction.
Justification des effets
Aucun effet significatif n’a été rapporté par DeMerlis et al. (2002) lors d’une étude de toxicité pour la reproduction sur deux générations effectuée par voie orale chez le rat (0, 2 000, 3 5000 et 5 000 mg/kg). Les caractéristiques physico-chimiques ne sont pas rapportées.

Données sur le lait maternel
Mise à jour : 2003-09-16

Il n'y a aucune donnée concernant l'excrétion ou la détection dans le lait.
Effets cancérogènes2 3
Mise à jour : 2009-05-07

Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange, les circonstances d'exposition) ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Références
▲2. IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, Overall evaluations of carcinogenicity : an updating of IARC monographs volumes 1-42. IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans, Supplement 7. Lyon : International Agency for Research on Cancer. (1987). https://monographs.iarc.fr/wp-content/u ... Suppl7.pdf
http://monographs.iarc.fr/
▲3. IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks of Chemical to Humans, Some monomers, plastics and synthetics elastomers, and acrolein. IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk, Vol. 19. Lyon : International Agency for Research on Cancer. (1979). https://monographs.iarc.fr/wp-content/u ... mono19.pdf
http://www.iarc.fr
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.


https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/ ... 0pr%C3%A8s.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Copeau Cabana »

Bon, si j'ai bien tout pigé, on peut y aller alors ! Merci Eataine ! bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

oui mais il a dit "le principal composé".....
Mais tu peux y aller les yeux fermés avec l'adjuvant cyanure :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par hesus »

Et les colles dite d'ébéniste telle que la colle d'os ou de nerf ? Je n'ai rien vu dessus au niveau toxicité.

Après je ne sais pas si ce type de colle à une bonne tenue à l'humidité.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

ça pouvait être toxique parce certains rajoutaient du formol ou même de l'urine, mais tel que vendu ce n'est pas toxique , c'est en fait une gélatine d'os , on pourrait la manger.
A l'humidité c'est pas folichon, disons humidité prolongée . Il ne faudrait pas passer la planche dans le lave vaisselle. Si , il y en a qui le font :mrgreen:
En tout cas j'ai collé mes planches à la vinylique , je n'ai pas le cancer.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Geo_Fresh »

lamouette a écrit : 24 nov. 2021, 19:49 oui mais il a dit "le principal composé".....
Mais tu peux y aller les yeux fermés avec l'adjuvant cyanure :)
C est pas l adjuvant cyanure qui est ajouté au pva… c est un groupe nitrite CN (en anglais cyano). Le cyanure, c’est de l acide cyanidrique (HCN).
Si le groupement nitrite est associé à certaines chaînes carbonées, ça donne des hydrocarbures pas sympas.
Mais dans d autres associations, ça donne des composes inhertes comme c est le cas avec le PVA.

Le PVA ( et l alcool vynilique issu de l hydrolyse du PVA : donc dégradation du PVA au contact de l eau..) est utilisé en médecine dans les lentilles souples, les mémbranes internes de cœurs artificiels, cartilages artificiels, cathéters, membranes dans la chirurgie du pancreas…
Après c est aussi l emballage des pastilles de lave vaisselle… mais la toxicité est à l intérieur de l emballage 😅

En gros c est autorisé dans le contact alimentaire…
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par bulubuluplopplop »

Ça va dépendre des colles, certaines sont certifiées pour contact alimentaire indirect, comme la Titebond.
Pour les autres, bah on sait pas donc a priori c'est pas bon.

Typiquement le PVA pur ne pose pas de soucis, mais rien ne renseigne sur les additifs de la colle, comme les plastifiants éventuels, les modificateurs de viscosité, les conservateurs genre isothiazolinone ect...

Toutefois, pour une planche à découper "standard", y'a très peu de surface de colle donc y'a pas de soucis.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

Geo_Fresh a écrit : 24 nov. 2021, 21:28
lamouette a écrit : 24 nov. 2021, 19:49 oui mais il a dit "le principal composé".....
Mais tu peux y aller les yeux fermés avec l'adjuvant cyanure :)
C est pas l adjuvant cyanure qui est ajouté au pva… c est un groupe nitrite CN (en anglais cyano). Le cyanure, c’est de l acide cyanidrique (HCN).
Si le groupement nitrite est associé à certaines chaînes carbonées, ça donne des hydrocarbures pas sympas.
Mais dans d autres associations, ça donne des composes inhertes comme c est le cas avec le PVA.

Le PVA ( et l alcool vynilique issu de l hydrolyse du PVA : donc dégradation du PVA au contact de l eau..) est utilisé en médecine dans les lentilles souples, les mémbranes internes de cœurs artificiels, cartilages artificiels, cathéters, membranes dans la chirurgie du pancreas…
Après c est aussi l emballage des pastilles de lave vaisselle… mais la toxicité est à l intérieur de l emballage 😅

En gros c est autorisé dans le contact alimentaire…
je rigolais ;) J'aurais pu dire opium, acide nitrique , Nutella :mrgreen:
C'est pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter au composant principal.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2021, 22:46 Ça va dépendre des colles, certaines sont certifiées pour contact alimentaire indirect, comme la Titebond.
Pour les autres, bah on sait pas donc a priori c'est pas bon.

Typiquement le PVA pur ne pose pas de soucis, mais rien ne renseigne sur les additifs de la colle, comme les plastifiants éventuels, les modificateurs de viscosité, les conservateurs genre isothiazolinone ect...

Toutefois, pour une planche à découper "standard", y'a très peu de surface de colle donc y'a pas de soucis.
ça je ne dis pas, je dis "on ne sait pas. "
J'utilise pour moi mais rien de sûr.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lizo »

Ca depend combien de pots de cleopatre tu as mangé petit :D

https://www.amazon.fr/Cleopatre-356369- ... SYAA0?th=1

desolé...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

celle qui sent le sirop d'orgeat ;) miam
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Copeau Cabana »

Moi c'était celle là, l'Adhésine ! Pot translucide de couleur bleue, rouge, verte ou jaune au choix ! :P
Image
Mais je ne l'ai jamais mangée, trop sage… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Eataine »

Ouais, ben le composant principal de la colle blanche, c'est le PVA, le second, c'est l'eau..., le troisième, des agents de charge (silice, ...) et éventuellement, des conservateurs... Vu les quantités mises en jeu, je doute d'un quelconque effet sur la santé humaine...
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Surveyor31 »

Eataine a écrit : 25 nov. 2021, 10:54 Ouais, ben le composant principal de la colle blanche, c'est le PVA, le second, c'est l'eau..., le troisième, des agents de charge (silice, ...) et éventuellement, des conservateurs... Vu les quantités mises en jeu, je doute d'un quelconque effet sur la santé humaine...
Il me semble aussi.
La notion de risque est néanmoins différente si la réalisation est destinée à la vente en tant que professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Surveyor31 »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2021, 22:46 Toutefois, pour une planche à découper "standard", y'a très peu de surface de colle donc y'a pas de soucis.
Merci pour ton avis et ta confirmation ;)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Geo_Fresh »

Surveyor31 a écrit : 25 nov. 2021, 11:02
Eataine a écrit : 25 nov. 2021, 10:54 Ouais, ben le composant principal de la colle blanche, c'est le PVA, le second, c'est l'eau..., le troisième, des agents de charge (silice, ...) et éventuellement, des conservateurs... Vu les quantités mises en jeu, je doute d'un quelconque effet sur la santé humaine...
Il me semble aussi.
La notion de risque est néanmoins différente si la réalisation est destinée à la vente en tant que professionnel.
Si le produit est autorisé par l'EMA, il l'est pour l'usage professionnel.
Les références à chercher sur EMA sont assez... :-(mur
Donc on va dire que dans un usage perso, pour éviter de perdre du temps, si tu trouves une autorisation sur le site de FDA (qui est facile à trouver), tu peux y aller les yeux fermés, les 2 organes sont alignés dans la grosse majorité des cas.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

puis il y a la certification forum des copeaux :)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité sur le forum metabricoleur : http://www.metabricoleur.com/t2845-coll ... limentaire

Par ailleurs j'ai trouvé ça : https://www.ecohabitat.fr/colles/568-co ... taire.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz, Wilder et 12 invités