Rali 260 ou 220

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

gregsk77
Habitué
Messages : 67
Inscription : 31 oct. 2015, 18:16
Contact :

Rali 260 ou 220

Message par gregsk77 »

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un rabeau Rali.
Mon choix se porte sur le 260 ou 220.
Mais je ne sais pas lequel choisir entre les 2.
Si vous avez une suggestion, je suis preneur.
Merci, :D

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Jipeka »

Bonjour, pourquoi un rali :D ? Les standards stanley fonctionne bien aussi !
Amateur de Belgique
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Par rapport à un rabot clasique les Rali ont l'avantage d'avoir des lames interchangeables et jetables quand elles sont usées, évitant de devoir s'équiper pour l'affûtage. C'est donc très intéressant pour un amateur, qui n'a pas forcément une utilisation intensive, ni beaucoup de place. J'ajoute qu'ils sont très performants. J'en ai 2 et en suis très content.

Pour la question du choix, ayant le 220, je dirai qu'il est bien tant qu'on n'a pas de surfaces importantes à raboter. Mais si on prévoit de faire une table ou un établi un peu conséquents, mieux vaut le 260.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Djooh »

Si tu veux j’ai un 260 et un 105 Évolution plus acheté neuf il y’a un mois à peine que je vais revendre, vu que je me suis équipé en vieux rabots en bois et qu’ils me conviennent très bien, je me sépare des Rali, tu peux me MP si ça t’intéresse…
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par xyloweb »

Sans aucune hésitation, je choisirais le 260 (surtout avec la promo actuelle, il est à moins de 170€ https://rali.fr/rali-professionnel-260-n.html).

Pour ma part, j'ai le guillaume Rali G03 est c'est vraiment un plus de ne pas avoir à se soucier de l'affûtage du fer… et en plus il est vraiment très efficace.
https://www.lairdubois.fr/outils/149-gu ... g03-n.html

Mais j'ai aussi un bon vieux Darex qui fait très bien le job… mais pour un autre besoin…
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

il y a le bon vieux Stanley RB10 , je l'ai eu à 5€ en vide grenier, il peut me servir de guillaume de bonne taille.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par ApprendreDecouvrir »

J'ai achete en brocante un rali 220 N pour pas tres cher ( 20 € c'est pas un secret ) et a l'usage il est nettement plus agreable que le seul autre rabot que j'ai , le magnusson brico depot . En tant que novice je le trouve top pour son confort. Apres je vois bien l'interet du 260 ... si on en a l'usage .
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par martimp »

je choisirais le 260 (surtout avec la promo actuelle, il est à moins de 170€
:shock:
calcaneus
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 nov. 2017, 20:56
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par calcaneus »

xyloweb a écrit : 26 nov. 2021, 09:54 Sans aucune hésitation, je choisirais le 260 (surtout avec la promo actuelle, il est à moins de 170€ https://rali.fr/rali-professionnel-260-n.html).

Pour ma part, j'ai le guillaume Rali G03 est c'est vraiment un plus de ne pas avoir à se soucier de l'affûtage du fer… et en plus il est vraiment très efficace.
https://www.lairdubois.fr/outils/149-gu ... g03-n.html

Mais j'ai aussi un bon vieux Darex qui fait très bien le job… mais pour un autre besoin…
Perso a ce prix là, j’achète quelques rabots d’occasion et des pierres diamants.
Ça te permettra de te faire la main pour remettre en état et tes pierres te dureront une vie.
Tu pourras même faire tes couteaux de cuisine, ciseaux etc ...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

...puis des meubles tout fait , tout pour qu'il n'y aie rien à faire
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par xyloweb »

calcaneus a écrit : 01 déc. 2021, 21:45
xyloweb a écrit : 26 nov. 2021, 09:54 Sans aucune hésitation, je choisirais le 260 (surtout avec la promo actuelle, il est à moins de 170€ https://rali.fr/rali-professionnel-260-n.html).

Pour ma part, j'ai le guillaume Rali G03 est c'est vraiment un plus de ne pas avoir à se soucier de l'affûtage du fer… et en plus il est vraiment très efficace.
https://www.lairdubois.fr/outils/149-gu ... g03-n.html

Mais j'ai aussi un bon vieux Darex qui fait très bien le job… mais pour un autre besoin…
Perso a ce prix là, j’achète quelques rabots d’occasion et des pierres diamants.
Ça te permettra de te faire la main pour remettre en état et tes pierres te dureront une vie.
Tu pourras même faire tes couteaux de cuisine, ciseaux etc ...
Tout à fait d'accord avec toi, mais la question portait sur le choix entre un 220 et un 260 de la marque RALI.
Pour ma part, je n'ai pas choisi d'acheter le 260 même en promo, mais j'ai investi dans un JUUMA n°5 acheté chez Fine Tools et je ne pense pas avoir perdu au change ;)

J'ai aussi acheté 20€ sur LBC un très bon fer de rabot (+ de 3mm d'épaisseur) et son contre fer pour me faire un riflard avec mon vieux rabot Darex n°4.
Donc l'achat dans le neuf n'est vraiment pas une obligation nonnon et heureusement, qu'est-ce qu'on se ferait chier autrement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Jipeka »

C'est clair qu'à se prix là, autant se faire plaisir sur un bon vieux rabot ...
Certes, il faut affuté son fer... Mais je me demande si c'est pas la mode des youtubeurs qui te pousse à cet achat, et si c'est le cas je ttrouve cela dommage, car ces youtubeurs sont rémunéré pour les vendres...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par lamouette »

chacun fait comme il veut mais il y aura toujours des fers à affuter , on ne fait pas tout avec 2 rabots.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par peioe »

Moi c'est ça qui m'étonne quand je lis "évitant de devoir s'équiper pour l'affûtage". Je comprends que beaucoup de gens n'aiment pas affuter et chacun fait comme il veut.
Mais ... vous n'utilisez pas de ciseaux ? A un moment va bien falloir affuter quelque chose, donc investir dans des pierres+accessoires de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Jipeka »

Et puis faut avouer, c'est moche

entre ça
pack-r-260-_-150-evo.jpg
et ca
unnamed.jpg
unnamed.jpg (11.68 Kio) Consulté 1147 fois

Y'a pas photo :p

Au dela de ça, pour le prix, en occas tu peux avoir un rabot n4 + un rabot de paume + 1 pierre diamantées

En neuf je pense que tu peux trouver un rabot correct aux alentours des 90-100€ et une pierre a 60-70€ diamantées

Qui te servira pour les ciseaux, rafraichir tes fraises, ton racloir etc...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Jipeka »

Réflechis bien, lequel des deux voudra tu transmettres à tes enfants :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par peioe »

Le 1er ressemble à un Mecano, ça leur plaira peut être plus
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par ApprendreDecouvrir »

Pour en avoir un , ca fait des copeaux , et pas trop mal , le Rali . Donc on peut en penser ce qu'on veut , mais il fonctionne et bien !!! C'est une option viable ...
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Quatermite »

peioe a écrit : 02 déc. 2021, 10:37 ......
Mais ... vous n'utilisez pas de ciseaux ? A un moment va bien falloir affuter quelque chose, donc investir dans des pierres+accessoires de toute façon.
Ben peut-être que Gregsk77 prévoit justement d'acheter des ciseaux de ce même constructeur pour ne pas avoir à les affuter ;)
Par contre je ne sais pas si c'est un à priori de ma part mais je ne me voies pas utiliser ces ciseaux qui s'apparentent pour moi à un "cutter" et dont le toucher doit être assez étonnant pour ne pas dire surprenant. Peut-être que le constructeur pense la même chose: on ne voit peu "d'ambassadeur"/influenceur"/démonstrateur" semi-bénévole"" faire l'article pour ces équipements là.
Pour le rabot Rali j'aurais un avis moins tranché, il a l'air de faire ce pour quoi il a été conçu et au fond d'un garatelier à 3° et 75% d'humidité sa tôle inox rouillera moins vite qu'un rabot anglais en fonte!
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rali 260 ou 220

Message par Tamilhaz »

Les Rali sont plébiscités pour des phases d'installation où il faut ajuster des champs ou autres chez le client. Pas besoin de trainer (ou d'oublier) son matériel d'affutage. Ils restent souvent dans la camionnette.
Cela n'empêche pas d'avoir des (vrais) rabots à l'atelier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités