Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par mmimlav »

Jeff 54 a écrit : 07 déc. 2021, 07:43 Perso je trace au crayon l'emplacement du dernier trou de 17, et je décale le gabarit.
Franchement ya pas besoin de plus.
C'est hyper précis.
C'est une solution oui, est ce que tu sais me dire sur ton gabarit quel est l'espacement (comme dit je suis à 37 actuellement sur le wolfcraft). J'ai vu que tu étais du 54 aussi, je bosse sur Laxou, si jamais tu es dispo un soir et d'accord ça me tenterait bien de voir à quoi il ressemble "en vrai"
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par woodpecker54 »

On va bientôt pouvoir créer un club de copains des copeaux de Nancy et environs :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Jeff 54 »

mmimlav a écrit : 07 déc. 2021, 07:56
Jeff 54 a écrit : 07 déc. 2021, 07:43 Perso je trace au crayon l'emplacement du dernier trou de 17, et je décale le gabarit.
Franchement ya pas besoin de plus.
C'est hyper précis.
C'est une solution oui, est ce que tu sais me dire sur ton gabarit quel est l'espacement (comme dit je suis à 37 actuellement sur le wolfcraft). J'ai vu que tu étais du 54 aussi, je bosse sur Laxou, si jamais tu es dispo un soir et d'accord ça me tenterait bien de voir à quoi il ressemble "en vrai"
Pas de soucis. Je t'envoie mon numéro en message privé et on s'organise ça.
Perso j'ai vissé une cale pour l'ajustement latéral.
Et pour le départ en pied je mets un fouet de 10 dans le trou au bout des perçages de 17.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Jeff 54 »

Bientôt les apéros 54?
bierre
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par mmimlav »

J'en profite pour ajouter une question ici:

Je dois rainurer mon melamine sur 3,6mm pour mettre un "fond de placard". Une fraise à me recommander pour la défonceuse ? (J'ai aussi l'option de le faire à la circulaire en deux - voire 3 - passes (lame de 1,8mm) mais je ne sais pas quelle solution est la plus propre et rapide)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par bulubuluplopplop »

À la scie ça sera bien moins propre qu'à la défonceuse, mais en même temps pour un fond de meuble c'est pas vraiment visible donc tu t'en fiches un peu de la finition.

Perso je ferais ça à la défonceuse, fraise de 4mm.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par mmimlav »

bulubuluplopplop a écrit : 10 déc. 2021, 13:00 À la scie ça sera bien moins propre qu'à la défonceuse, mais en même temps pour un fond de meuble c'est pas vraiment visible donc tu t'en fiches un peu de la finition.

Perso je ferais ça à la défonceuse, fraise de 4mm.
A la plongeante en arrière c'est nickel zéro trace visible, justement je cherche a voir si à la défonceuse on peut aussi avoir 0 impact sur le melaminé. Une fraise hélicoïdale ou une droite suffit ?
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Quatermite »

mmimlav a écrit : 10 déc. 2021, 13:29
bulubuluplopplop a écrit : 10 déc. 2021, 13:00 À la scie ça sera bien moins propre qu'à la défonceuse, mais en même temps pour un fond de meuble c'est pas vraiment visible donc tu t'en fiches un peu de la finition.

Perso je ferais ça à la défonceuse, fraise de 4mm.
A la plongeante en arrière c'est nickel zéro trace visible, justement je cherche a voir si à la défonceuse on peut aussi avoir 0 impact sur le melaminé. Une fraise hélicoïdale ou une droite suffit ?
Je viens de faire pour un aménagement de penderie pour laquelle le bricoleur qui était passé avant moi avait posé l'isorel derrière ... le meuble entre le caisson et le mur.
Défonceuse + fraise droite normale (CMT) de 3mm pour un fond isorel de 3 c'est passé. J'ai quand même fait un petit chanfrein 45° au rabot à main sur l'isorel.
Pour compliquer j'avais les tablettes intermédiaires qui n'avait pas exactement à quelques millimètres les mêmes profondeurs et j'ai donc pris pour face de référence les faces avant. Par contre je peux mettre ma défonceuse sur rail et pour tirer la rainure sur 2m de long avec le réglage micrométrique ça va bien.
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par bulubuluplopplop »

mmimlav a écrit : 10 déc. 2021, 13:29 A la plongeante en arrière c'est nickel zéro trace visible, justement je cherche a voir si à la défonceuse on peut aussi avoir 0 impact sur le melaminé. Une fraise hélicoïdale ou une droite suffit ?
à la défonceuse la coupe sera encore plus propre qu'à la scie.
À la plongeante en avalant faut faire gaffe quand même.

fraise carbure hélicoïdale c'est le top, mais ça coûte quand même 30 euros. Un peu du luxe pour de la rainure de fond de meuble. Une fraise normale ira bien aussi.
https://www.fraisertools.com/fr/fraises ... licoidales

Sinon tu peux aussi faire à la défonceuse sous table avec un disque à rainurer ça marche aussi.
Image
Dernière modification par bulubuluplopplop le 10 déc. 2021, 14:18, modifié 1 fois.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par mmimlav »

Merci pour vos réponses, je vais donc m'orienter sur une fraise droite de 4mm
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Jeff 54 »

La fraise droite sera parfaite et bien plus que la circulaire.
Pas besoin de rail, ça se fait au guide parallèle.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par mmimlav »

Avant que je me "ruine" à acheter toutes mes fraises en "individuel" vous avez de bons plans pour se constituer un "starter kit" en diamètre 8mm? J'ai vu CMT mais c'est pas donné il y a peut être d'autres marques un peu moins haut de gamme qui font l'affaire ?
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Quatermite »

mmimlav a écrit : 10 déc. 2021, 16:15 Avant que je me "ruine" à acheter toutes mes fraises en "individuel" vous avez de bons plans pour se constituer un "starter kit" en diamètre 8mm? J'ai vu CMT mais c'est pas donné il y a peut être d'autres marques un peu moins haut de gamme qui font l'affaire ?
Tu peux regarder du coté des italiens de chez Fraiser. Prix contenus, produits de qualité et livraison très rapide.
https://www.fraisertools.com/fr/
Quatermite
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par mmimlav »

Quatermite a écrit : 10 déc. 2021, 18:10
Tu peux regarder du coté des italiens de chez Fraiser. Prix contenus, produits de qualité et livraison très rapide.
https://www.fraisertools.com/fr/
Quatermite
Merci pour les infos je vais aller jeter un œil pour voir ce qu'ils proposent. Pas évident de faire les "bons choix" quand on démarre, beaucoup de fraises mais difficile de trouver les "essentielles" je trouve
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Quatermite »

mmimlav a écrit : 10 déc. 2021, 18:59
Quatermite a écrit : 10 déc. 2021, 18:10
Tu peux regarder du coté des italiens de chez Fraiser. Prix contenus, produits de qualité et livraison très rapide.
https://www.fraisertools.com/fr/
Quatermite
Merci pour les infos je vais aller jeter un œil pour voir ce qu'ils proposent. Pas évident de faire les "bons choix" quand on démarre, beaucoup de fraises mais difficile de trouver les "essentielles" je trouve
En fait il faut acheter au coup par coup celles dont on a besoin au moment où on en a besoin! Consulter le catalogue va immanquablement amener à faire naitre une envie pour un besoin ... qu'on risque de ne pas avoir!
Un coffret de quelques fraises à rainurer droites (+plongée) correspond au seul assortiment que j'ai acheté. Après c''est au coup par coup.
Il faut aussi parfois savoir ne pas acheter ce qui ne servirai qu'une fois! Mon expérience: pour dépanner un voisin qui avait un profil de plinthe spécifique j'ai failli acheter une fraise 1/4 de rond mais la forme collait pas vraiment et cela ne me convenait pas. Comme il n'y avait que 2m de plinthe à refaire cela s'est fini au rabot à main après avoir préparé un gabarit de contrôle dans du CP de 5mm. Pour un mois de décembre dans un garatelier pas chauffé c'était ... impeccable mais le 1er réflexe a été d'aller consulter tous les catalogues des divers constructeurs pour trouver le profil tip-top. Des 1/4 de rond pas tout à fait rond et légèrement paraboliques je crois que j'en avais trouvé mais là il fallait aussi ... lâcher les ronds et c'est aussi ça qui m'a aidé à trouver la bonne solution!
Quatermite
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Jeff 54 »

Des fraises droites de 6-8-10, fraise a copier et à affleurer.
Une fraise à 90 avec roulement pour faire des chanfreins, une à quart de rond et t'es déjà pas mal paré.
Ça fait débat mais moi je trouve que les kits sont souvent d'un rapport qualité prix très moyen et que t'utilises pas 1/3.
Celles dont tu te sers tu les crame en 5m.
Donc perso je fuis les kit isocèle et consorts.

Sur Ali express il y a des fraises pas mal aussi.
Regarde chez huhao.
Par contre les roulements sont pas top.
Dernière modification par Jeff 54 le 11 déc. 2021, 00:39, modifié 2 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Copeau Cabana »

Heu… on comprend pas tout, là, Fred… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Jeff 54 »

Copeau Cabana a écrit : 10 déc. 2021, 20:34 Heu… on comprend pas tout, là, Fred… :lol:
Bon...
J'ai corrigé...
Promis, je posterai plus en chargeant la bagnole pour partir en weekend... :oops:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par Copeau Cabana »

Du moment que tu ne postes pas au volant… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Systeme 32 wolfcraft et perçage melaminé

Message par lamouette »

du moment que tu ne mets pas tes bagages sur le forum...:)
Même avis que Jeff, il vaut mieux acheter de bonnes fraises séparement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités