Entretien Festool Rotex 150

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

franckgregoire
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2021, 10:27
Contact :

Entretien Festool Rotex 150

Message par franckgregoire »

Bonjour à tous !

J'ai acheté sur Le BonCoin une Rotex 150 de chez Festool. Jusque là pas de souci. Le vendeur était sérieux, la ponceuse fonctionne très bien.

Par contre, ce vendeur a clairement poncé du placo. La ponceuse est pleine de plâtre. J'aimerais la démonter pour lui faire un nettoyage mais je n'ose pas me lancer de peur de faire les choses à l'envers ! Ça m'embêterait de mal faire les choses et de risquer de casser quelque chose.

Auriez-vous une adresse sur le web où il serait possible de trouver un tuto expliquant comment la démonter correctement ? Au pire, quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer comment faire ?

Merci à tous par avance.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par hesus »

Bonjour,

Sans aller au démontage, peu être déjà un bon coup de compresseur. J'ai une rotex et il m'arrive de poncer du plâtre avec, après chaque utilisation, je retire le plateau et je souffle tout au compresseur (machine et plateau de ponçage). Après c'est nickel sans plus de démontage
franckgregoire
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2021, 10:27
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par franckgregoire »

Merci pour ton conseil. Seulement c'est quand même bien incrusté. Je suis obligé de gratter certains endroits (accessibles) pour retirer le plâtre. La soufflette n'y fait rien. J'imagine même pas l'intérieur de la bécane !
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par erreipnaej »

Pièces jointes
vue-eclatee-ponceuse-excentrique-ro-150-feq-492160.pdf
(617.94 Kio) Téléchargé 28 fois
franckgregoire
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2021, 10:27
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par franckgregoire »

Merci beaucoup.
Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais j'ai cherché à aller sur l'EKAT de Festool. J'ai laissé tombé. C'est d'une lenteur....
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par erreipnaej »

oui, je confirme, ca rame chez Festool
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par TIpiER »

C'est bêtes là sont faites pour bouffer de la poussière, il ne faut pas avoir de crainte là dessus.
J'ai déjà démonté ma rotex, le démontage des carters plastique ne pose pas de problème (il faut penser à bloquer les charbons en postion dégagée, la languette ressort doit appuyer sur le coté du charbon pour le maintenir dans le sortir completement)
Ensuite, toute la "vraie" mécanique est bien protégée dans le carter en alu, tu donc pourra nettoyer tout ce qu'il y a autour facilement

Bien repositionner le grand joint à levre qui lèche le plateau au remontage.

Je confirme aussi que le ekat festool est d'une lenteur... ce n'était pas le cas avant!
Voici l'accès à l'éclaté direct:
https://ekat.festool.de/login2/app?__bk ... CE28E6056D
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
franckgregoire
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2021, 10:27
Contact :

Re: Entretien Festool Rotex 150

Message par franckgregoire »

Merci pour tes conseils. Effectivement je ne veux pas non plus la démonter en pièces détachées. Au moins retirer les carters pour nettoyer l'intérieur. Par contre j'ai du mal à saisir ton histoire de charbons. Comment les bloquer en position dégagée ? On ne parle peut-être pas du même modèle.
La mienne ressemble à ça :
Image
On parle bien de la même ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités