Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Bonjour.

Avec les centaines de pages de forum (ici et ailleurs) parcourues, et les incroyables connaissances auxquelles j'ai eu accès grâce à ça, à mon tour de partager un peu d'expérience (pour ce que ça vaut, pas plus !).

J'ai récupéré sur leboncoin pour un prix défiant toute concurrence, une petit dégau-rabot Dugué.
Petite, parce que 200mm de large. (environ 2x50cm de longueur de table, faut que je vérifie)

J'en avais assez de ma kity 636.
Je suis épaté par tous ceux qui arrivent à avoir quelque chose de propre avec la kity ! Je passe des heures et des heures à la régler, et au moindre effort elle se dérègle.
J'avais pourtant amélioré pas mal de défaut, en particulier ajouté des vis de réglage des tables, et fabriqué des capteurs pour aspiration de poussière qui, à défaut d'être beau ou pratique, étaient très efficace.

Bref, la Dugué :
Apparemment (d'après le vendeur) il s'agit d'un morceau d'un combiné. Il y aurait une scie et une toupie adaptable. Je n'ai pas bien compris comment : le socle n'est pas plus grand que la dégau. J'ai eu des lames de scie circulaire et des pièces (caches, guide) de toupie avec.
Une table à mortaiser était montée dessus. Je l'ai enlevé mais la garde au cas où. Pas souvent l'usage. Pas testée donc. Il y a bien un mandrin en bout d'arbre de dégau.

Largeur donc de 200mm, 16cm de hauteur de rabotage, arbre de 80mm à 3 fer, moteur "suspendu" sur courroie en 380v (j'ai du tri dans mon atelier, ça coute un peu sur l'abonnement d'élec mais ça fait tourner des machines costauds). Puissance 2cv.

Image

Les tables sont en état correct.
Il y avait des coulures de peintures (ça m'énerve un peu sur le principe, mais c'est facile à gratter).
Elle ne semblent pas voilées, à peu près parallèles en l'état. Mais elles sont comme "usées" : bien droite puis en s'approchant de l'arbre elles "plongent" de 3-4 dixième sur une pente de 6-7cm de long. Faudra pas appuyer les bouts de bois trop près de l'arbre. J'ai essayé, ça marche, mais c'est désagréable parce que ça vibre. On verra à l'usage.

Sinon ça parait pas mal comme matos. Tout est en fonte, ça me rassure par rapport à la tôle de la kity.

Un truc bizarre (enfin peut-être pas tant que ça ?) : les deux tables sont réglables en hauteur !
Le système parait bien fait : une coulisse sans jeu sensible, avec une poignée filetée qui pousse la table via une butée à rouleau.
Image
Image
Mais le fait que les 2 tables soient réglables me perturbe. Je pense que j'essaierai de bloquer la table de sortie une fois parfaitement réglée.

Elle s'ouvre en papillon, et le verrouillage en position dégau verrouille aussi le réglage des tables. J'ai l'impression qu'à l'usage ce n'est pas gênant, à condition de penser à déverrouiller avant de régler (mais sauf erreur de ma part, c'est le cas de la plupart des systèmes).
Verrouillage tout simple qui semble efficace : 2 points d'appuis réglables (vis sans tête) et un "anneau" dans lequel se glisse et sert une tige avec un excentrique.

Image
Image

J'ai fait un premier réglage "vite fait", c'est déjà correct comme ça.
J'ai commandé un jeu de lame neuve et envoyé les anciennes chez l'affuteur.
Pour le réglage, j'ai du bidouiller quand même les 2 appuis réglables. Sur la table d'entrée j'ai juste "fendu" la tête de la vis pour pouvoir la tourner. (Oui, une vis sans tête c'est bien, mais une vis sans tête ET sans empreinte, je vois pas bien l'intérêt.)
Sur la table de sortie, les vis ne sortaient pas assez pour les fendre. Je les ai donc fait sauter en les perçant, et j'en ai fabriqué des nouvelles à partir d'un bout de tige filetée inox. A l'occasion j’achèterai peut-être des vis sans tête à empreinte BTR, ça sera un peu mieux.

Image

Entre 2 (et je ne mets pas la main sur le lien), je suis tombé sur une page d'un forum ou quelqu'un expliquait la manip pour bien régler une dégau :
- régler le // entre table rabot et arbre avec des cales sous le "bloc-arbre"
- régler le // entre arbre et table de sortie (idem, des cales sous la fixation de la table, donc de la charnière papillon dans mon cas)
- régler le // entre les 2 tables (idem)

Je vous raconte tout ça dans la suite des aventures, demain ou dans quelques jours.
D'ici là, si je n'ai pas été clair, dites moi.

A+
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Salut

7/10 sur des tables fonte d'une petotf machine, ça se ratrappe facilement avec une fraiseuse.
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

TRD a écrit : 02 déc. 2021, 09:59 Salut

7/10 sur des tables fonte d'une petotf machine, ça se ratrappe facilement avec une fraiseuse.
Oui je me motiverai peut-être à passer par là.

Sur les tables en fonte d'alu de la kity, l'usineur à coté de chez moi n'avez pas voulu (peut-être par flemme) en disant que le maintien dans la fraiseuse n'était pas simple, et qu'il craignait les vibrations de la pièce à cause du porte-à-faux.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Les vibrations sont l'un des problèmes à resoudre avec les tables en fonte aussi. Mais un simple verin de calage les attenue beaucoup.

Le vrai souci avec l'aluminium, c'est que c'est souvent peu epais, surtout sur les machines recentes et que c'est souvent beaucoup plus usé.

Pour la fixation, il faut accepter de percer quatre trous sur les chants.

Fraisage d'une (grande) table de ma degauchisseuse. On voit mon montage et un verin à droite.

https://youtu.be/YzBMBNXtn9Y
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

TRD a écrit : 02 déc. 2021, 13:03 Les vibrations sont l'un des problèmes à resoudre avec les tables en fonte aussi. Mais un simple verin de calage les attenue beaucoup.

Le vrai souci avec l'aluminium, c'est que c'est souvent peu epais, surtout sur les machines recentes et que c'est souvent beaucoup plus usé.

Pour la fixation, il faut accepter de percer quatre trous sur les chants.

Fraisage d'une (grande) table de ma degauchisseuse. On voit mon montage et un verin à droite.

https://youtu.be/YzBMBNXtn9Y
Canon !
Faut que je trouve un usineur qui me fasse ça.
(Chez le mien ils sont plusieurs frangins, et selon sur lequel on tombe on a un coup de main ou un coup de pied...)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Dans quelle région es-tu ?
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Isère
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Quelques nouvelles des bricolages.

Concernant le démontage/remontage, pas de souci notoire. C'est bien conçu et fabriqué je trouve. Je me suis arrêté avant de démonter le "bloc arbre" (je ne sais pas le vrai nom : l'ensemble paliers/arbre dégau/arbres entrainements).

Jeu dans les roulements de l'arbre
Un problème que je laisse pour plus tard : un très léger jeu dans les roulements de l'arbre. Je veux utiliser assez rapidement la dégau, mais je pense que ça sera un truc à régler dans pas trop longtemps.
J'en profiterai je pense pour mettre des roulements étanches pour éviter d'avoir à graisser (et donc salir la machine/coller les copeaux). Qu'en pensez vous ?

Réglage de l'arbre par rapport à la table de raboteuse :
J'avais depuis un moment une petite "jauge" bidouillée en L, une vis à métaux bien calée à 90° au bout d'une barre d'alu.
Image
Je fais glisser en va et vient sous l'arbre, en montant doucement la table, à une extrémité de l'arbre.
Quand ça bloque, je vérifie à l'autre extrémité (et ça bloque pas à la même hauteur, bien sûr). En mesurant la rotation du volant entre le point de blocage d'une extrémité et de l'autre, j'ai mon écart approximatif :
Dans mon cas, 1 tour de volant fait monter la table de 3.3mm (oui, c'est chiant). Je tournais mon volant de 30° entre le point de contact à gauche et le point de contact à droite de l'arbre -> 3.3x30/360 = 0.28mm
J'ajoute donc cette hauteur de cale entre la base de la machine et les paliers du bon coté.
Pour les cales, je fais avec ce que j'ai : des feuilles d'acier quand j'ai la bonne épaisseur, des feuilles de plastique (couverture de dossier), voire de papier. La canette de coca c'est pas mal, mais là j'ai pas utilisé. Pour connaitre l'épaisseur de ces pièces, j'ai un pied à coulisse numérique à 10€ qui est vraiment précis à 2 100e !
En tâtonnant avec mes cales, je suis arrivé à un écart minime (2-3 100e).

Réglage de la table de sortie par rapport à l'arbre :
Le principe que j'avais lu (si quelqu'un sait c'était quel forum et forumeur ? Si ça tombe c'était toi TRD ?) était de régler les fers par rapport à l'arbre avec des "régleurs de fer de qualité", puis de régler la table de sortie par rapport aux fers.

Comme je n'ai pas de régleurs de fer, j'ai réglé un premier fer en tâtonnant par rapport à la table de rabot, même méthode qu'à l'étape précédente, en tâtonnant avec ma "jauge en L".

A noter : il y a un système de réglage original pour les fers. Il n'y a pas de ressort en fond de gorge des lames, mais une vis. En tournant ces vis, on règle la hauteur de lame.
J'ai refait les têtes de vis qui étaient abîmés ce qui faisait un réglage aléatoire.
A l'usage, c'est pas rapide mais assez précis.
Image

Ensuite j'ai réglé la table de sortie par rapport à ce premier fer.
Le parallélisme entre les 2 tables n'étant pas trop mauvais de base, je n'ai pas retouché l'inclinaison longitudinale de la table de sortie. Je ferai tout sur la table d'entrée.
A ce moment, le réglage par poignée de la hauteur de table de sortie, coté charnière, est pratique.
Je règle la hauteur coté charnière, je regarde l'écart de hauteur de l'autre coté (toujours par rapport à la 1ère lame réglée), je corrige sur une des vis de butée coté opposé charnière, je vérifie et je recommence l'ensemble pour affiner 2-3x de suite.
Pour régler la 2 vis de butée coté opposé charnière, je la règle approximativement, je verrouille la table (ce qui la plaque vers le bas) et je surveille le changement de parrallèlisme avec ma règle. Ca parait vite fait, mais en y allant doucement, c'est très précis.

J'ai ensuite réglé les 2 autres fers par rapport à la table.

J'arrête là pour l'instant dans l'histoire et retourne bosser.
Si vous avez des questions, ou des remarques sur ce que j'aurai (peut-être) mieux fait de faire...
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Bidouille supplémentaire ce matin :
Il y a des lèvres amovibles en bout de table, coté arbre.
Image
Image

Je m'en suis servi pour corriger en bonne partie le petit défaut de planéité de la table (pour rappel : légère "plongée" de la table en s'approchant de l'arbre).

Rehaussé un poil, et incliné un demi poil (avec un bout de scotch papier comme cale sur 1/4 de la largeur de contact entre la lèvre et la table), c'est presque parfait.

J'ai ré-essayé le dégauchissage : ça "vibre" beaucoup moins !
Mais je saute les étapes : je ne vous ai pas raconté la suite des réglages de table. A venir.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Allez, la suite :

Fin des réglages : - régler le // entre les 2 tables

Pour le parallélisme longitudinal, pas de soucis particulier avec un niveau à bulle 80cm.
Une fois posé sur les tables, en l'inclinant très légèrement, on crée une zone d'ombre en dessous, sur lequel contraste très bien le "trait de lumière" du jour entre la table et le niveau. On voit très bien les défauts de cette manière.
Pour compléter, essayer de basculer le niveau dans sa longueur, pour détecter les points de contact entre la table et le niveau. Avec le coup de main on détecte des défauts rikiki.
(Pas facile à expliquer par écrit, j'espère que c'est à peu près clair et que ça pourra aider quelqu'un un de ses jours.)

Pour corriger l’éventuel défaut de parallélisme (dans mon cas existant), encore une affaire de cale sous la charnière. Là c'est assez fin, parce que l'effet des cales est démultiplié car la surface d'appui est courte (une cale d'1/10 sous la partie basse de la charnière remonte le bout de la table de 4/10e environ).

Pour le parallélisme latéral, pareil que pour la table de sortie.

Système de protection de lame
Le système existant semble être ce truc...
Image
Image

Soit j'ai pas compris - c'est tout à fait possible - soit c'est presque inutilisable. (Il faut l'écarter à la main pour insérer la pièce de bois, à chaque passage.)

Pas trop le temps de fabriquer un truc sur mesure. Je reprends le système que j'avais fait pour la kity, tel quel.
Pas pile poil adapté, parce que ce n'était qu'un proto et que la kity était en 26cm de large alors qu'ici c'est 20cm.
Ca fait le taf pour l'instant.
C'est basé sur un système vu sur un forum, je crois que c'était un beau document bien rédigé du surnommé Santé.
Image

Mon système reste bloqué en position ouverte si on l'ouvre à fond, avec un petit bouton à appuyer pour déverrouiller.
Et il bascule entièrement sur le coté de la dégau pour enlever le guide latéral, via une charnière. Pour le maintenir en position "sur table", un simple (trop simple) aimant qui garde la charnière fermée.
Image

Guide latéral
Le guide latéral en fonte est voilé, pas des masses mais trop. (env. 4/10e sur 10cm de haut)
Et un peu creux dans la longueur.

En attendant mieux, j'ai dégauchi très proprement un morceau d'épicéa, que j'ai vissé dans la plaque en fonte en ajoutant des cales pour compenser le creux et le voile.
On le voit sur les photos ci-dessus de la protection de lame.

Déflecteur d'aspiration
J'y ai pas mal réfléchi à ce truc !
Je me suis inspiré de ce que j'ai cru comprendre des photos de pas mal de dégau récentes : un système basculant.
J'ai pas mal hésité à faire un seul capteur qui, dans un sens capte en mode dégau, et dans l'autre sens capte en mode rabot.
Finalement, mon cahier des charges étant principalement de diminuer le temps de bascule entre un mode et l'autre, j'ai opté pour 2 capteurs différents :
- un qui bascule pour se positionner au dessus de l'arbre en mode rabot, et se cache sous la table de sortie en attendant,
- un qui sera (c'est pas encore fait) fixé sous la table d'entrée pour le mode dégau.

Sur la kity, j'avais de la place, j'avais fait un truc en bois.
Là les espaces sont trop serrés, je ne vois que la tôle. J'ai une grande tôle de 2mm d'épais qui traine, mais ce n'est pas un sujet que je maitrise très bien.
C'est l'occasion d'essayer !

Les plans sur sketchup :
Image

La version déroulée en 2 parties, partie "faces et arrêtes" et le tuyau "roulé" (oui, j'ai choisi la complexité, c'est une maladie...) :
ImageImage
J'imprime à l'échelle 1, je découpe dans du papier épais, je fais un premier essai, ça le fait !
Ce patron permet de faire quelques modifs aux ciseaux, et plus qu'à reporter ce patron sur la tôle ensuite.

Je n'ai pas de plieuse, je crains le manque de précision au pliage à l'étau, donc je découpe individuellement chaque face.

Pour la partie cylindrique, je fais 2 rectangle de tôle qui seront ensuire 2 demi cylindre.
C'est beaucoup trop épais pour être roulé comme une feuille et soudé.
Donc l'astuce (j'avais déjà vu faire en afrique !) : un profilé en U comme enclume creuse, une barre d'acier pour répartir la pression sur la largeur de la tôle, et un gros marteau.
De bas en haut : Le U, la tôle à cintrer, la barre d'acier, le marteau ;-)
On tape en décalant à chaque coup la tôle, qui se cintre petit à petit. On vérifie régulièrement le rayon en posant sur un cercle dessiné à la bonne taille.

Ca marche ! C'est pas nickel, mais ça marche ! Ceux que j'avais vu faire avaient un bon coup de main et avaient un résultat vraiment propre.
Une fois soudés les 2 demis cylindre, je peux plaquer dessus mon patron en papier et découper.

Je pointe toutes mes pièces, je fais des essais et quelques ajustements, ça a de la gueule et ça à l'air solide avec seulement quelques points de soudure.
Résultat, comme mes ajustements ne sont pas bons et que j'ai la flemme de retoucher puis souder toutes les arrêtes, je renforce juste les points de soudure et je couvre toutes les arrêtes de scotch pour l'étanchéité approximative.

Voila le résultat :
Ouvert Image Image
Fermé Image Image

C'est fixé sur la plaque pivotante verte, qui était déjà prévu pour être un déflecteur très très basique.

Ca marche vraiment bien ! Ca choppe une grosse majorité des copeaux, et ça se mets en place très vite.
Sur la kity, j'avais une espèce de lèvre en carton qui venait jusqu'à toucher le morceau de bois, entre l'entraineur d'entrée et l'arbre. C'était radical et ça choppait quasi 100% des copeaux. Mais là j'ai à peine 2mm entre la lame et l'entraineur d'entrée, c'est mort.

La suite
Pour l'instant, je vais surtout l'utiliser.
Pour l'aspiration en mode dégau je ferai plus tard. Pour linstant je bloque le tuyau d'aspi sous les tables en le serrant avec la table de rabot, ça n'attrape pas tous les copeaux mais ça fait le taf.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par Tamilhaz »

[bravo] bierre Les Africains sont les rois de la bricole...!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Salut

Je retombe sur ce sujet. Je n'avais pas ete averti des reponses

Comme je suis aussi dans l Isere, je peux retoucher tes tables à la fraiseuse. Comme j'ai déjà l'outillage de fixation ça doit pouvoir se faire en deux heures.

Je viens de vendre mon camion-atelier. Du coup, tout l'outilkage qui etait dedans est rntreposé en vrav à l'atelier en ayendant que je vende les doublons. C'est un vrai bazar. Maid je trouverai bien une demi-journee pour fraiser tes tables.
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

TRD a écrit : 07 déc. 2021, 12:37 Salut

Je retombe sur ce sujet. Je n'avais pas ete averti des reponses

Comme je suis aussi dans l Isere, je peux retoucher tes tables à la fraiseuse. Comme j'ai déjà l'outillage de fixation ça doit pouvoir se faire en deux heures.

Je viens de vendre mon camion-atelier. Du coup, tout l'outilkage qui etait dedans est rntreposé en vrav à l'atelier en ayendant que je vende les doublons. C'est un vrai bazar. Maid je trouverai bien une demi-journee pour fraiser tes tables.
Ah ben ça serait top !
Je te contacte en MP.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Le résultat de toutes ces bidouilles dépasse mes espérances !
Sur des pièces de bois de 1m par 15cm de large, l'une contre l'autre, je n'ai pas 1/10e de mm de jour aux extrémités.
Vraiment pas 1/10e : quasi invisible. Et surtout : à tous les coups ! (Alors qu'avec la kity, quasi impossible pour moi d'avoir un résultat stable dans le temps.)
Je suis vraiment content.

Dernière amélioration, changement des fers.
J'avais mis des fers neufs mais pas affutés. J'ai pris le temps de remettre les anciens, réaffutés.
Ca change tout !!!
(On pouvait s'en douter... :roll: )
Etat de surface super, et profondeur de passe beaucoup plus important.

A ce propos : vous savez ce que ça vaut des fers de dégau-rabot avec plaquette carbure rapportée ?
Je savais pas que ça existait, mais j'ai vu ça là : https://www.fixtout.fr/83768-fer-de-deg ... 79027.html
Ca coute un petit bout de bras, mais si ça diminue nettement la fréquence d'affutage, voire que ça améliore l'efficacité, ça peut valoir le coup.
Je n'ai toujours utilisé que des fers HSS.

Concernant le système de réglage des fers avec des vis en fond de gorge, une fois pris le coup de main c'est vraiment pas mal.
J'ai changé + réglé au poil les 3 fers en 20 bonnes minutes.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par Lorem Ipsum »

Les cylindres spirale à plaqettes, etc. ça fait rêver, mais ça fait très longtemps que les miens ont été affûtés, et zéro problème...
Y en a-t-il vraiment besoin sur une machine costaud ?
Vaut peut-être mieux dépenser pour acheter de bons outils complémentaires...
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Là ce ne sont pas des arbres spirale (qui effectivement font rêver), mais bien des fers droits dont le tranchant est en carbure.
Et comme je disais, entre fers affutés et fers pas affutés, la différence est notable :
- je faisais caler sur du chêne en 15cm de large sur des passes <2mm, là je peux en passer 3mm (beaucoup de bruit quand même),
- j'avais beaucoup d'arrachements dès qu'il y avait un peu de contrefil, là c'est nickel quasi partout.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Salut, je n'ai jamais eu de fers carbure sur une degauchisseuse.

Mais sur ma varlope electrique, j'en ai. Par rapport aux outils en acier, c'est inusable. Par contre, au premier clou ou gravillon, c'est direction benne à ferraille.

Pour moi le carbure n'a d'intérêt que si on ne travaille QUE des materiaux neufs et surtout s'ils contiennent de lla silice, des colles ou résines. Il faut dire que l'affutage ne me coûte que le temps de regler mon affuteuse universelle. Et celui du reglage des fers sur la machine.

Quand j'ai vendu la Sava à Waulfart, je lui ai fabriqué un petit montage avec des vis arrieres comme celui que j'avais sur ma vieille Thivolle. Ça fait gagner beaucoup de temps. J'ai reglé les fers en cinq minutes. Malheureusement pour moi, ça ne doit pas être possible sur l'arbre à 4 fers de ma Guilliet ni sur celui de ma SCM.
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

TRD a écrit : 09 déc. 2021, 21:31 Par contre, au premier clou ou gravillon, c'est direction benne à ferraille.
Il est écrit que c'est ré-affutable sur la page du produit.
Mais ce n'est peut-être que théorique... faudrait que je demande à l'affuteur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Le carbure se reaffute, s'il est usé. Mais s'il est brisé, c'est mort. Et la principale difference entre un outil a bois et un outil a metaux c'est la resistance aux chocs. La moindre interference avec un corps dur va briser le carbure.
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Compris !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités