M'sieurs, dames...

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
tartempion
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 02 juin 2015, 18:22
Contact :

M'sieurs, dames...

Message par tartempion »

bonjour !!
Yves, 63 piges,Sud ouest .
Je sais , c'est Spartiate mais faut admettre que ce n'est pas passionnant :D

Ma carrière pro a beaucoup gravité autour du bois mais ce n'est plus trop le cas , entendez que je n'ai plus de carrière pro et non pas que je ne gravite plus autour du bois, je ne peux pas toujours bruler ce que j'ai aimé.
Il y a quelque temps de ça (2 ans env ), je me suis dit que pour remettre en état un paquet d'outils à main, je devais investir dans un tour (à bois, évidement )
j'ai toujours aimé faire mes manches mais là, je travaillais à la plane, vastringue etc..
J'ai toujours été amateur de vieilleries en terme de machines et il ne m'a pas été difficile de trouver sur LBC un vieux tour sur banc en chêne , transmission par courroie trapézoïdale et 3 vitesses, triphasé, 50€ !!
Pour mes ambitions, c'était suffisant
La remise au propre de l'ensemble n' a pas été trop difficile et je me suis retrouvé avec un truc qui esthétiquement me plaisait beaucoup.
Pas d'outils, peu de connaissances, aucune compétence, je me suis tourné vers mamazon afin de palier mes manques d'outils et youtube mes carences gestuelles.
je ne regrette pas avoir acheté des merdes chinoises sur mamazon,et sur LBC aussi,j'ai pu me familiariser avec l'affutage sans flinguer des outils de valeur.
Par contre, j'ai de suite mis le prix dans un T4 Tormek parce que j'ai pas mal d'affutages par ailleurs et qu'un jour, je serai grand et je me paierai des vrais outils
Et j'ai tourné, tourné et même parfois en bourrique (surtout à la plane ) mais sans incriminer le tour, juste le bonhomme !!
j'ai gardé mes 1eres pièces sur lesquelles j'ai passé des heures et qui ne sont bonnes au final que pour mon poêle à bois (c'est bon de se rappeler d’où on vient ).
Je ne tournais alors qu'entre -pointes mais , par chance, le filetage de ma broche est en 30 /3,5 ce qui m'a permis de monter un Oneway Talon avec la bague qui va bien (faut dire que l'offre n'est pas abondante pour les filetages hors normes actuelles )
Ça m'a ouvert d'autres horizons, notamment au niveau des bols
Jusqu'au jour ou, avec un morceau de souche complétement déséquilibré, j'ai compris que ma 1ere vitesse la plus basse (600t/mn ) était trop rapide, donc...j'ai franchi un autre cap, j'ai acheté un tour à bois (du moins , la version moderne de mon ancêtre )
et depuis, on ne se quitte plus love

Bon, ok, c'est plus la présentation d'un parcours (version rapide ) que d'un bonhomme mais si vous cherchez bien , le bonhomme n'est pas loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: M'sieurs, dames...

Message par erreipnaej »

Bienvenue Tartempion
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: M'sieurs, dames...

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Yves !
La vie est belle alors, carpe diem !
Le Briard
Habitué
Messages : 30
Inscription : 10 mars 2018, 20:33
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Re: M'sieurs, dames...

Message par Le Briard »

Salut et bienvenue tartempion .
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: M'sieurs, dames...

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

bienvenue sur le forum
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: M'sieurs, dames...

Message par Rascal »

Bienvenue à toi!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: M'sieurs, dames...

Message par Copeau Cabana »

Bienvenue ! smileyscie
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités