Colle alimentaire

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Eataine »

Après, ce qui me fait marrer, c'est qu'une planche en bois, collée à la PVA pourrait ne pas être autorisée pour usage alimentaire alors qu'une planche à découper 100% plastique pourrait l'être...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 25 nov. 2021, 19:31 Après, ce qui me fait marrer, c'est qu'une planche en bois, collée à la PVA pourrait ne pas être autorisée pour usage alimentaire alors qu'une planche à découper 100% plastique pourrait l'être...
Ca me rapelle en belgique certaines tartes et fromage traditionnels sont interdit à la vente :-(mur
Amateur de Belgique
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Quatermite »

Au détour de la lecture d'un catalogue des colles PVA Kleiberit j'ai vu que certaines étaient prévues pour les contacts alimentaires.
https://www.kleiberit.com/fileadmin/Con ... g_2019.pdf
Exemple la 303.Mais lorsqu'on consulte la fiche technique de la colle la référence est une norme amerloque.
La composition de KLEIBERIT 303 répond à la directive FDA
21CFR§175.105
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Surveyor31 »

apprenti45 a écrit : 25 nov. 2021, 15:00 Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité sur le forum metabricoleur : http://www.metabricoleur.com/t2845-coll ... limentaire

Par ailleurs j'ai trouvé ça : https://www.ecohabitat.fr/colles/568-co ... taire.html
Super, merci ! ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

on appelle ça sujet traité? Je veux bien :)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lizo »

Surveyor31 a écrit : 27 nov. 2021, 14:32
Par ailleurs j'ai trouvé ça : https://www.ecohabitat.fr/colles/568-co ... taire.html
vous savez si le seau de 4.5 kg vient avec un robinet aussi comme celui de 28kg?
Et si ca se bouche pas completement tres rapidement ?

Je pense que je consomme 2kg de colle par an...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Eataine »

Bonjour

Je ne saurais dire s'il y a ou non un robinet avec ton seau, mais pour la conservation, à l'école on mettais un bout de plastique découpé au diamètre du seau posé au dessus de la colle, comme ça elle n'était pas au contact de l'air quand le niveau de colle descendait...
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Gérard »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2021, 22:46 Ça va dépendre des colles, certaines sont certifiées pour contact alimentaire indirect, comme la Titebond.
J'ai aussi la Titebond III mais ça veut dire quoi "pour contact alimentaire indirect" ? Bon pour une coupe à fruits ? une planche à découper ? mais pa bon pour un verre ? un saladier ? ...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Copeau Cabana »

Tiens, tant qu'on y est…
Je suis en train de finir une petite série de planches à découper, quelle est selon vous la meilleure huile à poser dessus comme finition ?
Huile d'olive, huile "alimentaire" de GSB, autre ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par bulubuluplopplop »

Gérard a écrit : 30 nov. 2021, 19:10 J'ai aussi la Titebond III mais ça veut dire quoi "pour contact alimentaire indirect" ? Bon pour une coupe à fruits ? une planche à découper ? mais pa bon pour un verre ? un saladier ? ...
C'est pour tout ce qui entre en contact avec les aliments mais sans en faire partie.

Cela veut dire que la colle ne contient aucun ingrédient ou additif qui est interdit par la FDA pour un contact alimentaire.
Contact indirect c'est tous les additifs pour les emballages/contenants/couverts ect...
Contact direct c'est directement les ingrédient du produit alimentaire.
https://www.fda.gov/food/food-ingredien ... ging-terms
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Geo_Fresh »

Copeau Cabana a écrit : 01 déc. 2021, 00:13 Tiens, tant qu'on y est…
Je suis en train de finir une petite série de planches à découper, quelle est selon vous la meilleure huile à poser dessus comme finition ?
Huile d'olive, huile "alimentaire" de GSB, autre ??? :roll:
T'as plusieurs camps, les partisans que le produit que tu mets dessus doit être non-nocif dans sa forme "liquide", et ceux qui considèrent que la non-nocivité n'est applicable uniquement sur le produit polymérisé.
(par ex : les vernis utilisé pour les saladier en bois contiennent du white spirit, ce n'est pas pour ça que c'est nocif dans sa forme polymérisée où tous le white spirit est parti...)

Mon conseil perso, évite le combo habituel : huile minerale + cire... C'est un calvaire à entretenir et ca n'est joli que que avant de l'utiliser une premiere fois....
Pour les huiles alimentaire, ca a tendance à devenir rance assez vite...
Qui va réellement appliquer une couche d'huile tous les mois / 2 mois? t'en mets partout, et à la moindre tentative de lavage de planche, la majorité de l'huile/cire fout le camp...
(surtout si tu comptes les offrir)

T'as d'autres techniques qui rendent les planches bien plus durables.
J'avais pris du "General Finishes Wood Bowl Finish" (trouvé sur un site NL à l'époque), autorisé pour le contact alimentaire aux US.
Tu ponces bien ta planche,
Tu dilues le vernis bien avec du white spirit à hauteur de 50%-75% de dilution et tu imprègnes un côté de la planche jusqu'à ce que ca transperce de l'autre côté
Tu appliques de l'autre côté
Tu laisses sécher et tu ponces, puis recommence 2-3 fois...

Le but n'est pas de laisser un film épais en surface qui s'écaillera, mais plutôt d'imprégner les fibres pour rendre la planche plus résistante.
En surface, il n'y a presque plus rien au final
Mais grâce à ça, tu peux les laver à l'eau et au produit vaisselle et le délai entre les entretiens se rallonge à des années...

Certains vont crier à l'inquisition, mais le produit est autorisé pour ce type d'application.
En gros, l'huile minérale n'est pas la seule option, et elle n'est pas la plus durable...
D'autres produits doivent exister, il faut regarder les documentations pour écarter les doutes
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par bulubuluplopplop »

Eataine a écrit : 25 nov. 2021, 19:31 Après, ce qui me fait marrer, c'est qu'une planche en bois, collée à la PVA pourrait ne pas être autorisée pour usage alimentaire alors qu'une planche à découper 100% plastique pourrait l'être...
bah oui pourquoi pas. Tans qu'il n'y a rien comme additif interdits au contact alimentaire dans le plastique, y'a pas de soucis.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

miam miam le PEHD
http://lhl.fr/audit-hygiene-lyon/commen ... -decouper/

"Cependant, il faut d’être attentif à la nature du plastique. Certains peuvent contenir du bisphénol A ou des Phtalates."
Comment savoir, c'est le problème.
Beaucoup d'ustensiles de cuisine domestique sont en plastique .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par bulubuluplopplop »

le PEHD pur n'est pas un soucis. Le soucis c'est les additifs.
Le bisphénol A et les phtalates sont interdits pour le contact alimentaire. Donc il faut croire le fabricant.
D'ailleurs ils sont pas seulement interdits pour le contact alimentaire mais aussi pour les jouets et les cosmétiques.
Si tu crois pas le fabricant c'est plus compliqué mais faisable, y'a des tests dans 60 millions ou Que choisir, également dans bon à savoir (Suisse).

Les phtalates c'est des plastifiants. Une planche à découper ça doit être assez dur, peu de chance qu'il y ait des phtalates dedans.
Le Bisphénol A c'est un composant du polyacarbonate et des résines epoxy (certaines résines epoxy). Peu de chance qu'il y en ai dans le polyéthylène.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

je connais la matière des planches de cuisine chez les pros, les cuisiniers. Je connais aussi le PEHD, j'en utilise parfois, c'est bien la même chose qu'en cuisine.
Par contre beaucoup de planches du commerce traditionnel ne sont pas en PEHD .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai 2 planches en plastique parmi mes planches en bois, qui sont bien en PEHD. Prises chez Lidl il me semble.
Bon ça pourrait être aussi en PP, ou en polyamide, ou en PET ça serait pareil, c'est pas toxique.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Eataine »

bulubuluplopplop a écrit : 01 déc. 2021, 13:42
Eataine a écrit : 25 nov. 2021, 19:31 Après, ce qui me fait marrer, c'est qu'une planche en bois, collée à la PVA pourrait ne pas être autorisée pour usage alimentaire alors qu'une planche à découper 100% plastique pourrait l'être...
bah oui pourquoi pas. Tans qu'il n'y a rien comme additif interdits au contact alimentaire dans le plastique, y'a pas de soucis.
Outre les différents additifs présents en plus du plastique, et qui sont pour certains loin d'être sans risques, il y a le fait que lorsque tu découpes sur une planche, qu'elle soit en plastique ou en bois, il y a des microparticules qui s'en échappent et peuvent se retrouver sur les aliments et y rester...
(c'est pour ça que j'avais choisi une planche à découper comme exemple, et pas un quelconque récipient)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

exactement, le plastique est aussi strié de coups de couteaux , du coup l'argument des bactéries tombe un peu à l'eau.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 01 déc. 2021, 16:33 perso j'ai 2 planches en plastique parmi mes planches en bois, qui sont bien en PEHD. Prises chez Lidl il me semble.
Bon ça pourrait être aussi en PP, ou en polyamide, ou en PET ça serait pareil, c'est pas toxique.
Je ne vois pas comment tu peux le savoir.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Colle alimentaire

Message par Geo_Fresh »

Le numéro au milieu des 3 flèches…
1 : PET
2 : PEHD
Etc…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités