Quels sont vos outils de rêves ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par charolais »

Image
jlmonniot a écrit : 04 déc. 2021, 19:30 bonsoir
moi, j'ai un rabot électrique de longueur varlope en 75 Scheer, super machine qui a une quarantaine d'années, achetée neuve en liquidation, profondeur de passe réglable de quasiment rien a 3mm, ca depote, elle se monte aussi à l'envers pour l'utiliser en dégau avec un petit carter pivotant qui s'escamote latéralement comme les degau américaines. C'est ma seule vieille machine mais a l'état quasi neuf dont je ne me séparerait pas, même si il sert peu souvent
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par charolais »

jlmonniot a écrit : 04 déc. 2021, 19:30 bonsoir
moi, j'ai un rabot électrique de longueur varlope en 75 Scheer, super machine qui a une quarantaine d'années, achetée neuve en liquidation, profondeur de passe réglable de quasiment rien a 3mm, ca depote, elle se monte aussi à l'envers pour l'utiliser en dégau avec un petit carter pivotant qui s'escamote latéralement comme les degau américaines. C'est ma seule vieille machine mais a l'état quasi neuf dont je ne me séparerait pas, même si il sert peu souvent
Bonjour ,possible une photo de la Varlope de Scheer ? Merci bierre
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par charolais »

lamouette a écrit : 11 mai 2021, 20:41 une usine polonaise de fabrication de meubles en mélaminé
Une Polonaise ,ou une Usine?? :-)marteau
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par charolais »

CdeC a écrit : 13 mai 2021, 14:45 Salut.

Complexe de boiseux, TRD?

Non, vraiment pas.

Aujourd'hui, je sais affuter mes ciseaux, choisir la bonne lame de scie, choisir mes abrasifs, mes finitions,etc. Plus grand chose ne me pose question dans le travail du bois.

Si je passe à la ferraille, par exemple, ne serait-ce que pour choisir une bonne plaquette pour un travail au tour. Entre la forme, le type, le bon métal, savoir juger du bon prix de ce que j'achète, où le trouver, etc...

Ouch, je n'aurais jamais le temps d'investir tout ça. S'agissant de complexe, peut-être, c'est vrai que mesurer au 1/100 ème ce n'est pas mon truc, même si je suis de plus en plus au 1/10. Et je n'ai pas la patience d'un métaleux. Le bois, ça dépote!

Je suis un peu amateur sur Usinages.com. J'adore lire les sauvetages de machines incroyables par des gars passionnés. Mais bon, ceux là sont souvent à la campagne, avec le hangar qui va bien, le manitou, etc.

Je cafouille un peu le métal quand même. J'ai sauvé quelques machines (une PAC Adam par exemple) et j'adore démonter, remettre en ordre et remonter. L'Adam après avoir acheté et revendu une folie, une PAC Précis énorme, à déplacer en 4 morceaux pour pouvoir les porter à 2, tête et table suspendues sur des gros ressorts... j'aurais bien voulu la garder, mais là, c'est la place qui a manqué.

Tout ça quand j'ai le temps...

Un seul exemple: j'ai une scie à ruban filaire depuis bien 18 mois. par encore utilisée, pas pris de temps de trouver les bonnes lames...
Bonsoir ,tu as quoi comme Def montées sur tes 630 ? merci
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

La Varlope Virutex sauce charolaise

Image
Ne jamais céder à la menace.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par charolais »

TRD a écrit : 05 déc. 2021, 20:13 La Varlope Virutex sauce charolaise

Image
Merci. bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

Pour choisir une plaquette, c'est ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/usi ... eometrie-1

Le centieme, il y a plus de gens qui en parlent que de gens qui le tutoient.

En serrurerie on travaille a 5/10. En mecanique grossiere, on travaille au dixième. Ça ouvre déjà pas mal d'horizons. En mecanique courante de bonne qualité 2 centiemes c'est suffisant. Par exemple pour un montage de roulements. C'est tout à fait à la portee d'un amateur avec de l'experience pour des pieces de petites dimensions

Un centieme de tolérance en usinage ça devient plus une affaire de professionnel. Souvent obtenu à la rectifieuse. Mais beaucoup d'amateurs finissent l'ajustement à la toile et s'en contentent. Souvent, on se moque de la cote. Ce qui compte c'est que les deux pieces se montent sans jeu excessif.

Des qu'on veut parler de microns, il faut des moyens que meme beaucoup de professionnels n'ont pas. Des ateliers climatisés, des matériaux choisis (comme pour le bois) des machines qui sont sous surveillance permanente, un veritable laboratoire de metrologie et des experts pour fabriquer et contrôler. Et malgré tout, je peux vous assurer que meme les meilleurs pros de toute l'Europe ratent des pieces. A tel point que souvent les donneurs d'ordre sont contraints d'accorder des dérogations et de pratiquer un appariage des pieces. Ça m'est parfois arrivé, meme sur des pieces valant plus de 10 000 Euros.

C'est la mort dans l'âme que j'ai un jour refusé deux pieces valant 100 000 Euros chacune à une société allemande. La matiere n'etait pas conforme. Et tout le travail réalisé l'a été en pure perte. Je n'ai trouvé aucun moyen pour rattraper l'erreur et le fournisseur n'a jamais été payé.

Imaginez une chaire de cathedrale commandée en chêne qui aurait été livrée en MDF...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par CdeC »

TRD a écrit : 05 déc. 2021, 20:37

Le centieme, il y a plus de gens qui en parlent que de gens qui le tutoient.

Raaa, tes formules, TRD, j'adore!

J'ai bien retenu, l'autre jour, "c'est en forgeant qu'on devient fort en jurons".

Celle-là, je l'ai déjà resservi!!!

Je suis en train de voir pour un plan épargne retraite. "Il faut investir pour s'enrichir et non pas pour enrichir son banquier" me revient souvent à l'esprit en ce moment (même si pas de TRD celle-là)!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

Dans un contexte plus "professionnel : arrivée de mon nouveau chef , en 2000. Extrait de mon bouquin Le Soleil au Milieu de la Nuit, épuisé et l'éditeur a fait faillite...)

Je suis sûr que dans 90 % des entreprises vous avez déjà rencontré un gugusse dans ce style.

"Le message se poursuit : « La responsabilité du Service Productivité et Organisation Générale sera confiée à H. B… »

Alors là, c’est la catastrophe… On ne pouvait pas choisir un mec plus « creux » que ça !

Le H. B. en question est un gars assez adroit politiquement, mais coté technique il est totalement catastrophique. C’est le genre de type qui prône l’externalisation de toutes les missions à caractère technique ou scientifique. Cela lui évite d’avoir à gérer des problèmes auxquels il ne comprend pas tout. Depuis qu’il est arrivé au bureau, on soustraite des tas de choses passionnantes, pour privilégier ses crises de « réunionite ».

Depuis qu’il travaille ici, l’important n’est plus de faire, mais de faire savoir qu’on sait faire faire. "
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par erreipnaej »

lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par lamouette »

oui mais toi avec ton boulot littéraire tu fais mettre en faillite des éditeurs :lol:
Si on achète le bouquin tu touches quelque chose? Sinon il faut attaquer Amazon :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 08 déc. 2021, 21:54, modifié 1 fois.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

erreipnaej a écrit : 08 déc. 2021, 21:50 Il est sur la zone ton bouquin
https://www.amazon.fr/soleil-milieu-nui ... 275631000X
D'occasion...

Et plus cher que je les vendais neufs en librairie...

Pour la faillite de l'editeur, il a levé l'ancre sans nous avertir. Des dizaines d'auteurs n'ont jamais été payés. J'avais décidé de verser mes recettes à l'association Vaincre la Mucoviscidose. I'ls n'ont pas reçu un centime...
Dernière modification par TRD le 08 déc. 2021, 21:57, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par lamouette »

Amazon a acheté le stock? :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

Il n'y en a qu'un seul en vente...

Ah ! Ta zone...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par CdeC »

La meilleure réplique que j'ai eu au taff.

Je fais l'intérim d'une équipe, sujets un peu compliqués.

Je leur dis: "je ne peux pas tout régler, je ne suis pas superman, même si ma femme le croit".

Et un vieux de la vieille me répond: "votre femme ne croit pas que vous êtes superman. Elle vous fait juste croire qu'elle le croit".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

Excellente répartie...
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 08 déc. 2021, 21:55 Amazon a acheté le stock? :)
Ce n'est pas amazon, c'est un vendeur indépendant qui a une boutique sur amazon. C'est vendu par Livre-média, vendeur professionnel à Lyon.

Tu peux même le contacter en direct pour ne pas passer par amazon.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

Je ne suis pas étonné, vu que ça se passe principalement entre Lyon et St Etienne à 150 sur l'autoroute pendant 40 000 km et par tous les temps. Avec de petites incursions à Cluny, Paris et la fin à Thessalonique.

Les voyages forment la jeunesse...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par Burb »

Donc pour revenir sur les tolérances, en menuiserie on travaille au millimètre. En mécanique, on descend facilement au dixième, voire au centième. Et maintenant grâce au Covid, on en est omicron ! :twisted:

Bon, je sors ...
Bruno
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quels sont vos outils de rêves ?

Message par TRD »

Pourtant le chef d'orchestre en son Mengele d'opérette semblent des experts en pifometrie appliquée.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités