Choix d'une rabot-dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Floki
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021, 16:57
Contact :

Choix d'une rabot-dégau

Message par Floki »

Bonjour à tous,

m'étant lancé dans de petites constructions en bois dernièrement (mangeoire à oiseaux, bancs etc.) et ayant pris goût, je souhaite m'équiper pour faire un travail plus propre.
Pour ça, j'ai vraiment besoin d'une dégauchisseuse car j'ai pu remarquer que sans une surface parfaitement plane, c'est difficile de faire un travail nickel (ou du moins, pas à mon niveau).

Et là, difficile de choisir. J'en trouve entre 300/400€ (Einhell, Scheppach etc.) mais forcément, leur prix est justifiée par une qualité médiocre d'après ce que j'ai pu lire. Je suis prêt à mettre plus si nécessaire (la Métabo HC260 C).

Mais j'ai vraiment besoin de savoir, quelles sont les différences entre ces machines. Une rabot/dégau à 300/400€ m'assurera-t-elle une surface parfaitement plane ?
Et son bas prix s'expliquerait par une durée de vie plus courte, une machine plus bruyante et ayant une profondeur de passe plus courte ?
Ou alors dans ces prix, ce genre de dégau ne fait pas des surfaces parfaitement planes ?

A savoir que la machine ne servirait que quelques fois par mois, et sur de courtes sessions.

J'ai également besoin d'avoir votre avis sur cette annonce, un combiné Kity https://www.leboncoin.fr/bricolage/2079751911.htm
Ca a l'air d'être de la bonne came, mais bon mon oeil de novice peut se tromper.

Merci par avance de vos conseils éclairés
Au plaisir de vous lire
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par Amaury74 »

Au niveau de la rabot/degau j’ai une einhel TC SP 204 depuis 3 ans maintenant.
C est une bonne machine pour le prix qu’elle coûte qui me donne des surfaces parfaitement plane et sans réglage au préalable.

Aujourd’hui, elle ne me convient plus car je suis sur des projets plus conséquent (table, vaisselier, rambarde escalier…) malheureusement je n’ai pas le moyen pour le moment de changer donc je fais avec.

Pour conclure c est une bonne « chinoiserie » pour débuter par des petits projets
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par Triton »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de Kity, mais à dépenser 900€ pour une metabo, je les mettrai plutôt sur l'ensemble Kity en négociant éventuellement le prix suivant l'état.Actuellement comme il n'y a rien sur le marché les prix de l'occasion sont un peu fous.
Floki
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021, 16:57
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par Floki »

Amaury74 a écrit : 03 déc. 2021, 17:32 Au niveau de la rabot/degau j’ai une einhel TC SP 204 depuis 3 ans maintenant.
C est une bonne machine pour le prix qu’elle coûte qui me donne des surfaces parfaitement plane et sans réglage au préalable.

Aujourd’hui, elle ne me convient plus car je suis sur des projets plus conséquent (table, vaisselier, rambarde escalier…) malheureusement je n’ai pas le moyen pour le moment de changer donc je fais avec.

Pour conclure c est une bonne « chinoiserie » pour débuter par des petits projets
Un collègue a également une Einhell et semble en être satisfait (alors qu'il ne la ménage vraiment pas). Ca me rassure ! Merci à toi
Triton a écrit : 03 déc. 2021, 17:37 Bonjour,
Je n'ai jamais eu de Kity, mais à dépenser 900€ pour une metabo, je les mettrai plutôt sur l'ensemble Kity en négociant éventuellement le prix suivant l'état.Actuellement comme il n'y a rien sur le marché les prix de l'occasion sont un peu fous.
Je vais tenter de négocier le prix car je pense que c'est à ne pas rater, merci à toi, Kity semble avoir vraiment la côte auprès des passionés !
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par A-snowboard »

Le souci de l’ensemble kity; c'est le diamètre de l'arbre de la toupie. 20mm. Ce qui risque de te limiter dans les choix d'outil.

trouve quelque chose à 30mm ça sera mieux.

Vu le prix, je pense que tu trouveras mieux dans l'ancien en fonte (qui vaudra mieux que la chinoiserie)
Gaby6531
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2020, 18:28
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par Gaby6531 »

Bonjour à tous,
afin de ne pas ouvrir un nième fil sur le sujet, je poste ma question ici. Floki, désolé de polluer ton fil mais ça peut t'intéresser.
Je suis tombé sur cette annonce en cherchant une dégau (je n'ai qu'une raboteuse et c'est quand même lour de dégauchir à la raboteuse...). https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 927858.htm
Qu'en pensez-vous?
Merci :-)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par florentangelo »

Bonjour Gaby, ça me semble diablement cher, d'autant que la R/D est une 635.
Il y a quelques années on pouvait avec de la patience trouver un ensemble en mono pour 500-600 euros, maintenant ça a l'air plus compliqué maintenant, ça tourne plus autour de 1200 en effet https://www.leboncoin.fr/bricolage/2083750106.htm https://www.leboncoin.fr/bricolage/2085793080.htm
Le problème avec les machines Kity c'est qu'il faut les trouver, et de préférence pas à 800 km, et être le premier sur le coup...
Le bon prix sera celui que tu es prêt à y mettre...
Gaby6531
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2020, 18:28
Contact :

Re: Choix d'une rabot-dégau

Message par Gaby6531 »

Merci Florent. C'est bien ce que je pensais.
En plus je n'ai vraiment besoin que de la dégau...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 29 invités