Stockage vieux bois…

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Stockage vieux bois…

Message par Djooh »

Bonjour,

J’ai récupéré dans une cave vieille comme le monde des poutres en chêne vert probablement aussi vieilles que la baraque, on voit d’ailleurs qu’il a été débité à la main vu les traces de sciage, y’avait deux scies à bûches à deux mains d’ailleurs à côté, bref content je suis, le bois n’est pas bouffé, ça pèse un âne mort :)

La question que je me pose maintenant c’est le stockage, j’ai commencé à dépoussiérer, c’est juste hallucinant la poussière qu’il y’a dessus et incrusté, ça à la limite je m’en fout, mais dois-je le laisser dehors pour qu’il soit lavé naturellement de toute la crasse ? Ou au contraire le laisser à l’intérieur dans ma cave ? Ou sous le préau ?

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par th60 »

Bonjour
Que comptes tu en faire ?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par micheld4036 »

bonjour,
si c'est du chêne vert, je n'ai jamais vu d'insectes l'attaquer. en plus c'est un bois assez dense, ce qui ex^plique en partie sont poids.

maintenant dans un cave, ce n'est pas l'endroit idéal pour avoir un séchage optimal ; en tous cas dans mon coin où les caves sont assez humides.

pour enlever la poussière et autres crasses, une brosse à poils durs peut être utilisée. si c'est trop incrusté un décapage au karcher, puis séchage sous abri pendant quelques jours ; on peut pour accélérer le séchage mettre les bois debout.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par Djooh »

Ok merci, donc plutôt sous le préau.

@th60, je ne sais pas encore, je vais le stocker en attendant.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par th60 »

Comme dit Michel c'est du dure, et en plus bien souvent ces poutres sont prisent dans le cœur et avec l'âge c'est du marbre.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par Djooh »

Effectivement je confirme, c'est plein coeur de l'arbre.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par lamouette »

j'ai eu essayé ce genre de récup, fini pour moi , ou alors un petit bout dans un but bien précis parceque ce genre de bois est vraiment beau.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par micheld4036 »

on fait des rabots très durables en chêne vert.
mais pas moi car je n'ai ni le bois ni les compétences
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Stockage vieux bois…

Message par Djooh »

Oui j’ai déjà une vieille varlope en chêne vert trouvé à 4€ en brocante, elle pèse une tonne, physique à l’emploi mais alors niveau copeau y’a rien qui l’arrête c’est une machine de guerre le truc :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités