La bosch 1600

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Copeau Cabana a écrit : 01 déc. 2021, 00:32 Félicitations à l'heureux papa !!! bierre [bravo]
Merciiii ;)
BZHades a écrit : 01 déc. 2021, 10:06 @a-snowbord : effectivement, mais le système de verrouillage d'une toupie est plus simple avec une vis en général. La il faut aller fermer une languette sur le corps de la machine qui et moins accessible. C'est du détail, mais qui me fait dire que je bricolerai un jour un ascenseur dédié plus pratique (l'intérêt du moteur séparé des bases)
Ah d'accord. Effectivement si c'est un peu chiant, ça peut être relou à la longue.

Après je sens qu'a la fin, je vais acheter une toupie ET la bosch.

Comme ça avec la toupie je fais un max de truc, et avec la bosch sous table, je ferai le reste que je ne pourrais pas faire avec la toupie. Du coup si l'usage est plus exceptionnel, ça sera moins gênant.
Ou alors une triton + affleureuse bosch ? Rhaaa il y a trop de possibilité.

En vrai mon besoins, au dela de faire la toupie, c'est de pouvoir faire des faux tenons (ou des vrais ^^ ) sans trop me prendre la tête pour les assemblages. Que ce soit rapide et efficace.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

ça chipote, franchement ce n'est pas si chiant que ça.
Une défonceuse qui reste en place serait une meilleure solution mais un ascenceur correct c'est 350€ à rajouter au prix de la défonceuse.
A un moment c'est une toupie qu'il faut acheter.
si tu prends une Triton ne prends pas la table qui va avec, c'est bourré de défauts , pas rigide , la table s'enfonce....tu ne fera pas des tenons précis avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Yakassoul »

Si tu veux faire des tenons rapidement et efficacement, une toupie serait peut-être quand même plus appropriée, comme dit lamouette...
À moins que tu ne comptes faire que de petits tenons.

Sans toupie et même avec une def sous table, je crois que perso, je les ferais à la main... (à moins d'en avoir 100 à faire, évidemment...)

En tout cas, je me joins aux félicitations ! Et profite bien du peu de temps libre qui te reste, ça risque de fondre dans les prochains mois... :| ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Tamilhaz »

Une autre technique pour les tenons que je ne connaissais pas et qu'il faut que je teste car c'est plus rapide que de régler la tenonneuse :
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

En fait je parlais de mortaises ^^ (pour le système domino).

Pourquoi j'ai parlé de tenon ?
lamouette a écrit : 01 déc. 2021, 13:37 ça chipote, franchement ce n'est pas si chiant que ça.
Une défonceuse qui reste en place serait une meilleure solution mais un ascenceur correct c'est 350€ à rajouter au prix de la défonceuse.
A un moment c'est une toupie qu'il faut acheter.
si tu prends une Triton ne prends pas la table qui va avec, c'est bourré de défauts , pas rigide , la table s'enfonce....tu ne fera pas des tenons précis avec ça.
Je prends note pour la table triton, mais de toute façon je n'avais pas trop l'intention d'en acheter une.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Yakassoul a écrit : 01 déc. 2021, 14:23 En tout cas, je me joins aux félicitations ! Et profite bien du peu de temps libre qui te reste, ça risque de fondre dans les prochains mois... :| ;)
J'en ai plus ^^ :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 01 déc. 2021, 16:23 Une autre technique pour les tenons que je ne connaissais pas et qu'il faut que je teste car c'est plus rapide que de régler la tenonneuse :
ce n'est pas plus rapide que de régler une tenonneuse, il faut de toute façon du temps et du soin pour régler.
Par contre avec cette méthode tu ne fera pas mieux , pas plus précis qu'avec une défonceuse sous table car tu ne pourra pas te servir de la même référence pour les 2 joues du tenon.
Une tenonneuse usine les 2 joues à la fois d'après la même surface de référence.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Tamilhaz »

J'ai un combiné scie/toupie. Changer de config prends un certain temps, Monter la plaque à tenonner, l'équerrer...et puis le reste.
Pour de la série pas de problème, mais pour 4 tenons tu permets que je me pose la question...le monsieur y arrive bien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

C'est vrai que quand t'as 4 tenons à faire...

C'est pourquoi en fait je pensais plus aux système domino de festool (sans la festool ^^)

(Je crois qu'a un moment, c'est plus simple d'acheter la festool ^^)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Tamilhaz »

J'ai une domino...le pb c'est que je n'arrive pas à travailler très précisément avec. Pour du vite fait, c'est impeccable, mais c'est bien de prendre un peu de marge sur les montants pour une petite coupe de propreté une fois l'assemblage terminé.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Yakassoul »

Tamilhaz a écrit : 01 déc. 2021, 17:28 J'ai un combiné scie/toupie. Changer de config prends un certain temps, Monter la plaque à tenonner, l'équerrer...et puis le reste.
Pour de la série pas de problème, mais pour 4 tenons tu permets que je me pose la question...le monsieur y arrive bien... :mrgreen:
Sinon, un coup de scie sous table pour délimiter les épaulements, un coup de SAR et c'est réglé...et ça fait moins de poussière. Deux coups de rabots pour ajuster. Pour 4 tenons, ça va bien aussi.
Il doit y avoir autant de méthodes que d'atelier.

@A-Snowboard : Comment tu fais des "mortaises pour domino" à la défonceuse sous table ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Tamilhaz »

Yakassoul a écrit : 01 déc. 2021, 18:21
Tamilhaz a écrit : 01 déc. 2021, 17:28 J'ai un combiné scie/toupie. Changer de config prends un certain temps, Monter la plaque à tenonner, l'équerrer...et puis le reste.
Pour de la série pas de problème, mais pour 4 tenons tu permets que je me pose la question...le monsieur y arrive bien... :mrgreen:
Sinon, un coup de scie sous table pour délimiter les épaulements, un coup de SAR et c'est réglé...et ça fait moins de poussière. Deux coups de rabots pour ajuster. Pour 4 tenons, ça va bien aussi.
Il doit y avoir autant de méthodes que d'atelier.

@A-Snowboard : Comment tu fais des "mortaises pour domino" à la défonceuse sous table ?
Je fait pour le moment comme tu dis...mais j'ai envie d'essayer à la SAF. Pour le moment, je n'ai pas d'aspiration centralisée et l'aspirateur est le plus souvent à la SAF ou à la R/D.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Yakassoul a écrit : 01 déc. 2021, 18:21 @A-Snowboard : Comment tu fais des "mortaises pour domino" à la défonceuse sous table ?
Alors à la def sous table, je ne pense pas que ce soit faisable. Faudrait la mettre de profil comme une mortaiseuse à mèche.


Le seul intéret de la bosch dans ce cas de figure c'est de pouvoir l'utiliser dans plusieurs situations avec plusieurs bases.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par pac »

Bon à savoir ces défauts sur la bosch 1600.
J'étais justement en train de la surveiller, parce que je cherche un modèle + puissant et précis que ma makita multi-fonction.

(RT0700. Ca va très bien en affleurage, mais moyen en défonçage. Jeu dans le système de plongée, et j'ai découvert il y a quelques semaines que l'arbre est légèrement tordu (1/10e de mm à environ 5cm de la pince.))

Savez-vous si les défauts de la Bosch 1600 se retrouvent aussi sur la 1250 ?

Ca me perturbe cette question de jeu minime qui existerai sur presque toutes les défonceuses...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Yakassoul »

A-snowboard a écrit : 02 déc. 2021, 04:58
Yakassoul a écrit : 01 déc. 2021, 18:21 @A-Snowboard : Comment tu fais des "mortaises pour domino" à la défonceuse sous table ?
Alors à la def sous table, je ne pense pas que ce soit faisable. Faudrait la mettre de profil comme une mortaiseuse à mèche.
Le seul intéret de la bosch dans ce cas de figure c'est de pouvoir l'utiliser dans plusieurs situations avec plusieurs bases.
Ah oui ok. J'avais du mal à visualiser l'opération... Mais c'est parce que j'avais sauté une partie de la discussion, certainement. Merci en tout cas.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

pac a écrit : 02 déc. 2021, 09:01 Bon à savoir ces défauts sur la bosch 1600.
J'étais justement en train de la surveiller, parce que je cherche un modèle + puissant et précis que ma makita multi-fonction.

(RT0700. Ca va très bien en affleurage, mais moyen en défonçage. Jeu dans le système de plongée, et j'ai découvert il y a quelques semaines que l'arbre est légèrement tordu (1/10e de mm à environ 5cm de la pince.))

Savez-vous si les défauts de la Bosch 1600 se retrouvent aussi sur la 1250 ?

Ca me perturbe cette question de jeu minime qui existerai sur presque toutes les défonceuses...
Elles ont pratiquement toutes du jeu si on n'appuie que sur une poignée , mais qui appuie sur une seule poignée à la descente? En situation tu n'as pas de jeu perceptible, tu équilibres les forces naturellement à la descente en poussant sur les deux poignées. Il y a du jeu sur ta Makita aussi, tu t'en est aperçu sur le résultat du travail effectué?
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par Davlen »

J'ai eu une Bosch GOF 1250 qui avait un léger jeu une fois verrouillée et je l'ai revendue pour cette raison.
J'ai eu une Festool OF1400 qui n'avait aucun jeu une fois verrouillé et je l'ai revendue pour une autre raison.
J'ai eu une Scheer HM25 qui n'avait aucun jeu une fois verrouillé et je l'ai revendue pour une autre raison.
J'ai une Mafell LO65 qui n'a aucun jeu et que j'ai gardée.

Je trouve que le guidage des colonnes est la qualité première ou presque que l'on est en droit d'attendre d'une défonceuse. A ce sujet, l'argument technique/marketing de Festool concernant le double verrouillage des colonnes que l'on trouve sur la 1400, la 2200 et la nouvelle 1010, est un peu foireux : si le guidage est vraiment bien fait, bien ajusté et surtout si les bagues ont une longueur suffisante, le blocage sur une seule colonne suffit amplement.

De ce point de vue, c'est clairement la Scheer la championne du monde et de très loin !
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par A-snowboard »

Cette histoire de jeu, je me dit que s'il y avait un souci, on en entendrait parler plus que ça...
Yakassoul a écrit : 02 déc. 2021, 09:59 Ah oui ok. J'avais du mal à visualiser l'opération... Mais c'est parce que j'avais sauté une partie de la discussion, certainement. Merci en tout cas.
Pas de souci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par lamouette »

Ce n'est même pas du jeu, c'est une sorte d'élasticité quand elle est sur sa base et qu'on appuie verticalement sur un seul coté. Mais quand tu pousse la machine pour travailler il n'y a pas de répercussion sur la qualité d'usinage.
J'ai fait des reprises de chant sur du plan de travail en mélaminé , c'est parfait, aucun éclat sur les 2 faces, pas une trace d'usinage, c'est la perfection.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: La bosch 1600

Message par pac »

lamouette a écrit : 02 déc. 2021, 10:09 Il y a du jeu sur ta Makita aussi, tu t'en est aperçu sur le résultat du travail effectué?
Oui !
Il y a à la fois un jeu dans le plan horizontal (en pivot autour de la colonne "guide" parce que l'usinage de la colonne "non guide" est très large).
Et un jeu dans le plan vertical, à cause du guidage très perfectible de la colonne "guide. (J'ai réussi à insérer une feuille d'acier de 5/100 dans le guidage. En terme de précision d'usinage c'est assez minable je trouve.)

Je voulais faire des faux tenons en mode domino.
Avec ce jeu, impossible d'avoir une précision correcte en largeur de mortaise. Avec une fraise (haut de gamme) de 8mm, j'avais une mortaise en 8.0 et 8.3 de large.
En plongée libre, ça bouge tout le temps.
Pour dire : j'ai réussi à avoir une précision correcte en bloquant la plongée et en insérant doucement la défonceuse entière dans mon guide. Mais point de vue efficacité, répétabilité, et profondeur...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités