Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par pac »

Bonjour.

Je suis sur un projet d'une bibliothéque, avec pas mal de pièces. Beaucoup même, en rapport à ma faible expérience.

Une soixantaine de pièces, à partir de plot de chêne. Chacune de ces futures pièces est composés de 2 à 4 morceaux qui seront collés entre eux.
Ca fait une belle quantité de morceaux de bois !
(Je sais pas si ce sont les bonnes appellations, mais dans la suite je vais appeler "morceau" ce qui, une fois collé, constituera une "pièce".)

Ils sont tous débités et stockés dans mon bureau pour mise en température/hygrométrie.
Image

J'avais fait ma fiche de débit avec le plugin L'Air du Bois pour sketchup, et j'avais donc des pièces repérées par une lettre : A à Z puis AA, AB...
Pour m'y retrouver dans tous mes débits, j'ai noté au stylo sur tous les morceaux : la lettre, le numéro de la série, le numéro de morceau.
Soit par exemple "D 1/3 2/4" pour le 2e des 4 morceaux qui seront collés pour créer le 1er des 3 exemplaires de la pièce D... vous suivez ??

C'est un peu fastidieux, mais exhaustif et précis.
Et vous comment faites vous ?

Ensuite vient le dégauchissage et le rabotage. Et donc, ça efface ce que j'ai écrit...

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de moins pire :
- J'ai écrit sur le chant de chaque morceau.
- Je dégauchi une face et le chant où il n'y a rien d'écrit
- Je recopie sur le 1er chant (qui est donc déjà dégauchi) ce qui est écrit sur le 2e
- Je dégauchi le 2e chant. (C'est pour coller les morceaux entre eux, je fais les 2 chants à la dégau, pas grave s'ils ne sont pas parfaitement parallèles tant qu'ils sont perpendiculaires à la face.)
- Je passe en mode rabot, et je rabote tous mes morceaux en commençant par les plus épais, résultat je dois les retrier à la fin.

C'est laborieux ! et l'action de recopier l'annotation n'est pas très rentable !
Même question : Et vous comment faites vous ?
Des astuces pour aller plus vite ?
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Franpi 42 »

La solution est de noté a la crais grasse au bout du bois sur la partie bois debout. Comme cela pas besoin de ré écrire en cour de R/D ni de retrier a la fin


L'utilisation de différentes couleurs peut aussi réduire le nombre de chose à noter.

Perso je ne différencie pas les montants entre eux lorsqu'il sont identiques de même pour les panneaux et travers. Je ne le fait qu'à l'étape des usinage ( feuillure, tenon , mortaise,...)
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Tamilhaz »

Pareil. Les signes d'établissement sont portés après corroyage.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par lamouette »

bonsoir
Tu en fait trop et peut être pour rien.
Pour tout ce qui est panneaux tu peux effectivement ranger les pièces ensemble , mais rien ne dit que tu ne vas pas encore les démarier quand tu aura le bois à nu tu choisira sûrement une meilleure harmonie dans le veinage. Pour tous les chants il n'y a rien à noter , pour les même raisons, le choix se fait après rabotage.
Il n'y a donc qu'à faire un tas des planches de panneaux , par couches si tu veux , une couche=un panneau avec de la marge en largeur et longueur et prévoir quelques pièces en rab.
Pour les traverses et montants , noter au bout de la planche suffit.

Fais gaffe aussi comme tu ranges le bois qui stationne un bon moment, sur la photo il y a des pièces qui se prennent beaucoup de charge.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par pac »

Franpi 42 a écrit : 06 déc. 2021, 18:29 La solution est de noté a la crais grasse au bout du bois sur la partie bois debout.
P'tain j'suis c** ! Déjà une bonne base !

Dans ce meuble, je n'ai que des assemblages de panneaux.
Image
lamouette a écrit : 06 déc. 2021, 18:43 bonsoir
Tu en fait trop et peut être pour rien.
Fort probable !
lamouette a écrit : 06 déc. 2021, 18:43 Pour tout ce qui est panneaux tu peux effectivement ranger les pièces ensemble, mais rien ne dit que tu ne vas pas encore les démarier quand tu aura le bois à nu tu choisira sûrement une meilleure harmonie dans le veinage. Pour tous les chants il n'y a rien à noter , pour les même raisons, le choix se fait après rabotage.
Il n'y a donc qu'à faire un tas des planches de panneaux , par couches si tu veux , une couche=un panneau avec de la marge en largeur et longueur et prévoir quelques pièces en rab.
Pour les traverses et montants , noter au bout de la planche suffit.
C'est là probablement le souci, et peut-être mon erreur : j'étais un peu serré en quantité de bois, qui plus est de qualité moyenne (plot de récup dans une ferme), et j'ai donc calepiné assez précisément. J'ai de la marge sur chaque pièce, mais si j'inverse des morceaux entre les pièces ça ne passera plus.
P. ex. si j'ai 2 panneaux identiques de 40cm de large, pour l'un j'ai des morceaux de 12, 8, 10, 10, et pour l'autre j'ai 15, 13, 12. Si j'inverse un 15 et un 10, je n'aurai plus assez pour faire l'autre. (cote théoriques, encore une fois j'ai prévu un peu de marge sur chaque).
lamouette a écrit : 06 déc. 2021, 18:43 Fais gaffe aussi comme tu ranges le bois qui stationne un bon moment, sur la photo il y a des pièces qui se prennent beaucoup de charge.
Noté !
Tu aurais mis plus à plat, pour que les pièces prennent mieux leur forme définitive ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Ollaren »

Code couleur en fonction des pièces et numérotées en bois de bout.
Sauf pièces évidentes (montant d'une porte par exemple).

Juste après le débit je fais un tri par largeur (par exemple un paquet de 15 pièces d'environ 90-94mm, un paquet de pièces de 100-104mm etc...), les plus larges en bas de la pile et je monte celle-ci.

Lors du corroyage je fais juste une "boucle" au crayon gris juste pour me signaler que ces parties sont dégauchies.

Passage à la raboteuse, où la pile s'est inversée et ça me permet de commencer par les plus larges aux plus fines.
Juste à remettre les pièces de couleur entres elles puis assemblage à blanc (vérifications de côtes), signes d’établissements , autres joyeusetés et hop!

Le seul inconvénient est quand finalement je me retrouve avec certaines planches où c'est pas très harmonieux niveau fil, mais je m'y retrouve à chaque fois, juste en échangeant quelques pièces d'une même largeur finie, une rature et on en parle plus.

Je pense pas que ma méthode soit des plus rapide, mais elle me convient.
:mrgreen:
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par NicolasM »

Bonsoir,
lamouette a écrit : 06 déc. 2021, 18:43 Fais gaffe aussi comme tu ranges le bois qui stationne un bon moment, sur la photo il y a des pièces qui se prennent beaucoup de charge.
Noté !
Tu aurais mis plus à plat, pour que les pièces prennent mieux leur forme définitive ?
Il faudrait que toutes les épingles (tasseaux) soit aligné verticalement, pour éviter de contraindre tes bois (qui risque de reprendre leur forme un peu plus tard, quand tu auras tout corroyé par exemple :-(mur )
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par lamouette »

oui exactement et pas de porte à faux comme sur la planche 1 et 6 en partant du bas
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Douglas53 »

pac a écrit : 06 déc. 2021, 18:12 Bonjour.

Je suis sur un projet d'une bibliothéque, avec pas mal de pièces. Beaucoup même, en rapport à ma faible expérience.

Ils sont tous débités et stockés dans mon bureau pour mise en température/hygrométrie.
Image

Même question : Et vous comment faites vous ?
Des astuces pour aller plus vite ?
Bonjour,
C'est uniquement cette phrase qui m'a poussé à répondre: Et vous comment faites vous. Le reste une méthode de travail qui peut être discuté mais c'est autre chose car je ne suis pas un expert.

Tout d'abord, je déligne mes plateaux à la circulaire 235 mm à l'aide d'une règle métallique, jusqu'à 4 m, au sol sur des chevrons.
Ensuite je fais le tri suivant les largeurs demandés
Puis, je dégauchi une face, la plus large.
Je contrôle ensuite au pied à coulisse l'épaisseur qui peut varier, suite voile du bois, épaisseur différente. Je trie par épaisseur, parfois je me retrouve avec des différences de +- 3 mm sur le même plateau
Puis je rabote la seconde face, la plus large. par lot
Ensuite, je dégauchi un petit côté, puis le second.

Après vérification, je commence le débit par éléments de même longueurs. je marque juste les pièces nécéssitant plusieurs opérations, cad feuillure, moulures etc, puis je compose mes pièces.

En fait, je veux dire qu'il vaut mieux passer à la machine des grandes pièces , 2 à 3 m que des petites pièces de 30 à 50 cm. Question rendement ( temps et énergie électrique) et aussi calibrage
J'ai remarqué que dans l'action on met, parfois mal la pièce à la raboteuse. Le fer marque sur 2 cm le bois ce qui est peut être gênant sur un pièce déjà taillé, à l'inverse sur une grande pièce brute c'est moins gênant
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par woodpecker54 »

Douglas53 a écrit : 07 déc. 2021, 07:37

Bonjour,
C'est uniquement cette phrase qui m'a poussé à répondre: Et vous comment faites vous. Le reste une méthode de travail qui peut être discuté mais c'est autre chose car je ne suis pas un expert.

Tout d'abord, je déligne mes plateaux à la circulaire 235 mm à l'aide d'une règle métallique, jusqu'à 4 m, au sol sur des chevrons.
Ensuite je fais le tri suivant les largeurs demandés
Puis, je dégauchi une face, la plus large.
Je contrôle ensuite au pied à coulisse l'épaisseur qui peut varier, suite voile du bois, épaisseur différente. Je trie par épaisseur, parfois je me retrouve avec des différences de +- 3 mm sur le même plateau
Puis je rabote la seconde face, la plus large. par lot
Ensuite, je dégauchi un petit côté, puis le second.

Après vérification, je commence le débit par éléments de même longueurs. je marque juste les pièces nécéssitant plusieurs opérations, cad feuillure, moulures etc, puis je compose mes pièces.

En fait, je veux dire qu'il vaut mieux passer à la machine des grandes pièces , 2 à 3 m que des petites pièces de 30 à 50 cm. Question rendement ( temps et énergie électrique) et aussi calibrage
J'ai remarqué que dans l'action on met, parfois mal la pièce à la raboteuse. Le fer marque sur 2 cm le bois ce qui est peut être gênant sur un pièce déjà taillé, à l'inverse sur une grande pièce brute c'est moins gênant
Il y a un problème avec ta méthode. Car si tu dégauchis les 2 "côtés", c'est-à-dire les 2 chants de ta planche, ils seront tous les 2 d'équerre avec les faces, mais pas forcément parallèles. Donc ta planche peut faire 11 cm de large à une extrémité, et 12 cm à l'autre. C'est pour ça qu'on ne dégauchit qu'un seul des chants, l'autre doit être soit passé à la raboteuse, soit coupé à la scie circulaire (guide parallèle ou chariot).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par pac »

NicolasM a écrit : 06 déc. 2021, 20:48 Il faudrait que toutes les épingles (tasseaux) soit aligné verticalement, pour éviter de contraindre tes bois (qui risque de reprendre leur forme un peu plus tard, quand tu auras tout corroyé par exemple :-(mur )
lamouette a écrit : 07 déc. 2021, 01:09 oui exactement et pas de porte à faux comme sur la planche 1 et 6 en partant du bas
Ok ! Merci.
Douglas53 a écrit : 07 déc. 2021, 07:37
En fait, je veux dire qu'il vaut mieux passer à la machine des grandes pièces , 2 à 3 m que des petites pièces de 30 à 50 cm. Question rendement ( temps et énergie électrique) et aussi calibrage
J'ai remarqué que dans l'action on met, parfois mal la pièce à la raboteuse. Le fer marque sur 2 cm le bois ce qui est peut être gênant sur un pièce déjà taillé, à l'inverse sur une grande pièce brute c'est moins gênant
Ca me perturbe un peu...
Dégauchir des pièces de 3m, c'est quand même une belle galère, voire impossible sur du petit matos.
Et ça fait perdre beaucoup de matière pour peu que ça soit un peu voilé.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par lamouette »

non , il faut dégauchir à 10cm plus grand que la pièce finie , même avec de grandes dégauchisseuses et raboteuses.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 07 déc. 2021, 08:32
Douglas53 a écrit : 07 déc. 2021, 07:37

Bonjour,
C'est uniquement cette phrase qui m'a poussé à répondre: Et vous comment faites vous. Le reste une méthode de travail qui peut être discuté mais c'est autre chose car je ne suis pas un expert.

Tout d'abord, je déligne mes plateaux à la circulaire 235 mm à l'aide d'une règle métallique, jusqu'à 4 m, au sol sur des chevrons.
Ensuite je fais le tri suivant les largeurs demandés
Puis, je dégauchi une face, la plus large.
Je contrôle ensuite au pied à coulisse l'épaisseur qui peut varier, suite voile du bois, épaisseur différente. Je trie par épaisseur, parfois je me retrouve avec des différences de +- 3 mm sur le même plateau
Puis je rabote la seconde face, la plus large. par lot
Ensuite, je dégauchi un petit côté, puis le second.

Après vérification, je commence le débit par éléments de même longueurs. je marque juste les pièces nécéssitant plusieurs opérations, cad feuillure, moulures etc, puis je compose mes pièces.

En fait, je veux dire qu'il vaut mieux passer à la machine des grandes pièces , 2 à 3 m que des petites pièces de 30 à 50 cm. Question rendement ( temps et énergie électrique) et aussi calibrage
J'ai remarqué que dans l'action on met, parfois mal la pièce à la raboteuse. Le fer marque sur 2 cm le bois ce qui est peut être gênant sur un pièce déjà taillé, à l'inverse sur une grande pièce brute c'est moins gênant
Il y a un problème avec ta méthode. Car si tu dégauchis les 2 "côtés", c'est-à-dire les 2 chants de ta planche, ils seront tous les 2 d'équerre avec les faces, mais pas forcément parallèles. Donc ta planche peut faire 11 cm de large à une extrémité, et 12 cm à l'autre. C'est pour ça qu'on ne dégauchit qu'un seul des chants, l'autre doit être soit passé à la raboteuse, soit coupé à la scie circulaire (guide parallèle ou chariot).
Non il n'y a pas de problème particulier, cette méthode se pratique aussi en menuiserie, on peut même faire les planches en sifflet et alterner le sens pour économiser du bois , après collage les cotés seront parallèles ou à peu près , on s'en fiche puisqu'on taille dedans après collage pour mettre à dimension. Sur des fonds non visibles on peut même voir des planches très en sifflet.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par pac »

lamouette a écrit : 07 déc. 2021, 09:22 non , il faut dégauchir à 10cm plus grand que la pièce finie , même avec de grandes dégauchisseuses et raboteuses.
D'accord (enfin je fais plutôt 5cm que 10cm), mais là il est question de déligner, puis dégauchir, puis tronçonner.
Donc dégauchir des pièces de 3m pour faire ensuite 3 pièces de 1m.

Si j'ai bien compris en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Douglas53 »

woodpecker54 a écrit : 07 déc. 2021, 08:32
Douglas53 a écrit : 07 déc. 2021, 07:37

Bonjour,
C'est uniquement cette phrase qui m'a poussé à répondre: Et vous comment faites vous. Le reste une méthode de travail qui peut être discuté mais c'est autre chose car je ne suis pas un expert.

Tout d'abord, je déligne mes plateaux à la circulaire 235 mm à l'aide d'une règle métallique, jusqu'à 4 m, au sol sur des chevrons.
Ensuite je fais le tri suivant les largeurs demandés
Puis, je dégauchi une face, la plus large.
Je contrôle ensuite au pied à coulisse l'épaisseur qui peut varier, suite voile du bois, épaisseur différente. Je trie par épaisseur, parfois je me retrouve avec des différences de +- 3 mm sur le même plateau
Puis je rabote la seconde face, la plus large. par lot
Ensuite, je dégauchi un petit côté, puis le second.

Après vérification, je commence le débit par éléments de même longueurs. je marque juste les pièces nécéssitant plusieurs opérations, cad feuillure, moulures etc, puis je compose mes pièces.

En fait, je veux dire qu'il vaut mieux passer à la machine des grandes pièces , 2 à 3 m que des petites pièces de 30 à 50 cm. Question rendement ( temps et énergie électrique) et aussi calibrage
J'ai remarqué que dans l'action on met, parfois mal la pièce à la raboteuse. Le fer marque sur 2 cm le bois ce qui est peut être gênant sur un pièce déjà taillé, à l'inverse sur une grande pièce brute c'est moins gênant
Il y a un problème avec ta méthode. Car si tu dégauchis les 2 "côtés", c'est-à-dire les 2 chants de ta planche, ils seront tous les 2 d'équerre avec les faces, mais pas forcément parallèles. Donc ta planche peut faire 11 cm de large à une extrémité, et 12 cm à l'autre. C'est pour ça qu'on ne dégauchit qu'un seul des chants, l'autre doit être soit passé à la raboteuse, soit coupé à la scie circulaire (guide parallèle ou chariot).
C'est une bonne remarque qui mérite une réponse approprié.
La règle fait la longueur du plateau et elle est maintenue par 2 ou 3 presses si possible. C'est une méthode chantier: j'étais coffreur bois pendant pas mal de temps et hors de question de couper du contreplaqué sans règle. Surtout le bakélisé qui vaut une fortune !
Je joints quelques photos et je peux assurer que je suis au mm et non au cm.
De plus, j'hésite à passer des pièces assez hautes avec un chant étroit, genre 80 x 10. Dernièrement j'ai fait des plinthes avec du tremble, j'ai fait un lot de 10 plinthes maintenues avec de longues vis , en bout. Donc pour son meuble avec des étagères 600 x 400 x 18 par ex, donc on se retrouve avec un élément de 100 de large, j'hésiterais à passer 100 x 18 à la raboteuse
Bon les photos ne passe pas, mais je reviendrais les poster
Dernière modification par Douglas53 le 07 déc. 2021, 13:15, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Douglas53 »

Ca me perturbe un peu...
Dégauchir des pièces de 3m, c'est quand même une belle galère, voire impossible sur du petit matos.
Et ça fait perdre beaucoup de matière pour peu que ça soit un peu voilé.
[/quote]

J'ai résolu en partie le passage des grande pièces, j'ai fabriquer un pied d'entrée et de sortie. Je me règle un poil plus bas, cause vibration et le fouet de la planche en sortie raboteuse
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par patrick63 »

pac a écrit : 07 déc. 2021, 10:46
lamouette a écrit : 07 déc. 2021, 09:22 non , il faut dégauchir à 10cm plus grand que la pièce finie , même avec de grandes dégauchisseuses et raboteuses.
D'accord (enfin je fais plutôt 5cm que 10cm), mais là il est question de déligner, puis dégauchir, puis tronçonner.
Donc dégauchir des pièces de 3m pour faire ensuite 3 pièces de 1m.

Si j'ai bien compris en tout cas.
Je pense que dégauchir des pièces de 3m pour en faire des pièces de 1m ensuite, c''est vraiment se compliquer la vie gratuitement: sauf à avoir des plateaux de toute première qualité, il faudra retirer beaucoup plus de bois (donc plus de passes) et mettre en place des servantes pour soulager le poids, même si on a une dégau avec une table de 2m . Je pense qu'il n'y a aucun gain de temps, bien au contraire et perte presque systématique de bois. Bien sûr pour des petites pièces, il faut les tirer d'une pièce plus longue quand c'est possible, mais pas pour des pièces de 1m et plus.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Reydh »

Normalement, on tronçonne le plateau avant de le deligner. Ça permet de sortir des pièces plus large et plus épaisse et ça simplifie le degauchissage.
En théorie, la marche à suivre:
Tu calcules le nombre de mètres linéaires nécessaire. 10 étagères de 300 de largeur= 3000mm linéaire
Tu tronçonnes tes plateaux en estimant la largeur que tu va pouvoir sortir jusqu'à avoir débité plus que tes 3000 nécessaire et 2/3morceaux en plus.
Tu delignes le tout, chant parallèle ou en sifflet selon tes goûts/la bille/la forme finie de l'étagère....
Tu degauchis 1 plat et 2 chants.
Tu rabottes toutes tes pièces. Si tu as une différence d'épaisseur entre planches, ne perds pas de temps à trier. Tu passes toute les pièces à la raboteuse 2 fois, ça sera plus rapide que de trier. Si tu as été bon, tu as assez de morceaux, sinon t'as plus qu'à débiter ce qui manque.

Une fois rabotté, tu établis tes étagères pour le collage. Ensuite tu réalises tes assemblages (en peigne, rainure/languette....) Tu colles, et si raboteuse le permet tu rabottes l'étagère à l'épaisseur finale. Et si tu es super bien équipé, un coup de calibreuse et le ponçage est fait.
Si tu es pas assez équipé 2 options soit tu ponces avec une ponceuse soit tu soudoies une connaissance ayant accès à une calibreuse.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par Douglas53 »

J'ai trouvé un autre hébergeur,
photos de ma méthode délignage
Image
Image
Image
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Organisation du dégauchissage rabotage pour être efficace

Message par lamouette »

ce n'est pas du tout une bonne méthode pour du massif , c'est même une très mauvaise méthode. Il ne faut pas confondre un panneau avec un arbre et son fil. Sur la dernière photo til fait une perte énorme en éliminant du bon bois et tu incorpores des gros défauts qui devraient être éliminés. En plus de ça les planches vont travailler .
L'arbre fait des courbes , il faut couper les pièces selon les courbes, la règle doit être en biais suivant le coté droit du plateau, sur les premières pièces.
En menuiserie on trace ses pièces et on tronçonne les bouts de plateaux si c'est possible , à condition de ne pas faire de perte en le faisant.
A la circulaire ou ruban on trace d'abord toutes les pièces du débit sur le plateau, si on a une scie à format on le fait au fur et à mesure .
En traçant les pièces sur le plateau , il est même possible qu'on ne puisse pas tronçonner , car on incorpore une ou plusieurs pièces qui sont plus longues que les autres , on utilisera circulaire et égoine ou autre pour finir la coupe.
Dernière modification par lamouette le 07 déc. 2021, 17:05, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités