Projet fauteuil Eames

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Salut à tous,

Voici donc le projet de fauteuil "Lounge Chair" inspiré par le modèle original de Eames, dont j'avais commencé à parler ici : viewtopic.php?f=19&t=28497

L'original ressemble à ça, mais évidemment n'attendez pas de moi que le résultat soit aussi parfait !

Image

J'ai commencé le projet, avec la partie "bois" que j'ai décidé de réaliser en quatre feuilles de MDF 3mm (auxquelles j'ajouterai du placage à la fin), mais déjà les problèmes commencent ! Voici le moule que j'ai réalisé et sur lequel je compte cintrer les panneaux, que j'ai réalisé avec des lamellos :

Image

Puis le débitage des panneaux :

Image

Et enfin la tentative de cintrage :

Image

Image

Mais au final, ça a raté (mais ça n'a déjà pas cassé !) car la couche de colle vinylique que j'étale au rouleau sèche beaucoup trop vite et ne me laisse pas le temps de cintrer les panneaux ! Une fois que mes panneaux sont en place, la colle ne colle déjà plus et je suis bon pour tout défaire et recommencer... Est-ce vous auriez une astuce ? J'ai vu des gens sur youtube utiliser une colle très expansive en grande quantité, peut-être qu'il faudrait que je trouve un produit similaire...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par peioe »

Tu as essayé de coller tous les panneaux d'un coup ? Ça serait surement beaucoup plus facile (et moins stressant) de faire ça un par un non ? (enfin 2 quoi évidemment)
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Oui en effet, c'est ce que j'ai tenté de faire au second coup et effectivement le cintrage est beaucoup plus rapide mais il reste encore long pour la colle. De manière générale, l'idée que j'avais eue d'exercer la pression du cintrage grâce à des presses à sangles pour cadres est assez peu efficace car en plus d'être fastidieux, la force de serrage est assez limitée...
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Lorem Ipsum »

Personnellement je tenterais l'époxy.
Tu passes la vinylique au rouleau et elle sèche en 3 minutes ? C'est de la rapide ?

Pour ce genre de pièces les sangles sont pas mal, mais il faut intercaler de grosses cales aux bons endroits pour que la pression y soit suffisante.
Ou alors le vide.

Sinon ton moule est un peu court, si tu as gardé le gabarit, rajoute une forme à chaque bout, avec de gros trous dedans pour serrer de longues cales avec des serre-joints.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par quesuisje »

Bonjour,

De la colle prise lente... 20 minutes pour faire ta mise en place... Puis tu touches plus pendant 12h au moins...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par lamouette »

oh la!
Ne crois pas que ça va être si simple!
Il faut faire un vrai moule qui prend presque toute la surface , il faut aussi un contre moule pour presser avec grande quantité de presses et ça ne pourra pas se faire à sec , il faut se faire un caisson vapeur , le mdf ne va pas cintrer comme ça proprement.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Lorem Ipsum »

Peut-être quelque chose à prendre dans ce principe ?
20201129_141141.jpg
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par lamouette »

je commencerais par me faire un moule complet avec armatures et CP cintrable, c'est justement fait pour ça, avec des trous dans les armatures pour ancrer les serre joints , . Puis soit un contre-moule, soit beaucoup de traverses rigides pour plaquer.
Il faut encore aller piocher dans les vidéos de Nico , il y a un sujet là dessus même si c'est cintrage vapeur il y a des bases.
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Bon j'ai du coup passé l'après-midi à faire un moule en bonne et due forme, ça m'apprendra à faire des moules à l'arrache ! J'ai mis un bout de MDF 3mm pour bien faire le galbe. Je n'ai pas cintré à la vapeur, j'ai un peu forcé avec moultes vis et c'est passé.

Image

Image

Maintenant, il est à peu près clair qu'autant tordre les panneaux ne leur fait pas du bien, en tout cas "à sec". J'avais pourtant pris mon inspi chez ce mec, qui cintre un peu façon bourrin avec colle et vis : https://youtu.be/IYv4sFcTGvc

J'ai regardé plusieurs de ses vidéos, et je ne l'ai jamais vu cintrer à la vapeur. Mais ses panneaux semblent quand même très souples...
De plus, savez-vous quelle colle il utilise ? Elle gonfle beaucoup durant le séchage, on dirait presque de la mousse expansive.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Tamilhaz »

Si ça gonfle, ça doit être de la PU (polyuréthane).
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par peioe »

Vu comment ça se plie quand ils le manipulent à ce moment je pense que c'est du contreplaqué cintrable. C'est fait pour, contrairement au MDF :)
C'est du contreplaqué ou tous les placages ont le fil dans le même sens au lieu d'être alterné comme sur du CP normal, du coup il se cintre très facilement.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par lamouette »

oui c'est du cintrable et c'est ce qu'il faut pour faire le moule.
brubrute ,tu progresses mais ce n'est pas encore un moule en bonne et due forme :) On voit bien les plis à chaque clou (ou vis) sur le mdf.
Ce qui est bien c'est que tes formes sont en une seule pièce et que tu as fait des trous pour les serre joint, mais il en faut encore sur le dessus.
je ne mettrais pas de colle polyurethane, justement à cause du fait que ça gonfle.
Autre chose , il faut faire les panneaux plus longs que le moule (10-15cm à chaque bout) et couper après séchage sinon tu n'arrivera pas à obtenir le rayon serré dont tu as besoin.
J'ai toujours appris qu'il faut un nombre impair de feuilles, 3,5,7....
On voit que son affaire n'est pas d'une rigidité importante et pourtant c'est épais , alors avec 10mm seulement....
Les mecs dans la vidéo ne sont pas des supers pros :) finition moyen et ils ne savent pas coller un placage.
Fais ton moule avec du CP cintrable de 10mm.
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Merci pour vos encouragements et vos conseils ! Alors qu'il ne fait aucun doute que je n'ai pas vraiment d'expérience pour ce genre de projet ; et j'avoue que c'est encore du travail un peu à la bourrin. En effet le moule n'est pas niquel niquel, le principal problème étant les vis qui dépassent et qui risquent de créer des irrégularités. Bon à revoir à nouveau : je sous-performe jusqu'à présent mais j'espère ne pas me décourager car c'est formateur.

Sinon je me demandais (comme quelqu'un me l'avait d'ailleurs suggéré dans le précédent fil) si je ne pourrais pas faire des coupes verticales de 1mm à la scie plongeante pour faire se courber les panneaux de MDF. J'imagine qu'en étant précautionneux, ça devrait pas rompre les panneaux et avec une bonne couche de colle, ça devrait être solide à l'arrivée. Resterait le problème de l'esthétique des chants, mais déjà les chants en MDF ne m'emballaient pas et je réfléchis à les masquer d'une manière ou d'une autre.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par lamouette »

Arrêtes avec le mdf c'est de la merdasse , il va effectivement mieux cintrer mais pas comme il faut , il va fendre, créer des arêtes , gondoler. Utilises ce qui est fait pour ça.
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Hello les bricolos et bonne année !

Bon alors j'ai eu le temps de pas mal réfléchir et effectivement le MDF c'est pas aussi bien que le massif... Mais j'avais acheté et coupé tous les panneaux donc j'avais un peu de mal à les bazarder, ce pourquoi je me suis dis qu'au fond ça me coûtait plus rien d'essayer. L'avantage, c'est que si c'est raté (ce qui ne saurait manquer d'arriver), je pourrai toujours dire que c'était un prototype en MDF !

Alors du coup, j'ai opté pour la technique du cintrage à la vapeur, mais version ménagère de moins de 40 ans : je me suis dis qu'avec du MDF de 3mm, ça pouvait peut-être marcher avec une centrale vapeur... Et en effet j'ai pu tout cintrer avec cette technique digne du prix nobel :

Image

Image

J'ai fait 3 couches de MDF 3mm, donc deux couches de colle Titebond I (et si je devais arriver jusque là, il y en aurait une 3e avec le placage) : c'est quand même bien rigide, c'est pas du parpaing mais ça devrait pas se déformer. Voilà le résultat avec un premier détourage :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par oliver67 »

Super!
Mais c'est quoi ? Le slibard de l'homme du bois ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Lorem Ipsum »

Pas mal !
As-tu une rigidité suffisante pour ton projet ?

Ah, parle-moi de tes serre-joints à sangle, et aussi de ton établi, stp !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

oliver67 a écrit : 05 janv. 2022, 14:04 Super!
Mais c'est quoi ? Le slibard de l'homme du bois ?
Presque, c'est l'assise !
Lorem Ipsum a écrit : 05 janv. 2022, 15:37 Pas mal !
As-tu une rigidité suffisante pour ton projet ?

Ah, parle-moi de tes serre-joints à sangle, et aussi de ton établi, stp !
Les serres-joints sont des Bessey, vendus chez fine-tools, et l'établi est une sorte de MFT inspiré du Stanton Bench : https://www.stantonbench.com.au/stanton-bench/

C'est à dire un bout de MDF percé et posé sur un vieux piètement de table à manger.
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Ce matin (je suis à l'isolement pour covid, sinon je n'avancerais pas aussi vite), déroutage du dossier après une nuit sur le moule, puis début de la réflexion sur l'assemblage avec l'assise :

Image

Image

Un aperçu avec un piètement de récupération, et le fameux angle à 15° :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Lorem Ipsum »

Pas mal !
Les serres-joints sont des Bessey, vendus chez fine-tools, et l'établi est une sorte de MFT inspiré du Stanton Bench : https://www.stantonbench.com.au/stanton-bench/

C'est à dire un bout de MDF percé et posé sur un vieux piètement de table à manger.
Merci pour les infos
Vu les Bessey chez Dieter Schmidt, très intéressant.
Regardé la vidéo, ton établi est un peu plus qu'un simple bout de MDF^^!
Des détails en plus ?
Merci,
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 9 invités