Sens rotation moteur kity 220v
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Sens rotation moteur kity 220v
Bonjour, Je soumets à la communauté un problème pour lequel j’aimerais bien trouver une explication à défaut d’une solution.
En effet, procédant à la reconnexion des fils du câble d’alimentation d’un moteur kity récemment acquis, j’ai constaté qu’un des fils convergeant dans le boîtier au-dessus du moteur avait sa gaine complètement desséchée, au point même que le fil était en grande partie dénudé…
J’envisage un moment de retirer sa cosse pour glisser une gaine sur le fil multi brin dénudé mais considérant que cette solution était trop partielle, j’ai entrepris de remonter jusqu’au stator.
Donc après avoir retiré la poulie, le support de palier, j’ai eu accès au fil du bobinage, jusqu’à l’endroit précis où se fait la connexion avec le fil gainé visible dans le boîtier…
Avec soin, j’ai remplacé l’ancien fil par un neuf, refais tous les branchements à l’identique, j’insiste à l’identique car j’avais pris des photos, et de plus un second moteur me servait de référence (avec le même fil soit disant de couleur jaune, desséché et dénudé lui aussi), puis remonté le moteur sans difficulté particulière.
Le moteur tourne mais désormais dans le sens inverse…
Si quelqu’un peut m’expliquer le pourquoi de ce changement de sens, je suis preneur et l’en remercie par avance.
Cordialement, Doumé
En effet, procédant à la reconnexion des fils du câble d’alimentation d’un moteur kity récemment acquis, j’ai constaté qu’un des fils convergeant dans le boîtier au-dessus du moteur avait sa gaine complètement desséchée, au point même que le fil était en grande partie dénudé…
J’envisage un moment de retirer sa cosse pour glisser une gaine sur le fil multi brin dénudé mais considérant que cette solution était trop partielle, j’ai entrepris de remonter jusqu’au stator.
Donc après avoir retiré la poulie, le support de palier, j’ai eu accès au fil du bobinage, jusqu’à l’endroit précis où se fait la connexion avec le fil gainé visible dans le boîtier…
Avec soin, j’ai remplacé l’ancien fil par un neuf, refais tous les branchements à l’identique, j’insiste à l’identique car j’avais pris des photos, et de plus un second moteur me servait de référence (avec le même fil soit disant de couleur jaune, desséché et dénudé lui aussi), puis remonté le moteur sans difficulté particulière.
Le moteur tourne mais désormais dans le sens inverse…
Si quelqu’un peut m’expliquer le pourquoi de ce changement de sens, je suis preneur et l’en remercie par avance.
Cordialement, Doumé
- erreipnaej
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Moteur mono ou tri 220? Quelle machine?
Pour le tri il faut inverser 2 phases
Pour le mono, inverse phase et condo
J'ai eu le même souci de fils séchés sur le moteur de ma scie sous table.
Il y a un fil jaune et un fil blanc qui avec l'âge sont quasiment de la même couleur.
Peut être as tu inversé?
Pour le tri il faut inverser 2 phases
Pour le mono, inverse phase et condo
J'ai eu le même souci de fils séchés sur le moteur de ma scie sous table.
Il y a un fil jaune et un fil blanc qui avec l'âge sont quasiment de la même couleur.
Peut être as tu inversé?
Re: Sens rotation moteur kity 220v
Merci pour ton retour. Ce moteur est bien en 220v.
Je me demandais si il n’y avait pas une position à respecter entre le rotor et son stator au moment du remontage…c’est juste une hypothèse, n’étant pas spécialiste dans le domaine du moteur…
Je garde la suggestion d’inverser les fils entre phase et condo mais ayant la certitude de n’avoir rien changé au remontage, je suis hésitant à risquer de cramer ce moteur…
Bonne journée!
Je me demandais si il n’y avait pas une position à respecter entre le rotor et son stator au moment du remontage…c’est juste une hypothèse, n’étant pas spécialiste dans le domaine du moteur…
Je garde la suggestion d’inverser les fils entre phase et condo mais ayant la certitude de n’avoir rien changé au remontage, je suis hésitant à risquer de cramer ce moteur…
Bonne journée!
- erreipnaej
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Il n'y a pas de risque de cramer le moteur en inversant les fils.
Ça change les champs magnétiques dans le moteur et donc le sens de rotation.
Ça change les champs magnétiques dans le moteur et donc le sens de rotation.
Re: Sens rotation moteur kity 220v
tu as peut etre simplement inverser le sens du stator au remontage, ca inverse le sens de rotation sur un moteur mono, à voir si tu es sur de tes branchements electriques.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
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- Vélobois
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Bonjour à tous
Sur le site de LABOBINE il y a un schéma pour les moteurs monophasé 4 fils.
Extrait du site de LABOBINE :
MOTEUR MONOPHASÉ 4 FILS
Les couleurs de fils employées sur les schémas ci-dessous sont :
- Pour l'enroulement principal en rouge : fils rouge et noir
- Pour l'enroulement auxiliaire (ou de démarrage) en bleu : fils jaune et vert
Pour confirmer le schéma de branchement, il faut passer à la mesure ohmique.
Le contrôle par mesure a déterminé :
Que rouge et noir est l'enroulement principal (valeur moindre),
Que vert et jaune l'enroulement auxiliaire (valeur supérieure)
Sur le site de LABOBINE il y a un schéma pour les moteurs monophasé 4 fils.
Extrait du site de LABOBINE :
MOTEUR MONOPHASÉ 4 FILS
Les couleurs de fils employées sur les schémas ci-dessous sont :
- Pour l'enroulement principal en rouge : fils rouge et noir
- Pour l'enroulement auxiliaire (ou de démarrage) en bleu : fils jaune et vert
Pour confirmer le schéma de branchement, il faut passer à la mesure ohmique.
Le contrôle par mesure a déterminé :
Que rouge et noir est l'enroulement principal (valeur moindre),
Que vert et jaune l'enroulement auxiliaire (valeur supérieure)
Cordialement
Robert
Robert
Re: Sens rotation moteur kity 220v
Merci pour vos réponses. Je vais continuer mes essais pour résoudre ce contresens…
Cordialement,
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Merci pour vos réponses. Je vais continuer mes essais pour résoudre ce contresens…
Cordialement,
Cordialement,
- Vélobois
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Bonjour à tous
Juste une petite question, comment as tu constaté que le moteur tournait à l'envers ?
Tu l'avais testé avant le débranchement et réparation ?
Car, si après remontage des connexions, tu as testé le moteur sur la scie circulaire ou la scie à ruban Kity, il faut croiser la courroie, pour que la lame tourne dans le bon sens.
Alors que sur la Robo/dégau ou la toupie, la courroie ne doit pas être croisée.
Juste une petite question, comment as tu constaté que le moteur tournait à l'envers ?
Tu l'avais testé avant le débranchement et réparation ?
Car, si après remontage des connexions, tu as testé le moteur sur la scie circulaire ou la scie à ruban Kity, il faut croiser la courroie, pour que la lame tourne dans le bon sens.
Alors que sur la Robo/dégau ou la toupie, la courroie ne doit pas être croisée.
Cordialement
Robert
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Oui Robert, je pense que c'est la bonne question .
- Vélobois
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
Bonjour à tous
Renseignements copiés sur le site de LABOBINE :
INVERSION "MECANIQUE" du sens de rotation
Pour qui est plus "mécano" "qu'électro" il y a la solution mécanique soit par inversion du stator, soit par inversion du rotor.
Inversion du stator
L'inversion mécanique du sens de rotation consiste à inverser le stator par rapport au rotor (devant/derrière), cette solution est la seule pour les moteurs à spire de fraegger, elle peut être toutefois appliquée à n'importe quel moteur à condition que rotor et stator soient bien centrés dans la carcasse du moteur.
Une fois le stator démonté, (très important) il faut vérifier que la profondeur des tôles magnétiques du stator par rapport à l'épaulement d'emboitage de la flasque soit identique de chaque côté. La tolérance est de +/- 3mm pour un moteur récent, +/- 5mm pour un moteur ancien, en dessus de ces limites le moteur risque de chauffer et de griller.
A toutes fins utiles, bien qu'à 99,999% cela soit positif, il faut vérifier que le diamètre d'épaulement sur lequel s'emboite la flasque soit le même des deux côtés.
Il arrive aussi, dans certains moteurs spécifiques, que les flasques sont bloquées avec des boulons de diamètre différents avec des taraudages dans la carcasse et donc l'inversion du stator ne peut pas se faire. Il reste alors la solution d'inverser le rotor.
Inversion du rotor
L'inversion du sens de rotation par inversion du rotor n'est possible que si les 2 roulements sont identiques et que la profondeur du logement du roulement dans la flasque soit la même (par rapport au bord d'épaulement).
Renseignements copiés sur le site de LABOBINE :
INVERSION "MECANIQUE" du sens de rotation
Pour qui est plus "mécano" "qu'électro" il y a la solution mécanique soit par inversion du stator, soit par inversion du rotor.
Inversion du stator
L'inversion mécanique du sens de rotation consiste à inverser le stator par rapport au rotor (devant/derrière), cette solution est la seule pour les moteurs à spire de fraegger, elle peut être toutefois appliquée à n'importe quel moteur à condition que rotor et stator soient bien centrés dans la carcasse du moteur.
Une fois le stator démonté, (très important) il faut vérifier que la profondeur des tôles magnétiques du stator par rapport à l'épaulement d'emboitage de la flasque soit identique de chaque côté. La tolérance est de +/- 3mm pour un moteur récent, +/- 5mm pour un moteur ancien, en dessus de ces limites le moteur risque de chauffer et de griller.
A toutes fins utiles, bien qu'à 99,999% cela soit positif, il faut vérifier que le diamètre d'épaulement sur lequel s'emboite la flasque soit le même des deux côtés.
Il arrive aussi, dans certains moteurs spécifiques, que les flasques sont bloquées avec des boulons de diamètre différents avec des taraudages dans la carcasse et donc l'inversion du stator ne peut pas se faire. Il reste alors la solution d'inverser le rotor.
Inversion du rotor
L'inversion du sens de rotation par inversion du rotor n'est possible que si les 2 roulements sont identiques et que la profondeur du logement du roulement dans la flasque soit la même (par rapport au bord d'épaulement).
Cordialement
Robert
Robert
Re: Sens rotation moteur kity 220v
Bonjour et merci pour vos retours!
En fait, comme vous me l’avez suggéré, j’avais tout bonnement inversé le sens du bloc stator au remontage!
N’imaginant pas cette symétrie possible par manque d’expérience, j’avais un peu de mal à comprendre étant plutôt sûr de mes connexions électriques. Vos suggestions m’ont mis sur la bonne voie, encore merci !
Question subsidiaire est-il indiqué de lubrifier l’axe et les paliers?
En fait, comme vous me l’avez suggéré, j’avais tout bonnement inversé le sens du bloc stator au remontage!
N’imaginant pas cette symétrie possible par manque d’expérience, j’avais un peu de mal à comprendre étant plutôt sûr de mes connexions électriques. Vos suggestions m’ont mis sur la bonne voie, encore merci !
Question subsidiaire est-il indiqué de lubrifier l’axe et les paliers?
- bulubuluplopplop
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Re: Sens rotation moteur kity 220v
perso avec le variateur j'utilise le moteur couramment dans les 2 sens, comme ça pas besoin de croiser la courroie sur la toupie
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