Pince meuleuse droite Dewalt

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par lamouette »

oui je voulais juste dire que je ne montrais pas une meule pour utiliser sur une table croisée, ça tire trop fort pour de tels petits axes. A la main c'est différent il y a moins de force en action, dès qu'il y a trop d'effort l'outil dévie un peu, ça amortit.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par ApprendreDecouvrir »

Alors en l'occurence , je pensais alimenter a la table croisee , mais je compte effectivement respecter un sens . Je pensais aller a l'inverse du sens de rotation de l'outil , un peu comme une defonceuse . A prioris , je ne sais pas si cette meuleuse est considere comme bon marche , mais je ne pense pas , elle n'est pas donnee non plus , elle a des caracteristiques plus qu'interessantes et elle provient d'une marque reconnue . Ceci dit , tester la concentricite ne serait pas une mauvaise idee . Je pense qu'en faisant un simple percage avec , je devrais pouvoir verifier la concentricite non ? Apres bien sur , le fraisage impose des forces supplementaires , mais bon ,c'est une pince , ca doit etre fait pour ... en fait je vais finir par m'en rendre compte en testant . Du coup TRD , les fraises carbure n'aimant pas les chocs , tu utiliserais quoi pour de l'alu a au moins 7000 tours/m minimum parce que pour du HSS ca me parait rapide quand meme ... l'acier cobalt suffirait ou un autre alliage ?
lamouette
Accro
Messages : 16304
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par lamouette »

ça fonctionne très bien et même avec une fraise de 3.2mm, encore mieux , tu découpes dans l'alu bien plus facilement qu'avec une plus grosse fraise , la vitesse est plus adaptée aussi.
J'imagine qu'il y a un variateur sur ta machine.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par ApprendreDecouvrir »

7000 - 25000 tours/min sur un variateur 6 vitesses ... apres , 1300w en brushless , quand il y a du retour , tu le sens quand tu la tiens a bout de bras . J'etais sur que des vitesses aussi elevees etaient reserve a des des machines avec un couple faible ... bon apres je ne l'ai teste qu'a petite vitesse et ca entame de la tole de 3 mm comme du beurre , par contre a bout de bras je sens quand meme que je participe activement et fortement ... d'ou l'idee de la Wabeco , parce que je pense que la colone en acier est plus solide que mes bras - rires - PS : j'utilise des fraises en carbure de chez Pferd , ca marche pas trop mal meme si elles sont minuscules ...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par TRD »

On ne peut pas parler frequence de rotation sans parler du diametre de l'outil et surtout du materiau usiné.

Pour des alliages d'aluminium, une fraise HSS, si possible au cobalt et revetue avec du TiCN donnera d'excellents resultats si les alliages sont facilement usinables.

Les, alliages au cuivre le sont. 2017 A, 7075, 7175, 7049, 2024 s'usinent tres bien entre 80 et 150 metres par minute.

Par contre, l'aluminium pur, les alliages au magnesium, le 5754 en tete sont de veritables catastrophes à usiner.

Le probleme de l'amateur est d'etre en mesure de determiner la nuance qu'il va usiner.

Une regle empirique peut aider : quand il s'agit d'alliage d'aluminium, plus c'est dur, plus c'est facile à usiner.

Les fraises carbure n'ont de reel interet pour l'amateur qui usine des alliages d'aluminium que dans deux cas :

Alliages hypersiliciés, c'est-à-dire certains alliages de fonderie, notamment les materiaux à pistons de moteurs et les alliages anodisés.

Si les premiers usent beaucoup les fraises, meme en carbure, les seconds sont souvent ultra durs en surface et au contraire tres ductiles à coeur. Ils usent les outils et bourrent puis se soudent dans les goujures.

Helas, c'est souvent le genre de materiaux qu'on trouve en GSB (parce qu'ils ont d'autres qualités.)

Avec ces materiaux, il faut tourner tres vite, avancer lentement, utiliser des outils polis pour eviter les collages et malgré tout, meme les professionnels s'en sortent souvent mal. Il vaut mieux les poinçonner que les percer. Il vaut mieux les emboutir que les usiner. D'ailleurs ils sont faits pour ça...

Revenons aux alliages qui vont bien.

Le 2017 A par exemple. Pour usiner avec une fraise de 4, soit environ 12 mm en peripherie par tour, il faut tourner à 10 000 tours par minute pour faire 120 metres à la minute. Donc 20 000 RPM pour une fraise de 2 et seulement 5000 pour une fraise de 8.
Ne jamais céder à la menace.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par ApprendreDecouvrir »

Pour le coup , gros merci TRD , ca m'eclaire carrement . C'est pas possible , tu es enseignant !!! - rires - en tout cas ca me permet de mettre tout ca en forme dans mon esprit ! :) Comme quoi j'ai bien fait de poser la question ici !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par TRD »

En saignant, oui, il m'arrive de me blesser...
Ne jamais céder à la menace.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Pince meuleuse droite Dewalt

Message par ApprendreDecouvrir »

Je me permet juste de relancer le sujet pour apporter une reponse qui pourrait aider ceux qui se posent la meme question : j'ai essaye une pince 8 mm de defonceuse dewalt que j'ai enfin recu ( 2 mois de livraison avec Leroy Pinpin ). ET CA MARCHE !!! la taille est bonne et surtout ca serre bien !!! Ca permet d'ouvrir certains possibilites vis a vis des fraises qu'on peut mettre dessus . Voila voila , j'espere que certains trouveront l'information utile !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités