Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Jipeka »

Si vous voulez discutez bourse je serais partant :D
Je suis débutant mais personnellement ça m'intéresse de savoir pourquoi ca monte ou ça baisse ! Vous utilisez quels site d'information pour suivre l'actualité assez rapidement ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par oliver67 »

Modérateur, Modérateur, heeeeeelp!
Par pitié, avant que ça parte en cacahuete.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Jipeka »

oliver67 a écrit : 04 déc. 2021, 09:07 Modérateur, Modérateur, heeeeeelp!
Par pitié, avant que ça parte en cacahuete.
Et attends t'as encore rien vu, moi je m'intéresse beaucoup aux cryptomonnaies et aux BITCOIN, en général des qu'on évoque ce nom ca part en cacahuete
Amateur de Belgique
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par keitofu »

T’as pas acheté dans le metavers ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Jipeka »

keitofu a écrit : 04 déc. 2021, 09:32 T’as pas acheté dans le metavers ?
Non ça je n'y crois pas du tout, pour moi ca n'a rien de révolutionnaire ou futuriste
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par PandaInHawaii »

Perso je pense que quand il y en a qui gagnent de l’argent juste en jouant avec des données, il y forcément des gens quelque part qui en perdent (et qui eux ne jouent pas forcément avec les données).

Sinon je n’y connais rien, n’y comprend rien, et n’en ai pas envie.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par domi49 »

Jipeka a écrit : 04 déc. 2021, 08:51 ça m'intéresse de savoir pourquoi ca monte ou ça baisse
Ah ah ah ! Merci, ça fait du bien de rigoler :mrgreen:
Il n'y a absolument RIEN de logique ou de cohérent là-dedans.

À l'origine, les investissements étaient faits sur la durée.
D'un côté tu avais des personnes qui avaient un peu d'économies, et qui les plaçaient en achetant des actions d'une entreprise en laquelle ils avaient confiance.
De l'autre, tu avais une boite qui avait besoin de sous pour acheter du matériel, embaucher plus de salariés, pour développer leur activité.
Et tous les ans, si la boite selon les résultats réels de l'entreprise, les actionnaires recevaient des dividendes.

Ça c'était avant, quand c'était mieux (allez, venez, les trolleurs, je suis prêt 8-) )
Parce que ça se passait uniquement dans l'économie réelle.

De nos jours, les "investissements" c'est sur des durées infiniment plus courtes. Au mieux sur une journée. Parfois, et meme très souvent, ça dure quelques minutes, voire des fractions (si si !) de secondes :-)marteau

Aujourd'hui, une simple rumeur se répand à la vitesse de l'électron, et une action de n'importe quelle boite peut perdre 50% de sa valeur quasi immédiatement.

Quant aux cryptomonnaies, c'est tout simplement un système de Ponzi
La valeur du bitcoin ne repose sur RIEN.
Juste la crédulité des gens qui y mettent de l'argent.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par woody »

PandaInHawaii a écrit : 04 déc. 2021, 12:35Sinon je n’y connais rien, n’y comprend rien, et n’en ai pas envie.
Pareil pour moi, qui n'y connais rien, n'y comprends pas davantage, par contre étant plutôt curieux de nature j'aimerais bien en savoir plus. Il semble tout de même que l'organisation de la planète reposant sur l'économie, comprendre comment celle-ci fonctionne vraiment permettrait de donner un éclairage plus juste.

Comme j'avais retenu que 80% des opérations de bourse sont effectuées par des robots informatiques (donc des machines qui exécutent des algorithmes), je n'arrive pas à comprendre les mouvements de yoyo des indices boursiers qui sont dits résulter de rumeurs sur ce que untel pourra dire quelques jours plus tard au sujet d'un phénomène dont on pense que peut être il pourrait arriver...ou pas!

L'autre volet de mon inculture financière est également celui des cryptomonnaies. Rien compris.
En quoi l'Euro ne serait-il pas déjà une cryptomonnaie, vue que si on fait tous ses achats par carte bancaire (physiquement ou à distance), ou par chèque, cette devise n'a plus aucune matérialité physique.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par mammouth2 »

la bourse , c'est du long terme . tu fais confiance en une entreprise , si elle ne démérite pas , tu ne fais pas attention aux fluctuations . Mais il ne faut pas faire de la bourse pour gagner VITE de l'argent.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par mammouth2 »

domi49 a écrit : 04 déc. 2021, 13:23
Jipeka a écrit : 04 déc. 2021, 08:51 ça m'intéresse de savoir pourquoi ca monte ou ça baisse
Ah ah ah ! Merci, ça fait du bien de rigoler :mrgreen:
Il n'y a absolument RIEN de logique ou de cohérent là-dedans.

À l'origine, les investissements étaient faits sur la durée.
D'un côté tu avais des personnes qui avaient un peu d'économies, et qui les plaçaient en achetant des actions d'une entreprise en laquelle ils avaient confiance.
De l'autre, tu avais une boite qui avait besoin de sous pour acheter du matériel, embaucher plus de salariés, pour développer leur activité.
Et tous les ans, si la boite selon les résultats réels de l'entreprise, les actionnaires recevaient des dividendes.

Ça c'était avant, quand c'était mieux (allez, venez, les trolleurs, je suis prêt 8-) )
Parce que ça se passait uniquement dans l'économie réelle.

De nos jours, les "investissements" c'est sur des durées infiniment plus courtes. Au mieux sur une journée. Parfois, et meme très souvent, ça dure quelques minutes, voire des fractions (si si !) de secondes :-)marteau

Aujourd'hui, une simple rumeur se répand à la vitesse de l'électron, et une action de n'importe quelle boite peut perdre 50% de sa valeur quasi immédiatement.

Quant aux cryptomonnaies, c'est tout simplement un système de Ponzi
La valeur du bitcoin ne repose sur RIEN.
Juste la crédulité des gens qui y mettent de l'argent.
quasi immédiatement , non, en cas de fluctuations importantes , une action est réservée , à la hausse comme à la baisse.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par PandaInHawaii »

Justement Woody, je pense que ce n’est plus vraiment possible de comprendre, parce que comme Domi l’a plus ou moins dit, c’est un système qui est devenu complètement déconnecté.

Alors oui, certaines personnes comprennent sûrement, mais il faudrait y passer ses journées, c’est d’une complexité infinie, ça évolue à la vitesse de la lumière et il y a des milliards de subtilités. C’est de l’économie, mais mélangé à de l’informatique et de la technologie. Enfin c’est l’idée que je m’en fais.
Et surtout, ça ne repose plus sur grand chose de tangible.

Je ne vois rien de mal à ce que quelqu’un prête de l’argent, et quand ça marche pour celui qui a reçu l’argent, il rembourse avec des intérêts. Mais ça n’est plus ça à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par oliver67 »

Et m....e! Ça y est, ça va partir en cacahuete.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

Ce sujet ne peut que partir en cacahuètes car très politisé.
Si je donne mon avis ça va encore chauffer plus :)
Je rejoins l'avis de Domi49 et j'ajoute que ça fout l'économie réelle en l'air , c'est toxique.
Le but est de gagner de l'argent avec de l'argent au détriment de l'emploi et des personnes et groupes qui produisent réellement des services et des richesses, qui nous font vivre.
Là c'est plus un système de baiseur/baisé ou le plus petit se fait bien enc...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Tamilhaz »

Pareil que le volatile...si j'interviens je vais m'énerver...
Un conseil pour Jipeka : trouver des bouquins d'occase de Bernard Maris
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Jipeka »

Ahaha ca part en cacahuète

De mon petit niveau de débutant, et si j'ai bien compris, il faut diviser la bourse en 2 parties, le marché primaire (qui est en réalité tout petit) et le marché secondaire (la ou tout le monde s'échange les titres)

Lorsqu'une entreprise souhaite lever des fonds, elle rentre sur le marché primaire, des gens achètent les actions, et ça fait des fonds disponibles pour l'entreprise. Ensuite, les gens vendent/rachète ses actions sur le marché secondaire.
Amateur de Belgique
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par mammouth2 »

pourquoi ça partirait en cacahuète ? parler d'argent est tabou en France . pourtant , avoir un compte titre , mieux un PEA est une chose normale , au même titre qu'un livret de caisse d'épargne .. ou qu'un plan épargne logement ... avoir quelques lignes et les gérer en bon père de famille , en laissant les spéculateurs spéculer , c'est tout à fait possible . Les entreprises ont besoin d'argent pour créer de l'emploi et de la richesse . Participer au capital d'une entreprise qui pour vous remercier vous versera un dividende , fera évoluer le prix de l'action n'est pas toxique à mon sens .
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par mammouth2 »

Jipeka a écrit : 04 déc. 2021, 18:18 Ahaha ca part en cacahuète

De mon petit niveau de débutant, et si j'ai bien compris, il faut diviser la bourse en 2 parties, le marché primaire (qui est en réalité tout petit) et le marché secondaire (la ou tout le monde s'échange les titres)

Lorsqu'une entreprise souhaite lever des fonds, elle rentre sur le marché primaire, des gens achètent les actions, et ça fait des fonds disponibles pour l'entreprise. Ensuite, les gens vendent/rachète ses actions sur le marché secondaire.
en gros , oui . le marché primaire est celui des introductions en bourse , ou de augmentations de capital , ou de l'émission d'obligations .
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par woody »

que le marché soit primaire ou secondaire, est ce que qq'un peut m'expliquer pourquoi le cours d'une action peut varier, parfois de manière importante, au cours d'une même journée ?

"le pdg vient d'annoncer qu'ils allaient changer la couleur d'un boulon...le cours de l'action change !"

et le nombre de fois où on nous dit que l'indice a connu une variation parce que les marchés ont anticipé la rumeur d'un résultat trimestriel, ou de l'annonce d'un organisme....on est plus dans de l'économie là
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Jipeka »

woody a écrit : 04 déc. 2021, 19:07 que le marché soit primaire ou secondaire, est ce que qq'un peut m'expliquer pourquoi le cours d'une action peut varier, parfois de manière importante, au cours d'une même journée ?

"le pdg vient d'annoncer qu'ils allaient changer la couleur d'un boulon...le cours de l'action change !"

et le nombre de fois où on nous dit que l'indice a connu une variation parce que les marchés ont anticipé la rumeur d'un résultat trimestriel, ou de l'annonce d'un organisme....on est plus dans de l'économie là
Non mais c'est un grand cirque hein la bourse, au tout début, je pensais que c'était un truc super sérieux, tout ces gens importants, dans des grandes tours, avec de beau costard, et puis des journaux "buisness" avec des grands analyste qui parlent. Et puis un jour, Donald Trump à toussé lors d'un discours, et tout à baissé.

J'ai l'impression que tout ce qu'il y a autour de la bourse, c'est pour masquer que tout ça c'est en grande majorité du cirque.

Moi pour l'instant je prends ça pour un jeu et avec le peu que je joue ca n'a pas d'incidence dans ma vie
Amateur de Belgique
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par mammouth2 »

woody a écrit : 04 déc. 2021, 19:07 que le marché soit primaire ou secondaire, est ce que qq'un peut m'expliquer pourquoi le cours d'une action peut varier, parfois de manière importante, au cours d'une même journée ?

"le pdg vient d'annoncer qu'ils allaient changer la couleur d'un boulon...le cours de l'action change !"

et le nombre de fois où on nous dit que l'indice a connu une variation parce que les marchés ont anticipé la rumeur d'un résultat trimestriel, ou de l'annonce d'un organisme....on est plus dans de l'économie là
c'est la loi de l'offre et de la demande . c'est valable pour tout , pas seulement sur le prix des actions ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités