Motorisation HAMMER A3 31

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

steve67 a écrit : 12 déc. 2021, 13:42 Vous auriez un ordre de prix convenable?
Ce qui me fait tiquer un peu c'est le couple restitué entre un moteur triphasé et un monophasé. Ça me ferai un peu ch... qu'en plein travail le moteur perde trop de tr/mn. :-?
J'ai une DR en mono dans les dimensions de la Hammer, avec un moteur de 3cv.
A moins de prendre des passes de 3mm sur des pièces de 310mm de large, y'a pas de soucis, là seule fois où j'ai mis en "PLS" la machine c'était sur du Zebrano et une passe franchement gourmande. :mrgreen:

Je mettrai pas plus de 1500€, parce qu'à 1900€ on est pas loin du prix d'une machine équivalente et neuve (avec garantie).

bierre
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

En 310 de large, neuve, je n'ai trouvé que la jean l'ébéniste ML393 (un peu plus de 1900euros chez outillage2000).
Mais je pense que l'on est pas sur la même qualité que Hammer... :roll:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par hesus »

Il faut comparer ce qui est comparable. Hammer est une très bonne marque, on ne peut pas mettre le face le prix d'une machine d'une marque inférieure. Si on veut comparer c'est à gamme équivalente et il faut aller voir les prix Holzprofi ou SCM.

Cet été j'avais demandé un devis pour une A3-31 en mono et ça vaut 4200€ TTC (livré, assemblé) avec 15% de remise. Ca permet de mieux estimer le prix d'occasion.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

En occasion c'est plutôt pauvre en offre... et en neuf pour avoir un équivalent à la A3 31 les prix sont au moins le double...
Je pense que que c'est une bonne occasion si j'arrive à descendre un peu le prix
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

steve67 a écrit : 12 déc. 2021, 15:58 En 310 de large, neuve, je n'ai trouvé que la jean l'ébéniste ML393 (un peu plus de 1900euros chez outillage2000).
Mais je pense que l'on est pas sur la même qualité que Hammer... :roll:

À gamme équivalente il y a la bernardo fs310p.
J’en vois déjà hurler d’ici, et pourtant ces machines sont en tout points comparables et offrent les mêmes qualités tout en destinées à un même publique.


Après une hammer de 2002 et une hammer de 2021 il y a eu quelques changements.
D’ailleurs les paliers retenant les rouleaux étaient déjà en plastique à cette époque?


En 2012 une A3-31 revenait à 2600€ TTC livrée et il s’agissait à cette époque des modèles que l’on connaît aujourd’hui (ouverture simultanée des tables).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par hesus »

Bernardo n'est pas équivalent en gamme à Hammer...

Ce n'est pas une question de hurler, mais simplement de positionnement de marché. Pour donner une comparaison simple, on peut trouver des perceuses aux caractéristiques comparable dans pas mal de marques, pourtant Riobi bosch vert n'est pas comparable à Bosch pro ou makita. Les qualités de conception sont différentes car leur cahier des charges de conception est différent (cible public visé, intensité de travail, etc..). Oui les caractéristiques sont comparable, mais la qualité dans le temps non, et pleins de détails de conception et d'ergonomie.

Oui les prix en 10 ans ont changés et en plus avec la pénurie actuel, ils ont pris une nouvelle augmentation assez importante.

Après la question est de savoir, pour un particulier, si on prend une Bernardo neuve ou Hammer d'occasion. Là chacun fait son choix, sur un budget similaire et en effet la question se pose car on n'a pas la même intensité d'utilisation qu'un professionnel.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

Le problème c'est que 2600 euros, effectivement c'était en 2012... :cry:
Le grand changement entre les versions de la A3 31 c'est surtout les tables qui ce relèvent simultanément (et l'arbre hélicoïdal en option). Concernant les paliers je ne sais pas du tout...
Bernardo je connais la marque, j'ai une "petite" scie à format de chez eux (TKF 315 2000mm), j'en suis content, elle fait le job, mais question réglages (assez galère car mal conçu je trouve) et maintient des réglages (le guide perpendiculaire par exemple), c'est pas topissime :-)marteau
Bernardo est une marque à ranger dans la même catégorie que jean l'ébéniste ou holzmann à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

hesus a écrit : 12 déc. 2021, 17:31 Bernardo n'est pas équivalent en gamme à Hammer...

Ce n'est pas une question de hurler, mais simplement de positionnement de marché. Pour donner une comparaison simple, on peut trouver des perceuses aux caractéristiques comparable dans pas mal de marques, pourtant Riobi bosch vert n'est pas comparable à Bosch pro ou makita. Les qualités de conception sont différentes car leur cahier des charges de conception est différent (cible public visé, intensité de travail, etc..). Oui les caractéristiques sont comparable, mais la qualité dans le temps non, et pleins de détails de conception et d'ergonomie.

Oui les prix en 10 ans ont changés et en plus avec la pénurie actuel, ils ont pris une nouvelle augmentation assez importante.

Après la question est de savoir, pour un particulier, si on prend une Bernardo neuve ou Hammer d'occasion. Là chacun fait son choix, sur un budget similaire et en effet la question se pose car on n'a pas la même intensité d'utilisation qu'un professionnel.


Une rabot degau à ouverture simultanée des tables qu’elle provienne de Maurice ou jean Claude repose sur le même principe, une aura peut être deux manettes et l’autre une, mais la finalité est la même. Tout comme le fait qu’il s’agit d’un combiné et donc une manivelle où il faudra se baisser.

Hammer s’est fait rattraper par la concurrence et les machines hammer n’ont jamais été destinées aux professionnels ou pour un usage aussi intensif.
Oui y’a des pro qui ont du hammer tout comme y’a des pro qui tournent encore sur des lurem datant des années 60 et des amateurs sur des felder ad951.

D’autant que bien des réglages sur ces machines sont tout aussi merdique, comparons même dans les détails, régler les rouleaux presseurs sur une hammer est tout autant un calvaire qu’une holzprofi maker dr310 (qui est en tout point identique à cette bernardo à la peinture, moteur et l’arbre à plaquettes outre). Et ce n’est qu’un exemple et la liste pourrait être longue comme ça.

Et je doute très sincèrement qu'un palier en plastique injecté soit plus resistant que son équivalent en bronze.
(à moins qu'il s'agisse d'un plastique que seul TRD à connaissance :mrgreen: ).

Je pense surtout que beaucoup d’utilisateurs glorifient un peu trop hammer en oubliant que la concurrence ne fait pas que regarder alors qu’il est très sain pour le consommateur de remettre en cause certaines choses.
Dernière modification par Ollaren le 12 déc. 2021, 18:25, modifié 1 fois.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

Quelqu'un a peut être un retour sur la Bernardo fs310?
Après je précise tout de même que mon usage sera plutôt intensif (souvent quoi...)
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Vélobois »

[quote
Attention, les Altivar au-dessus de 2.2kW demandent du triphasé en entrée
[/quote]

Bonsoir
Celui est un 4 KW entrée mono sortie TRI :

Image
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

steve67 a écrit : 12 déc. 2021, 18:17 Quelqu'un a peut être un retour sur la Bernardo fs310?
Après je précise tout de même que mon usage sera plutôt intensif (souvent quoi...)

Je peux te donner un avis très détaillé sur ma Holzprofi Maker, elles partagent les mêmes pièces (mêmes catalogues de pièces, même fabricant), en dehors du moteur, de l'arbre à plaquette et de la peinture.
Elle tourne depuis septembre quotidiennement (au sens littéral, et pas juste un bout de palette) et j'en suis très satisfait

L'arbre qui équipe la bernardo n'a pas le coté très pratique de la hammer et ses fers sans réglage, mais il existe une version à plaquette.

Maintenant, j'attendrai de voir quand même pour cette Hammer, si tu peux négocier le prix, tu peux faire une bonne affaire, d'autant qu'il faut voir les délais proposés par bernardo sur cette machine (parce que clairement en ce moment c'est la merde!).
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

j'ai vu ce type de variateur :
https://www.amazon.fr/VEVOR-Variateur-f ... HJ1ZQ&th=1

Je me doute que c'est une "chinoiserie", mais est ce assez robuste dans le temps??? :?:
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Jean-Louis44 »

Vélobois a écrit : 12 déc. 2021, 18:30 [quote
Attention, les Altivar au-dessus de 2.2kW demandent du triphasé en entrée
Bonsoir
Celui est un 4 KW entrée mono sortie TRI :

Image
[/quote]

Je n'ai pas dit le contraire mais l'Altivar que tu avais mis en lien au premier message avait une entrée en tri.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

steve67 a écrit : 12 déc. 2021, 18:40 j'ai vu ce type de variateur :
https://www.amazon.fr/VEVOR-Variateur-f ... HJ1ZQ&th=1

Je me doute que c'est une "chinoiserie", mais est ce assez robuste dans le temps??? :?:
ça risque surtout d'être juste, un varaiteur de fréquence, j'aurai tendance à le surdimensionner un peu en particulier un modèle Chinois.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

Ollaren a écrit : 12 déc. 2021, 18:36
steve67 a écrit : 12 déc. 2021, 18:17 Quelqu'un a peut être un retour sur la Bernardo fs310?
Après je précise tout de même que mon usage sera plutôt intensif (souvent quoi...)

Je peux te donner un avis très détaillé sur ma Holzprofi Maker, elles partagent les mêmes pièces (mêmes catalogues de pièces, même fabricant), en dehors du moteur, de l'arbre à plaquette et de la peinture.
Elle tourne depuis septembre quotidiennement (au sens littéral, et pas juste un bout de palette) et j'en suis très satisfait

L'arbre qui équipe la bernardo n'a pas le coté très pratique de la hammer et ses fers sans réglage, mais il existe une version à plaquette.

Maintenant, j'attendrai de voir quand même pour cette Hammer, si tu peux négocier le prix, tu peux faire une bonne affaire, d'autant qu'il faut voir les délais proposés par bernardo sur cette machine (parce que clairement en ce moment c'est la merde!).
Le premier problème c'est que tout (ou quasi) est en rupture de stock assez souvent...
Le deuxième soucis c'est que mon budget reste à + ou - 2000 euros ( plutôt moins que plus d’ailleurs... bierre )
Pour la négociation du prix je pense que je partirai sur 1600 euros grand maximum (si je compte un variateur ou une remise en état avec mon moteur monophasé + la location d'un utilitaire pour aller la chercher)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par hesus »

Sur la négociation, il y a l'avantage du tri. Il y a plus de matériel en tri d'occasion et c'est moins recherché car de moins en moins de personne en ont chez eux.

@Ollaren : je ne pourrai pas dire pour Holzprofi maker, je suis parti plutôt sur Holzprofi sur la gamme principale. Je ne défends pas spécialement Hammer, j'ai préféré acheter Holzprofi plutôt que Hammer ou SCM (du coup on ne peut pas dire que je sois dans une démarche de glorifier). Mais il faut faire attention aux comparaisons trop facile. Par exemple même châssis mais par les mêmes moteurs, c'est une différence, ou encore la vis de levée (son niveau de précision, son pas, etc... changent les choses, par exemple sur ma combiné actuel c'est 1 tr pour 4mm, alors que d'autres sont à 1 tr pour 2 mm, on n'a pas la même facilité de précision), l'ergonomie change aussi pas mal de chose. Là tu parles des fers réglable ou pas, c'est tout un ensemble de critère qui peuvent expliquer une différence. Surement que la marque aussi joue sur le prix avec l'appartenance à Felder.

Mais globalement aujourd'hui on a un gros problème de livraison sur le neuf, problème d'approvisionnement, manque de matière première, de composants, etc... Perso j'en suis à 3 mois de retard sur ma livraison, alors si on est pressé l'occas est plus sur sur le neuf en délai.
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

Image
[/quote]

Ok sur le variateur, mais 16 A??? c"est assez??? il ne faudrait pas au moins 20 A? :?:
steve67
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 août 2021, 21:07
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par steve67 »

Merci pour vos réponse et votre approche des problématiques :D
Je vous tiens au courant demain après avoir vu la machine.
Affaire à suivre...
bierre
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par Ollaren »

hesus a écrit : 12 déc. 2021, 19:13 Sur la négociation, il y a l'avantage du tri. Il y a plus de matériel en tri d'occasion et c'est moins recherché car de moins en moins de personne en ont chez eux.

@Ollaren : je ne pourrai pas dire pour Holzprofi maker, je suis parti plutôt sur Holzprofi sur la gamme principale. Je ne défends pas spécialement Hammer, j'ai préféré acheter Holzprofi plutôt que Hammer ou SCM (du coup on ne peut pas dire que je sois dans une démarche de glorifier). Mais il faut faire attention aux comparaisons trop facile. Par exemple même châssis mais par les mêmes moteurs, c'est une différence, ou encore la vis de levée (son niveau de précision, son pas, etc... changent les choses, par exemple sur ma combiné actuel c'est 1 tr pour 4mm, alors que d'autres sont à 1 tr pour 2 mm, on n'a pas la même facilité de précision), l'ergonomie change aussi pas mal de chose. Là tu parles des fers réglable ou pas, c'est tout un ensemble de critère qui peuvent expliquer une différence. Surement que la marque aussi joue sur le prix avec l'appartenance à Felder.

Mais globalement aujourd'hui on a un gros problème de livraison sur le neuf, problème d'approvisionnement, manque de matière première, de composants, etc... Perso j'en suis à 3 mois de retard sur ma livraison, alors si on est pressé l'occas est plus sur sur le neuf en délai.


Je comprend très bien ce que tu veux dire, et je ne te visais pas personnellement, c’était d’une manière globale. Mais même la, certains fabricants européens ne sont même pas avantagés.

Ce que je veux souligner, et clairement je suis très loin de faire une comparaison dans la facilité, tant l’achat de ma DR a été effectué après tout un tas de recherches/questions/comparaisons/essais et sur une année avant de sortir le chèque.

C’est que pour 1000 balles de moins qu’une hammer basique sans la moindre option: tu as des tables en fonte de même longueur/largeur, un moteur s6 dans les deux cas, un arbre à plaquettes (30 plaquettes que l’on peut trouver très aisément à 1.60$ pièce (1200€ de moins pour l’arbre basique), 1 tour=2mm de manivelle (d’ailleurs moins de tours de manivelle à effectuer pour basculer le capot d’aspiration avec la chinoise), une visu ou tu peux lire par dessus (en option chez l’autrichien et où il faudra s’accroupir/se pencher pour la lire).
Un poids similaire, un bâti en mécano soudé dans les deux cas, des lèvres anti bruit.
Des paliers de rouleaux d’entraînement en bronze (en plastique chez l’autrichien), une pénibilité et accessibilité de réglages identiques pour certains. Un guide précis et suffisamment rigide.

La précision de l’usinage des tables? Elle y est.
Les jeux? En dehors du jeu fonctionnel rien d’alarmant.
Une mécanique correctement dimensionnée et bien ajustée qui bien entretenue devrait durer.
Sûrement la tôle employée est de moins bonne facture que sur la hammer, de même que l’absence d’option pour installer des extensions mais je vois mal l’utilisateur moyen se soucier de l’alliage de son bâti, du moment qu’il peut passer ses montants de porte en chêne tout en ayant ses surfaces bien droites, parallèles et perpendiculaire.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Motorisation HAMMER A3 31

Message par TRD »

Bonjour

D'abord, je ne connais pas ces machines.

L'interet des paliers en plastique par rapport au bronze est de ne pas necessiter de lubifiant, donc de ne pas coller les sciures.


Est-ce que c'est mieux ou moins bien sur une machine à bois ?

Je ne sais pas...

Je prefere les roulements etanches, sauf pour utilisation quasi-statique car tres sujets à la corrosion de contact.

Ça m'etonne quand même... On parle des paliers de l'outil, de ceux des rouleaux d'entrainement ou des articulations de tables ?
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités