Choix Perceuse à colonne d'établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par JACQ »

Bonjour,

J'ai la même perceuse que Bemo, une METABO SBEV 1300-2 dont je suis très satisfait et qui fonctionne bien sur le support WABECO à condition de chaque fois réappuyer sur l'interrupteur de la perceuse.

Je ne trouve pas ça pratique, j'ai donc installé un boîtier-interrupteur sur lequel est branché ma perceuse. Cette dernière doit toujours rester avec son propre interrupteur bloqué pour que je puisse la déclencher à partir de mon boîtier-interrupteur. Dans ce cas-là, la METABO détecte un incident électrique et se met en sécurité. C'est normal, la machine, d'après la notice, est conçue de cette façon. C'est bien dommage car c'est ,un plaisir d'utiliser cette perceuse METABO.

Pour pouvoir utiliser mon boîtier-interrupteur, qui est parfaitement à portée de main sur ma table de perceuse, j'ai donc été obligé de me procurer une perceuse fiable, puissante, précise et avec un mandrin de qualité, d'où mon achat de la MAKITA HP 2071F.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par milou_info »

Ah d'accord, l'incident ne se produit que quand elle est branchée via ton interrupteur, je n'avais pas compris. Du coup les Bosch sont pleinement compatibles si on prend la peine d'appuyer sur la gâchette.
Je pense faire le même montage que toi, donc je vais me diriger vers la Makita, à moins que je ne trouve une Bosch ou une Metabo en occasion, mais toutes celles que je vois sont quasi au même tarif en neuf ou sont bien fatiguée.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

JACQ a écrit : 08 sept. 2021, 13:50 Bonjour,

J'ai la même perceuse que Bemo, une METABO SBEV 1300-2 dont je suis très satisfait et qui fonctionne bien sur le support WABECO à condition de chaque fois réappuyer sur l'interrupteur de la perceuse.

Je ne trouve pas ça pratique, j'ai donc installé un boîtier-interrupteur sur lequel est branché ma perceuse. Cette dernière doit toujours rester avec son propre interrupteur bloqué pour que je puisse la déclencher à partir de mon boîtier-interrupteur. Dans ce cas-là, la METABO détecte un incident électrique et se met en sécurité. C'est normal, la machine, d'après la notice, est conçue de cette façon. C'est bien dommage car c'est ,un plaisir d'utiliser cette perceuse METABO.

Pour pouvoir utiliser mon boîtier-interrupteur, qui est parfaitement à portée de main sur ma table de perceuse, j'ai donc été obligé de me procurer une perceuse fiable, puissante, précise et avec un mandrin de qualité, d'où mon achat de la MAKITA HP 2071F.
ok, je comprends mieux maintenant, donc va falloir que je travaille avec la gachette de la perceuse...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

JACQ a écrit : 08 sept. 2021, 13:50 Bonjour,

J'ai la même perceuse que Bemo, une METABO SBEV 1300-2 dont je suis très satisfait et qui fonctionne bien sur le support WABECO à condition de chaque fois réappuyer sur l'interrupteur de la perceuse.

Je ne trouve pas ça pratique, j'ai donc installé un boîtier-interrupteur sur lequel est branché ma perceuse. Cette dernière doit toujours rester avec son propre interrupteur bloqué pour que je puisse la déclencher à partir de mon boîtier-interrupteur. Dans ce cas-là, la METABO détecte un incident électrique et se met en sécurité. C'est normal, la machine, d'après la notice, est conçue de cette façon. C'est bien dommage car c'est ,un plaisir d'utiliser cette perceuse METABO.

Pour pouvoir utiliser mon boîtier-interrupteur, qui est parfaitement à portée de main sur ma table de perceuse, j'ai donc été obligé de me procurer une perceuse fiable, puissante, précise et avec un mandrin de qualité, d'où mon achat de la MAKITA HP 2071F.
donc j'ai testé et effectivement impossible de la démarrer gachette bloquée en position ON
mais vu qu'il y a le petit bouton de blocage de la gachette il me semble que ça reste relativement facile d'utiliser la gachette à chaque démarrage et ce bouton de blocage, là ça fonctionne très bien.
un peu moins facile qu'avec un interrupteur de sécurité externe mais pas trop contraignant.
tetsumaki
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par tetsumaki »

Salut, de mon côté j'ai le support Wabeco BF1243, et je dois dire que ça respire la qualité.
J'ai plus qu'à lui fabriquer une table dédiée et ce serait parfait, ou presque vu qu'il me manque la perceuse qui va bien.

Concernant la perceuse, 2 modèles reviennent constamment :
- Bosch GSB 21-2 RCT
- Makita HP2071FJ

Mon choix s'est plutôt orienté sur la Bosch GSB 21-2 RCT, mais à l'heure ou j'écris, elle est absolument introuvable où que ce soit contrairement à la Makita HP2071FJ.

J'ai l'impression qu'il y a une rupture globale liée à la pénurie des composants.
Le peu de site où j'ai pu la trouver comme marqué "à disposition", est en réalité un mensonge car c'est sur commande, et l'attente peut donc durer des mois, après prélèvement bien sûr...

La Bosch semble parfaite en tout point, puissante, et aucun de jeu dans le mandrin.
Concernant la Makita ça semble aussi le cas, mais j'ai plus de mal à trouver des infos.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Remmy »

Bonsoir
Tetsumaki pourquoi des perceuses à percussion ? Aucun intérêt montée sur une colonne et un mécanisme inutile ne peut il me semble qu'apporter des inconvénients (jeu, pannes, ...) je ne suis pas sur de ça et j'aimerais bien savoir ce qu'en pense la communauté, car de mon côté je me tâte depuis un moment pour acheter un de ces fameux supports wabeco mais n'ai pas encore fixé mon choix non plus sur la perceuse
tetsumaki
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par tetsumaki »

Salut Remmy.

Pour répondre indirectement à la question, les 2 modèles ci-dessus sont ceux qui ressortent sur la plupart des tests et retours avec ce support Wabeco, que ce soit sur YouTube, les commentaires de différents sites de vente et forums, à priori des valeurs sûres donc.

Et ce sont des modèles à percussion (malheureusement), j'ai regardé du côté des modèles sans percussion, par exemple les GBM de chez Bosch, mais il n'y a pas de variateur sur le dessus (mais sur la gâchette).

En fait il faut vraiment que ça respecte plusieurs critères :
  • Pas de protection anti-redémarrage (chez Metabo ça se met en sécurité) si on veut déporter un interrupteur par exemple, pas une obligation donc
  • Variateur, et qu'il soit idéalement placé (sur le dessus) pour des raisons de pratique et sécurité
  • Puissance
  • Mandrin automatique (qui ne se desserre pas facilement), mais ça reste un choix, pas une obligation
  • Mandrin sans aucun jeu (La Bosch GSB 21-2 RCT ne semble pas en avoir)
Entre temps, je suis tombé sur ce modèle sans percussion qui semble pas mal, Metabo BEV 1300-2, à ne pas confondre avec SBEV.
Il existe avec mandrin automatique ou mandrin à clé, et d'après quelques commentaires (que j'ai trouvé en allemand), il semble pas mal du tout pour ce support bien que le mandrin possède un jeu extrêmement infime.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

Lors de ma recherche en décembre 2020 je n'avais pas trouvé de perceuse sans percussion avec le variateur sur le dessus, de plus, à puissance égale, sans la percussion la perceuse était plus chère, au moment de mon achat. Depuis j'ai eu besoin une fois de percer un mur en béton très costaud (donc avec la percussion) et je l'ai utilisée en dehors du support Wabeco mais il est clair que, sur le support, la percussion c'est totalement inutile.
Le fait de pouvoir l'installer à l'horizontale, pour du polissage par exemple, est un plus que je n'avais pas imaginé à l'achat du support mais qui m'a déjà bien servi, à ce sujet, penser à mettre le disque à polir du côté ou il n'y a pas le bras horizontal afin de ne pas le saloper avec les projections de pâte a polir qui ne sont pas agréable a nettoyer (c'est du vécu !!)
Amicalement
Bertrand
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par ApprendreDecouvrir »

Je possede la Wabeco depuis quelques temps maintenant (Mars 2020 , d'ailleurs le prix a pris un coup de chaud depuis ) avec une Bosch GSB 21-2 RE et ca fonctionne bien. Apres je lui ai rajoute une table de coordonnees , pour le plaisir , et je perce systematiquement ou j'ai envie , pas de faux rond ou de glissement genant ! :) ( enfin a mon niveau debutant , je n'ai pas une recherche de precision suffisante pour me rendre compte ). En plus la Wabeco est facile a demonter pour tout entretenir , ce que je considere comme un enorme plus , de pouvoir faire la maintenance facilement . C'est un outil concu pour durer ! :)
tetsumaki
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par tetsumaki »

Je compte aussi me fabriquer la table qui va bien :)

Sinon pour la petite info, je me suis pas mal renseigné, et le retour des stocks pour la plupart des perceuses citées au-dessus sera pour décembre 2021 chez la plupart des vendeurs en ligne, il ne faut donc pas être trop pressé, je vais attendre le temps qu'il faudra, en espérant que le prix n'ait pas trop augmenté.

Je compte me prendre ce modèle Metabo BEV 1300-2 600574810, ce n'est pas le moins cher mais je ne souhaite pas la percussion, je veux un mandrin automatique, et niveau concentricité il est à-priori au poil.

PS: je ne sais pas encore si je déporterais l'allumage, mais si oui je le ferais au niveau en interne à la perceuse, c'est-à-dire que je la démonterais et me brancherais de sorte à simuler la gâchette via un montage. Le fait d'éteindre brutalement via un interrupteur déporté, est je pense assez mauvais pour la machine, qu'elle possède une sécurité ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous,
Une anecdote qui ne fera pas avancer ceux qui sont encore en recherche de matériel, quoique...

Voilà, depuis 1980 (hé oui !) j'utilise un support AEG BST717 avec une perceuse AEG, qui m'ont permis pas mal de réalisations.
De la came à l'ancienne, avec un régulateur très robuste, deux vitesses mécaniques, et un mandrin à clé sans aucun jeu.
20211129_122839.jpg
Récemment je trouvais que mon vieux support atteignait ses limites, avec un jeu gauche/droite, en léger pivotement qui allait en augmentant.

Peut-être temps de passer enfin à une "vraie" perceuse d'établi ?

Hier je parcours CDC et trouve le sujet Wabeco et plein de vidéos qui m'ont décidé. Sur leur site je fais un panier avec une 1243 et quelques accessoires. Et je laisse sagement passer la nuit avant de commander.

Ce matin je dois faire un travail avec mon "vieux" support, et que vois-je sur le côté non visible d'habitude ? Un vis de rattrapage de jeu. Un coup de tournevis, et plus de jeu ! Zéro jeu.
20211129_105202.jpg
Adieu pour le moment le panier Wabeco, j'ai mon support sans jeu, course avec ressort 70 mm, course totale ~300 mm, molettes de réglage et même un emplacement pour la clé à mandrin. Et une perceuse increvable.

Et je peux percer hors de la table
20211129_113121.jpg
Si vous en trouvez un d'occasion, jetez-vous dessus !

Edit : mon voisin de cave m'a fait cadeau d'une colonne identique (colonne seule, pas le mécanisme), table fonte, colonne pleine acier bon état. Je ne sais quoi en faire, et personne n'en a voulu sur donnons.fr.
Si un Copain des Copeaux est intéressé, elle est à lui (elle) en échange d'une discussion sur le bois ou les bateaux. A prendre sur place...
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Phelix »

Les perceuses FEIN sont sans percussion, certaines paraissent intéressantes
NicoB21
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2021, 11:37
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par NicoB21 »

Bonjour a tous
Je voudrais partager mon choix de perceuse a colonne. J ai fait beaucoup de recherche avant d acheter un support Wabeco. Achete moins de 200e j en suis totalement satisfait, il y a beaucoup d accessoire et la qualite est au rendez vous. Vu le poids ce n est pas de l acier bas de gamme. J ai compare avec une perceuse Leman et la Leman n a pas trop de jeux quand elle est reponye mais des qu on la descend elle a autant de jeu qu une perceuse classique donc c est pour ca que je n ai pas achete de perceuse a colonne. Pour plus cher on n a rien de plus a part d acheter encore un truc venant de l Est.
J ai l intention d y monter une perceuse metabo 1100 qui offre une grand plage de vitesse.
En esperant avoir pu aider certains
tetsumaki
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2021, 16:44
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par tetsumaki »

Salut à tous,

Après 4 mois à attendre la fin de la pénurie pour acheter la Metabo BEV 1300-2 (600574810), j'ai finalement cédé pour un autre modèle sur leboncoin à 50 €, la Makita HP2071 qui va très bien sur mon support Wabeco BF1243.

Elle est vraiment pas mal du tout, cependant la concentricité du mandrin est assez grossière, et c'est lié au fait que je l'ai acheté d'occasion, les mors sont morts :D

Je vais prochainement la démonter intégralement, la nettoyer au gazoil, la regresser, etc.

Pour le mandrin, j'en ai commandé un à clé car cela ne m'offre que des avantages, le Roehm Prima-S (317257) que l'on peut voir ici : détail dans le PDF ici
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xmax et 16 invités