Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par lamouette »

ah oui la file Ikéa, c'est même une file obligatoire sur plusieurs étages, quelle galère!
Il ne faut plus que j'aille chez eux, je ressors énervé à chaque fois :mrgreen:
C'est vraiment pour les gens qui ont du temps à passer .
Puis donner mon fric à un ancien nazi n'est pas trop ma came.
klift
Habitué
Messages : 30
Inscription : 23 nov. 2015, 11:03
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par klift »

Attention ikea a beaucoup baissé en qualité ces dernières années.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Gérard »

Moi je n'ai qu'une expérience malheureuse avec un meuble haut acheté chez Bricodépot : la fixation haute a lâché et le meuble qui était chargé est tombé une nuit.
Donc j'aurais tendance à dire : vérifier la qualité des fixations hautes !
PierreF
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2021, 10:15
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par PierreF »

Si nous devions faire le tri pour ne pas acheter à des anciens nazis, il faudrait virer sa BM ou consors, son outillage bleu ou vert, son electromenager, ne pas s'assurer chez le premier assureur mondial (ni chez ceux qu'il reassure) et j'en passe. Bref avant de prétendre cela il faut être sûr de ce qu'on dit...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par woodpecker54 »

Gérard a écrit : 28 nov. 2021, 18:54 Moi je n'ai qu'une expérience malheureuse avec un meuble haut acheté chez Bricodépot : la fixation haute a lâché et le meuble qui était chargé est tombé une nuit.
Donc j'aurais tendance à dire : vérifier la qualité des fixations hautes !
Tiens, ça me rappelle une anecdote... Dans mon ancienne maison, j'avais fixé toute une rangée d'éléments hauts sur un mur en parpaings. Pour éviter de multiplier les trous dans le mur (surtout qu'un coup sur 2 je tombais dans un joint et j'avais un trou 4 fois trop gros), j'avais eu la bonne idée de fixer un tasseau le long du mur, et de fixer mes éléments sur ce tasseau.
Et un soir, pendant que j'étais tranquillement dans le salon avec ma douce, j'entends un grand fracas dans la cuisine. J'y cours, et là, vision d'horreur : une partie des élément, heureusement fixés entre eux, s'est détachée du mur. Par chance, il y avait une grosse boîte de gateaux métallique posée sur le plan de travail, qui a bloqué la chute des caissons, qui étaient remplis de vaisselle. Et au dessus des caissons, la friteuse pleine d'huile était en équilibre :shock:

Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo, et c'est bien dommage... J'ai vite enlevé la friteuse, et j'ai été chercher un petit cric pour redresser un peu les caissons, le temps de les vider et de les démonter. J'avais fait l'erreur de mettre au mur un tasseau en sapin, pas assez large, et qui s'était fendu :( Je l'ai par la suite remplacé par un tasseau plus large et en hêtre, et plus de souci !

Donc comme le dit Gérard, vérifier la qualité des fixations hautes !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 15 déc. 2021, 08:18 (surtout qu'un coup sur 2 je tombais dans un joint et j'avais un trou 4 fois trop gros), j'avais eu la bonne idée de fixer un tasseau le long du mur, et de fixer mes éléments sur ce tasseau.
Bonjour. Dans un mur en parpaings, on m'a conseillé de privilégier les trous de fixation dans les joints, justement...
Bon, après pour toi ce n'est pas là que ça a lâché....
:lol: Satané sapin, il nous emportera tous....
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par micheld4036 »

woodpecker54 a écrit : 15 déc. 2021, 08:18
Gérard a écrit : 28 nov. 2021, 18:54 Moi je n'ai qu'une expérience malheureuse avec un meuble haut acheté chez Bricodépot : la fixation haute a lâché et le meuble qui était chargé est tombé une nuit.
Donc j'aurais tendance à dire : vérifier la qualité des fixations hautes !
Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo, et c'est bien dommage... J'ai vite enlevé la friteuse, et j'ai été chercher un petit cric pour redresser un peu les caissons, le temps de les vider et de les démonter. J'avais fait l'erreur de mettre au mur un tasseau en sapin, pas assez large, et qui s'était fendu :( Je l'ai par la suite remplacé par un tasseau plus large et en hêtre, et plus de souci !

Donc comme le dit Gérard, vérifier la qualité des fixations hautes !
je ne pose plus trop de cuisine, mais lorsque je pensais que le mur n'était pas au top, je fixais un rail métallique de la longueur de l'ensemble des meubles. en mettant assez de vis dans le mur et même s'il y en avait qui ne tenaient pas trop, l'ensemble tenait.
je fixais ensuite les meubles avec des crochets réglable.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par CdeC »

woodpecker54 a écrit : 15 déc. 2021, 08:18
Gérard a écrit : 28 nov. 2021, 18:54 Moi je n'ai qu'une expérience malheureuse avec un meuble haut acheté chez Bricodépot : la fixation haute a lâché et le meuble qui était chargé est tombé une nuit.
Donc j'aurais tendance à dire : vérifier la qualité des fixations hautes !
Tiens, ça me rappelle une anecdote... Dans mon ancienne maison, j'avais fixé toute une rangée d'éléments hauts sur un mur en parpaings. Pour éviter de multiplier les trous dans le mur (surtout qu'un coup sur 2 je tombais dans un joint et j'avais un trou 4 fois trop gros), j'avais eu la bonne idée de fixer un tasseau le long du mur, et de fixer mes éléments sur ce tasseau.
Et un soir, pendant que j'étais tranquillement dans le salon avec ma douce, j'entends un grand fracas dans la cuisine. J'y cours, et là, vision d'horreur : une partie des élément, heureusement fixés entre eux, s'est détachée du mur. Par chance, il y avait une grosse boîte de gateaux métallique posée sur le plan de travail, qui a bloqué la chute des caissons, qui étaient remplis de vaisselle. Et au dessus des caissons, la friteuse pleine d'huile était en équilibre :shock:

Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo, et c'est bien dommage... J'ai vite enlevé la friteuse, et j'ai été chercher un petit cric pour redresser un peu les caissons, le temps de les vider et de les démonter. J'avais fait l'erreur de mettre au mur un tasseau en sapin, pas assez large, et qui s'était fendu :( Je l'ai par la suite remplacé par un tasseau plus large et en hêtre, et plus de souci !

Donc comme le dit Gérard, vérifier la qualité des fixations hautes !
Rien à voir, mais dans les anecdotes de cuisine...

Ma mère faisait un jour une poule au pot dans une cocotte minute SEB.

Un bout de poireau a du se mettre dans la soupape de sécurité.

Et la cocotte a explosé!

Heureusement, heureusement, c'est arrivé alors qu'un ami des parents sonnait à la porte, elle était hors de la cuisine quand c'est arrivé.

Pour dire, le couvercle avait arraché un bout de bois à l'une des solives du plafond pourtant à 3m de haut. Il s'en est fallu de peu.

Le drôle de l'histoire, c'est que la poule s'est retrouvée perchée en équilibre sur l'étagère fixée au mur au dessus de la gazinière!!!

Rien qu'à l'image, j'en ris encore, comme on en avait régulièrement ri avec mes parents.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par woodpecker54 »

Oh la vache ! (Euh, non, la poule pardon...) Ça aurait pu très mal finir :o
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par CdeC »

Ouais, carrément. Vraiment le coup de bol.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Glazik »

Chez mes parents, les fixations des meubles hauts avaient bien résisté, mais le mur un peu moins. Atterrissage violent au milieu de la cuisine et des trous de 5cm dans la cloison. Solidariser les meubles hauts entre eux peut avoir des inconvénients.

J'ai monté une seule cuisine Ikea, et j'ai trouvé que c'était tout à fait correct pour prix. Mes meubles de bureau sont aussi des kits Ikea, et pareil, les cotes sont très bien respectées et le montage facile (mais fastidieux).

Il y a encore quelque temps, une cuisine achetée en kit c'était 20% de TVA, si le vendeur vous la monte, TVA à 10%. Chez moi, c'est une cuisine Mobalpa que j'ai fait monter car cela me revenait moins cher de le faire faire que de le faire moi-même. Cela dit, si c'était à refaire, ce serait Ikea et je la monterais moi-même vu la qualité du montage et celle du SAV de Mobalpa...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Cuisine en kit: Ikéa, lapeyre, ou autre?

Message par Eataine »

Z'avez de la chance, voisin français, ici en Belgique, c'est 21% si tu l'achètes et la monte toi-même et 6% si c'est un professionnel qui te la fourni et la pose... ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités