La bosch 1600

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Hello,

La bosch 1600 (gmf) est en promo chez fixami.

Du coup je me tâte à la prendre.
Usage principal sous table, et pour la fabrication et pose de domino à la festool.

Je préférai avoir une toupie, mais côté poids encombrement, je me dit que mon projet risque d’attendre un peu.

Autant prendre une défonceuse, surtout que ça sert pas mal.

Par contre le post que j’ai trouvé date de 2017 donc peut être qu’il y a des trucs à jour ?

Elle peut être facilement mise sous table ? Avec un réglage à base de clef ? C’est bien ça que j’ai compris ?

C’est facile à changer de base ? (En admettant que l’un est fixé sous table à demeure).

Merci d’avance pour vos réponses !
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Quatermite »

Il est effectivement possible de monter la base fixe en fixe sur la table et passer facilement de la table à l'utilisation en plongeante.
Tout en images ici: https://www.axminstertools.com/eu/bosch ... 1-2-950897
Voir avec explications si tu parles anglais.
La seule contrainte d'une utilisation de ce type qui avait été relevée par un utilisateur du forum concerne la difficulté à effectuer le réglage de la hauteur de la fraise en utilisation sous table. Si je me fie à ma mémoire il fallait parfois re-régler la hauteur de la fraise car au re-verrouillage de la défonceuse la référence pouvait changer!
Un petit coup avec la fonction recherche peut donc s'imposer.
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Merci à toi pour ces informations.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

Quatermite a écrit : 22 nov. 2021, 19:28 Il est effectivement possible de monter la base fixe en fixe sur la table et passer facilement de la table à l'utilisation en plongeante.
Tout en images ici: https://www.axminstertools.com/eu/bosch ... 1-2-950897
Voir avec explications si tu parles anglais.
La seule contrainte d'une utilisation de ce type qui avait été relevée par un utilisateur du forum concerne la difficulté à effectuer le réglage de la hauteur de la fraise en utilisation sous table. Si je me fie à ma mémoire il fallait parfois re-régler la hauteur de la fraise car au re-verrouillage de la défonceuse la référence pouvait changer!
Un petit coup avec la fonction recherche peut donc s'imposer.
Quatermite.
En fait le réglage ne bouge pas en hauteur au verouillage /deverouillage , mais le bloc va bouger latéralement un poil . En soi, on va se dire que ce n'est pas grave puisqu'une fois verrouillé rien ne bouge, on nse retrouve comme avant d'avoir déverouillé. Mais si il faut monter quand le moteur est en route pour plonger, là ça peut être très gênant , par exemple pour faire du fraisage complémentaire sur une des deux pièces.
On va pouvoir y arriver mais en faisant attention à ne pas placer la fraise au bord de la pièce quand on monte.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Je vois.

Après bon, en entreprise avec les toupies, on s’assure de bien faire toutes les passes d’un coup avant de bouger le reglage ou de changer l’outil.

Du coup ce n’est pas ce qui me choque le plus.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

à la défonceuse ce n'est pas toujours le cas car il faut faire parfois plusieurs profondeurs de passe et donc en rentrant .
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Manut2500 »

Bon après faut aussi avoir plus de chance que moi pour ne pas avoir de jeu dans la colonne non verrouillée. Sur deux exemplaires consécutifs une 0,5 mm et l'autre jusqu'à 1mm.
J'ai lâché l'affaire pourtant j'ai d'autres machines Bosch don't je suis très content. Je suis parti sur un Rp2300 fcx bien sûr il n'y a pas les deux bases mais quand on la met sous table le système est prévu avec une vis passant par le dessus de la table, on déverrouillé on tourne la vis par le dessus pour monter et descendre de façon précise et on reverrouille. Quand au jeu dans les colonnes il est négligeable et comme ils ont bien réfléchi, une colonne est sur glissière a bille ( pas sur la Bosch) et le verrouillage se fait sur l'autre colonne, donc une fois verrouillée, plus aucun mouvement et si on descend on ne sent quasi aucun jeu. Bien sûr elle est un peu lourde mais c'est une vrai bête.
Pour moi les défauts de la GMF 1600 viennent de deux raisons le système de réglage micrométrique après blocage comme il est conçu amène forcement un peu de jeu, mais surtout le lieu de fabrication au Mexique ne laisse pas présager d'une qualité de fabrication sans faille, DeWalt a eu des problèmes aussi avec des fabrications au Mexique.
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par WWM38 »

En utilisation sous table la Triton TRA-001 est juste top. Réglage précis, puissante et triton est top niveau SAV (j'ai eu à faire avec eux une fois pour une plongeante, ils me l'ont renvoyé sans récupérer l'ancienne en moins d'une semaine).

La bosch est bien aussi mais connue pour son manque de précision, pas la meilleure machine pour mettre sous table à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Copeau Cabana »

C'est marrant, moi j'ai fait un montage sous table avec la, hum… Parkside bien modifiée et ça va bien comme tout !
A la volée, j'utilise la petite Makita 700. Pince de 6 et pince de 8 selon les fraises… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

tant que vous êtes mettez la Triton et la Parkside au dessus de la Bosch :)
N'exagérons pas , ça reste une très bonne machine , de très bonnes pinces de 6 à 12 et pratique , utilisable avec rail et accessoires. Le petit défaut qu'on a cité n'est pas si gênant.
On la met sous table , on la retire en 5 secondes pour la mettre sur sa base .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Copeau Cabana »

J'ai pas dit ça non plus ! Une Bosch irait encore surement mieux, c'est sûr !
Mais bon , ma "Punkside" fait le taf, elle reste toujours en place sous table, ressorts de colonnes virés ainsi que les cales de profondeur, je règle sa hauteur avec la vis "ascenseur" de la table, contrôle à la règle de toupilleur, je bloque et roule ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par BZHades »

Bonjour

j'ai la GMF, avec la base fixe mise sous table, pour ma part, je n'ai pas vraiment de soucis. Même la base plongeante n'a pas le défaut sus cité de jeu dans les colonnes (enfin si, quand on appuis très fort sur la colonne non verrouillée, mais c'est le cas de toutes les défonceuse de ce type)

Le seul défaut, c'est qu'il faut verrouiller/déverrouiller la base à chaque fois que tu veux changer la hauteur sous table. C'est pas rédhibitoire, mais un peu énervant. Je ne sais pas si d'autres défonceuses ont aussi ce souci ? l'intérêt, c'est qu'une fois verrouillé, tu es certains que la fraise ne se dérègle pas avec les vibrations.

Bref, c'est un choix que j'ai fait pour avoir une défonceuse polyvalente que je peux utiliser en fixe ou à la volée sans faire trop de manipulations.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par BZHades »

Bonjour

j'ai la GMF, avec la base fixe mise sous table, pour ma part, je n'ai pas vraiment de soucis. Même la base plongeante n'a pas le défaut sus cité de jeu dans les colonnes (enfin si, quand on appuis très fort sur la colonne non verrouillée, mais c'est le cas de toutes les défonceuse de ce type)

Le seul défaut, c'est qu'il faut verrouiller/déverrouiller la base à chaque fois que tu veux changer la hauteur sous table. C'est pas rédhibitoire, mais un peu énervant. Je ne sais pas si d'autres défonceuses ont aussi ce souci ? l'intérêt, c'est qu'une fois verrouillé, tu es certains que la fraise ne se dérègle pas avec les vibrations.

Bref, c'est un choix que j'ai fait pour avoir une défonceuse polyvalente que je peux utiliser en fixe ou à la volée sans faire trop de manipulations.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Manut2500 »

@BZHades bonjour. Sur les défonceuses, les deux colonnes étant uniquement fixées sur la base, les constructeurs pour ne pas avoir a utilisé des systèmes trop coûteux à produire on choisis d'avoir un guidage linéaire précis sur une colonne et avec plus de jeu sur l'autre colonne. Le problème dans la conception de la GMF 1600 et que pour que son système de réglage micrométrique puisse fonctionner une fois verrouillé, il a mis le système de guidage précis, le verrouillage et le réglage micrométrique sur la même colonne. La colonne ayant le guidage le moins précis restant toujours totalement libre. Quand on examine le système de réglage micrométrique sur les éclatés de la machine il induit forcément un peu plus de liberté dans la colonne verrouillée par rapport à un verrouillage classique puisqu'on bloque un mecanisme qui permet encore un mouvement par la molette de réglage. C'est le cumul de ce jeu et du plus grand jeu de la colonne laissée qui crée le léger déplacement possible quand on appuie de ce côté. Dans le cas des deux exemplaires de GMF 1600 neuves que j'ai eu j'avais du jeu simplement en exerçant une pression sur la gâchette de démarrage qui je te rappelle se trouve sur la colonne toujours laissée libre. La Makita possède sur sa colonne précise des glissières a bille et pas simplement des bagues comme la Bosch et le verrouillage se fait sur la colonne la moins précise. Ce système permet d'annuler tout jeu dans cette colonne moins précise une fois la descente verrouillée, résultats en appuyant comme un boeuf sur la machine d'un côté ou de l'autre je n'atteint pas 0,2 mm de descente plus près de 0,1mm vérifié au comparateur. Je ne pense franchement pas que le jeu sur ta GMF soit du même ordre, cette machine aussi belle soit elle souffre quand même d'un certain laissé aller dans la qualité de fabrication bet la baisse de coût. Ma première machine est arrivée avec l'arbre rentré de plus de 2 mm dans le corps de la machine empêchant tout serrage d'une fraise et un jeu dans la collene existant mais j'aurais fait avec. La deuxième n'avait pas le problème d'arbre mais un jeu allant si je me rappelle pas loin du mm. Quand a la réponse du SAV de Bosch Allemagne, un jeu de descente de 1 mm ne pose aucun souci et rentre dans leur tolérance. Quand j'avais acheté la GMF 1600 j'avais acheté chez un autre fournisseur un rail fsn ra32, le guide fsn ofa et le système de blocage ra32. Le rail fsn est une merveille, le guide fsn ofa un truc plein de jeu a la fabrication laissant à désirer, le système d'ergo permettant l'utilisation du fsn ofa en mode ra32 possède un jeu tellement important une fois positionné dans le trou qu'il faut a chaque fois pousser dans la même direction et verrouillé le guide avant de descendre. J'ai pas mal de machines Bosch bleue, j'en ai même encore acheté d'autres depuis cette épisode de la GMF 1600, mais franchement pour moi cette machine n'a pas la qualité de fabrication attendue d'une machine de cette catégorie et de ce prix.
Tout ceci n'est évidemment que mon ressenti de l'expérience que j'ai eu avec deux exemplaires de la machine, mais ce n'est pas subjectif uniquement j'avais fait des mesures a l'époque.
Si tu a l'occasion d'essayer une Makita rp2300 fait le tu va vite voir quen comparaison ta GMF a du jeu.

Au fait une question bête , tu as ta GMF 1600 depuis combien de temps ? si ça fait longtemps on peut peut-être considérer une baisse de la qualité de fabrication depuis.
Petites vidéos trouvées sur youtube et les gars n'appuient pas comme des boeufs.



Édit :ajout liens videos et corrections de petites fautes.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

là c'est énorme , je n'ai absolument aucun jeu de la sorte. Je l'ai depuis 2 ou 3 ans. J'ai un résultat très précis même avec une fraise longue.
Mais ça n'empêche que tout ça n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par BZHades »

Comme j'ai déjà pu répondre sur le fil dédié, la mienne n'a que peu de jeu, sans doute ai-je eût de la chance ? J'avais vu tes déboires, et c'est vraiment dommage, car le principe d'un moteur montable sur deux base est bien pratique.
Je l'ai depuis 3 ou 4 ans je dirais.

Comme tu le dis, le problème, c'est que selon la qualité du montage, on va avoir des exemplaires avec un jeu inacceptable, ou avec un jeu largement dans les tolérances (j'ai l'OF1010 de chez festool qui a le même genre de jeu... c'est à dire très peu)

Bref, c'est pas forcément la machine parfaite, mais pour mon usage et avec mon modèle, elle fait le job ;)

Ceci dit, il est vrai que je l'utilise assez peu à la volée, mais principalement sous table où la base d'affleurement est sans jeu pour le coup. A la volée, je lui préfère la katsu bien plus légère et facile à manier (sauf quand j'ai besoin de puissance bien évidememnt)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Manut2500 »

@BZHades, mon achat date de cette époque la a peu près. A l'époque j'étais sur de mon achat, les deux bases c'était génial mais tu peux comprendre qu'une telle expérience sur deux machine, ça met sérieusement le doute. Finalement niveau puissance et précision la Makita est nickel mais l'usage a la volée est lourd ( plus de 6kg) bien que faire des raccords de plan de travail au gabarit avec une fraise de 12.7mm et une hauteur de 57 mm est un vrai régal, on ne se sent pas en danger. Pour l'usage a la volée tant qu'une fraise a queue de 8mm suffit j'ai ma metabo ofe 1229 signal qui est un vrai plaisir à la volée ou la katsu.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Hello, je ne reviens que maintenant, après la naissance de mon fils ^^

LE souci de la triton, c'est qu'elle reste sur place et faut investir dans une seconde machine...
BZHades a écrit : 29 nov. 2021, 10:18 Bonjour

j'ai la GMF, avec la base fixe mise sous table, pour ma part, je n'ai pas vraiment de soucis. Même la base plongeante n'a pas le défaut sus cité de jeu dans les colonnes (enfin si, quand on appuis très fort sur la colonne non verrouillée, mais c'est le cas de toutes les défonceuse de ce type)

Le seul défaut, c'est qu'il faut verrouiller/déverrouiller la base à chaque fois que tu veux changer la hauteur sous table. C'est pas rédhibitoire, mais un peu énervant. Je ne sais pas si d'autres défonceuses ont aussi ce souci ? l'intérêt, c'est qu'une fois verrouillé, tu es certains que la fraise ne se dérègle pas avec les vibrations.

Bref, c'est un choix que j'ai fait pour avoir une défonceuse polyvalente que je peux utiliser en fixe ou à la volée sans faire trop de manipulations.
C'est bon à savoir ce verrouillage. Ceci étant dit, quand je bosse sur les toupies en entreprise, on les verrouilles elles aussi avant de s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Copeau Cabana »

Félicitations à l'heureux papa !!! bierre [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par BZHades »

@a-snowbord : effectivement, mais le système de verrouillage d'une toupie est plus simple avec une vis en général. La il faut aller fermer une languette sur le corps de la machine qui et moins accessible. C'est du détail, mais qui me fait dire que je bricolerai un jour un ascenseur dédié plus pratique (l'intérêt du moteur séparé des bases)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités