Bestcombi révision bloc scie (vibration, raideur, serrage, graissage)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kbups
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2018, 11:01
Contact :

Bestcombi révision bloc scie (vibration, raideur, serrage, graissage)

Message par kbups »

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques temps une Woodster Combi équivalente à une BestCombi 2000. Depuis que je l'ai acquise, j'ai toujours trouvé la scie un peu raide. Je m'explique :

1. La descente de la scie se passe bien et peut se faire avec la manivelle.

2. La montée va un temps avec la manivelle ; passé une sortie de table d'un centimètre, ça commence à être raide et pour ne pas casser la manivelle, j'utilise le cylindre sur lequel est fixé le manche de la manivelle. Comment peut-on améliorer cette montée afin qu'elle ne force plus ? En graissant quelque chose ?

3. Pour ce qui concerne l'inclinaison de la scie, les dents en plastique de la manivelle sont en peu usées (je l'ai acheté comme ça) ; j'envisage de remplacer celle-ci par un modèle avec des dents en acier. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal ou non, mais quand je débloque le bloc scie pour l'inclinaison, celui-ci s'incline presque tout seul à un bon 30, voire 45 degrés.

4. Lors de découpes avec la scie, je suis obligé de bloquer la descente de la scie avec une cale, car sinon le bloc scie s'incline en cours de travail et force sur la pièce, voire passe trop prêt de mes doigts. Je sais qu'il est possible de resserrer la manette ; mais comment procéder ? L'attraper par l'intérieur ?

5. Le carter de scie, celui qui récupère les copeaux par dessus, vibre aussi par mal pendant le fonctionnement ce qui augmente un peu... beaucoup le bruit à vide. J'ai l'impression qu'une fixation manque sur la partie avant de ce bloc car c'est à ce niveau que la vibration prend naissance.[/list]

Vous l'aurez compris, le bloc scie a besoin d'une petite révision ;-) Aussi, si vous avez des informations qui puissent m'aider, ce serait bien sympa car je l'aime bien cette machine !

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Bestcombi révision bloc scie (vibration, raideur, serrage, graissage)

Message par Copeau Cabana »

Houla ! En effet une révision s'impose… ton réglage ne doit pas bouger pendant l'utilisation, c'est trop dangereux ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Bestcombi révision bloc scie (vibration, raideur, serrage, graissage)

Message par th60 »

Bonjour,
Démonte la trappe de visite jaune sur le côté droit et regarde comment tout cela fonctionne. Tu verras que sur cette simple poignée de manœuvre il faut soulever le poids du moteur.
En premier lieu change ta manivelle de réglage, j'ai eu le même problème d'usure des crans. Normal, crans plastique contre crans métal. Je ne passerait pas avec une solution métal contre métal qui risque à la longue de détériorer ta plaque crantée. Mieux vaut changer de manivelle.
La montée de la lame devrait mieux se passer, ce qui n'empêche pas de graisser. Un conseil quand tu inclines ta lame, enfonces la poignée (débrayage) pour éviter l'usure des crans.
L'inclinaison de la lame à la lâchée du frein est normal, c'est le poids du moteur. Toujours par la trappe de visite, c'est simple à faire tu retends la tige filetée de la manette de blocage à l'aide des écrous. J'ai eu aussi le même problème, la lame qui s'inclinait en cour de coupe, ce qui a occasionné un rejet magistral, j'ai manqué d'y perdre un doigt.
Pour la cape d'aspiration, je ne sais pas. Voir jeu sur l'axe du couteau diviseur. Il ne manque riens devant. Donc peut être changer la cape
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
kbups
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2018, 11:01
Contact :

Re: Bestcombi révision bloc scie (vibration, raideur, serrage, graissage)

Message par kbups »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses. Les congés débutant, je vais commencer à corriger tout ça. Je reviens vers vous avec quelques photos et l'état des différentes révisions.
A bientôt !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités